Aide création d'entreprise

Vous avez des idées concernant la simulation , C6 ou les forums ?
Naissances et fêtes de fin d années C est l endroit idéal !!!
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4091
Inscription : 04 août 2001

Re: Aide création d'entreprise

#26

Message par icemaker »

Tu vas surtout apprendre comment payer tes taxes...
Image
Image
Image

Topic author
dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Aide création d'entreprise

#27

Message par dureiken »

icemaker a écrit :
ven. mai 19, 2023 1:54 pm
Tu vas surtout apprendre comment payer tes taxes...
Oui bah c'est le but aussi, j'ai pas envie de faire au black :)

Topic author
dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Aide création d'entreprise

#28

Message par dureiken »

Bonjour

après avoir pas mal regardé sur internet et discuté avec un comptable et un ami de C6_Pat, il semble que la SASU corresponde pas mal à mon profil.

Je confirmerai ceci lors du stage CCI mais si certains ont un avis dessus ?

Si vous avez aussi des avis sur la création des statuts, la comptabilité (cabinet en ligne, local ? comment faire pour ne pas cramer tout le benef de la boite dans leurs honoraires ?)

Merci !
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 829
Inscription : 22 novembre 2010

Re: Aide création d'entreprise

#29

Message par UF_Nazca »

Salut Dureiken,

J'ai vu les vidéos de ton simu, super matos! Content de lire que tu te jettes à l'eau aussi malgré que ce soit un marché compliqué. :notworthy

Pour ma petite expérience, en micro entreprise :
- Le gros avantage, c'est que ça se monte très rapidement, comme ça tu pourras facturer à tes 1ers client sans problème si tu as déjà des commandes.
- Pas de problème normalement, si dans ton contrat de travail tu as une clause (courante) qui t'interdit d'avoir un autre emploi.
- Concernant le CA, l'astuce, pour ne pas éclater le plafond, c'est de faire commander les pièces à ton client directement chez le fournisseur, que ça ne soit pas toi qui les achète. Toi tu ne factures que la main d’œuvre. C'est moins facile pour le client, mais si c'est des connaissances, ton entourage proche, au début ça peut se tenter :hum:
- J'ai cru comprendre que y'a moyen ensuite de faire évoluer le statut de la boite (SASU, SARL) si ça marche, mais je n'en dis pas plus de peur de dire des conneries, je n'ai pas expérimenté la chose.

La micro entreprise permet souvent de se monter, facturer, voir si ça prend et ensuite si tu en vis, de basculer en entreprise.
Avatar de l’utilisateur

Kima
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 507
Inscription : 02 juin 2020

Re: Aide création d'entreprise

#30

Message par Kima »

Salut Dureiken,

Ne connaissant pas le droit français je ne te donnerai pas de conseils concernant les aspects juridiques, les conseils ci-dessus semblent avisés.

Je t'invite toutefois à te rapprocher d'une bonne fiduciaire qui saura organiser la création de ton entreprise, et qui te mettra en relation avec son réseau (notaire, avocat, ...).

C'est ce qui m'a le plus aidé lors de la création de mes entreprises.
Répondre

Revenir à « Boite à idées, débats, sondages C6 et vie communautaire »