Vos derniers bouquins achetés

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1701

Message par actionjoe »

Image

Biographies de deux grands as de la Nachtjagd (83 et 51 victoires). Ça s'appuie pour beaucoup sur les lettres/documentation familiale, ça ne relate donc pas que l'opérationnel de ces deux pilotes et se penche aussi sur leur ressenti, et leur perception personnelle de la guerre (dont aucun ne verra la fin).
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1702

Message par Kamov »

Deux nouveaux pour compléter ma collection d'In Action

Image

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1015
Inscription : 24 février 2011

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1703

Message par VG-35 »

TOPOLO a écrit :
ven. févr. 19, 2021 11:40 am
Il ne faut pas trop en demander, l’auteur reste américain...
En anglais World’s fastest et US fastest sont synonymes
On ne s’en rend pas compte, mais le slogan de campagne de Trump « America first » représente un gros effort de décentrement, pour beaucoup de ses électeurs, cela leur a sans fait prendre conscience qu’il existait autre chose que les États-Unis dans l’univers.
L'Amérique du nord est assez plurielle, le niveau des intellectuels juifs new-yorkais n'est pas le même que celui des péquenots texans. Pour avoir fréquenté les deux, bien avant le Covid, :hum: je peux vous le confirmer...

Ceci dit, on a tous des anecdotes à ce sujet, moi j'ai eu la surprise de me voir poser la question "Tu viens de la France ou de l'Europe", o_O pas par n'importe qui, mais par un enseignant de Harvard. J'ai du lui faire répéter la question trois fois, n'étant pas sur de l'avoir comprise... :hum:

Tout ça pour dire, que leur niveau moyen, est ...très moyen. :emlaugh:

On attendra l'avis de warbird 2000 au sujet du livre précité: sais on jamais, les bonnes surprises voire les quasi-miracles sont toujours possibles... :yes:
Dernière modification par VG-35 le lun. févr. 22, 2021 2:01 pm, modifié 1 fois.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1632
Inscription : 20 mars 2012

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1704

Message par Fanair »

C'est vrai que les "ricains"n'ont pas la chance d'être aussi intelligents et cultivés que nous !

stagiaire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 361
Inscription : 14 février 2014

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1705

Message par stagiaire »

Fanair a écrit :
lun. févr. 22, 2021 1:50 pm
C'est vrai que les "ricains"n'ont pas la chance d'être aussi intelligents et cultivés que nous !
:jerry: :jerry: :jerry: :jerry: :jerry:

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1015
Inscription : 24 février 2011

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1706

Message par VG-35 »

Fanair a écrit :
lun. févr. 22, 2021 1:50 pm
C'est vrai que les "ricains"n'ont pas la chance d'être aussi intelligents et cultivés que nous !
Je ne dirais pas ça comme ça...Disons que pour se lancer dans les études supérieures aux US, il ne suffit pas d'être assez intelligent, il faut également être assez riche.
Après vous allez-me dire, les bourses, les emprunts d'études etc...OK, mais ça fera peut-être l'objet d'une discussion à part. On reste sur un site d'aviation.

Pour finir l'intelligence n'est pas une question de chance ou de malchance, mais d'efforts... :hum: Leur "high school diploma" n'en demande pas tant que ça d'ailleurs, c'est après que ça se corse...
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6034
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1707

Message par TOPOLO »

L’intelligence, la culture et l’ouvert d’esprit sont trois choses différentes...
Moi, je ne parlais que de la troisième
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1015
Inscription : 24 février 2011

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1708

Message par VG-35 »

TOPOLO a écrit :
lun. févr. 22, 2021 9:15 pm
L’intelligence, la culture et l’ouvert d’esprit sont trois choses différentes...
Moi, je ne parlais que de la troisième
Non. L'intelligence peut prendre plusieurs formes selon Howard Gardner. L'ouverture d'esprit et la culture serait un mix de ces plusieurs formes dont l'intelligence sociale dite interpersonnelle.

Je pense que vous évoquiez uniquement l'intelligence logico-mathématique.

Le gars qui prétend que le Mont Blanc est la plus grande montagne au monde ou que le D-106 est le plus rapide sans chercher à se renseigner par ailleurs, a vraiment un problème aux deux formes d'intelligences susmentionnées...

Bon bref, c'est un abruti quoi... :hum: fut-il américain ou non... :exit:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6034
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1709

Message par TOPOLO »

C'est un poil HS, mais ce que je voulais dire c'est que dire que le Mont-Blanc est la plus haute montagne du monde (pour ne pas entrer dans le débat de la Vmax du MiG-23) prouve à minima une lacune au rayon "culture" (qui consiste IMO à disposer d'un ensemble d'information et de savoir et être capable de les articuler) et au rayon "ouverture d'esprit" (enfin si on est français, suisse ou italien, pour un habitant d'Oulan Bator, ce ne serait pas ce qui pèche)...
La personne en question peut être très bien dotée dans certaines formes d'intelligence (logico-mathématique pourquoi pas, mais aussi relationnelle ou émotionnelle...),mais on peut affirmer que sa culture est "à consolider" est que son ouverture d'esprit (au sens être curieux de ce qui m'est étranger) est sans doute un peu limitée.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1015
Inscription : 24 février 2011

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1710

Message par VG-35 »

TOPOLO a écrit :
mar. févr. 23, 2021 10:00 am

La personne en question peut être très bien dotée dans certaines formes d'intelligence (logico-mathématique pourquoi pas, mais aussi relationnelle ou émotionnelle...),mais on peut affirmer que sa culture est "à consolider" est que son ouverture d'esprit (au sens être curieux de ce qui m'est étranger) est sans doute un peu limitée.
On ne va pas s'éterniser on est déjà bien HS aviation :hum: , mais sous forme d'intelligence logico-mathématique, la personne en question rechercherait d'abord le domaine de définition, avant de traiter le problème de comparaison en l'occurrence, et sous quelles formes*...

* durée, altitude, reproductivité de l'expérience (impact sur le moteur, la cellule), fiabilité des assertions (homolagations FAI, enregistrements de vol...) etc.

Disons que la théorie de Howard Gardner (qui est amricain :emlaugh: ) fonctionne bien pour expliciter ou modéliser certaines choses...de manière scientifique, même s'il ne s'agit pas d'une science exacte (psychologie)! :yes:

J'aurais préféré une discussion sur la vitesse du MiG-23 (d'aucuns diront débat, polémique etc...) car ce serait plus le sujet.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6034
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1711

Message par TOPOLO »

Pour le MiG-23, la question n'est pas tant la vitesse qu'il aurait été capable d'atteindre, mais celle à laquelle il a été un jour poussée.
D'après mes calculs, un MiG-23MLD iz.23-12A par exemple, peut sans doute largement dépasser M2.5 voir approcher M3.0... il est préconisé de ne pas dépasser M2.34 (même pour une courte durée), sans que j'ai pu trouver quelle est la partie de l'avion qui serait endommagée en premier en cas de dépassement.

A mon avis, entre M2.34 et M2.5, si la température n'est pas trop haute (ISA-15 voir ISA-45 comme un petit matin en Sibérie), c'est le moteur qui doit avoir un problème en premier, mais en surveillant les températures, on doit pouvoir l’endommager dans mettre en péril l'intégrité de l'avion (donc avec un espoir raisonnable de retour au sol).
L'autre souci, c'est le pare-brise, si il tient quelques minutes à M2.34 et ISA, il doit rester assez transparent pour permettre une approche même après les 30/40s nécessaires pour passer de 2.4 à 2.5+

Dernier risque, un phénomène de flutter... et pour savoir si il y en a un, il faut aller voir.

Donc, si tu as un MiG-23MLD neuf dont tu peux ferrailler le moteur au retour, je ne vois aucune raison de ne pas aller chercher M2.5, pour aller plus loin, il faut sans doute accepter plus de risque.

Pour attester que tu as atteint cette vitesse, un avion opérationnel (sans équipement d'essai) ne sera pas suffisant, lire M2.5/2.6 sur ton Mach-mètre ne prouve pas grand chose. (il y a au moins un pilote de Mirage 50 sud-américain qui dit avoir atteint M2.5, mais ce ne peut pas être porté au crédit de l'avion sans autre preuve)
Si on avait accès aux compte rendu d'essai, il est possible que l'on soit déçu... la majorité de ceux-ci ont été conduits avec les premières version du MiG-23 (et donc des moteurs moins puissants que le R-35)... Ensuite, pas certain qu'il y ait eu des ouverture de domaine au delà des M2.34, mais c'est sûr que je serait très heureux de pouvoir consulter ces documents si ils existent encore.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1015
Inscription : 24 février 2011

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1712

Message par VG-35 »

TOPOLO a écrit :
mar. févr. 23, 2021 1:33 pm
Pour le MiG-23, la question n'est pas tant la vitesse qu'il aurait été capable d'atteindre, mais celle à laquelle il a été un jour poussée.
D'après mes calculs, un MiG-23MLD iz.23-12A par exemple, peut sans doute largement dépasser M2.5 voir approcher M3.0... il est préconisé de ne pas dépasser M2.34 (même pour une courte durée), sans que j'ai pu trouver quelle est la partie de l'avion qui serait endommagée en premier en cas de dépassement.

