IA peut-il remplacer un pilote ?

Vous avez des idées concernant la simulation , C6 ou les forums ?
Naissances et fêtes de fin d années C est l endroit idéal !!!
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3187
Inscription : 17 novembre 2001

Re: IA peut-il remplacer un pilote ?

#26

Message par Jaguar »

Énorme suspicion...

On a déjà les IA qui remplacent les gens sur les forums alors bon..............
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5229
Inscription : 22 mai 2008

Re: IA peut-il remplacer un pilote ?

#28

Message par spiryth »

Jaguar a écrit :
mer. nov. 15, 2023 11:42 am
On a déjà les IA qui remplacent les gens sur les forums alors bon..............
ils font même des erreurs de frappe pour qu'on se fasse prendre :hum:
emma13 a écrit :
mer. nov. 15, 2023 8:45 am
[...] l'évoution [...]
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
FrenchFlx92
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 02 juillet 2022

Re: IA peut-il remplacer un pilote ?

#29

Message par FrenchFlx92 »

Bonjour à tous, j'ai continué à explorer le dogfight 1 contre 1 en IA (réseau de neurones) en étendant le domaine de vol (plus de limites en tangage ni en roulis), les IA peuvent faire des loopings, barriques, tonneaux et toutes les figures. Cependant elles finissent généralement pas se tourner l'une autour de l'autre. il est rare d'avoir un gagnant.
Et puis j'ai voulu les tester contre un robot qui applique des règles prédéfinies. Après quelques essais, j'ai un nouveau comportement : si l'IA arrive à avoir une solution de tir rapidement, elle peut ensuite se retrouver en difficulté. C'est comme si elle était trop agressive et se mettait en mauvaise posture pour atteindre son premier coup. J'essaie de comprendre comment je peux gérer l'agressivité de mes IA...
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 14 avril 2003

Re: IA peut-il remplacer un pilote ?

#30

Message par 50H-Solo »

Faudrait pouvoir modéliser la peur, histoire de les faire réfléchir un peu plus avant de se mettre en mauvaise posture.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3187
Inscription : 17 novembre 2001

Re: IA peut-il remplacer un pilote ?

#31

Message par Jaguar »

FrenchFlx92 a écrit :
mer. nov. 22, 2023 10:36 am
Bonjour à tous, j'ai continué à explorer le dogfight 1 contre 1 en IA (réseau de neurones) en étendant le domaine de vol (plus de limites en tangage ni en roulis), les IA peuvent faire des loopings, barriques, tonneaux et toutes les figures. Cependant elles finissent généralement pas se tourner l'une autour de l'autre. il est rare d'avoir un gagnant.
Pour le coup je trouve ça assez logique. Entre humain, on a 2 "gros" paramètres. Les perf de l'avion, modulo la qualité du pilote (qui est difficilement modélisable, car composée, en simplifiant, de ses qualités de projection spatiale, sa lecture de la situation et l'anticipation qui en découle, sa peur comme le dit 50H-Solo, son agressivité, sa capacité de résistance physique aux facteurs de charge, sa gestion du stress, etc etc).
Si on enlève le pilote humain, et qu'on fait s'affronter deux IA qui ont les même caractéristiques techniques (entrainement, hardware, paramètres, etc), elles "se valent". La différence se fera selon les perf de l'appareil. Du coup si t'es 2 fois la même IA dans 2 avions identiques, il est logique que plus tu les fais s'affronter, plus les situations d'égalité soient fréquentes...

FrenchFlx92 a écrit :
mer. nov. 22, 2023 10:36 am
Et puis j'ai voulu les tester contre un robot qui applique des règles prédéfinies. Après quelques essais, j'ai un nouveau comportement : si l'IA arrive à avoir une solution de tir rapidement, elle peut ensuite se retrouver en difficulté. C'est comme si elle était trop agressive et se mettait en mauvaise posture pour atteindre son premier coup. J'essaie de comprendre comment je peux gérer l'agressivité de mes IA...
T'as quoi comme contrainte pour la récompense ? En terme de complexité de celle ci (tu peux combiner les opérateur logique à l'envie je présume), et surtout le tempo de l'attribution de celle-ci? Est-ce que c'est uniquement "en fin de combat", donc après un délai que tu fixe? Peut être que tu pourrais arriver à gérer ton agressivité en attribuant la récompense à intervalle régulier alors que la simulation continue, par exemple toutes les 10 secondes.
Ainsi, par exemple toutes les 10 secondes elle a une récompense différente en fonction de son avantage mesuré ET son désavantage mesuré (je dis n'importe quoi, par exemple en défensif si l'ENI est dans la moitié avant de la sphère dont l'avion est le centre > s'il est dans la moitié arrière... et en offensif ce que tu utilise aujourd'hui, ou par exemple là aussi j'en sais rien, disons plus petit est l'angle de l'ENI avec l'axe de tir, meilleure est la récompense), avec si possible un coeff différent pour chacun des deux.
Ca oblige à de la nuance dans l'évaluation des deux paramètres, je ne sais pas si tu étais binaire (genre int 0 ou 1) ou si tu peux nuancer ça (float)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
FrenchFlx92
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 02 juillet 2022

Re: IA peut-il remplacer un pilote ?

#32

Message par FrenchFlx92 »

Merci Jaguar pour les conseils. Effectivement, c'est la condition d'arrêt qui donne l'agressivité :
Jusqu'à présent, si la cible est juste devant entre 500 et 1000m de distance, je donne la récompense maximum et j'arrête cette manche. Ce qui veut dire que j'obtiens une récompense même si je me mets en situation délicate ensuite. Il faut donc que je tempère la récompense pour que celle-ci prenne en compte une mise en danger.
pas si simple et cela risque de ne plus converger...
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3187
Inscription : 17 novembre 2001

Re: IA peut-il remplacer un pilote ?

#33

Message par Jaguar »

En effet ! Sans aller sur un truc aussi complexe que ce que j'ai proposé, affiner la récompense en terme de score et de condition sera déjà un très bon critère, peut être même suffisant si tu trouve les bons paramètres...
Bon courage :)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Répondre

Revenir à « Boite à idées, débats, sondages C6 et vie communautaire »