TrackIR ou VR

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kiki256
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 29 décembre 2022

TrackIR ou VR

#1

Message par Kiki256 »

Bonjour,
Je me pose la question TrackIR ou VR ?
Au vu de ma configuration actuel et à l’agrément de tel ou tel système, quels conseils/avis pouvez-vous me donner.
Ma configuration devrait évoluer d'ici un ou deux ans (13600 KF, 4070 ti)
Merci de votre aide.
Bon après-midi.
i5-8600K, RTX-2070, 32Go de ram, SSD 1To NVME, SSD 4To 2,5" écran BenQ 32" UHD, T.16000M FCS + Manette des gaz TWCS
+ TFRP Rudder Pedals, Win11
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: TrackIR ou VR

#2

Message par EREBUS »

La carte graphique me parait un peu légère pour de la VR.
Je pense qu'il faudra investir en plus du casque VR dans une CG min RTX 3070 en faisant attention à la puissance de l'alimentation de la tour PC
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4164
Inscription : 04 décembre 2003

Re: TrackIR ou VR

#3

Message par Psycho »

Kiki256 a écrit :
ven. déc. 30, 2022 3:47 pm
Je me pose la question TrackIR ou VR ?
Salut, à tu essayé la VR en simu déjà ?
Certains n'en sont pas ultra fan, d'autres (beaucoup) ne peuvent plus revenir en arrière, malgré les inconvénients. Ce conseil est donc très subjectif.

Pour ta config, ça passera avec un casque de 1ere génération (oculus rift CV1, HTC vive). J'ai joué pendant longtemps avec mon ancienne config (7600k-GTX1080) avec mon rift, en faisant de grosses concessions sur les graphismes, malgré ça je ne pouvais plus revenir au TrackIR.

Tu peux essayer de trouver un casque d’occasion pour commencer.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1753
Inscription : 15 janvier 2006

Re: TrackIR ou VR

#4

Message par dureiken »

Salut

perso je trouve cela un peu dommage de tester la VR d'il y a 3 ou 4 ans, car ça n'a quand même rien à voir en terme de qualité et de ressenti. La bouillie de pixels n'est plus la même.
Le mieux c'est d'aller tester chez un simmer pas loin de chez toi qui a une config correcte, qui a bien réglé les paramètres, et un casque potable (quest 2, Reverb G2, Vive pro 2, Pimax 8KX je dirai). Tester un Aero a 3000€ n'est pas non plus une bonne idée, car ça serait un souci dans l'autre sens :p

Perso, comme dit Psycho, je ne suis plus capable de jouer avec le TIR.
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1121
Inscription : 08 mars 2020

Re: TrackIR ou VR

#5

Message par 5aBrigada »

C'est un peu la même question que je posais dans ce sujet :
https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 8&t=216438

Pour quel jeu ? La problématique n'est pas la même selon que tu souhaites faire de la VR avec IL-2, DCS ou MSFS.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kiki256
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 29 décembre 2022

Re: TrackIR ou VR

#6

Message par Kiki256 »

Bonjour et bonne année à tous.
Ma question ne concerne que MSFS 2020. (Je ne joue à aucun autre simulateur ou jeu)
Je n'ai jamais essayé de casque VR ou de TrackIR, mon problème c'est que je suis incapable de gérer efficacement la vision pendant que je pilote ! (il doit y avoir beaucoup de gents dans mon cas vu le succès du TrackIR et de la VR...)
Mon idée c'est de partir sur de la VR ou sur le TrackIR en sachant que d'ici un an ou deux j'investirai dans une carte graphique 4070ti et un proc i5-13xxx.
Je me fais un peu de souci pour la VR et la fatigue que cela peut induire (
Je suis établis dans la Drôme.
i5-8600K, RTX-2070, 32Go de ram, SSD 1To NVME, SSD 4To 2,5" écran BenQ 32" UHD, T.16000M FCS + Manette des gaz TWCS
+ TFRP Rudder Pedals, Win11
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: TrackIR ou VR

#7

Message par Daniel »

Un truc à tenir compte aussi avec la VR : Il faut supporter ... Certains ne peuvent pas s'y faire (Je suis bien placé pour en parler, c'est mon cas)
Le mieux étant bien sûr de pouvoir essayer avant d'acheter

Avec MSFS2020, il faut une grosse config si tu veux pas baisser beaucoup les curseurs graphiques. Certains s'en accommodent, pour d'autres c'est rédhibitoire. C'est très personnel et donc très subjectif comme opinion.
Si ça ne te dérange pas trop de perdre de façon significative, ta config actuelle pourra certainement juste suffire avec un casque de 1ere génération. Si tu veux te diriger vers un casque récent, je pense que ça n'ira pas.

Avec un couple 4070ti / i5-13xxx, tu peux déjà envisager un casque récent. Mais faut pas croire non plus tout pouvoir pousser à fond et jouer à 90FPS.

Ce serait peut être plus raisonnable de te diriger vers un trackir qui permet de gérer parfaitement tous les angles de vues.
Mais si le graphisme n'a pas d'importance pour toi (Ce qui serait dommage sur FS2020) tu peux utiliser un ancien Casque VR
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: TrackIR ou VR

#8

Message par EREBUS »

Avant de penser à s'équiper avec un casque VR et de se monter un PC plus musclé, il me paraît essentiel de se poser des questions sur deux problématiques:

-d'abord avoir la possibilité de l'essayer. En effet, pour certaines personnes, rien ne prouve qu'il ne peut pas générer des maux de tête.
-ensuite même si nous connaissons bien les commandes de notre manettes des gaz et de notre joystick... comment se passer des touches clavier?
A moins de bien mémoriser l'endroit ou se trouve la souris pour agir sur les interrupteurs et les molettes interactives du tableau de bord.

J'ai eu au cours du réveillon une conversation avec une amie dont le frère a tout de suite été conquis par le casque VR: il mettrait de l'argent de côté pour s'offrir un casque VR VARJO (près de 2000€! Le Ouf!)! Donc il semble qu'après essai beaucoup sont conquis et l'adopte!
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1121
Inscription : 08 mars 2020

Re: TrackIR ou VR

#9

Message par 5aBrigada »

Kiki256 a écrit :
lun. janv. 02, 2023 11:26 am
Ma question ne concerne que MSFS 2020. (Je ne joue à aucun autre simulateur ou jeu)
En ce cas et comme les autres l'ont dit, il faut un PC très musclé si on veut profiter des graphismes de MSFS sans trop baisser les curseurs. Vise plutôt une 3090 ou une 4090, 24Go de VRAM c'est mieux que 12 pour la VR. Et je pense que d'ici un an ou deux, les prix de ces deux dernières auront baissé.

Je peux te parler de mon expérience. Je joue à MSFS en VR avec un Reverb G1 (qui est de même définition que le G2), un I7 9700K, une 2080 Super et 32 Go de RAM.
D'abord un simu aviation en VR c'est assez fantastique. C'est vraiment très immersif, on est dans l'avion et en plus on évalue mieux les différentes distances, les manœuvres sont considérablement plus faciles. Ce sentiment d'immersion fait qu'on se dit qu'on ne reviendra pas en arrière avec un affichage écran.
MAIS, passé l'émerveillement des débuts, on se met à prêter attention aux larges concessions qu'il faut faire sur les graphismes si on veut que ça tourne convenablement avec un ordi qui n'est pas au top du moment. Si on y ajoute les multiples tracas qui se présentent à intervalle régulier (notamment avec les mises à jour de MSFS), ça devient un peu fatigant et on se prend à regretter la simplicité de l'affichage écran, qui en plus propose des graphismes largement supérieurs. Autre chose, le casque c'est quand même contraignant, au bout d'une heure on commence à en avoir marre de l'avoir sur la tête. Alors en ce qui me concerne, cette limite de temps n'est pas bien grave, je n'ai que rarement envie de jouer plus longtemps, mais pour ceux qui aiment se faire de longs vols de plusieurs heures, faut y penser.
En bref, je viens de m'acheter un Tobii (un peu un concurrent du TrackIR) pour tester et éventuellement me payer un écran plus large. Les premiers tests sont assez concluants, certes l'immersion n'est plus la même mais en consolation, je met tout ou presque en Ultra. Je pense qu'une fois acquis cet écran, je ne jouerais plus à MSFS qu'en affichage écran, je reviendrais à la VR avec un nouvel ordi plus puissant mais ce n'est pas au programme (en gros, aujourd'hui pour profiter VRAIMENT de MSFS en VR, il faut un ordi entre 4000 et 5000€). Je continue en revanche de jouer à IL-2 en VR, il est moins gourmand et ça tourne très bien. De plus, pour le dogfight, la VR c'est vraiment beaucoup beaucoup mieux. Pour du vol civil touristique ou à plus forte raison du liner, l'affichage écran est moins frustrant.

Pour ce qui est de tester au préalable, c'est évidemment le mieux mais gare à la cinétose (le mal de mer) à laquelle on a quasiment tous droit au début, ça peut rebuter mais en quelques petites heures et en suivant un certain protocole d’accoutumance, on s'y fait et elle disparait totalement.
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2963
Inscription : 10 décembre 2011

Re: TrackIR ou VR

#10

Message par Marc_63 »

Entièrement d'accord avec tous ceux qui sont intervenu.

Personnellement je trouve que FS2020 est le sim le moins beau en VR (dû moins avec ma config) et je ne suis pas le seul à constater ça.
Je n'obtient pas une qualité d'image aussi belle que sur DCS, IL2 ou Aerofly Sim 4, peut-être que je pourrais y arriver en poussant les réglages très hauts je ne l'ai jamais essayé mais à quoi bon car ce serait injouable. Sur DCS, IL2 et AFS4 les cockpits sont très net. Pour FS2020 je pourrais revenir sur écran avec mon Track-Ir, j'ai essayé et j'en suis incapable car je joue en VR depuis trop longtemps et je perd trop en immersion.

Concernant le clavier moi j'arrive à m'en passer car j'ai suffisamment de bouton sur mes périphériques, pour le reste j'utilise la souris directement sur les boutons du cockpit, pour moi cela n'est pas le plus contraignant. Le plus contraignant pour moi c'est lorsqu'on apprend à utiliser un nouvel avion complexe, on ne peut avoir la tête dans le manuel papier en volant. Sur DCS heureusement on peut aussi utiliser le Kneepad en VR mais ça demande un peu du travail pour convertir le manuel ou seulement les pages que l'on désire et c'est moins plaisant à utiliser qu'un manuel papier.
Dernière modification par Marc_63 le lun. janv. 02, 2023 5:13 pm, modifié 1 fois.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kiki256
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 29 décembre 2022

Re: TrackIR ou VR

#11

Message par Kiki256 »

Merci Daniel, EREBUS, 5aBrigada et Marc_63 pour vos réponses et précieux conseils.
Alors, que vaut-il mieux : un TrackIR ou un Tobii, quel est le plus fiable, le plus facile à installer, à régler ?
Quelles sont le références exacte pour la TrackIR ou le Tobii ?
J'ai un écran de 32" uhd (~4K) avec une distance des yeux d'environ 60cm.
Je tourne sous Win11 pro.
J'utilise le plus souvent un Zlin, un ICON A5, le DG LS8-18 ou un DG100, donc des avions (et planeurs) pas très rapides, bien adaptés aux petits vols en montagne.
(Je suis allé me poser sur le mont Aiguille par exemple)
i5-8600K, RTX-2070, 32Go de ram, SSD 1To NVME, SSD 4To 2,5" écran BenQ 32" UHD, T.16000M FCS + Manette des gaz TWCS
+ TFRP Rudder Pedals, Win11
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1121
Inscription : 08 mars 2020

Re: TrackIR ou VR

#12

Message par 5aBrigada »

De toutes manières, pour le prix d'un TrackIR (autour des 150€, de ce que j'ai pu voir) ou d'un Tobii (250€ mais souvent en promo à 200), il est plus économique de d'abord tester le tracking avant d'investir (ou pas) dans la VR.
Le tracking te permet quand même un changement de vue assez naturel, pas besoin d'appuyer sur une touche quelconque, c'est déjà très appréciable.
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: TrackIR ou VR

#13

Message par Daniel »

De mon coté, je n'ai pas été satisfait du tobii que j'ai essayé il y a quelques mois. Voici le lien où j'en parlais il y a peu de temps, en faisant un résumé rapide de mon expérience :
https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 6#p1915213

Peut être à prendre en compte : On trouve régulièrement des trackir d'occas à prix intéressant.

Les cotés négatifs du trackir sont principalement :
- avoir quelque chose sur la tête : soit le clip casquette, soit track clip pro. Perso j'ai utilisé au début le clip casquette fixé sur le dessus de mon casque audio, puis je suis passé au track clip pro (Plus efficace que le simple clip casquette qui ne possède que des réflecteurs). L'inconvénient du track clip pro est qu'il a des leds IR qui doivent être alimentées, mais j'ai acheté une version avec batterie incorporée sur Aliexpres qui fonctionne très bien.
- Suivant la configuration de la pièce, et ta position (Par exemple fenêtre avec des reflets du soleil) il peut y avoir des problèmes.

Comme mon simu est dans une pièce noire (sans fenêtre) je joue donc avec un éclairage, et jamais eu le moindre soucis

De plus, avoir quelque chose sur la tête ne me dérange pas plus que ça, car finalement je joue toujours avec un casque audio, avec le track clip fixé sur le coté.
Peut être que je reviendrai un jour au tobii, Il va sans doute évoluer et peut être que les soucis que j'ai rencontré n'existeront plus.
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »