Aéro Journal n°80

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 621
Inscription : 05 octobre 2017

Aéro Journal n°80

#1

Message par stalwart »

Il devrait être dispo à partir d'aujourd'hui :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Aurions-nous tous les noms des contributeurs avant même de l'avoir dans les mains :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9834
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Aéro Journal n°80

#2

Message par Kamov »

Sommaire alléchant !
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3106
Inscription : 03 août 2011

Re: Aéro Journal n°80

#3

Message par larsenjp »

De la Luft oui mais de la Luft version over the Channel. :jerry:
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 508
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Aéro Journal n°80

#4

Message par Merlock »

Un article sur la Lettonie! Je prends!!! :jerry:

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3106
Inscription : 03 août 2011

Re: Aéro Journal n°80

#5

Message par larsenjp »

Bon le Channel Dash, je prends quand même.
C'est un sujet ultra-classique mais cela reste un vrai drame de la guerre aérienne (côté RAF principalement) avec unité de temps et de lieu qui se prête très bien à un récit détaillé.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Aéro Journal n°80

#6

Message par Deltafan »

Je prends également :yes:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1661
Inscription : 20 mars 2012

Re: Aéro Journal n°80

#7

Message par Fanair »

Luftwaffe encore, Luftwaffe toujours mais je l'achète encore !!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 621
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Aéro Journal n°80

#8

Message par stalwart »

L'edito parle d'un futur HS sur un "trio infernal", CJE utilisait une expression du genre pour qualifier les actions coordonnées des panzer, stuka et avion d'observation. Mais est-ce vraiment ça le sujet du HS ?

Y a une recommandation sur un livre en Italien sur une unité de chasse de l'ANR, pour ceux qui lisent pas cette langue je vous conseille plutôt Mussolini's Hawks, qui traite de toutes les unités de chasse de l'ANR.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7509
Inscription : 12 août 2008

Re: Aéro Journal n°80

#9

Message par Poliakov »

Bah Luftwaffe en couverture oui mais là on est plus sûr le récit d'une opération bien précise que sur la énième histoire d'une unité de la Luftwaffe.

Bref je prends également évidemment.

Pis avec en prime le récit d'un pilote, d'avenger, un peu d'italien, du letton pourquoi pas. Très sympathique sommaire.
Ah et le Ju-88.... bah oui même si c'est Luftwaffe, j'ai mes faiblesses et le Ju-88 en fait partie. :emlaugh:


Un HS sur la coordination Stuka/Panzer/Reco si tel est le cas... je prends carrément également, tout ce qui est tactiques/stratégie et techniques de combat, j'adore. :yes:
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1661
Inscription : 20 mars 2012

Re: Aéro Journal n°80

#10

Message par Fanair »

Je viens de l'achter et de le feuilleter, ça me semble être un très bon numéro avec de longs articles complets donc bravo !

Ab hinc
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 73
Inscription : 31 janvier 2019

Re: Aéro Journal n°80

#11

Message par Ab hinc »

L'article de C.Goss sur les transferts des navires allemands depuis Brest vers Wilhelmshaven est bien intéressant et reste factuel. La carte est utile. Le devenir du Prinz Eugen reste une belle surprise à découvrir.

ab
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aéro Journal n°80

#12

Message par ex:Kaos »

stalwart a écrit :
ven. janv. 29, 2021 9:49 am
L'edito parle d'un futur HS sur un "trio infernal", CJE utilisait une expression du genre pour qualifier les actions coordonnées des panzer, stuka et avion d'observation. Mais est-ce vraiment ça le sujet du HS?
Je parie mon string sur A6M/B5N/D3A, de Pascal.
:cheer:

Ab hinc
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 73
Inscription : 31 janvier 2019

Re: Aéro Journal n°80

#13

Message par Ab hinc »

Oui ; ce sera l'objet du Hors série n°38 d'AJ (parution du 30/4/2021)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 621
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Aéro Journal n°80

#14

Message par stalwart »

Autant c'est cool pour le B5N/D3A, autant le Zero je vais finir par faire une overdose :emlaugh: .
Il avait pas fait un HS sur l'Aéronavale Japonaise dans LOS! ?

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3106
Inscription : 03 août 2011

Re: Aéro Journal n°80

#15

Message par larsenjp »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : Je parie mon string sur A6M/B5N/D3A, de Pascal.
:cheer:
Délit d'initié?
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aéro Journal n°80

#16

Message par ex:Kaos »

larsenjp a écrit :
ven. janv. 29, 2021 10:14 pm
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : Je parie mon string sur A6M/B5N/D3A, de Pascal.
:cheer:
Délit d'initié?
Chais pas...
Tu dois avoir des infos que je n'ai pas sur mon embauche chez Caraktère???
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2379
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Aéro Journal n°80

#17

Message par garance »

Je vous explique
Au départ Yann m'a demandé un article sur le Val, 40 000 signes standard un peu dans la lignée de ce qui avait été fait sur l'Avenger ... Je m'y colle mais au bout de quelques temps (assez rapidement en fait) j'appelle le jefe et je lui fais part de mon embarras çà va être trop court je lui demande si par le plus grand des hasards on ne pourrait pas faire deux articles ...

