Salut ,
Merci des conseils Chisum ,
Pour les sons j'ai même rien coché , 2D et 3D je ne les ai jamais sélectionné , c'est resté par défaut .
Ensuite j'ai baissé la qualité de partout niveau graph dans les options du jeu , les ombres , les reflets .... etc enfin tout au minimum ,
aussi dans gpxpatch j'ai mis par exemple le choix des textures en 512x512 au lieu de 1024x1024 , j'ai laissé la visière du pilote par contre , j'ai pas envie de l'enlever ce truc , c'est ce qui fait le charme de GP4 justement , rare sur les autres simu du moins j'ai jamais rencontré !
Sinon maintenant ça tourne impec , même si au départ le proco est à 107 (il était à 260 avant

) ensuite ça baisse entre 40 et 60 c'est très raisonnable et le jeu est très fluide , enfin je peux apprécier .
Alors par contre chose étrange , lorsque j'ai voulu reperendre ma save de championnat , le proco était revenu à 260

, j'ai comme l'impression que les saves des différents fichiers de mon premier champ avaient gardés en mémoire mes réglages graphiques ... etc , pourtant après vérif dans les options , tout était au mini , j'ai donc supprimé toutes anciennes saves dans le dossier GPSAVES , j'ai juste laissé le fichier config pour ne pas refaire mes settings volant & cie , ensuite j'ai relancé un nouveau championnat et le jeu est redevenu fluide , mais cette fois je la fait sur une Benetton , j'ai pris le coéquipier de N.Piquet ..... je laisse Jean tranquille

.
Sinon pour mon meilleur chrono avec la Ferrari de J.Alesi , j'avais réussis un 1.17.... j'ai plus en tête , mais je peux améliorer , j'ai pas encore paufiné les réglages et pas trouver mes marques sur la piste , repères de freinage ..... etc donc j'espère faire mieux par la suite , mais c'est déjà pas mal pour un débutant , ça me contente déjà .
Tiens un site superbe sur la F1 , tu connais surement mais on y trouve de tout , même des explications sur les différents réglages des F1 , aussi quelques articles dédiés de GP1 à GP3 pas le 4 mais bon c'est le 3 amélioré on va dire :
http://www.laberezina.com/index.html
Et puis raaaahhh la météo dans GP4 c'est un vraie tuerie !!!!! dommage que d'autres jeux ne proposent pas une telle météo , ça rend les courses vraiment palpitantes !