Le Fana n° 618

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Le Fana n° 618

#1

Message par Kamov »

Presque dispo

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 618

#2

Message par Deltafan »

Je suis surpris du dessin et des caractéristiques identiques pour les Mirage F2/F3, dans la mesure où les dessins et le début de construction du F3 montrent un appareil monoplace et plus petit que le F2. Peut-être s'agit-il d'un stade où les deux appareils étaient encore pensés comme identiques ? J'espère qu'il y aura une explication crédible dans l'article. Dans l'affirmative, j'ai hâte de le lire.

Sinon, une série d'articles sur les bébés Nieuport, miam !

Et les paras sur Paris en 1961, re-miam !
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana n° 618

#3

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16355
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Fana n° 618

#4

Message par ironclaude »

Deltafan a écrit :
jeu. avr. 22, 2021 12:11 pm
Je suis surpris du dessin et des caractéristiques identiques pour les Mirage F2/F3, dans la mesure où les dessins et le début de construction du F3 montrent un appareil monoplace et plus petit que le F2. Peut-être s'agit-il d'un stade où les deux appareils étaient encore pensés comme identiques ? J'espère qu'il y aura une explication crédible dans l'article. Dans l'affirmative, j'ai hâte de le lire.
...
Ca dépendait du moteur retenu pour propulser l'avion (ce qui ne voulait pas dire que ce moteur était réellement disponible)

A cette période il y a eu plusieurs protos propulsés par des réacteurs de la famille TF-306 = TF-30 US avec PC modifiée par la SNECMA : Mirages F2, Mirage IIIV, Mirage G et peut être que j'en oublie. C'était un dérivé du TF-30 qui propulsait le F-111 :ouin: puis le F-14 :notworthy , et qui poussait + 10 tonnes selon les versions, soit nettement plus que l'Atar dispo en France à ce moment

D'où les familles de projets "petit moteur" ou "gros moteur" qui ont été étudiés à cette époque, sachant qu'un nom de programme ne signifiait pas nécessairement qu'on avait commencé à fabriquer ni même à dessiner en détail l'avion...
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 618

#5

Message par Deltafan »

ironclaude a écrit :
ven. avr. 23, 2021 10:02 am
Deltafan a écrit :
jeu. avr. 22, 2021 12:11 pm
Je suis surpris du dessin et des caractéristiques identiques pour les Mirage F2/F3, dans la mesure où les dessins et le début de construction du F3 montrent un appareil monoplace et plus petit que le F2. Peut-être s'agit-il d'un stade où les deux appareils étaient encore pensés comme identiques ? J'espère qu'il y aura une explication crédible dans l'article. Dans l'affirmative, j'ai hâte de le lire.
...
Ca dépendait du moteur retenu pour propulser l'avion (ce qui ne voulait pas dire que ce moteur était réellement disponible)

A cette période il y a eu plusieurs protos propulsés par des réacteurs de la famille TF-306 = TF-30 US avec PC modifiée par la SNECMA : Mirages F2, Mirage IIIV, Mirage G et peut être que j'en oublie. C'était un dérivé du TF-30 qui propulsait le F-111 :ouin: puis le F-14 :notworthy , et qui poussait + 10 tonnes selon les versions, soit nettement plus que l'Atar dispo en France à ce moment

D'où les familles de projets "petit moteur" ou "gros moteur" qui ont été étudiés à cette époque, sachant qu'un nom de programme ne signifiait pas nécessairement qu'on avait commencé à fabriquer ni même à dessiner en détail l'avion...
Oui, ça doit être un stade intermédiaire où les deux avions avaient encore des dimensions identiques.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16355
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Fana n° 618

#6

Message par ironclaude »

Dans l'article du Fana, on nous rappelle que le F3 a fait l'objet d'un contrat, d'études, de la construction d'une maquette bois, mais que le contrat a été arrêté pas très longtemps après… y a jamais eu de véritable F3 fabriqué à ma connaissance.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Le Fana n° 618

#7

Message par jeanba »

Il y avait une cellule F2 était au CEAT au dbut des années 90, de mémoire ...

sutton
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 111
Inscription : 30 novembre 2016

Re: Le Fana n° 618

#8

Message par sutton »

Quelques plans du constructeur pour illustrer l'évoluation du concept entre 1963 et 1966:

Le Mirage III F, novembre 1963:

Image

Le Mirage F No 02, novembre 1965:

Image

Le Mirage F3, juillet 1966:

Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 618

#9

Message par Deltafan »

Merci pour le dessin du F3. Je l'avais plus détaillé, mais "froissé"

Sinon, la maquette d'aménagement du F3 02 :
Pièces jointes
Dassault Mirage F3 3 vues 1.JPG
Dassault Mirage F3 3 vues 1.JPG (180.8 Kio) Consulté 517 fois
Dassault Mirage F3 maquette 1.jpg
Dassault Mirage F3 maquette 1.jpg (357.07 Kio) Consulté 517 fois
Dernière modification par Deltafan le ven. avr. 23, 2021 8:57 pm, modifié 1 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 618

#10

Message par Deltafan »

Deltafan a écrit :
jeu. avr. 22, 2021 12:11 pm
Je suis surpris du dessin et des caractéristiques identiques pour les Mirage F2/F3, dans la mesure où les dessins et le début de construction du F3 montrent un appareil monoplace et plus petit que le F2.
ironclaude a écrit :
ven. avr. 23, 2021 4:17 pm
Dans l'article du Fana, on nous rappelle que le F3 a fait l'objet d'un contrat, d'études, de la construction d'une maquette bois, mais que le contrat a été arrêté pas très longtemps après… y a jamais eu de véritable F3 fabriqué à ma connaissance.

Le Carlier-Berger sur Dassault indique :
-En mai 1966, l'état-major souhaite transformer le Mirage F2 en avion d'interception. C'est le programme Mirage F3 (...). Le 12 octobre 1966, le directeur du CEV écrit à Bruno Claude Vallières : "(...) le Mirage F3 demeure le matériel intérimaire, constituant un pont nécessaire à jeter entre l'actuel Mirage III E et les Mirage G, puis V."
(...)
Par lettre du 17 avril 1967, la DMA annule les marchés et avenants des études et de la fabrication de deux avions Mirage F3 et d'une cellule d'essais statiques.
(...)
En novembre 1967, (...) le programme Mirage F2/F3 est alors officiellement arrêté.

Le Liébert-Buyck sur le Mirage F1 indique :
-Le 29 août 1966, le STAé notifie à Dassault l'avenant n°3 au marché 65/90129 pour l'étude et la réalisation des Mirage F3 02 et 03 et d'une CES (...), les premiers vols devant intervenir avant le 15 avril 1968 et le 31 octobre 1968.
(...)
L'EMAA concrétise sa demande par la fiche programme 1193/EMAA/BPM/CDT/S du 27 septembre 1966
(...)
Début 1967, la plupart des pièces primaires du F3 02 ont été réalisées et le fuselage commence à prendre forme sur son bâti dans l'atelier des prototypes de Saint-Cloud, l'avancement général étant de l'ordre de 30%, lorsque, le 20 avril 1967, le STAé arrête les travaux, l'avenant n°5 résiliant le marché étant notifié à Dassault le 23 novembre 1967.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »