
J'avais apprécié le livre de cet auteur sur l'A-10 il y a peu, alors j'ai aussi avalé celui-ci sur le F-15E Strike Eagle dans la guerre du Golfe.
Coïncidence, l'A-10 et le F-15E, les avions de combat respectivement le moins sophistiqué et le plus sophistiqué de ce conflit, font partie des rares appareils pour lesquels j'ai un attachement sentimental. Les autres Eagle, Fighting Falcon, Hornet, F-117 ne suscitent chez moi qu'une curiosité intellectuelle.
Ce livre a la même philosophie que celui sur le Warthog : c'est un récit documentaire fait sur la base d'interviews de nombreux pilotes. On suit leur déploiement pendant Desert Shield, puis les opérations de manière chronologique avec des parenthèses thématiques (missions de chasse aux Scuds, celles de soutien aux forces spéciales, etc.). On a donc une vue "de l'intérieur", qui reflète très directement l'expérience et le ressenti des pilotes, avec juste les infos nécessaires pour comprendre les missions. Pas d'alignement de données sur les performances de l'appareil ou le nombre de missions donc, mais paradoxalement, on y trouve des infos importantes jamais mentionnées dans des fiches plus techniques, comme le fait que le RWR du Strike Eagle ne détectait les SA-2 qu'une fois sur deux parce que ce SAM était absent de sa bibliothèque parce que c'était un système obsolète que le F-15E n'était pas censé rencontrer.
En bref, ce livre donne une bonne vue d'ensemble de ce que les Strike Eagle ont fait dans le Golfe, je pense que c'est le livre à lire en premier sur le sujet, et de manière générale un très bon livre d'aviation militaire.
Ca m'a paru facile à lire, et ce n'est pas trop long (218 pages l'édition reliée). Du coup j'ai fait exprès de ne pas résumer le contenu, de crainte de spoiler trop facilement la lecture.
Pas traduit en français.
J'ai aussi vu qu'il est disponible en Kindle pour nettement moins cher qu'un livre neuf, mais je ne sais pas ce que vaut la numérisation.