larsenjp a écrit :Il faudrait savoir s'il s'agit uniquement de chars ou de véhicules blindés ou de véhicules tout court... Ce n'est pas la même chose et le texte a tendance à mélanger les uns et les autres...
Idem pour les "engins" soviétiques d'ailleurs: chars, blindés, les deux ou autre chose?
En supposant que les deux chiffres se rapportent à la même chose et en acceptant le taux de 2.4%, cela ne ferait jamais qu'un overclaim de fois 2 ou peut-être fois 3 en comptant les véhicules détruits par les autres avions. Ce qui reste encore très acceptable... Car il est évident qu'il ne s'agit que de revendications, au demeurant assez difficiles à vérifier d'autant qu'un engin considéré comme détruit par les uns ne sera qu'endommagé pour les autres, qu'il soit effectivement réparé ou pas.
L'effet moral par contre semble incontestable et c'est peut-être ça la principale contribution du Hs129 même si une guerre ne peut pas se gagner uniquement sur le moral.
Merci d'avoir répondu.
Les pertes totales (comptables) ont été pour l'A.R. de 1941 à 1945 de
83,5 mille chars
13 mille automoteurs
37.6 mille blindés ou chenillés divers: BA-10, BA-64, tracteurs Komsomolets etc.
J'ai pris 60 mille chars
et automoteurs de mi-42 à mai 45, noblesse oblige.
L'auteur parle de 3000
chars uniquement. Dans ce cas de juin à mai 45 ça nous fait plus que 60 mille -13 mille= 47 mille chars.
Comptez 2.4% * de 47 000.

Laissez en 522 pour Rudel et faites votre compte.
Maintenant, grand seigneur :

, je vous avouerai qu'il existe d'autres chiffres. Shirokorad, puis Moukhine parlent de 4 a 5% au maximum de pertes dues à l'aviation ennemie liées aux opérations sur l'ensemble des rapports des commandants d'unités lors des opérations tactiques ou stratégiques (la plage va de 0% à 12.5%).
La dessus, bémol quand-même: les rapports ne s'appuient essentiellement que sur des témoignages et les on-dits de la troupe. La
commission des 2.4% travaille elle sur des carcasses gisant sur les champs de bataille ou des rapports de réparation circonstanciés. Elle à d'ailleurs invalidé un nombre de 200 chars (parmi d'autres) prétendument détruits par l'aviation dans la région de Voronej en 1942, et les à reclassés comme détruits (ou endommagés) par de l'armement terrestre.
En effet, il est tentant pour un commandant d'unité blindée de se défausser de sa propre responsabilité en cas de pertes élevées en les mettant sur le compte de la Luftwaffe. La responsabilité des pertes revenant dès lors à ses collègues des VVS, incapables de fournir une couverture correcte à ses formations. La "patate chaude" se pratique dans toutes les armées, vous savez...
Par contre, comme le canon de 30 mm a très peu d'effet sur les chars moyens, et même légers (aucun sur les lourds), le temps que la commission se déplace, les engins endommagés (très peu il est vrai) par ce calibre sont déjà repartis au combat, après des réparations mineures.

.
Ceci pour expliquer les causes de dispersion entre les 2 chiffres.
Cdt
* Je n'ai jamais vu l'original, ces chiffres ont été fournis par messieurs Pérov et Rastrénine dans leurs travaux sur les "avions des champs de bataille" allemands ou russes.