Yann est assez réticent mais comme c'est un bon manager et qu'il a décidé de ne pas désespérer sa base il me lance "et un HS sur le Val et le Kate ? " Je dis "banco" parce que çà donnera beaucoup plus de place pour le Val et qu'il me paraît à la réflexion très logique d'évoquer les deux, compte tenu des tactiques et procédures japonaises de l'époque.

Mais peu de temps après il vient l'idée aux chefs qu'il serait bon d'y adjoindre le Zero histoire de faire le parcours complet

Moi je ne suis pas trop chaud pour deux raisons
1-3 zincs sur un HS c'est charrette
2-Mais surtout CJE fidèle à son habitude avait fait un "Zero et l'infini" de qualité supérieure auquel je n'ai absolument rien à rajouter

Au final, le chef ayant toujours raisons, le HS sera consacré au "trio infernal" mais avec une très (très) forte teinture aviation d'assaut 41/42 avec des développements sur la doctrine de l'aéronavale japonaise, les tactiques, la présentation technique des avions, l'armement, la Chine et la descente aux enfers fin 42 ...

Le Zero c'est l'ange gardien présent dans le récit en fond sonore, évoqué certes, mentionné dans les combats toujours mais le HS sera quand même centré sur le le B5N et le D3A

J'avoue que l'exercice n'est pas simple et que c'est un travail intellectuellement très stimulant surtout quand en même temps on a un guide des destroyers qui mijote sur le feu d'à côté.

Mais je ne me plains pas ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 621
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Aéro Journal n°80

#18

Message par stalwart »

Ok, super, ça me botte bien vu comme ça.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7509
Inscription : 12 août 2008

Re: Aéro Journal n°80

#19

Message par Poliakov »

Bon bah dommage pour l'idée Stuka/Tanks mais Val/Kate est au moins tout aussi alléchant de mon point de vu. :yes:
Dernière modification par Poliakov le sam. janv. 30, 2021 11:49 am, modifié 1 fois.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aéro Journal n°80

#20

Message par ex:Kaos »

Bel exercice de lèche, en tout cas!
Tu as juste oublié de dire au chef qu'il nageait bien!
:exit:
garance a écrit :
sam. janv. 30, 2021 12:10 am
J'avoue que l'exercice n'est pas simple et que c'est un travail intellectuellement très stimulant surtout quand en même temps on a un guide des destroyers qui mijote sur le feu d'à côté.
Rassure-toi, tu seras attendu au tournant!
:cheer:

Je suppose que tu as déjà ta petite idée, mais il y a encore moyen de trouver de quoi dire au sujet du Zero. Creuser sur l'histoire d'une machine particulière, par exemple. Ou revenir sur les essais en vol.
Enfin bon, je trouve l'idée de trilogie intéressantes

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1661
Inscription : 20 mars 2012

Re: Aéro Journal n°80

#21

Message par Fanair »

j'ai lu avec plair ce numéro, Garance pourrait-il nous dire si LOS envisage de publier un article sur l'opération Cerberus c'est à dire sur l'aspect naval du "Channel Dash" ça compléterait bien l'article de Chriss Goss, merci...
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2379
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Aéro Journal n°80

#22

Message par garance »

Fanair a écrit :
dim. févr. 07, 2021 8:35 am
j'ai lu avec plair ce numéro, Garance pourrait-il nous dire si LOS envisage de publier un article sur l'opération Cerberus c'est à dire sur l'aspect naval du "Channel Dash" ça compléterait bien l'article de Chriss Goss, merci...
J'avais commis cet article publié septembre 2012 LOS n°4 ... çà date un peu. Ce n'était pas l'article de "une" donc il n'était pas aussi long que celui consacré à Donnerkeil dans le dernier AJ

Peut-être qu'il pourrait être retravaillé à l'occasion...

http://www.los-mag.com/LOS4.htm

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1661
Inscription : 20 mars 2012

Re: Aéro Journal n°80

#23

Message par Fanair »

Merci Garance, j'ai ce numéro de LOS mais j'avais oublié, je vais donc relire l'article.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3106
Inscription : 03 août 2011

Re: Aéro Journal n°80

#24

Message par larsenjp »

Finalement l'article sur le Channel Dash m'a laissé un peu sur ma faim. Il est très bien mais je dois être devenu un peu difficile. :emlaugh:
J'ai bien aimé l'article sur la VMTB-232 qui montre bien le quotidien d'un pilote des Marines engagé dans d'obscures et monotones missions de neutralisation de point d'appuis japonais plus ou moins contournés sur un front devenu petit à petit secondaire. Pas de tout repos et les pertes ne sont pas nulles.
Mention spéciale à l'article sur l'as clandestin de la RM. Il fallait avoir les nerfs solides pour faire ce genre de sport. C'est d'ailleurs valable pour tous les équipages de reco maritime quels que soient les pays (et je dirais les époques); un boulot indispensable, ingrat et particulièrement dangereux. Quoiqu'il en soit descendre un Beau et en endommager un autre avec ce genre de pétoire, ce n'est pas donné à tout le monde. :notworthy
Et pour terminer j'aurais été curieux de voir quelle tête aurait eu un 88 embarqué sur un Ju88. Juste pour la forme parce que je pense que l'avion aurait été désarticulé au premier tir.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 621
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Aéro Journal n°80

#25

Message par stalwart »

larsenjp a écrit :
mer. févr. 17, 2021 5:00 pm
Mention spéciale à l'article sur l'as clandestin de la RM.
C'est l'article qui m'a le plus botté.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »