Aérojournal HS n°42 : Fliegerführer Afrika

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 621
Inscription : 05 octobre 2017

Aérojournal HS n°42 : Fliegerführer Afrika

#1

Message par stalwart »

Prévu pour le 30 Juin.
Une idée de l'auteur ? Je pense pas que ce soit Roba, il a déjà bien poncé le sujet chez la concurence.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11639
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Aérojournal HS n°42 : Fliegerführer Afrika

#2

Message par jeanba »

Image
14 février 1941. Le Deutsches Afrika-Korps du général Erwin Rommel débarque en Libye pour venir en aide à l’allié italien mis en grande difficulté par l’armée britannique. Avec ce corps expéditionnaire arrive une composante aérienne de la Luftwaffe destinée à appuyer les troupes allemandes et qui prend dix jours plus tard le nom de Fliegerführer Afrika. Malgré des moyens réduits et les conditions dramatiques de la « guerre du désert » tant pour les hommes que pour le matériel (résistance de la place forte de Malte perturbant les approvisionnements à travers la Méditerranée, climat désertique, alternance répétée des avances et des retraites, supériorité numérique alliée), les Geschwadern et Gruppen envoyés combattre en Libye et en Égypte vont se couvrir de gloire durant près de deux ans et demi, à commencer bien entendu par l’emblématique JG 27 d’un certain Hans-Joachim Marseille, l’« Étoile d’Afrique ». Et les escadrilles dépêchées en Tunisie à partir de novembre 1942 et rassemblées au sein du Fliegerführer Tunis pour contrecarrer le débarquement allié au Maroc et en Algérie ne seront pas en reste !
(copié depuis : https://milistoria.it/Apps/WebObjects/M ... 8&lang=ita)

zekeye
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 24 août 2010

Re: Aérojournal HS n°42 : Fliegerführer Afrika

#3

Message par zekeye »

Merci pour l’info…😉👍

Par principe je le prendrai, mais les éditions LELA ont déjà bien traité ce théâtre d’opération pour la Luftwaffe et plus « exotique » pour la Regia Aeronautica…

Si ce hors-série traite également des unités de Flak (de la Luftwaffe) ainsi que des radars (Würzburg-Dora) en Afrique ce serait le TOP !!! :hum:

Z. 😋

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22546
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aérojournal HS n°42 : Fliegerführer Afrika

#4

Message par warbird2000 »

Trouvé mon exemplaire

Magnifique l'idée de commencer par une belle carte
Pas encore lu mais un mise en page toujours superbe et de magnifiques profils

On va faire le chipoteur de bas étage.
Les ORB ,qui sont dans le texte, j'aurais préféré les avoir dans un encart.

zekeye
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 24 août 2010

Re: Aérojournal HS n°42 : Fliegerführer Afrika

#5

Message par zekeye »

Pour un travail de Roba, je serais beaucoup moins dithyrambique…😬🤔
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2379
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Aérojournal HS n°42 : Fliegerführer Afrika

#6

Message par garance »

Récit sous forme d'énumération d'événements. C'est certes très complet mais c'est plus chronologique et factuel qu'analytique.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11639
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Aérojournal HS n°42 : Fliegerführer Afrika

#7

Message par jeanba »

garance a écrit :
mar. juil. 11, 2023 2:21 pm
Récit sous forme d'énumération d'événements. C'est certes très complet mais c'est plus chronologique et factuel qu'analytique.
C'est aussi ce qui me lasse chez Roba

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1661
Inscription : 20 mars 2012

Re: Aérojournal HS n°42 : Fliegerführer Afrika

#8

Message par Fanair »

En tout état de cause c'est plus clair et agréable à lire que les ouvrages de Christopher Shores

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3106
Inscription : 03 août 2011

Re: Aérojournal HS n°42 : Fliegerführer Afrika

#9

Message par larsenjp »

Personnellement, je trouve les ouvrages de Shores plus clairs que ceux de Roba. Agréable à lire, c'est autre chose. Mais ça dépend de ce qu'on recherche.
Je dirais que la différence tient au fait que les ouvrages de Shores sont surtout des travaux de recherche alors que ceux de Roba sont surtout des travaux de synthèse (même s'il a aussi fait des travaux de recherche) qui s'appuient d'ailleurs beaucoup à l'occasion sur les ouvrages de recherche de ses collègues (comme ici où Shores est plusieurs fois cité, et ce n'est d"ailleurs pas un problème à partir du moment où c'est clairement assumé). Ceci explique sans doute cela.

Ce HS est effectivement un bon résumé chronologique. Même s'il est forcément incomplet, il donne à mon avis une bonne idée de ce que fut la guerre aérienne en Afrique (et au-delà en Méditerranée) pour les Allemands avec le nœud du problème clairement mis en évidence: trop peu de moyens (un corps aérien voire temporairement deux) pour trop d'objectifs: Malte, Alexandrie, le canal de Suez, la protection des convois amis/l'attaque des convois ennemis, la supériorité aérienne sur le front du désert occidental, etc. Le FFA en particulier a dû faire face avec des moyens réduits surtout en bombardiers. Comme le dit Roba, le X. Fliegerkorps prêtait à l'occasion (c'est à dire pour une opération ponctuelle) au FFA des moyens (typiquement bombardiers, reco lointaine, chasse lourde ou de nuit) qui repartaient presque aussitôt. Les Allemands ont réussi des petits miracles grâce à leur souplesse tactique/agilité logistique (ou l'inverse) mais les miracles ont leurs limites et elles ont été atteintes en septembre 1942.

Sinon je n'ai pas tout lu en détail mais j'ai quand même relevé quelques erreurs.
Ainsi l'officier général en arrière plan sur la photo où Neumann décore Marseille de la DKiG (Croix Allemande en Or en français) n'est pas le GFM Kesselring mais le Gen. der Flieger Geissler, le chef du X. Fliegerkorps. C'est vrai qu'il y a une ressemblance avec "Smiling Albert" mais il existe d'autres photos des deux hommes ensembles ce jour-là (le 15 décembre 1941 à Martuba) et il n'y a pas vraiment de doute. Le déplacement de deux "huiles" de ce niveau pour une "simple" DKiG devait être relativement rare mais Marseille fut le premier pilote de chasse à recevoir cette décoration pour ses victoires en Afrique. En outre, on était alors en pleine opération Crusader qui commençait à vraiment tourner au vinaigre pour les Allemands et ce genre de cérémonie devait permettre de maintenir le moral à peu de frais...
Je n'insisterai pas trop sur les "victoires" de Marseille dont certaines sont plutôt des revendications, notamment un certain nombre de celles du 1er septembre 1942.
Par contre, contrairement à ce que dit Roba, il est certain que l'accident mortel de Marseille n'a pas été causé par la rupture d'une "conduite" d'huile.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1661
Inscription : 20 mars 2012

Re: Aérojournal HS n°42 : Fliegerführer Afrika

#10

Message par Fanair »

Ce que j'ai aussi apprécié chez Roba c'est qu'il ne prend pas pour argent comptant les revendications allemandes, bien souvent il les minore ou signale qu'elles sont exagérées. enfin on ne retrouve pas les opinions qu'on lui a souvent reprochées.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22546
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aérojournal HS n°42 : Fliegerführer Afrika

#11

Message par warbird2000 »

Le problème d'un maw est qu'il est trop riche en info
Pas évident de suivre jour par jour les exploits de plusieurs escadrilles alliées allemandes et italiennes

Ceux qui sont rebutés par Roba

Je ne peut que recommander
Un ouvrage comme Eagle over Gazala, de Michele Palermo qui est plus agréable à lire

1) La période traitée est plus courte
2) C'est centré sur les exploits du c.202
3) Les pertes sont mises en annexe

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1661
Inscription : 20 mars 2012

Re: Aérojournal HS n°42 : Fliegerführer Afrika

#12

Message par Fanair »

C’est effectivement un excellent ouvrage.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3106
Inscription : 03 août 2011

Re: Aérojournal HS n°42 : Fliegerführer Afrika

#13

Message par larsenjp »

Fanair a écrit :Ce que j'ai aussi apprécié chez Roba c'est qu'il ne prend pas pour argent comptant les revendications allemandes, bien souvent il les minore ou signale qu'elles sont exagérées.
Dommage qu'il n'ait pas fait de même avec les dix-sept "victoires" de Marseille revendiquées le 1/09/42 qu'il semble accepter sans discuter alors qu'on sait parfaitement aujourd'hui que Marseille n'a pas pu abattre ces dix-sept avions. Au passage, Marseille n'est pas Hauptmann le 1/09/42. Ou plutôt si, mais personne ne peut encore le savoir. En fait il a été nommé à ce grade le 16 septembre avec effet rétroactif au 1er...
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2379
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Aérojournal HS n°42 : Fliegerführer Afrika

#14

Message par garance »

Je n'ai pas souvenir que les frasques de la "section maudite" aient été évoquées dans ce numéro ...

zekeye
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 24 août 2010

Re: Aérojournal HS n°42 : Fliegerführer Afrika

#15

Message par zekeye »

Je vais faire un truc que j'ai rarement l'habitude de faire... Une critique du travail de l'auteur !

J'entends arriver la phrase traditionnelle : "La critique est facile, l'art est difficile !" oui, mais...

Après une petite descente dans les "bas-fonds" de ma bibliothèque, j'ai fait remonter à la surface le Batailles Aériennes n°34 d'octobre-décembre 2005 (18 ans !!!) traitant de "La Luftwaffe en Afrique. 1941 : des origines au déclenchement de l'opération Crusader" par Jean-Louis ROBA, et là stupeur !!!

Page 81, deux annexes ! Celui qui nous intéresse ici est l'annexe 2 : Unités de Flak opérant en Libye à cette époque (Rappel : 1941 !).

Nous nous trouvons à presque vingt ans d'intervalle avec un GROS copié/collé du même article, mots pour mots, de l'encadré page 105 sur les "Principales unités de Flak en Afrique" du derniers Aéro-Journal Hors-série n°45 "Fliegerführer Afrika" 1941-1943...

Ayant un peu travaillé sur les unités de Flak en Afrique (à un très modeste niveau...) Nous trouvons pour l'Afrikafront près de 36 unités de Flak (Des divisionen, aux Flakscheinwerfer-Abteilungen, en passant par les Flak-Batterien z.b.V.). Sur ce point c'est un travail de pompage, voir un travail "bâclé".

J'aurai aimé, mais je l'avoue c'est plus compliqué d'accéder aux informations de première main, voir de seconde, qu'il traite en quelques lignes de la présence des radars allemands sur ce front. Il aurait pu évoquer la présence des radars "Gerät F-Lafette (Z) 32" et "Würzburg-Dora", arrivés à partir de janvier 1942 au sein de la Flugmeldekompanie 7/Afrika.
Il y a eu il y a une bonne vingtaine d'année un encart de deux pages sur "Les radars allemands en Afrique" (Je n'ai hélas pas le nom de l'auteur) dans la revue "Histoire de Guerre" ('Je n'ai pas le numéro, ni l'année).

Un "petit" encart sur le Luftnachrichten-Regiment Afrika, qui assura avec difficultés les transmissions au sol des unités de la Luftwaffe en Afrique, aurait été fort à propos.
Je me souviens là aussi, d'un petit article dans la même revue "Histoire de Guerre"!

Il aurait pu détailler les immatriculations des appareils attachés au Fliegerführer Afrika (encart de la page 105).
Quoique pour ce détail nous pouvons peut être croiser les informations avec les trois volumes des MAW qui couvrent la période...

Je vous parle pas de la présence d'infos sur le Kraftwagen-Transport-Regiment 4 (Speer) der Luftwaffe, des Sanitätsbereitschaft der Luftwaffe ou des Luftwaffen-Fährenflotille IV et V, nous sommes ici dans la micro-histoire !

Franchement, j'aime beaucoup le travail de recherche "Historique" de Monsieur ROBA, j'ai un grand nombre de ses études/ouvrages et je continuerai à suivre ses publications, mais sur CE Hors-série je trouve qu'il y a un manque d'implication qui est peut être du au format (103 pages avec photos et profils...).

Je suis très déçu...

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3106
Inscription : 03 août 2011

Re: Aérojournal HS n°42 : Fliegerführer Afrika

#16

Message par larsenjp »

Le "recyclage" est une pratique relativement répandue chez les auteurs très productifs comme Roba. Après tout, pourquoi pas si c'est pertinent et si le copié-collé est limité. Ceci dit tous les auteurs n'y ont pas recours non plus.

Concernant la Flak, je dois dire que je ne m'y suis pas vraiment intéressé. J'ai regardé d'un peu plus près la partie radar mais les infos que j'ai pu récolter sont assez succinctes. Il faut dire que le nombre d'installations en Afrique semble avoir toujours été limité.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3106
Inscription : 03 août 2011

Re: Aérojournal HS n°42 : Fliegerführer Afrika

#17

Message par larsenjp »

garance a écrit :Je n'ai pas souvenir que les frasques de la "section maudite" aient été évoquées dans ce numéro ...
Rien vu non plus.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22546
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aérojournal HS n°42 : Fliegerführer Afrika

#18

Message par warbird2000 »

L'affirmation suivante me laisse songeur o_O
le surnom "killer" de l'as australien Caldwell serait du au fait qu'il tirait sur
les pilotes qui descendaient en parachute ( page 52 en haut à droite )

Il me semble que cela a déjà été évoqué sur ce forum

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3106
Inscription : 03 août 2011

Re: Aérojournal HS n°42 : Fliegerführer Afrika

#19

Message par larsenjp »

L'origine du surnom "Killer" de Caldwell n'est pas très claire.
Lui-même a donné plusieurs explications.
Peu après la guerre, il a commencé par dire que c'était parce qu'il avait défendu le fait de tirer sur l'ennemi en l'air et au sol. Ce qui ne veut pas dire qu'il l'ait fait lui-même... Bien plus tard, il a expliqué que c'était lié aux nombreuses opérations de "straffing" air-sol qu'il avait menées avec succès avec son unité et au cours desquelles un grand nombre de soldats ennemis avaient été tués. Plus la moindre allusion au fait de tirer sur pilote ennemi dans les airs.
Concernant Förster, il a bien été abattu et tué le 14/12/41 après avoir sauté en parachute. Mais il n'y a aucune preuve qu'il ait été délibérément visé. Il a pu être pris dans une rafale perdue, il existe d'autres cas similaires. Et je n'ai jamais lu nulle part que Caldwell était l'auteur du tir. Lui-même n'a revendiqué ce jour là que des "damaged".
L'affirmation de JLR me parait donc plutôt hasardeuse.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11639
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Aérojournal HS n°42 : Fliegerführer Afrika

#20

Message par jeanba »

Les pilotes de l'axe descendus tués en parachute ou au sol, c'est un peu la lubie de Roba.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1661
Inscription : 20 mars 2012

Re: Aérojournal HS n°42 : Fliegerführer Afrika

#21

Message par Fanair »

ces pratiques étaient devenues malheureusement courantes d'un côté comme de l'autre.je me souviens par exemple de pilotes de l'aéronavale américaine s'en ventant dans le Pacifique (on pouvait d'ailleurs les comprendre quand on connait le traitement réservé à leurs prisonniers par les japonais)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22546
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aérojournal HS n°42 : Fliegerführer Afrika

#22

Message par warbird2000 »

jeanba a écrit :
lun. juil. 24, 2023 8:59 am
Les pilotes de l'axe descendus tués en parachute ou au sol, c'est un peu la lubie de Roba.
Oui tu a raison :yes: :notworthy

@larsenjp
merci :)
Pour être 100 % honnête , il a écrit à priori pour Caldwell

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3106
Inscription : 03 août 2011

Re: Aérojournal HS n°42 : Fliegerführer Afrika

#23

Message par larsenjp »

Ouais enfin il y a pas mal de légendes urbaines sur le sujet, le plus compliqué étant d’avoir des cas bien documentés.
Des pilotes de l’USN qui tirent sur des pilotes japonais parachutés, peut-être mais leurs adversaires de la Marine Impériale volaient souvent sans parachute… Maintenant, vers la fin de la guerre, dans le cadre de la défense aérienne du territoire japonais, pourquoi pas, les pilotes tant de l’Armee que de la Marine utilisant alors leur parachute (pas toujours non plus…).
Un cas absolument certain est celui du capitaine Pierre Claude du II/4 mitraillé et tué le 25 septembre 1939 après avoir sauté en parachute. L’AA avait réagi et prévenu les Allemands que si ça se reproduisait les Français feraient de même. A priori ça a calmé les Allemands.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 621
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Aérojournal HS n°42 : Fliegerführer Afrika

#24

Message par stalwart »

Dans le genre y aussi a eu deux Français tués de cette façon par des pilotes américains lors de l'Opération Torch mais c'est sur que la pratique s'est particulièrement démocratisé côté Américain en 1944/45 avec des dizaines de cas documentés côté Allemand même si bien sur ça a existé depusi le début de la guerre.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3106
Inscription : 03 août 2011

Re: Aérojournal HS n°42 : Fliegerführer Afrika

#25

Message par larsenjp »

Les pilotes de chasse US étaient effectivement du genre « happy trigger » avec un tempérament de cow-boys qu’ils cultivaient volontiers. Les témoignages des pilotes de la WDAF sur leurs premiers contacts avec les « boys » en août/septembre 1942 sont d’ailleurs assez amusants à lire. En Afrique, il est clair que la RAF les a tenu en laisse si j’ose dire jusqu’à fin 42 et leur a imposé ses règles. Après, c’est une autre histoire.
Pour en revenir au sujet, le surnom de Caldwell se réfère sans doute plus à un comportement/une attitude générale qu’à des actes. Il était considéré comme un dur pas marrant y compris avec ses hommes d’ailleurs. Le problème est que la propagande/presse alliée s’en est emparée, qu’elle a pris ça au premier degré et que ça lui a complètement échappé. Même s’il a certainement fait preuve de complaisance au début. Il s’est rendu compte trop tard de l’impact réel du truc.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »