En fait beaucoup de lecteurs sont influencés par les théories rependues par certains généraux allemands
qui veulent que la défaite des allemands est due à leurs mauvais choix stratégiques et pas aux qualités des combattants soviétiques.
C'est possible, mais en 2020 ou peut observer par les 2 cotés de la lorgnette
Pour recentrer le sujet, on ne peut accorder aucun crédit aux revendications quel que soit le camp.
Les revendications vous donnent seulement une indication de l'intensité des combats.
Ben...oui!

Et encore, tous leurs avions déclarés abattus en combat par les soviétiques ne correspondent pas forcément aux revendications finlandaises...
Je ne vois pas par quel miracle les revendications finlandaises seraient plus fiables que les autres.
Par contre leurs pertes sont vraiment très faibles
seulement 11 fokker D.XXI perdus sur 35 engagés dont neuf en combat
Cela atteste qu'ils dominaient le ciel
Oui mais ils ne faut pas exagérer non plus. L'aviation finlandaise avait 168 avions au début de la guerre, environ 166 à la fin. Elle à reçu 195 avions entre les deux.
La différence est de 197. Si ont exclut les avions déclassés du genre Jaktfalk, Gauntlet, Gamecock etc...comme si on ne les comptait même plus, on obtient quand même au moins 139 pertes comptables.
Ce qui donne 1 perte pour 50 sorties.
Pour les soviétiques le bilan comptable est officiellement de 554 avions perdus, toutes causes confondues pour un peu plus de 4 000 avions engagés. Si on en reste là, pour 100 940 sorties on a une espérance de vie de 182 sorties par avion. Par l'Ilmavoimat seul, un avion soviétique est abattu toutes les 901 sorties. (100940/112) Une broutille...
Pas étonnant que les soviétiques aient finalement attendu février 1940 pour (commencer à) protéger leurs bombardiers.* Ni même à remplacer leurs vieux Polikarpov I-16 tip 5 à skis, par des modèles plus récents.
*Ce qui n'enlève rien à l'exploit de Sarvanto, par ailleurs véridique.