Fana 666 de mai 2025

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11466
Inscription : 13 avril 2004

Fana 666 de mai 2025

#1

Message par Deltafan »

666 ? Diable ! :evil:

Image
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11466
Inscription : 13 avril 2004

Re: Fana 666 de mai 2025

#2

Message par Deltafan »

J'ai fait quelques recherches sur l'avion de couverture.

Cette page E-bay ( https://www.ebay.com/itm/266238123117 ) indique qu'il s'agit du prototype V-14, piloté par Ernst Udet (d'où la peinture de l'avion, façon "baron rouge") lors de deux compétitions du meeting de Zürich, les 25 et 26 juillet 1937, où il sera accidenté et non réparé.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Berre
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 25 novembre 2020

Re: Fana 666 de mai 2025

#3

Message par Berre »

Sommaire
Pièces jointes
IMG_1692.jpg
IMG_1692.jpg (92.69 Kio) Consulté 1612 fois

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17621
Inscription : 18 mai 2006

Re: Fana 666 de mai 2025

#4

Message par ironclaude »

Déjà, je ne savais pas que les premiers Me 109 avaient eu des moteurs Rolls-Royce :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7294
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Fana 666 de mai 2025

#5

Message par Gaston »

ironclaude a écrit :
ven. avr. 25, 2025 2:45 pm
Déjà, je ne savais pas que les premiers Me 109 avaient eu des moteurs Rolls-Royce :biggrin:
Plusieurs prototypes d'avions allemands ont utilisé des moteurs Rolls-Royce... le Kestrel a non seulement été utilisé sur le Bf-109, mais aussi sur le Ju-87 et le Heinkel He-112...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17621
Inscription : 18 mai 2006

Re: Fana 666 de mai 2025

#6

Message par ironclaude »

Gaston a écrit :
ven. avr. 25, 2025 10:40 pm
ironclaude a écrit :
ven. avr. 25, 2025 2:45 pm
Déjà, je ne savais pas que les premiers Me 109 avaient eu des moteurs Rolls-Royce :biggrin:
Plusieurs prototypes d'avions allemands ont utilisé des moteurs Rolls-Royce... le Kestrel a non seulement été utilisé sur le Bf-109, mais aussi sur le Ju-87 et le Heinkel He-112...
Les Zanglais ont fait la même chose 15 ans plus tard avec les Russes...
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7294
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Fana 666 de mai 2025

#7

Message par Gaston »

...et entre autres le Rolls-Royce Nene.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6249
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Fana 666 de mai 2025

#8

Message par TOPOLO »

Encore une fois, l'article sur les derniers Fokker m'a beaucoup plu et continue à me faire découvrir et apprécier une période qui ne m'avait jamais séduite auparavant.
Merci à l'auteur.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1662
Inscription : 18 novembre 2008

Re: Fana 666 de mai 2025

#9

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Page 8,cela ressemble plus à un Beaufighter qu'à un Baltimore il me semble ?
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3010
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Fana 666 de mai 2025

#10

Message par kekelekou »

LEPEREMAGLOIRE a écrit :
sam. mai 03, 2025 2:31 pm
Page 8,cela ressemble plus à un Beaufighter qu'à un Baltimore il me semble ?
Ouaip, je me suis fait la même réflexion. Le fana à deux doigts de passer dans le "Fil "photo d'illustration mal choisie" dans les médias" :jerry:

J'ai bien aimé ce numéro, en particulier l'article de D.Méchin qui remet les pendules à l'heure sur """le meilleur chasseur de la 1ère GM""" (enfin, le chasseur qui a donné une excuse aux généraux britanniques qui envoyaient des piou-pious à peine formés au casse-pipe :busted_re ).
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 23257
Inscription : 23 mai 2003

Re: Fana 666 de mai 2025

#11

Message par warbird2000 »

LEPEREMAGLOIRE a écrit :
sam. mai 03, 2025 2:31 pm
Page 8,cela ressemble plus à un Beaufighter qu'à un Baltimore il me semble ?
Au vu de la taille du nez de cet avion, difficile en effet de voir un Baltimore :yes: :notworthy

Je pense que la bonne photo est ici

https://www.ww2wrecks.com/portfolio/uni ... nd-greece/

Image

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1072
Inscription : 24 février 2011

Re: Fana 666 de mai 2025

#12

Message par VG-35 »

J'ai bien aimé l'article sur le Fokker D VII qui remet les choses à leur place...

Par contre, s'agissant de moteurs surcomprimés j'aurais bien aimé avoir les courbes vitesse/altitude.
En outre, j'ai du mal à comprendre pourquoi le SPAD XII de 856 kg/22,11m² serait moins maniable que le Fokker de 906kg/20,5m². Faudrait peut être aborder le thème du profil et de la configuration des ailes...

Certes, c'est de l'aérodynamique, mais pas bien compliquée quand même!
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11747
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Fana 666 de mai 2025

#13

Message par jeanba »

ça vient effectivement du profil d'aile, plus cambré pour les Fokkers
Il y avait une excellente comparaison entre Fokker DrI et Spad XIII dans un vieux fana (numéro 270 ?) qui, au delà des avions spécifiques, montrait bien les différences de mentalité entre les deux constructeurs

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1072
Inscription : 24 février 2011

Re: Fana 666 de mai 2025

#14

Message par VG-35 »

jeanba a écrit :
ven. mai 16, 2025 8:46 am
ça vient effectivement du profil d'aile, plus cambré pour les Fokkers
Il y avait une excellente comparaison entre Fokker DrI et Spad XIII dans un vieux fana (numéro 270 ?) qui, au delà des avions spécifiques, montrait bien les différences de mentalité entre les deux constructeurs
En effet, quand on passe au musée de l'air on voit bien que le DVII n'était pas qu'un caisse à savon parmi les autres en raison de son fuselage...
Non seulement le profil d'aile est épais au centre, puis dégressif, mais encore il est sesquilan, plutôt que biplan. :yes:

On savait par ailleurs depuis Kutta ou Joukovski (1902) que la répartition de la portance n'était pas constante sur l'aile... :hum:

Bon, sinon je n'en veux pas à Bechereau de ne pas avoir conçu un Mustang dès 1916 :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11747
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Fana 666 de mai 2025

#15

Message par jeanba »

Le profil du Spad était mince, taillé pour la vitesse, mais il semble effectivement que les français étaient en retard sur les allemands dans ce domaine (aérodynamique)
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6249
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Fana 666 de mai 2025

#16

Message par TOPOLO »

jeanba a écrit :
ven. mai 16, 2025 9:48 am
Le profil du Spad était mince, taillé pour la vitesse, mais il semble effectivement que les français étaient en retard sur les allemands dans ce domaine (aérodynamique)
Je ne sais pas si il avait retard ou pas, mais une aile ne peut avoir plus de portance sans avoir plus de trainée...
Si tu veux plus de vitesse (horizontale et verticale), tu dois réduire la trainée, même au prix de la portance. Que ce soit en choisissant un profil moins épais et moins cambré ou en réduisant la surface alaire (ou les deux).
Le choix de la vitesse semblant être le maître mot de la conception des Spad (au détriment du reste), le choix de son profil ne me semble pas devoir être vu comme une faiblesse ou un retard, juste un choix assumé.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11747
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Fana 666 de mai 2025

#17

Message par jeanba »

On est d'accord sur le choix du profil et ses implications.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17621
Inscription : 18 mai 2006

Re: Fana 666 de mai 2025

#18

Message par ironclaude »

TOPOLO a écrit :
ven. mai 16, 2025 10:08 am
...
Si tu veux plus de vitesse (horizontale et verticale), tu dois réduire la trainée, même au prix de la portance. Que ce soit en choisissant un profil moins épais et moins cambré ou en réduisant la surface alaire (ou les deux).
...
Tu réinventes le Starfighter :exit:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11747
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Fana 666 de mai 2025

#19

Message par jeanba »

Le Spad était en quelque sorte le starfighter de la première guerre mondiale
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6249
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Fana 666 de mai 2025

#20

Message par TOPOLO »

ironclaude a écrit :
ven. mai 16, 2025 10:52 am
TOPOLO a écrit :
ven. mai 16, 2025 10:08 am
...
Si tu veux plus de vitesse (horizontale et verticale), tu dois réduire la trainée, même au prix de la portance. Que ce soit en choisissant un profil moins épais et moins cambré ou en réduisant la surface alaire (ou les deux).
...
Tu réinventes le Starfighter :exit:
Ou le F1...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6249
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Fana 666 de mai 2025

#21

Message par TOPOLO »

jeanba a écrit :
ven. mai 16, 2025 10:54 am
Le Spad était en quelque sorte le starfighter de la première guerre mondiale
Plus sérieusement il me semble plus proche dans l'idée du Me/Bf-109...: le plus puissant moteur disponible et grosse charge alaire, ça monte et ça va vite, même si ça tourne moins bien (qu'un Hurricane par exemple)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11747
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Fana 666 de mai 2025

#22

Message par jeanba »

Gros moteur + minimiser la traînée
Tactique: ne surtout pas tourner et rester à haute vitesse

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1072
Inscription : 24 février 2011

Re: Fana 666 de mai 2025

#23

Message par VG-35 »

TOPOLO a écrit :
ven. mai 16, 2025 10:08 am
jeanba a écrit :
ven. mai 16, 2025 9:48 am
Le profil du Spad était mince, taillé pour la vitesse, mais il semble effectivement que les français étaient en retard sur les allemands dans ce domaine (aérodynamique)
Je ne sais pas si il avait retard ou pas, mais une aile ne peut avoir plus de portance sans avoir plus de trainée...
En toute rigueur, si :Jumpy: !
Dans un cadre général, non, en effet. Mais on ne va pas chipoter...

Par contre, toutes les choses n'étant pas strictement proportionnelles, on pourrait avoir beaucoup plus de portance, pour un peu plus de traînée supplémentaire, comme lors du passage d'un profil mince, mais cambré à un Clark YH de courbure à l'intrados ~équivalente
Doc2.docx
(24.68 Kio) Téléchargé 15 fois
On voit comment le profil Fokker DVII surclasse nettement le RAF 15, au niveau de la portance. Le Cx "profil D VII" est en effet, plus élevé. Mais la différence n'est pas flagrante. Désolé, pas moyen de mettre la main sur le reste de ma doc dont les Cx :crying: . En attendant, et sur parole :hum: , la finesse est nettement meilleure pour le profil allemand dit du "Fokker DVII".

Cdt
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6249
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Fana 666 de mai 2025

#24

Message par TOPOLO »

Je reformule, on ne peut pas avoir plus de portance sans avoir plus de trainée minimale.

On peut gagner en finesse, mais si ce qui t'intéresse c'est de gagner de la trainée à portance quasi nulle, au voisinage du Cx0 (ce qui est le cas si ce que tu cherche a optimiser uniquement les vitesses maximales horizontale et verticale), alors il n'y a pas le choix.

Pour gagner du Cx0, c'est pas sorcier: profil le plus mince possible, symétrique, et sans courbure du tout... (OK, sans doute pas ce que le Spad à choisi, mais à l'époque, on ne savait sans doute pas faire ce genre de profil avec la resistance et la rigidité en torsion nécessaire)

Gagner de la finesse max, c'est beaucoup plus compliqué, mais ça ne te donnera que du taux de virage soutenu et de la consommation, tu ne gagneras pas sur les vitesses.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1072
Inscription : 24 février 2011

Re: Fana 666 de mai 2025

#25

Message par VG-35 »

TOPOLO a écrit :
sam. mai 17, 2025 5:29 pm
Je reformule, on ne peut pas avoir plus de portance sans avoir plus de trainée minimale.

On peut gagner en finesse, mais si ce qui t'intéresse c'est de gagner de la trainée à portance quasi nulle, au voisinage du Cx0 (ce qui est le cas si ce que tu cherche a optimiser uniquement les vitesses maximales horizontale et verticale), alors il n'y a pas le choix.

Pour gagner du Cx0, c'est pas sorcier: profil le plus mince possible, symétrique, et sans courbure du tout... (OK, sans doute pas ce que le Spad à choisi, mais à l'époque, on ne savait sans doute pas faire ce genre de profil avec la resistance et la rigidité en torsion nécessaire)

Gagner de la finesse max, c'est beaucoup plus compliqué, mais ça ne te donnera que du taux de virage soutenu et de la consommation, tu ne gagneras pas sur les vitesses.
Vu comme ça... :yes:

J'ai également examiné une voilure de SPAD en (re?)construction a Dugny. Avec l'épaisseur des longerons, ça fait rétrospectivement peur o_O
Heureusement qu'il était biplan avec mats et câbles raidisseurs de partout...

Maintenant, historiquement ce que vous dites est certainement vrai, l'avion était plus conçu (à tort ou à raison) comme un intercepteur (dixit les restaurateurs), qu'un chasseur.

Cdt
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »