Cablage CPU/RTX 4080

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Cablage CPU/RTX 4080

#1

Message par Cougar FFW04 »

Bonjour à tous,

je m'interroge sur la stratégie la plus sécuritaire pour câbler mon PC.
Voici les données du problème :
- CM Z790 Aorus Elite AX (+ intel i5 13600KF) qui possède (nécessite ?) 2 broches pour l'alimentation CPU
- CG Gigabyte RTX 4080 avec son nouveau câble qui nécessite 3 PCie
- alim modulaire Corsair RM850x sur laquelle il y a seulement 3 sorties marquées CPU/PCIe (le reste c'est SATA/PATA x7) plus bien sur l'alim carte mère qui propose (entre autre pour ce qui nous intéresse ici) :
-- 3 câbles estampillés CPU avec seulement 1 broche chacun
-- 2 câbles estampillés PCIe avec 2 broches chacun (comme la photo)

Au final si je dois tout brancher il me faut donc CPU (x2) / PCIe (X3) soit 5 connecteurs.

Du coup si je dois brancher 2 broches CPU + 3 broches PCIe ca me parait insoluble...
Pourtant ca m'étonne un peu qu'une alim modulaire récente ne soit pas équipée pour un ordi somme toute traditionnel...

Il y a un truc que j'ai pas compris ?

Autre question concernant le branchement du Watter-Cooling. Le ARCTIC Liquid Freezer II 280 propose un seul connecteur pour la pompe et les ventilo. Ou le brancher sur ma CM : CPU_FAN, CPU_OPT ou SYS_FAN4_PUMP (System Fan/Water Cooling Pump Header) ? La doc de la CM ou du WC ne sont pas trés clair sur ce point...

Thanks
Pièces jointes
PCIe.JPG
PCIe.JPG (42.36 Kio) Consulté 869 fois
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3510
Inscription : 20 juin 2004

Re: Cablage CPU/RTX 4080

#2

Message par C6_Werner »

Le plus simple étant de racheter une autre alim avec des câbles unique pour chaque prise, sinon pas le choix de mettre des doubleurs et voire si pas de plantage.

Pour le branchement du kit AIO il faut le branché sur le SYS_FAN4_PUMP, une pompe consommant plus qu'un ventilo il est logique d'esquiver les CPU_FAN et CPU_OPT.

Edit: sur la notice de ta carte mère il est indiqué que c'est 2A et 24w sur tout les connecteurs :cheer: (chez Asus c'est 1A et 12w pour la pompe AIO seule et les FAN et 3A et 36w pour le W_PUMP+ et c'est certainement pour les pompes style D5 comme la mienne qui est de toute façon branché sur une molex, ca évite de cramer la mobo en cas de problème, mais bon une vrai laing D5 c'est increvable, la mienne tourne depuis 2009 :emlaugh: ).

Ta pompe consomme 2,7w au max avec le ventilo pour les vrm et le ventilo pour le radiateur est donné pour 0,12A et 12v ce qui donne 1,44w x2 ventilos = 2,88w.

Du coup tu peut le brancher sur le CPU_FAN :yes:

:jerry:

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Cablage CPU/RTX 4080

#3

Message par Cougar FFW04 »

Hello C6_Werner,
C6_Werner a écrit :
mer. mai 17, 2023 2:12 am
Le plus simple étant de racheter une autre alim avec des câbles unique pour chaque prise, sinon pas le choix de mettre des doubleurs et voire si pas de plantage.
Ha c'est con ca!!!
Pourtant j'avais acheté une alim avec beaucoup de bon commentaires.
J’imaginais que c'était au moins prévu pour une config avec du hardware récent et la connectique qui va avec...
Bon ben un renvoi de plus alors...
C6_Werner a écrit :
mer. mai 17, 2023 2:12 am
Pour le branchement du kit AIO il faut le branché sur le SYS_FAN4_PUMP, une pompe consommant plus qu'un ventilo il est logique d'esquiver les CPU_FAN et CPU_OPT.

Edit: sur la notice de ta carte mère il est indiqué que c'est 2A et 24w sur tout les connecteurs :cheer: (chez Asus c'est 1A et 12w pour la pompe AIO seule et les FAN et 3A et 36w pour le W_PUMP+ et c'est certainement pour les pompes style D5 comme la mienne qui est de toute façon branché sur une molex, ca évite de cramer la mobo en cas de problème, mais bon une vrai laing D5 c'est increvable, la mienne tourne depuis 2009 :emlaugh: ).

Ta pompe consomme 2,7w au max avec le ventilo pour les vrm et le ventilo pour le radiateur est donné pour 0,12A et 12v ce qui donne 1,44w x2 ventilos = 2,88w.

Du coup tu peut le brancher sur le CPU_FAN :yes:

:jerry:
:Jumpy: :Jumpy:
OK alors CPU_FAN
Tu sais quelle est la différence entre CPU_FAN et CPU_OPT
Parceque sur la doc, a part un copier/coller de l'un sur l'autre on apprend pas grand chose :emlaugh:

Merci de ton aide :yes: :yes:
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Cablage CPU/RTX 4080

#4

Message par Flow »

CPU_FAN = ventilateur du CPU → s'il n'est pas présent / pas détecté, le PC ne démarre certainement pas afin de protéger le CPU
CPU_OPT = même chose, mais sans surveillance de la part de la CM

Voilà mon avis :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Cablage CPU/RTX 4080

#5

Message par dureiken »

sachant que cela se regle dans le bios : tu peux desactiver l'alarme sur le CPU_FAN
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »