SOS Serveurs web pour DCS

Vous avez des idées concernant la simulation , C6 ou les forums ?
Naissances et fêtes de fin d années C est l endroit idéal !!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1844
Inscription : 26 février 2009

SOS Serveurs web pour DCS

#1

Message par titof »

Bonjour à tous,
Soucis chez nous à la 2nd-FFS. Nous n'avons plus de serveurs et nous cherchons une nouvelle solution.
A priori on s'orienterait vers serveur payant sur le Web (OVH,...).
Si certains peuvent nous conseiller au mieux on est toute ouïe.
Le but étant de pouvoir héberger missions DCS 24/7 avec compatibilité SRS et LoATC...
Un grand merci à vous. :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: SOS Serveurs web pour DCS

#2

Message par Azrayen »

Bonjour,

RETEX 3rd Wing :

- En 2012, test de la solution "hosting" = machine achetée & montée (boitier format serveur, galère pour la CG obligatoire à l'époque car pas encore d'appli dédié server DCS)
- Vers 2015 (j'ai plus la date exacte en tête) en jusqu'à l'été 2022, solution "serveur dédié" loué chez OVH puis SoYouStart (dédiés physiques, pas de virtualisation)
- Face au rapport coût/intérêt compliqué de ces solutions (cf + bas), nous venons de basculer à la rentrée 2022 sur un hosting "perso" i.e. :
--- machine achetée par l'asso
--- hébergement par l'un des membres (en fibre) ; cela implique toute une "logistique" à gérer sous forme de what if (s'il quitte l'asso, s'il part en vacances et que ça plante, s'il paye pas EDF... etc.) + le calcul coût pour lui (électricité, réseau).

Cette dernière solution nous a permis de monter une machine moderne et bien adaptée aux caractéristiques de DCS, donc on sait qu'elle durera plusieurs années.
Je n'ai pas le détail de la config, nous avons une équipe de gestion dédiée qui a réfléchi à tout ça.

La volonté de basculer sur cette solution est venue de 2 facteurs :
- la machine dédiée louée, qui hébergeait 4 instances DCS, nous coûtait assez cher (ordre de grandeur un peu moins de 1000€/an pour le dernier SoYouStart, c'était plus chez OVH "maison mère" auparavant)
- et surtout elle n'était pas en mesure (perfs) d'accueillir nos "gros" vols (à la louche, quand on était + que 20/25 clients, ça commençait à merder).

La bascule a par ailleurs été permise par 2 autres facteurs dont on ne disposait pas forcément à l'époque de nos précédents choix :
- stabilité de l'équipe = possibilité de s'engager sur quelques années (on n'est plus étudiants déménageant tous les ans ; arf ;))
- disponibilité pour du "perso" de lignes réseau à grosse capacité (fibre) et fiabilité éprouvée ; nous sommes très conscients que ce n'est pas équivalent au niveau de service/fiabilité d'un DC dédié (redondances, rétablissement...) mais nous acceptons ceci.

Notre solution actuelle a pour caractéristiques un coût récurrent faible (le gros du truc est plutôt du CAPEX = achat machine à l'origine, qu'on amortira sur 48-72 mois).
La config, qu'on est encore en train de tester/affiner, nous permet d'ores et déjà de voler confort à 40 clients (ceux qui ont des soucis tech sont essentiellement les clients VR, mais là le serveur n'y est pour rien ;)) ; la machine étant déplaçable "à notre main", nous l'utiliserons également pour faire serveur en LAN, dès le mois prochain.

Enfin, dernier point pour guider votre réflexion : nous sommes également en train d'adresser la question du serveur "public" 24/7 ; à date ce n'est pas le cas chez nous.
Dans le contexte actuel, j'avoue (perso) que je ne suis pas convaincu ; j'ai plutôt tendance à réfléchir à des moyens au contraire d'éteindre totalement notre machine quand elle n'est pas utilisée (plages horaires nuit/matinée ?) et qu'elle tourne en idle pur (elle héberge aussi notre TS) => conso moindre, plutôt qu'à souhaiter un truc dispo 24/7 et probablement peu/pas utilisé (mais prêt à l'être avec DCS lancé = qui consomme plus) sachant qu'il existe déjà des serveurs public (= quel intérêt fondamental à être "un de plus" ?) ; sans compter qu'il faudrait également mettre en place une "animation" (gestion des missions, administration...) et qu'on n'a pas forcément envie de nous y coller.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1844
Inscription : 26 février 2009

Re: SOS Serveurs web pour DCS

#3

Message par titof »

Un grand merci pour ta réponse (et j'ai bien lu ton MP) :yes:
A l'heure actuelle on a personne qui a une machine correcte pour faire tourner tout cela mais néanmoins une possibilité pour le futur...
En fait je vois que nous avons actuellement la même réflexion que vous et comme vous on va sans doute tester l'un et l'autre.
C'est en fait un débat continuel avec des avantages et des inconvénients des 2 cotés.
On devrait se décider rapidement et je ne manquerai pas de faire le feedback par rapport à notre choix final après quelques temps d'utilisation.
Encore merci à toi pour ton retour :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: SOS Serveurs web pour DCS

#4

Message par Azrayen »

Je t'en prie :)
titof a écrit :
ven. oct. 28, 2022 4:00 pm
A l'heure actuelle on a personne qui (...)
Je suppose que tu voulais dire "on n'a personne" ?
Dans ce cas je précise : la machine a été définie & achetée sur un budget commun (asso), on n'a pas fait porter cette charge sur une (seule) "bonne âme" ;)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1844
Inscription : 26 février 2009

Re: SOS Serveurs web pour DCS

#5

Message par titof »

en effet "on n'a..." héhéhé
Mais c'est une option qui n'est pas fermée dés que l'opportunité se présente...
Perso j'avais une très bonne machine pour DCS et j'ai changé il y a +/- 1 an pour une machine de guerre histoire d'être vraiment à l'aise en VR.
J'ai passé mon ancienne machine au fiston pour son gaming....va falloir négocier si retour pour un serveur DCS :hum:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: SOS Serveurs web pour DCS

#6

Message par Azrayen »

À toutes fins utiles, la conf montée de notre côté (rentrée 2022) :

CPU AMD RYZEN 7 5800X
64GO RAM
SSD M2 1 To
Gigabit Ethernet

Validé missions à 40 clients + 1000 unités sur la carte.

++
Az'
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « Boite à idées, débats, sondages C6 et vie communautaire »