Nouvelle config

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Boby64
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 05 février 2023

Nouvelle config

#1

Message par Boby64 »

Bonjour à tous,

Après moult réflexion, balade sur le forum et internet, voici la config que je pense prendre. Je veux juste être sûr de ne pas passer à coté d'un truc que je n'aurai pas vu, une limitation ou une optimisation possible alors est-ce que pour vous ma config est bonne pour jouer en 1440p tranquille et un peu plus tard en VR:
i5 13600KF
Asus Prime Z790-A wifi
DDR5 Corsair 32 Go (2x16) 6000 Mhz
Arctic Liquid Freezer II 280
Gigabyte RTX 4080
SSD Samsung 980 PRO 1 To : (windows 11 et autres jeux) + SSD Samsung 980 PRO 2 To : (instal DCS et MFS)
Alim: be quiet Straight Power 1000 W

Pour l'écran, j'hésite toujours entre un 34" et un 27": quoi prendre pour un budget de 500-600 €...

Merci pour vos avis et conseils!

Boby
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Nouvelle config

#2

Message par Jallie »

Comment on fait pour supprimer un post posté deux fois ? :ouin:
Dernière modification par Jallie le mer. mars 08, 2023 1:07 pm, modifié 1 fois.
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Nouvelle config

#3

Message par Jallie »

Je vais suivre pour la config , car je vais bientôt devoir upgrader pour ma prochaine VR 4K

Mais pour l’écran …. Pourquoi prendre en neuf , quand on trouve de bonnes occases
Tu pourrais ainsi prendre plus grand … pour le prix d’un 27 pouces neuf . Non ?
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4167
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Nouvelle config

#4

Message par Psycho »

Salut,

Pas grand chose à redire ta config est équilibrée. Juste la mémoire que ton processeur n'exploitera pas à 6000 Mhz, il est limité à 5600. Selon le modèle précis que tu choisis tu peux gagner quelques euros entre les 2 fréquences.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1217
Inscription : 07 mai 2010

Re: Nouvelle config

#5

Message par cerealk »

si sa CM accepte la DDR5 en 6000 , son 13600K en tirera aussi parti, y a pas de problème d'incompatibilité la dessus, les specs proc ne sont pas tjrs d'actualité.


par contre le gain ne sera pas fou , mais oui c'est de l'optimisation donc ca se prend, surtout pour les simus :yes:
Dernière modification par cerealk le jeu. mars 09, 2023 6:25 pm, modifié 1 fois.
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 466
Inscription : 13 février 2013

Re: Nouvelle config

#6

Message par akula »

Jallie a écrit :
mer. mars 08, 2023 1:05 pm
Je vais suivre pour la config , car je vais bientôt devoir upgrader pour ma prochaine VR 4K

Mais pour l’écran …. Pourquoi prendre en neuf , quand on trouve de bonnes occases
Tu pourrais ainsi prendre plus grand … pour le prix d’un 27 pouces neuf . Non ?
Pour ma part j'ai pris un écran incurvé 34" en 3440*1440 : autant c'est bien d'avoir une grande diagonale, autant cela met en avant tous les défauts graphiques de DCS World, notamment quand on vole basse altitude. C'est vraiment pas beau, et dans mon cas cela gâche le côté immersif. J'avais plus d'immersion sur une diagonale plus petite car c'est un peu plus beau du coup
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Boby64
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 05 février 2023

Re: Nouvelle config

#7

Message par Boby64 »

Merci pour vos retours.
Effectivement, en 5600 et 6000 le gain n'est pas lourd. Par ailleurs, si je prends 6000 Mhz, il est écrit dans les specs de la CM qu'on les obtient en OC (overclocking?). Comment on fait?
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3513
Inscription : 20 juin 2004

Re: Nouvelle config

#8

Message par C6_Werner »

En sélectionnant XMP dans le bios, par contre XMP et Asus c'est pas garantie que ça fonctionne bien avec la DDR5, sinon en manuelle en mettant les mains dans le cambouis :emlaugh:

https://www.cowcotland.com/articles/377 ... -asus.html

Par contre il doit y avoir une erreur sur le tuto, car la Hynix M-Die culmine à 7000 7200Mps pour un bon kit et la Hynix A-Die c'est plus vers les 8000 8600Mps :jerry:

il faut regarder sur l'etiquette de la ram pour savoir quelle type de puce sont installé. La Hynix A-Die étant le must, Micron et Samsung sont bon dernier pour la capacité à l'overclocking.

Pour G.Skill
S830A : Micron 16Gbit A-Die
S82*A : Hynix 16Gbit A-Die
S82*M : Hynix 16Gbit M-Die
S810B : Samsung 16Gbit B-Die

Corsair
Le premier chiffre est le fabricant
3=Micron, 4=Samsung, 5=Hynix

Kingston
EOM suivi de H=Hynix, M=Micron, S=Samsung

Le seul constructeur qui donnent cette info en clair sur le type de puce et V-color (marché asiatique), cela évite la loterie :cheer:
J'ai réclamé un Gift pour l'expedition :hum:
Image


Image


Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Boby64
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 05 février 2023

Re: Nouvelle config

#9

Message par Boby64 »

Alors si je mets mes deux barrettes de 6000 Mhz et que je n'OC pas, à quelle fréquence elle vont tourner par défaut?
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3513
Inscription : 20 juin 2004

Re: Nouvelle config

#10

Message par C6_Werner »

Si la ram n'est pas reconnu par la mobo elle risque de tourner par défaut à 4800 Mhz.
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »