Processeur et carte graphique : questions et demande de conseils

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Processeur et carte graphique : questions et demande de conseils

#1

Message par 343KKT_Kintaro »

Bonjour à tous.

Pour enfin commencer à faire un peu de VR chez moi, j'ai fait l'acquisition d'une config d'occaz :

- la carte mère est une "ASRock Z370 Killer SLI P4.30"

- le processeur est un i.7 9700K (3.60GHz, huit coeurs)

- et les slots de RAM sont au nombre de 4... dont 2 sont occupés chacun par une barrette de 16 Go, donc en l'état il y a 32 Go de RAM

J'aurais quelques questions et demandes de conseils :

1) Il me faudrait savoir quel est le plafond en RAM de chaque slot pour calculer le maximum absolu en RAM de cette carte mère. Normalement il devrait exister un PDF d'ASRock, le manuel de la carte mère, mais je ne le trouve pas, même pas sur leur site internet.

2) Quant au socle du processeur, pensez-vous qu'il évoluera convenablement à l'avenir ? pourra-t-il recevoir des processeurs de générations futures pendant encore quelques années ?

3) Cette carte mère, quelles cartes graphiques peut-elle recevoir ? Je ne jure que par Nvidia et elle a actuellement une RTX 2080... mais pour la remplacer (et il va me falloir la remplacer) je songe aux familles de modèles suivantes : 3070/3080/3090 ou bien 4070/4080/4090... savez-vous si la carte mère en question poserait problème pour ces familles de cartes graphiques ?

Si vous voulez bien m'éclairer... par avance, merci.
Image
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2173
Inscription : 03 août 2001

Re: Processeur et carte graphique : questions et demande de conseils

#2

Message par hellflyer »

ASRock Z370 Killer SLI P4.30

- Supports 8th Generation Intel® Core™ Processors (Socket 1151)
- Dual Channel DDR4 Memory Technology
- 4 x DDR4 DIMM Slots
- Supports DDR4 4266+(OC)* / 4133(OC) / 4000(OC) / 3866(OC) / 3800(OC) / 3733(OC) / 3600(OC) / 3200(OC) / 2933(OC) / 2800(OC) / 2666 / 2400 / 2133 non-ECC, un-buffered memory
- 2 x PCI Express 3.0 x16 Slots (PCIE2/PCIE4: single at x16 (PCIE2); dual at x8 (PCIE2) / x8 (PCIE4))*
- 4 x PCI Express 3.0 x1 Slots (Flexible PCIe)
- Supports AMD Quad CrossFireX™ and CrossFireX™
- Supports NVIDIA® Quad SLI™ and SLI™
- Supports NVIDIA® NVLink™ with dual NVIDIA® GeForce RTX series graphics cards**
- 15μ Gold Contact in VGA PCIe Slot (PCIE2)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Processeur et carte graphique : questions et demande de conseils

#3

Message par 343KKT_Kintaro »

hellflyer a écrit :
dim. mars 03, 2024 5:03 pm
ASRock Z370 Killer SLI P4.30

- Supports 8th Generation Intel® Core™ Processors (Socket 1151)
- Dual Channel DDR4 Memory Technology
- 4 x DDR4 DIMM Slots
- Supports DDR4 4266+(OC)* / 4133(OC) / 4000(OC) / 3866(OC) / 3800(OC) / 3733(OC) / 3600(OC) / 3200(OC) / 2933(OC) / 2800(OC) / 2666 / 2400 / 2133 non-ECC, un-buffered memory
- 2 x PCI Express 3.0 x16 Slots (PCIE2/PCIE4: single at x16 (PCIE2); dual at x8 (PCIE2) / x8 (PCIE4))*
- 4 x PCI Express 3.0 x1 Slots (Flexible PCIe)
- Supports AMD Quad CrossFireX™ and CrossFireX™
- Supports NVIDIA® Quad SLI™ and SLI™
- Supports NVIDIA® NVLink™ with dual NVIDIA® GeForce RTX series graphics cards**
- 15μ Gold Contact in VGA PCIe Slot (PCIE2)

Merci Hellflyer. Je crois que ça répond à au moins une de mes trois questions : si j'ai bien compris, dans cette carte mère ASRock en particulier j'en resterai toujours à des processeurs i7 et ne pourrai jamais y placer un i9, c'est bien ça ?

Par contre, je ne sais toujours pas à combien de RAM plafonne chaque slot. Dans ma vieille Asus de 2010/2011 je sais que chaque slot de RAM plafonne à 4 Go. À six slots en tout et pour tout mon ancienne carte mère plafonne à 24 Go de RAM maximum (et elle est déjà pleine). Là, avec ma nouvelle carte mère, cette ASRock dont il est question aujourd'hui, les données que tu me donnes n'indiquent pas le plafond de chaque slot. Comment apprendre ce plafond ? J'achète 4 barrettes de 32Go et je les teste pour voir ce que ça donne ? Ça risque d'être un peu cher non ? J'avais déjà acheté des barrettes de 8 Go pour l'Asus et ça n'avait servi qu'à me retrouver avec un ordi qui ne s'allume pas ! Donc, pour cette ASRock il me faut l'information à la source... où la trouver ?

Pour ce qui est des cartes graphiques, la série 40 de GeForce indique (du moins dans Wikipédia) un "No NVLink support" qui (je ne sais pas, je pose la question) pourrait rendre ma carte mère ASRock incompatible avec toutes les RTX 40XX... non ?

Désolé, je pose des questions parce que je ne m'y connais pas grand chose, côté matériel il me reste tout à apprendre.
Image
Avatar de l’utilisateur

bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1449
Inscription : 23 octobre 2004

Re: Processeur et carte graphique : questions et demande de conseils

#4

Message par bane »

Pour ce qui est du CPU, essaie de te projeter vers lequel tu voudrais évoluer et s'assurer que ta CM en sera compatible
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Processeur et carte graphique : questions et demande de conseils

#5

Message par 343KKT_Kintaro »

bane a écrit :
dim. mars 03, 2024 9:07 pm
Pour ce qui est du CPU, essaie de te projeter vers lequel tu voudrais évoluer et s'assurer que ta CM en sera compatible

Merci Bane.

Je t'explique : Buzzsaw (qui développe "Cliffs of Dover" chez TFS) dit que pour Cliffs le i9 est fortement conseillé. Tiens, voici le message posté par Buzzsaw : https://forum.il2sturmovik.com/topic/87 ... nt-1307909

Pour ce qui est d'autres simus, Great Battles et Cliffs sont plus ou moins du même niveau, donc pour Great Battles il me faudrait une config plus ou moins comme pour Cliffs. Par contre DCS est bien plus gourmand et j'attendrai à l'avenir un autre achat de config. Pour ce qui est de DCS rien ne presse.

Dis-moi au moins ce que t'en penses de ces quelques conseils de Buzzsaw... tu crois que j'ai commis une erreur en achetant cette config avec cette carte mère ? Si j'y mets des cartes cartes graphiques supérieures à la 2080... elles font toutes plafonner comme si elles étaient des 2080 ? À ce point ?

Pour plus d'information, voilà ce que j'ai :

Carte mère ASRock Z370 Killer SLI P4.30
Processeur Intel i7 9700k
Mémoire RAM 32GB
Carte graphique RTX 2080
Watercooling CPU Corsair
Bloc d'alimentation 850W Corsair
Image
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3515
Inscription : 20 juin 2004

Re: Processeur et carte graphique : questions et demande de conseils

#6

Message par C6_Werner »

Avec le chipset Z390 tu peut essayer de trouver d'occasion un cpu I9 9900K (ou KF, ou KS).

Pour ce qui et de la carte graphique tu peut installer une carte graphique de la serie 4xxx qui et en pci-e 4.0 (la perte et insignifiant avec le 3.0, aucun problème!).

Voici ta notice de la mobo https://download.asrock.com/Manual/Z370 ... %20SLI.pdf
Avatar de l’utilisateur

krampouz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 159
Inscription : 04 août 2022

Re: Processeur et carte graphique : questions et demande de conseils

#7

Message par krampouz »

J’ai tourné sans soucis avec une msi z370, un i9700k, 64Go de ram. D’abord avec une nvidia 2060, un peu faible pour la VR mais ça allait quand même pour démarrer, puis une 4090.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Processeur et carte graphique : questions et demande de conseils

#8

Message par 343KKT_Kintaro »

Roh la vache! Que de bonnes nouvelles ! :cheer:

Merci les gars, je vais essayer de bien la faire vieillir cette config d'occaz.
Image
Avatar de l’utilisateur

krampouz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 159
Inscription : 04 août 2022

Re: Processeur et carte graphique : questions et demande de conseils

#9

Message par krampouz »

J’ai oublié de préciser, le casque est un reverb g2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Processeur et carte graphique : questions et demande de conseils

#10

Message par 343KKT_Kintaro »

krampouz a écrit :
lun. mars 04, 2024 2:42 pm
J’ai oublié de préciser, le casque est un reverb g2

Super, c'est celui qui m'attend, il arrivera courant la semaine. Si j'ai des problèmes de gestion ou d'installation, j'espère que ça ne dérangera personne que je revienne ici et que je demande à nouveau de l'aide.

Au fait, Werner, merci pour le manuel de la carte graphique. En principe, si je lis bien ce PDF, le maximum de mon bloc de slots RAM est de 64 Go en tout et pour tout (16x4). Ce n'est pas si mal... en l'état j'en suis à 32 Go. On verra plus tard si j'augmente à 64 Go mais j'ai l'impression que pour de la VR dans "Great Battles" et dans "Cliffs of Dover" 32 Go de RAM seront suffisants.
Image
Avatar de l’utilisateur

Erel
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 16 juin 2011

Re: Processeur et carte graphique : questions et demande de conseils

#11

Message par Erel »

Bonsoir,

À mon avis, ne te précipite pas d'acheter du matos en plus et teste déjà ta config avec ton g2.
Cela fait qq années que je vole avec bonheur en VR sur il2, DCS et mfs avec une config comparable mais un peu moins bien (i5 8600k, 16go de ram en 3000mhz, rdv 2080, casque reverb g2, alim 850w).
Je me tâte depuis plusieurs mois à renforcer la ram et les rtx 4070 ti me font de l'oeil mais à chaque vole, je me demande si le mieux attendu en perf et qualités vaut le billet, sans compter l'alim et la place dans le boîtier qui vont finir par être juste...
AV_Erel
I5 8600K, 16 go ddr4, RTX 2080 8go, ssd 500go, w10, FFB2, joystik et hotas thrustmaster, palo saitek, casque VR Reverb G2
Breveté Planeur et ULM 3 axes
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Processeur et carte graphique : questions et demande de conseils

#12

Message par 343KKT_Kintaro »

Erel a écrit :
lun. mars 04, 2024 9:17 pm
À mon avis, ne te précipite pas d'acheter du matos en plus et teste déjà ta config avec ton g2.

Absolument, bien sûr.

Erel a écrit :
lun. mars 04, 2024 9:17 pm
Cela fait qq années que je vole avec bonheur en VR sur il2, DCS et mfs avec une config comparable mais un peu moins bien (i5 8600k, 16go de ram en 3000mhz, rdv 2080, casque reverb g2, alim 850w)

Ça marche, entendu... j'en prends bien note.

Erel a écrit :
lun. mars 04, 2024 9:17 pm
Je me tâte depuis plusieurs mois à renforcer la ram et les rtx 4070 ti me font de l'oeil mais à chaque vole, je me demande si le mieux attendu en perf et qualités vaut le billet

De mon point de vue oui, ça vaudra le détour. Tout ce qu'il faut comprendre c'est que, tôt ou tard, Windows 10 étant complètement obsolète aura tout rendu obsolète avec (le Reverb G2 inclus). Mais, entre temps, il reste encore quelques années.

Erel a écrit :
lun. mars 04, 2024 9:17 pm
sans compter l'alim et la place dans le boîtier qui vont finir par être juste...

il suffit de changer de boîtier et d'alim... non ?

Conclusion : avant de passer à une nouvelle config, si j'ai bien compris, tu peux encore optimiser celle que tu as en ce moment-même et à un prix raisonnable... non ?
Image
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »