
Fana 666 de mai 2025
Re: Fana 666 de mai 2025
#2J'ai fait quelques recherches sur l'avion de couverture.
Cette page E-bay ( https://www.ebay.com/itm/266238123117 ) indique qu'il s'agit du prototype V-14, piloté par Ernst Udet (d'où la peinture de l'avion, façon "baron rouge") lors de deux compétitions du meeting de Zürich, les 25 et 26 juillet 1937, où il sera accidenté et non réparé.
Cette page E-bay ( https://www.ebay.com/itm/266238123117 ) indique qu'il s'agit du prototype V-14, piloté par Ernst Udet (d'où la peinture de l'avion, façon "baron rouge") lors de deux compétitions du meeting de Zürich, les 25 et 26 juillet 1937, où il sera accidenté et non réparé.
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Re: Fana 666 de mai 2025
#4Déjà, je ne savais pas que les premiers Me 109 avaient eu des moteurs Rolls-Royce 

Re: Fana 666 de mai 2025
#5Plusieurs prototypes d'avions allemands ont utilisé des moteurs Rolls-Royce... le Kestrel a non seulement été utilisé sur le Bf-109, mais aussi sur le Ju-87 et le Heinkel He-112...ironclaude a écrit : ↑ven. avr. 25, 2025 2:45 pmDéjà, je ne savais pas que les premiers Me 109 avaient eu des moteurs Rolls-Royce![]()
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Re: Fana 666 de mai 2025
#6Les Zanglais ont fait la même chose 15 ans plus tard avec les Russes...Gaston a écrit : ↑ven. avr. 25, 2025 10:40 pmPlusieurs prototypes d'avions allemands ont utilisé des moteurs Rolls-Royce... le Kestrel a non seulement été utilisé sur le Bf-109, mais aussi sur le Ju-87 et le Heinkel He-112...ironclaude a écrit : ↑ven. avr. 25, 2025 2:45 pmDéjà, je ne savais pas que les premiers Me 109 avaient eu des moteurs Rolls-Royce![]()
Re: Fana 666 de mai 2025
#8Encore une fois, l'article sur les derniers Fokker m'a beaucoup plu et continue à me faire découvrir et apprécier une période qui ne m'avait jamais séduite auparavant.
Merci à l'auteur.
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Re: Fana 666 de mai 2025
#9Page 8,cela ressemble plus à un Beaufighter qu'à un Baltimore il me semble ?
Re: Fana 666 de mai 2025
#10Ouaip, je me suis fait la même réflexion. Le fana à deux doigts de passer dans le "Fil "photo d'illustration mal choisie" dans les médias"LEPEREMAGLOIRE a écrit : ↑sam. mai 03, 2025 2:31 pmPage 8,cela ressemble plus à un Beaufighter qu'à un Baltimore il me semble ?

J'ai bien aimé ce numéro, en particulier l'article de D.Méchin qui remet les pendules à l'heure sur """le meilleur chasseur de la 1ère GM""" (enfin, le chasseur qui a donné une excuse aux généraux britanniques qui envoyaient des piou-pious à peine formés au casse-pipe

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Re: Fana 666 de mai 2025
#11Au vu de la taille du nez de cet avion, difficile en effet de voir un BaltimoreLEPEREMAGLOIRE a écrit : ↑sam. mai 03, 2025 2:31 pmPage 8,cela ressemble plus à un Beaufighter qu'à un Baltimore il me semble ?


Je pense que la bonne photo est ici
https://www.ww2wrecks.com/portfolio/uni ... nd-greece/

Re: Fana 666 de mai 2025
#12J'ai bien aimé l'article sur le Fokker D VII qui remet les choses à leur place...
Par contre, s'agissant de moteurs surcomprimés j'aurais bien aimé avoir les courbes vitesse/altitude.
En outre, j'ai du mal à comprendre pourquoi le SPAD XII de 856 kg/22,11m² serait moins maniable que le Fokker de 906kg/20,5m². Faudrait peut être aborder le thème du profil et de la configuration des ailes...
Certes, c'est de l'aérodynamique, mais pas bien compliquée quand même!
Par contre, s'agissant de moteurs surcomprimés j'aurais bien aimé avoir les courbes vitesse/altitude.
En outre, j'ai du mal à comprendre pourquoi le SPAD XII de 856 kg/22,11m² serait moins maniable que le Fokker de 906kg/20,5m². Faudrait peut être aborder le thème du profil et de la configuration des ailes...
Certes, c'est de l'aérodynamique, mais pas bien compliquée quand même!
Re: Fana 666 de mai 2025
#13ça vient effectivement du profil d'aile, plus cambré pour les Fokkers
Il y avait une excellente comparaison entre Fokker DrI et Spad XIII dans un vieux fana (numéro 270 ?) qui, au delà des avions spécifiques, montrait bien les différences de mentalité entre les deux constructeurs
Il y avait une excellente comparaison entre Fokker DrI et Spad XIII dans un vieux fana (numéro 270 ?) qui, au delà des avions spécifiques, montrait bien les différences de mentalité entre les deux constructeurs
Re: Fana 666 de mai 2025
#14En effet, quand on passe au musée de l'air on voit bien que le DVII n'était pas qu'un caisse à savon parmi les autres en raison de son fuselage...jeanba a écrit : ↑ven. mai 16, 2025 8:46 amça vient effectivement du profil d'aile, plus cambré pour les Fokkers
Il y avait une excellente comparaison entre Fokker DrI et Spad XIII dans un vieux fana (numéro 270 ?) qui, au delà des avions spécifiques, montrait bien les différences de mentalité entre les deux constructeurs
Non seulement le profil d'aile est épais au centre, puis dégressif, mais encore il est sesquilan, plutôt que biplan.

On savait par ailleurs depuis Kutta ou Joukovski (1902) que la répartition de la portance n'était pas constante sur l'aile...

Bon, sinon je n'en veux pas à Bechereau de ne pas avoir conçu un Mustang dès 1916

Re: Fana 666 de mai 2025
#15Le profil du Spad était mince, taillé pour la vitesse, mais il semble effectivement que les français étaient en retard sur les allemands dans ce domaine (aérodynamique)
Re: Fana 666 de mai 2025
#16Je ne sais pas si il avait retard ou pas, mais une aile ne peut avoir plus de portance sans avoir plus de trainée...
Si tu veux plus de vitesse (horizontale et verticale), tu dois réduire la trainée, même au prix de la portance. Que ce soit en choisissant un profil moins épais et moins cambré ou en réduisant la surface alaire (ou les deux).
Le choix de la vitesse semblant être le maître mot de la conception des Spad (au détriment du reste), le choix de son profil ne me semble pas devoir être vu comme une faiblesse ou un retard, juste un choix assumé.

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Re: Fana 666 de mai 2025
#19Le Spad était en quelque sorte le starfighter de la première guerre mondiale
Re: Fana 666 de mai 2025
#20Ou le F1...

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Re: Fana 666 de mai 2025
#21Plus sérieusement il me semble plus proche dans l'idée du Me/Bf-109...: le plus puissant moteur disponible et grosse charge alaire, ça monte et ça va vite, même si ça tourne moins bien (qu'un Hurricane par exemple)

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Re: Fana 666 de mai 2025
#22Gros moteur + minimiser la traînée
Tactique: ne surtout pas tourner et rester à haute vitesse
Tactique: ne surtout pas tourner et rester à haute vitesse
Re: Fana 666 de mai 2025
#23En toute rigueur, si

Dans un cadre général, non, en effet. Mais on ne va pas chipoter...
Par contre, toutes les choses n'étant pas strictement proportionnelles, on pourrait avoir beaucoup plus de portance, pour un peu plus de traînée supplémentaire, comme lors du passage d'un profil mince, mais cambré à un Clark YH de courbure à l'intrados ~équivalente
On voit comment le profil Fokker DVII surclasse nettement le RAF 15, au niveau de la portance. Le Cx "profil D VII" est en effet, plus élevé. Mais la différence n'est pas flagrante. Désolé, pas moyen de mettre la main sur le reste de ma doc dont les Cx


Cdt
Re: Fana 666 de mai 2025
#24Je reformule, on ne peut pas avoir plus de portance sans avoir plus de trainée minimale.
On peut gagner en finesse, mais si ce qui t'intéresse c'est de gagner de la trainée à portance quasi nulle, au voisinage du Cx0 (ce qui est le cas si ce que tu cherche a optimiser uniquement les vitesses maximales horizontale et verticale), alors il n'y a pas le choix.
Pour gagner du Cx0, c'est pas sorcier: profil le plus mince possible, symétrique, et sans courbure du tout... (OK, sans doute pas ce que le Spad à choisi, mais à l'époque, on ne savait sans doute pas faire ce genre de profil avec la resistance et la rigidité en torsion nécessaire)
Gagner de la finesse max, c'est beaucoup plus compliqué, mais ça ne te donnera que du taux de virage soutenu et de la consommation, tu ne gagneras pas sur les vitesses.
On peut gagner en finesse, mais si ce qui t'intéresse c'est de gagner de la trainée à portance quasi nulle, au voisinage du Cx0 (ce qui est le cas si ce que tu cherche a optimiser uniquement les vitesses maximales horizontale et verticale), alors il n'y a pas le choix.
Pour gagner du Cx0, c'est pas sorcier: profil le plus mince possible, symétrique, et sans courbure du tout... (OK, sans doute pas ce que le Spad à choisi, mais à l'époque, on ne savait sans doute pas faire ce genre de profil avec la resistance et la rigidité en torsion nécessaire)
Gagner de la finesse max, c'est beaucoup plus compliqué, mais ça ne te donnera que du taux de virage soutenu et de la consommation, tu ne gagneras pas sur les vitesses.

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Re: Fana 666 de mai 2025
#25Vu comme ça...TOPOLO a écrit : ↑sam. mai 17, 2025 5:29 pmJe reformule, on ne peut pas avoir plus de portance sans avoir plus de trainée minimale.
On peut gagner en finesse, mais si ce qui t'intéresse c'est de gagner de la trainée à portance quasi nulle, au voisinage du Cx0 (ce qui est le cas si ce que tu cherche a optimiser uniquement les vitesses maximales horizontale et verticale), alors il n'y a pas le choix.
Pour gagner du Cx0, c'est pas sorcier: profil le plus mince possible, symétrique, et sans courbure du tout... (OK, sans doute pas ce que le Spad à choisi, mais à l'époque, on ne savait sans doute pas faire ce genre de profil avec la resistance et la rigidité en torsion nécessaire)
Gagner de la finesse max, c'est beaucoup plus compliqué, mais ça ne te donnera que du taux de virage soutenu et de la consommation, tu ne gagneras pas sur les vitesses.

J'ai également examiné une voilure de SPAD en (re?)construction a Dugny. Avec l'épaisseur des longerons, ça fait rétrospectivement peur

Heureusement qu'il était biplan avec mats et câbles raidisseurs de partout...
Maintenant, historiquement ce que vous dites est certainement vrai, l'avion était plus conçu (à tort ou à raison) comme un intercepteur (dixit les restaurateurs), qu'un chasseur.
Cdt