A mon avis, entre M2.34 et M2.5, si la température n'est pas trop haute (ISA-15 voir ISA-45 comme un petit matin en Sibérie), c'est le moteur qui doit avoir un problème en premier, mais en surveillant les températures, on doit pouvoir l’endommager dans mettre en péril l'intégrité de l'avion (donc avec un espoir raisonnable de retour au sol).
L'autre souci, c'est le pare-brise, si il tient quelques minutes à M2.34 et ISA, il doit rester assez transparent pour permettre une approche même après les 30/40s nécessaires pour passer de 2.4 à 2.5+

Dernier risque, un phénomène de flutter... et pour savoir si il y en a un, il faut aller voir.

Donc, si tu as un MiG-23MLD neuf dont tu peux ferrailler le moteur au retour, je ne vois aucune raison de ne pas aller chercher M2.5, pour aller plus loin, il faut sans doute accepter plus de risque.

Pour attester que tu as atteint cette vitesse, un avion opérationnel (sans équipement d'essai) ne sera pas suffisant, lire M2.5/2.6 sur ton Mach-mètre ne prouve pas grand chose. (il y a au moins un pilote de Mirage 50 sud-américain qui dit avoir atteint M2.5, mais ce ne peut pas être porté au crédit de l'avion sans autre preuve)
Si on avait accès aux compte rendu d'essai, il est possible que l'on soit déçu... la majorité de ceux-ci ont été conduits avec les premières version du MiG-23 (et donc des moteurs moins puissants que le R-35)... Ensuite, pas certain qu'il y ait eu des ouverture de domaine au delà des M2.34, mais c'est sûr que je serait très heureux de pouvoir consulter ces documents si ils existent encore.
A la base, ".Первоначально реализовать программу предполагалось в два этапа. На первом планировалось создать самолет с треугольным крылом и перспективным двигателем Р-27Ф-300. Максимальная скорость должна была достигать 2700 км/ч (почти как у МиГ-25), что предполагало применение новых конструкционных материалов и технологий. "

Autrement dit le cahier des charges (au tout début des années 60) prévoyait un avion à aile triangulaire avec une vitesse de 2700 km/h, ...des matériaux révolutionnaires...un moteur R-27F-300 ...et un radar Saphyr 23.

L'évolution de cahier des charges allant plus vite que celle de l'avion la demande fut réduite à M 2:1-2:3. Trop tard, l'appareil était déjà en théorie capable de faire plus.

M: 2,35 serait la limite administrative de préservation du potentiel moteur-cellule garantie à l'origine par le constructeur.

La vitesse maintenant:
Les anciens mécanos disent pourquoi pas, battre (ou avoir battu) un record par une journée particulièrement froide. Ce dont l'avion était parfaitement capable (selon eux). Mais pas celui du MiG-25 ou du SR-71, ça va de soi...
Les anciens pilotes de chasse que je connaissais (enfin, ceux qui habitent en Nouvelle-Zelande, en Israel ou aux E-U maintenant) ont surtout fait de l'attaque au sol, façon MiG-27 ou carrément Su-25 dans la FA (aviation de front), aux commandes de leur MiG 23. Se souviennent d'avoir dépassé M 2, ou 2,1+ en école une ou deux fois. Auraient bien entendu aimé voler plus souvent et plus vite.
Personne ne s' est particulièrement intéressé aux record de vitesse durant l'exploitation de l'appareil en URSS, tout le monde ayant d'autres priorités. Celui ci ayant déjà été battu par d'autres appareils mentionnés ci-dessus.

Je peux difficilement en dire plus, sauf que la vitesse max d'exploitation du MiG-23 en service devait probablement dépasser quelque peu celle du F-106 (2,35 vs 2,3).

Cdt et merci

stagiaire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 361
Inscription : 14 février 2014

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1713

Message par stagiaire »

VG-35 a écrit :
mar. févr. 23, 2021 2:28 pm
.......................

A la base, ".Первоначально реализовать программу предполагалось в два этапа. На первом планировалось создать самолет с треугольным крылом и перспективным двигателем Р-27Ф-300. Максимальная скорость должна была достигать 2700 км/ч (почти как у МиГ-25), что предполагало применение новых конструкционных материалов и технологий. "............
T'aurais pas été vacciné avec une dose du vaccin russe par hasard ??? o_O
Avatar de l’utilisateur

marco
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 614
Inscription : 15 janvier 2004

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1714

Message par marco »

Image

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1015
Inscription : 24 février 2011

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1715

Message par VG-35 »

stagiaire a écrit :
mar. févr. 23, 2021 3:51 pm
VG-35 a écrit :
mar. févr. 23, 2021 2:28 pm
.......................

A la base, ".Первоначально реализовать программу предполагалось в два этапа. На первом планировалось создать самолет с треугольным крылом и перспективным двигателем Р-27Ф-300. Максимальная скорость должна была достигать 2700 км/ч (почти как у МиГ-25), что предполагало применение новых конструкционных материалов и технологий. "............
T'aurais pas été vacciné avec une dose du vaccin russe par hasard ??? o_O
Non, une simple manifestation de mon intelligence linguistique :hum:
https://www.intelligences-multiples.org ... lligences/

Plus sérieusement, on lit dans les vieux Aviatsiya i Kosmonavtika la phrase du dessus: " A l'origine le programme devait être réalisé en deux étapes. Le première concernait la réalisation d'un avion à aile triangulaire et un moteur prometteur le R-27F-300.
La vitesse demandée était de 2700 km/h (presque au niveau du MiG-25), ce qui supposait l'utilisation de nouveaux matériaux et technologies".

Dire que le cahier des charges ait varié en cours d'élaboration du MiG-23 est un minimum syndical. Ci joint la photo du MiG 23-01 qui est un STOL-VTOL aux fameuses ailes triangulaires (avant l'adoption de la géométrie variable) o_O :
Image

Pour autant les ingénieurs sont partis avec l'idée de concevoir un avion capable de tangenter vers 2.5 avec les technologies et les configurations qui allaient bien, à cette fin.
Ils n'allaient pas revoir leur copie à partir de zéro à chaque modification des exigences nombreuses (du cahier des charges).
Ceci explique la capacité par inertie conceptuelle et technologique de l'avion à aller vite, même quand ce n'était plus vraiment demandé.
Encore que, les Mach 2,1-2,3 exigés vers 1967 à priori au rabais, c'était implicitement avec divers emports dont les missiles...

Voilà, je pense que c'est assez clair comme ça. :yes:
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1716

Message par EREBUS »

Bonjour,

pour les fans de la bataille d'Angleterre:

Image

https://downmagaz.net/military_magazine ... -2021.html

Ok , c'est un livre numérique, mais... à toutes fins utiles.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1717

Message par Kamov »

Récit de 254 pages sur une profession sans doute aujourd'hui disparue ?

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1718

Message par actionjoe »

Parmi mes derniers achats, le gros pavé sur le CR.174
Image
et plusieurs livres de Dan Sharp, sur les 'Secrets Weapons of the Luftwaffe'

Image

Image

Image

J'avais peur d'une grosse redite entre celui sur le Heinkel et le dernier, mais dans celui-ci les projets sont plus abordés par objectifs d'emploi (Volksjager, avions d'eperonage, de défense d'objectifs, etc...), donc ça se complète pas mal, il me semble-je ne les ai que feuilleté. Les deux premiers sont en couverture souple et de format réduit, très pratiques pour la lecture en transport en commun. Ils sont plein de profils 'what-if' aussi. L'iconographie est riche chez les trois (il faut aimer les plans côtés par contre).
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1719

Message par Kamov »

Celui sur le CR-714 est un sacré pavé avec des photos d'appareils et de détails à foison, idem pour les infographies vraiment sublimes

Je crois qu'il a été réédité
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3954
Inscription : 31 août 2006

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1720

Message par Rob1 »

actionjoe a écrit :
sam. mars 13, 2021 11:49 am
Image
Qu'est-ce que c'est que ce biréacteur en couv' de l'album sur le He 162 ?
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1721

Message par actionjoe »

Kamov a écrit :
sam. mars 13, 2021 12:04 pm
Celui sur le CR-714 est un sacré pavé avec des photos d'appareils et de détails à foison, idem pour les infographies vraiment sublimes

Je crois qu'il a été réédité
Effectivement, ça a l'air bien dense. Chez moi c'est l'édition de 2019.

Edit :
Qu'est-ce que c'est que ce biréacteur en couv' de l'album sur le He 162 ?
C'est un Heinkel avec deux pulsoréacteurs As 014 (les mêmes que sur le V1), concept proposé dans un rapport d'Heinkel le 30 mars 1945. L'intérêt était le bas coût-comparé à un turboréacteur. Mais cela aurait posé des soucis sur l'autonomie, la limitation à des vols à basse altitude (où la perte vitesse par rapport aux turboréacteurs aurait été minime) et aurait nécessité une aide au décollage (fusée ou catapulte).
Dernière modification par actionjoe le sam. mars 13, 2021 1:28 pm, modifié 1 fois.
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 500
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1722

Message par Merlock »

Enemy at the Gates: Panic Fighters of the Second World War

Un livre d’aviation qui me révèle l’existence d’appareils dont je n’avais jamais entendu parler est assez rare pour être signalé.

L’ouvrage se présente comme un livre sous jaquette en relatif petit format (18 x 3 x 25cm), de 288 pages édité par Fonthill Media (2019). L’auteur, Justo Miranda, semble spécialisé dans le "bizarre" de l'aéronautique, dans la catégorie "prototypes et projets incongrus" et qu’il en soit ici vivement remercié.

Image

Comme son nom l’indique, Enemy at the Gates: Panic Fighters of the Second World War (que l’on peut traduire par "L’ennemi arrive: les chasseurs d’urgence de la Seconde Guerre mondiale") nous présente pays par pays (ou théâtre d’opérations par théâtre d’opérations) les différents projets et prototypes plus ou moins réalistes de chasseurs à mettre d’urgence en œuvre face à l’imminence de la guerre/d’une invasion/d’une défaite.

Qu’on en juge par le sommaire plutôt touffu :

Introduction
1 - L'agression allemande (septembre 1938-février 1943)
2 - Tchécoslovaquie (1er octobre 1938-15 mars 1939)
3 - Pologne (1er septembre-6 octobre 1939)
4 - Danemark (9 avril 1940)
5 - Norvège (9 avril-7 juin 1940)
6 - Pays-Bas (10-14 mai 1940)
7 - Belgique (10-28 mai 1940)
8 - France (10 mai-25 juin 1940)
9 - Grande-Bretagne (10 juillet 1940-15 mars 1945)
10 - Suisse (16 mai 1940-4 février 1945)
11 - Roumanie (6 septembre 1940-24 août 1944)
12 - Hongrie (4 avril 1941-16 avril 1945)
13 - Yougoslavie (6-18 avril 1941)
14 - Grèce (6-27 avril 1941)
15 - L'agression russe (28 mai 1939-25 août 1941)
16 - Finlande (30 novembre 1939-4 septembre 1944)
17 - Lituanie (15 juin 1940)
18 - Estonie (17 juin 1940)
19 - Lettonie (17 juin 1940)
20 - Suède (30 novembre 1939-4 février 1945)
21 - L'agression japonaise (28 janvier 1932-15 août 1945)
22 - Chine (28 janvier 1932-15 août 1945)
23 - Khalkhin Gol / Nomonhan (11 mai-17 septembre 1939)
24 - Thaïlande (8-21 décembre 1940)
25 - Pearl Harbour (7 décembre 1941-4 mars 1942)
26 - Philippines (8 décembre 1941-9 avril 1942)
27 - Malaisie / Singapour (8 décembre 1941-15 février 1942)
28 - Birmanie (14 décembre 1941-26 avril 1942)
29 - Indes orientales néerlandaises (23 janvier-28 mars 1942)
30 - Ceylan (5-12 avril 1942)
31 - Australie (21 décembre 1941-15 août 1945)
32 - Avec moteur ennemi
Bibliographie

Tout cela a l’air bien alléchant mais qu’est-ce que contient ?

Il est évident que 32 chapitres en 288 pages ne laissent qu’entre deux ou trois pages à une dizaine au plus pour les chapitres les mieux fournis.
Chaque chapitre contient un bref résumé du contexte du moment qui a décidé de la naissance de ces projets de chasseurs d’urgence et de ce qu’il advint de ceux-ci (en général, rien). Ensuite vient une brève énumération de projets et prototypes dont la description technique est des plus sommaires (mais il est vrai que les sources à leur sujet sont aussi rares que fragmentaires). Ce qui sauve chaque chapitre du vide sidéral est la présence pout chaque appareil (ou presque) d’un dessin en 3-vues illustrant ce qu’il aurait pu donner.
Comme il y a eu manifestement usage massif de la fonction copier-coller d’une image, les "greffons" ainsi illustrés ont une allure à donner des fourmis dans les doigts à tout maquettiste uchronique qui se respecte.
D’autant plus que certains projets sont sérieux et auraient pu être efficaces là où d’autres pêchent par manque de moyens techniques et industriels, et certain frisent la démence pure et simple !

À certains égards, ce livre est autant d’intérêt aéronautique que politique, psychologique et social sur la thématique de ce qu’un esprit humain aux abois est capable d’inventer, même de plus délirant, et combien la rationalité est chose fragile. Sans oublier à quel point l’aveuglement, l’égoïsme et l’imprévoyance ont caractérisé les gouvernements de l’époque (et on se doute bien qu’il en est de même aujourd’hui mais j’aimerais éviter de commenter l’actualité, merci…)

Le livre contient sûrement une bonne dose d’erreur et d’approximations mais peut-on vraiment les éviter dans un domaine presque totalement effacé de l’Histoire ?

Le tout s’achève sur une copieuse bibliographie de 11 pages écrit très petit qui cite d’ailleurs abondamment des sources françaises et pas seulement pour les projets français.

Loin d’être l’ouvrage définitif sur la question, le livre de Justo Miranda constitue en fait le point de départ de toute personne intéressée par les chasseurs insolites de la Seconde guerre mondiale et qui souhaiterait approfondir la question, car il est évident que ce terrain est encore largement à défricher…

Au final, j’ai apprécié la lecture et ai souvent été amusé (ou effaré) par certains projets : je mets 3,5/5 à ce livre, pour l’originalité, le côté uchroniste jouissif et parce qu’il y a là un bel effort qui mérite d’être encouragé et continué.
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1723

Message par Kakumei »

Air Operations in Israel's War Against Hezbollah: Learning from Lebanon and Getting It Right in Gaza par B.J. Lambeth

Image

Un bon livre sur les opérations ariennes de l'IAF en 2006. L'auteur met bien en évidence que l'IAF a fait un très bons job mais que d'une part les politiques savaient pas trop ce qu'ils voulaient, ne voulaient pas engager de troupes au sol pour éviter les pertes et qu'a la fin ils ont rushés sans plan avec un manque total de coordination entre l’aviation et les troupes au sol (qui n'avaient pour la plupart jamais connu le feu ou combattu de nuit, .....)
En 2008-2009 contre le Hamas, ces problèmes ayant été résolus, la campagne a été plus brève (se terminant quand l'IAF sur les conseils du Mossad a détruit toutes les banques du Hamas , qui se retrouvant sans argent a du accepter un cessez le feu).
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1724

Message par larsenjp »

Merlock a écrit :
sam. mars 13, 2021 1:22 pm
Enemy at the Gates: Panic Fighters of the Second World War
Merci pour ta critique. :notworthy
J'avais noté ce livre, je me laisserai peut-être tenter mais ce n'est pas ma priorité du moment.
Au passage, petite question: l'oiseau en couverture est-il pure invention ou un véritable projet (français apparemment?
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1725

Message par Deltafan »

Kakumei a écrit :
dim. mars 14, 2021 1:19 am
Air Operations in Israel's War Against Hezbollah: Learning from Lebanon and Getting It Right in Gaza par B.J. Lambeth

Image

Un bon livre sur les opérations ariennes de l'IAF en 2006. L'auteur met bien en évidence que l'IAF a fait un très bons job mais que d'une part les politiques savaient pas trop ce qu'ils voulaient, ne voulaient pas engager de troupes au sol pour éviter les pertes et qu'a la fin ils ont rushés sans plan avec un manque total de coordination entre l’aviation et les troupes au sol (qui n'avaient pour la plupart jamais connu le feu ou combattu de nuit, .....)
En 2008-2009 contre le Hamas, ces problèmes ayant été résolus, la campagne a été plus brève (se terminant quand l'IAF sur les conseils du Mossad a détruit toutes les banques du Hamas , qui se retrouvant sans argent a du accepter un cessez le feu).
Je ne l'achèterai pas, mais merci pour ce petit compte rendu intéressant.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »