Choix écran

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Boby64
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 05 février 2023

Choix écran

#1

Message par Boby64 »

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à ma prochaine config et je me triture l'esprit quant au choix de l'écran. Je souhaite bien sûr avoir un écran relativement bien noté donnant une belle image et dans un budget inférieur à 1000 €.
J'hésite encore entre un 27" ou 28" et un 32" car l'immersion est un critère important.
Je vais jouer à DCS et MFS principalement mais aussi à d'autres jeux, je privilégie donc une résolution de 4k pour avoir une belle image plutôt qu'à un écran WHD (1440p).
Première question: le ASUS 28VG28UQL1A semble pas mal et bien noté mais il parait, d'après ce que j'ai lu sur le forum, que je perdrais en "visu" sur les bandits dans DCS pour les dogfight... En clair, petite dale et haute résolution, c'est pas terrible.
Deuxième question: En conséquence de ce que j'ai écris ci-dessus, ne vaut-il pas mieux une dalle 32" en 4k? Ma crainte est que j'ai peur d'être trop prêt de l'écran qui sera posé sur mon bureau (taille standard). N'aurais-je pas la sensation d'être trop prêt, trop collé à l'écran?
Je suis fana de votre retour, surtout ceux qui on des 32".
Si non, peut-être avez-vous des écrans à me conseiller?
PS: j'ai exclue les écran 21:9, trop grand sur mon bureau.
Boby
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3202
Inscription : 18 mars 2002

Re: Choix écran

#2

Message par zeufman »

je te suggére de revoir ta position pour un 21/9 34", car avec un bras telecospique ( à la place du pied d'origine, ce support accroché sur l'arriére du bureau ) ) cela réduit considérablement l'encombrement sur le bureau, cela dégage le dessous de l'écran, et le support te permet d'affiner précisement la position de l'écran ( hauteur, eloignement )
le 21/9 sur un 34 pouces est vraiment top pour la simu, et contrairement aux idées recues, tu ne perds pas tant que ça en hauteur ( sur une réso 3440*1440 ), et le gain en largeur est important.
Une fois gouté, on ne revient sur un format 16/9

aprés je ne connais pas la taille de ton bureau
Dernière modification par zeufman le jeu. févr. 09, 2023 7:27 pm, modifié 1 fois.
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 13 février 2013

Re: Choix écran

#3

Message par akula »

Pour ma part, j'ai un écran 34 pouces courbé au format 21/9, c'est plus immersif.

Gros regret en ce qui concerne DCS même en jouant en 3440*1440 : c'est pas beau quand on fait du rase-mottes, on s'aperçoit que la modélisation du mesh est très grossier, ça pique les yeux. Et oui le fait de jouer sur une grande diagonale dévoile tous les défauts graphiques de ce jeu. Je sais que certains n'ont pas le même point de vue, que ED a fait de gros progrès. Mais bon c'est mon ressenti, DCS c'est vraiment pas beau quand on vole bas. La solution, voler haut si on veut de la qualité visuelle.

Je n'avais pas ce ressenti quand je voulais en 1080 sur mon écran 24 pouces.

Autre point négatif : la classe énergétique des grands écrans est du type G. Donc c'est énergivore et pas du tout écologique...et je ne parle même pas de la carte graphique :exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Boby64
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 05 février 2023

Re: Choix écran

#4

Message par Boby64 »

Merci à vous deux pour votre retour.
Je ne peux malheureusement pas mettre un pied télescopique sur l'écran, cela éloignerait le bureau du mur (chambre à coucher) et donc mangerais le peu de place disponible entre mon siège et le lit. Et madame ne serait pas très contente je pense!😜 Mais c'est vrai que c'est pas bête pour gagner de la place sur le bureau.
Est-ce que certain d'entre vous ont des 32" 4k? Ça donne quoi?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Boby64
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 05 février 2023

Re: Choix écran

#5

Message par Boby64 »

Je reviens vers vous pour essayer d'avancer sur mon choix d'écran et partager ma réflexion. Finalement, je me suis pris une 4090 pour la CG et i5 13600KF pour le proc.
J'hésite encore entre 3 types d'écran:
- LG34GP850-B ultrawide
- un 32" 1440p comme le LG32GP850 ou Gigabyte M32Q
- un 32" 4k comme le LG32GP950 par exemple

J'ai bien compris le coté sympa d'un écran 21:9 pour plus de vision sur les cotés. Donc sympa pour MFS et le vol à plat dans DCS mais en combat aérien, je trouve que l'on a souvent besoin de plus de visu verticale. J'ai pu voir ce que ça donnait dans un magasin en regardant des vidéos de DCS sur un 32" 1440p et je trouve que c'est pas mal et relativement immersif de par la taille (pas pu essayer sur un ultrawide).

Si je pars sur un 32", vaut-il mieux un 1440p ou un 4k au vue de ma config? En 2023 et en l'état actuel de DCS, est-ce que la 4k est un plus sur un 32"?

Merci pour vos retours, j'ai l'impression de ne pas avancer...(help)
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »