Quel gain attendre d'un saut de deux génération CPU+GPU ?

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1138
Inscription : 08 mars 2020

Quel gain attendre d'un saut de deux génération CPU+GPU ?

#1

Message par 5aBrigada »

Salut tout le monde.J'envisageais plus ou moins de troquer mon PC actuel en 2025. Et là, une petite rentrée d'argent inattendue et je me demande si je ne vais pas anticiper.
Mais je me demande si j'ai encore interêt à attendre en raison d'un gain de performances limité.
Actuellement, j'ai un I7-9700K + 2080 Super + 32G de RAM. J'ai pas mal fait de VR avec un Reverb G1 mais je suis retourné à un affichage écran (en 3440x1440), lassé des concessions que je devais faire sur les graphismes si je voulais un minimum de fluidité pour msfs 2020. Là, sur écran c'est moins immersif mais au moins l'image est belle.

J'envisage plus ou moins une config avec un I9-14900KF + 4080 Super + 32Go de RAM.
A quel ordre de grandeur de gain de performance puis-je m'attendre ? Suffisamment pour revenir à la VR tout en Ultra ? Si c'est pour gagner 10 ou 15 fps et ne pas pouvoir mettre tout en Ultra... je vais encore attendre. En revanche, si je peux espérer tout en Ultra en VR et avec une fluidité assez bonne pour ne pas avoir de sacades, là je sauterais le pas.
Avatar de l’utilisateur

bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1449
Inscription : 23 octobre 2004

Re: Quel gain attendre d'un saut de deux génération CPU+GPU ?

#3

Message par bane »

À mon avis tu feras un énorme bond, au niveau du GPU les perf seront doublé et nettement supérieures pour le CPU également, dans ta foulée ce qui serait PARFAIT pour une machine de compétition c'est 64 Go de RAM DDR5 en deux barrettes de 32
Avatar de l’utilisateur

Topic author
5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1138
Inscription : 08 mars 2020

Re: Quel gain attendre d'un saut de deux génération CPU+GPU ?

#4

Message par 5aBrigada »

Merci pour vos avis. Pour la RAM je m'interroge quand même, je n'ai pas l'impression que ce soit elle qui soit le plus sollicité pour msfs en VR.

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1772
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Quel gain attendre d'un saut de deux génération CPU+GPU ?

#5

Message par dureiken »

Bonjour

je ne suis pas sur sur le 14900 soit un bon choix, en terme de prix/perf et chaleur/perf

il me semble que pour notre utilisation simu, les 7800X3D sont bien plus adaptés

et avec l'argent gagnée, tu peux prendre une plus grosse carte graphique, ce qui aura un impact bien plus important, ou alors garder ta 4080 super qui sera deja au top !
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3518
Inscription : 20 juin 2004

Re: Quel gain attendre d'un saut de deux génération CPU+GPU ?

#6

Message par C6_Werner »

Pour il-2 les intel sont devant en VR.

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1772
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Quel gain attendre d'un saut de deux génération CPU+GPU ?

#7

Message par dureiken »

devant en VR ou 4K ? et pour gagner beaucoup ? sachant qu'il sera surement "limité" par sa 4080
Avatar de l’utilisateur

Topic author
5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1138
Inscription : 08 mars 2020

Re: Quel gain attendre d'un saut de deux génération CPU+GPU ?

#8

Message par 5aBrigada »

Pour différentes raisons que je ne vais pas détailler (trop long et pas intéressant, disons que c'est une préférence personnelle), je pense rester sur Intel.

A propos de l'alimentation et d'un éventuel upgrade à moyen terme : si à l'avenir on trouve des 4090 à bas prix, ça finira bien par arriver un jour, 850W ça suffit ou il vaut mieux viser les 1000W ?

Et pensons à msfs 2024, des infos ont fuité sur les spécifications conseillées coté hardware ?
Avatar de l’utilisateur

bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1449
Inscription : 23 octobre 2004

Re: Quel gain attendre d'un saut de deux génération CPU+GPU ?

#9

Message par bane »

5aBrigada a écrit :
mer. avr. 03, 2024 10:49 am
Merci pour vos avis. Pour la RAM je m'interroge quand même, je n'ai pas l'impression que ce soit elle qui soit le plus sollicité pour msfs en VR.
je ne pratique pas MSFS et je ne saurais dire, mais je vois sur DCS , il te prends facilement 30 Go de ram
Avatar de l’utilisateur

Topic author
5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1138
Inscription : 08 mars 2020

Re: Quel gain attendre d'un saut de deux génération CPU+GPU ?

#10

Message par 5aBrigada »

Oui mais DCS est très très mal optimisé :biggrin:
Je joue à msfs et à IL-2 (moins gourmand), quand je suis passé de 16 à 32, pour être honnête je n'ai pas vu la différence. Je l'ai vu sur d'autres logiciels que j'utilise mais pas sur ceux là où les facteurs limitants sont plutôt coté CPU+GPU (avec ma config actuelle en tous cas).
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3189
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Quel gain attendre d'un saut de deux génération CPU+GPU ?

#11

Message par Jaguar »

En VR par contre, DCS est bien mieux optimisé que MSFS ! MSFS j'ai GALERE comme jamais pour trouver des paramètres potables, et j'ai du m'inspirer d'une conf partagée par quelqu'un qui l'a mis online, alors que DCS ça a quasi été du plug and play !
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1611
Inscription : 28 janvier 2002

Re: Quel gain attendre d'un saut de deux génération CPU+GPU ?

#12

Message par gil »

J’ai justement fait une vidéo pour parler de la 4070 Ti Super en VR.
Je donne quelques conseils.



Je pense que tu peux viser plutôt un i7 au lieu d’un i9 même si les conseils qu’on t’a passé sur les processeurs AMD sont tout aussi pertinents. La 4080 Super serait un très bon choix, moins chère que la 4090.
Coté Ram, 32 Go, c’est largement suffisant.
Si tu veux ressentir une belle différence au niveau de l’image alors considère un bel écran OLED QHD et non 4K. Là, tu vas en prendre plein les yeux sans avoir à te soucier des performances de ton ordinateur.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1138
Inscription : 08 mars 2020

Re: Quel gain attendre d'un saut de deux génération CPU+GPU ?

#13

Message par 5aBrigada »

Bon, je viens de m'acheter un deuxième tour d'horloger, une bonne affaire à ne pas laisser passer. L'achat d'un nouveau PC est donc reporté à plus tard, au moins quelques mois et qui sait, peut-être les 4090 seront devenus accessibles ? on peut rêver un peu :hum:
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »