Vos derniers bouquins achetés

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1776

Message par larsenjp »

A mon avis la bible sur les opérations de la SAAF reste la série des "Springbok Fighter Victory" de Shoeman.
Il y a à peu près tout dedans sauf des profils justement... mais ils doivent être épuisés.
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5970
Inscription : 24 avril 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1777

Message par actionjoe »

Parmi les nouveaux arrivants dans ma collection, un livre assez ancien "Laughter and Tears, A Combat Pilot's Sktechbooks of WW2 Squadron life" de Damon F.Raray.
Beau livre objet, il s'agit des lettres et des dessins que George "Dad" Rarey, pilote de P47 au 379th Fighter Squadron (et dessinateur dans le civil), envoyait à sa femme, jusqu'à sa mort le 27/06/1944 (il a été abattu par la Flak en Normandie). Ces textes et dessins ont été rassemblés par son fils qui a édité le tout avec des témoignages d'autres pilotes de l'escadron de son père. Le ton des dessins est assez léger et fait penser à "Sous les Cocardes" de Marcel JeanJean, les textes en revanche, et le fait qu'il ne s'en est pas sorti, assombrissent le tout. Si les dessins vous disent quelque chose, vous les avez déjà vu dans le manuel de Combat Flight Simulator (1998) (l'époque où les simus avaient des manuels papiers dans la boite : et c'était le seul truc que je pouvais voir du jeu pendant le long repas de Noël ;) )

Image
Image
Image
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1778

Message par Kamov »

La collection continue de s'étoffer

Image
Image
Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1779

Message par II/JG69_Manfred »

Quelques achats ces derniers jours pour accompagner les vacances...


Danny Burt. A Battle of Britain Spitfire Squadron: The Men and Machines of 152 Squadron in the Summer of 1940. Frontline Books, 2018. 282 p.

Légère déception, je m'attendais à un bouquin similaire aux deux autres chroniques paru chez le même éditeur (41 Squadron et 610 Squadron)... Comme son nom l'indique, l'ouvrage est divisé en deux parties : une courte présentation du Squadron durant la Bataille d'Angleterre, puis une série de biographies des différents pilotes. Le contenu est intéressant, mais pas forcément ce que je recherchais niveau détails.

Image



Tom Docherty. Swift to Battle: No. 72 Fighter Squadron RAF in Action: 1937-1942. Pen & Sword Aviation, 2009. 224 p.

Chronique classique d'un Squadron de la RAF, j'ai bien apprécié d'avoir un texte commençant avant le déclenchement de la guerre. Curieusement, si le premier volume (1937 - 1942) et le troisième volume (1947 - 1962) dont disponibles en format numérique, ce n'est pas le cas du deuxième volume (1942 - 1947)...

Image


David Ross, Bruce Blanche, William Simpson. The Greatest Squadron of Them All : The Definitive History of 603 (City of Edinburgh) Squadron. Vol 1 et Vol 2. Grub Street, 2003. 416 p.

Cette chronique m'avait fait rêvé en lisant les recensions, rédigé par CJE, dans l'ancienne version d'Aéro Journal..., à une époque où je n'avais pas les finances pour acheter ce type de bouquin. C'est enfin corrigé et effectivement ça semble être du très lourd.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1780

Message par Kamov »

Livre de 100 pages sur le Guarani appareil argentin, abondamment illustré sur un papier glacé pour les photos et profils et un papier plus simple pour le texte, la documentation étant pas très répandue sur cet avion ce bouquin est le bienvenu

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1781

Message par Fanair »

Kamov, peut-on savoir où le livre sur le Guarani est disponible ? Je ne l’ai pas vu chez Lela parmi les monographies argentines.

Merci
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1782

Message par Kamov »

Je l'ai acheté ci-dessous ... mais il est en rupture pour le moment

https://www.aviationmegastore.com/dinfi ... art=179884
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1783

Message par Fanair »

Merci
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1784

Message par Kamov »

L'arrivage du jour !

Le récit d'un pilote de C-47 en Indochine sur 160 pages

Image

Excellent bouquin de 160 pages au format A4 superbement bien illustré

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 503
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1785

Message par Merlock »

J’étais déjà (l’heureux) propriétaire de "La Wehrmacht de Fall Gelb" (que je devrais peut-être présenter sur ce forum) et j'ai acheté hier (1) "L'armée de Terre française du 10 mai 1940" du même auteur, à savoir M. Eric Denis, aux Éditions‎ Economica (18 mai 2021).

Image


Je suis absolument impressionné, ce truc est ÉNORME !

C’est un beau livre, de grand format et 208 pages, dans lequel l’auteur nous fait un topo complet sur l’armée française jusqu’à l’attaque allemande de 1940.

Moins de 200 pages, cela semble peu mais la densité du texte, écrit très petit, est impressionnante, tout comme l’est la richesse des informations données. S’y ajoutent des nombreux tableaux très synthétiques, des graphiques et des cartes.
La masse d’information est telle qu’il me faudra un bon temps de lecture pour absorber le contenu du livre et sans doute y revenir plusieurs fois.

Il se découpe en 11 chapitres :
1- Système décisionnaires, diplomatie et stratégie (14 pages)
2- La fortification française (8 pages)
3- La doctrine des unités blindées (13 pages)
4- La mécanisation et la motorisation (27 pages)
5- Les programmes d’armement, les prévisions de fabrication et les réalisations (11 pages)
6- L’armée de terre du temps de paix et la mobilisation générale (33 pages)
7- Le Plan des 5 mois (4 pages)
8- Les Grandes Unités de l’armée de terre (25 pages)
9- L’armement des unités françaises (45 pages)
10- L’ordre de bataille divisionnaire français au 10 mai 1940 (8 pages)
11- L’heure du bilan (3 pages)


On constate que ces chapitres sont d’une taille éminemment variable mais qu’ils sont agencés très logiquement en partant du général pour aller au particulier, c’est-à-dire que l’on commence par le contexte de l’époque, que l’on poursuit par la politique, la stratégie, la doctrine ; l’industrie… pour en arriver à l’organisation des troupes et le détail des matériels employés… et terminer par la situation à la veille de l’offensive allemande. C’est intuitif et clair.

Si ce livre avait été disponible au tout début du projet FTL, nul doute qu’il aurait été d’une aide inestimable pour ses auteurs. En l’état, il s’agit là d’un des meilleurs livres parus à ce jour et je pense qu’il est déjà un futur ouvrage de référence sur la question, de l’armée française de 1940.

Je ne suis qu’au début de ma lecture et je vais la poursuivre pour confirmer cette première impression, mais je ne suis pas inquiet qu’elle le sera. Précisons tout de même la mise en page ultra serrée pour insérer un maximum d’informations dans un volume de taille somme toute restreinte ne rend pas la lecture très confortable mais la qualité de l’ensemble compense largement cela…

Si je devais en recommander l’usage, je dirais : "Oui! à 100%"



(1) à la librairie parisienne "La maison du livre aviation" à laquelle je ne peux que faire également un peu de publicité eut égard à la richesse de ses étalages.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1786

Message par Kamov »

Excellent livre de 240 pages sur le cheval fougueux de North American :Jumpy:

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 503
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1787

Message par Merlock »

En faisant quelques recherches sur la Guerre du Pacifique, je me suis rendu compte que si je possède un grand nombre de revues et magazine traitant de la seconde guerre mondiale dans le Pacifique, je ne possède aucun livre de référence sur la question. C’est en trouvant un peu au hasard le livre "Les grandes batailles navales et aéronavales de la guerre du Pacifique", par Pascal Colombier aux éditions Caraktère, sur le présentoir de ma librairie préférée que j’ai décidé de réparer cet oubli.

Il faut dire qu’avec son grand format (21x28,5 cm), ses 176 pages et sa couverture accrocheuse le machin avait de quoi piquer ma curiosité.

Image

Mais si l’emballage est beau que vaut le contenu ?

Hé bien il est pas mal du tout.

Sans surprise, vu que c’est écrit sur la couverture, le livre est une recension de toutes les grandes batailles navales et aéronavales de la guerre du Pacifique s’échelonnant du raid sur Pearl Harbour le 7 décembre 1941 à l’opération "Ten-Ishi-Go" des 6-7 avril 1945 ; le tout se conclut sur un chapitre en guise de bilan, complété par une Annexe comptant un Lexique, une bibliographie sommaire et un Index des lieux, des personnalités, des navires alliés et japonais, ce qui est très pratique.

En tout, 30 batailles sont décrites sur un nombre de pages variant selon l’importance et l’intensité d’icelles : Pearl Harbour a droit à 10 pages, Midway en compte 14 (compte non-tenu des profils en pleine page), la bataille du détroit de la Sonde n’en compte que 3 et le raid des porte-avions japonais dans l’Océan Indien est résumé en 1 page.
Toutes les batailles font l’objet d’un récit de type chronologique heure par heure appuyé par au moins une carte des opérations. C’est descriptif, clair, net, précis, sans fioritures ni commentaires.

Aucune opération terrestre n’est décrite et ce n’est pas l’objet de ce livre. Par contre si vous cherchez un résumé clair et concis des opérations maritimes, alors vous êtes à la bonne adresse. Bien sûr, si vous croulez déjà sous la documentation et les livres sur la question, on peut affirmer que le présent ouvrage ne vous apportera strictement RIEN de neuf, si ce n’est une maquette plaisante et claire. Par contre si vous cherchez simplement à disposer d’un "livre de base" sur la question où vous retrouverez rapidement l’enchaînement des événements et la liste des acteurs et navires impliqués, alors vous pouvez craquer sans hésiter. Si je devais formuler un regret, l’ordre de bataille de départ de chaque bataille aurait dû faire l’objet d’un petit tableau récapitulatif pour appuyer sur l’aspect "synthèse" du livre, mais ce n’est pas un défaut rédhibitoire.

Pour ma part, j’ai vraiment apprécié la lecture et ne regrette pas mon achat, à tel point que j’espère vraiment que l’auteur récidivera avec un ouvrage du même genre consacré, cette fois, aux navales et aéronavales de la guerre sur le théâtre européen… et pourquoi pas ?

stagiaire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 361
Inscription : 14 février 2014

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1788

Message par stagiaire »

Merlock a écrit :
lun. sept. 06, 2021 11:14 am
En faisant quelques recherches sur la Guerre du Pacifique, ...............
Un grand merci pour cette critique claire et précise !!!
Après t'avoir lu on sait si on doit acheter ou pas ce livre.
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 503
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1789

Message par Merlock »

stagiaire a écrit :
lun. sept. 06, 2021 11:35 am
Un grand merci pour cette critique claire et précise !!!
Après t'avoir lu on sait si on doit acheter ou pas ce livre.
Mais de rien, je suis ravi que ma critique/opinion soit appréciée et soit utile. Tu sais, je me dis que quitte à dire qu'on acheté un livre, autant dire aussi ce qu'on en a pensé. Mais en même temps chacun fait comme il veut. En outre, en poursuivant ma lecture, je note que j'ai commis une erreur en disant qu'il manque l’ordre de bataille de départ de chaque bataille en tableau récapitulatif. Cette information est donnée pour les batailles les plus importantes, donc au temps pour moi...
Avatar de l’utilisateur

marco
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 15 janvier 2004

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1790

Message par marco »

Image


L'un des meilleurs sur le sujet sinon le meilleur malgré qu'il date de 2002 et que les connaissances ont un peu evoluées depuis concernant certaines couleurs.
Avatar de l’utilisateur

budzi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 358
Inscription : 24 août 2021

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1791

Message par budzi »

Hello
J'ai récupéré un stock de la collection "J'ai lu leur aventure"
C'est pour le grand public, mais ça permet d'avoir à pas trop cher quelques livres sympathiques
Les mémoire de Rudel, les mémoires de Galland, etc...

Celles que j'ai préférées, c'est "rendez vous avec la chance" de LALLEMANT, pilote belge de la RAF

Image

La grande chasse de KNOKE: bien mais ne pas assez au fond des choses

J'ai encore pas tout lu, mais ça va venir
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1792

Message par stalwart »

C'est vraiment par cette collection que j'ai commencé (avant de découvrir CJE et me tourner vers des vrais livres d'histoires). J'ai aussi beaucoup aimé Rendez-vous avec la chance et je conseillerais aussi si on apprecie ce genre de lecture La dernière rafale, Pilote de Stuka, Un du Normandie-Niemen (dispo chez Heimdal en grand format), Tuck L'immortel (alors qu'au contraitre j'ai pas vraiment accroché à celui sur Bader)
A noter que Les Carnets de René Mouchotte, Le Grand Cirque, le livre de Galland et bientot celui de Knoke disposent de version plus completes publié après coup. J'avais apprécié le livre de Knoke et j'attends avec impatience cette nouvelle traduction. Dans le même genre que le livre de Lallemant, faut que je lise Mes oiseaux de feux.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1793

Message par jeanba »

Rendez Vous Avec La Chance est effectivement une très bonne lecture.

Dans la même collection, j'ai lu Le Grand Cirque, Pilote de Stuka et Altitude 4000
Avatar de l’utilisateur

budzi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 358
Inscription : 24 août 2021

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1794

Message par budzi »

Je me suis aperçu que je n'ai toujours pas lu le grand cirque 2000, que j'ai depuis un moment
De Clostermann, j'ai aussi aimé Feux du ciel
Avatar de l’utilisateur

budzi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 358
Inscription : 24 août 2021

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1795

Message par budzi »

des anciennes lectures mais dans la langue de Benny Hill:

Wade McClusky and the battle of Mdiway

Image

Livre sympathique sur un des pilotes de l'USN (il amène le vol des bombardiers en piqué qui touchèrent 3 des 4 PA japonais)
Par contre, il faut aimer le sujet

Sinon, Sea Harrier Over The Falklands par Sharkey Ward

Image
Plutôt intéressant, mais le coté revendicatif de l'auteur est un peu pénible à la longue
Au moins, il y était....
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 503
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1796

Message par Merlock »

budzi a écrit :
jeu. sept. 09, 2021 8:21 am
Plutôt intéressant, mais le coté revendicatif de l'auteur est un peu pénible à la longue
Au moins, il y était....
Simple question: que "revendique" -t-il ?
Avatar de l’utilisateur

budzi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 358
Inscription : 24 août 2021

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1797

Message par budzi »

Il n'est pas content du traitement reçu à son retour
il critique beaucoup de décisions stratégiques (mais il explique pourquoi)
etc
Bref, ça faut un peu trop

la couverture est symbolique: "what really happened". moi je sais

Globalement le livre est intéressant et se lit bien. j'ai passé un bon moment
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 503
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1798

Message par Merlock »

budzi a écrit :
jeu. sept. 09, 2021 5:32 pm
Il n'est pas content du traitement reçu à son retour
il critique beaucoup de décisions stratégiques (mais il explique pourquoi)
etc
Bref, ça faut un peu trop

la couverture est symbolique: "what really happened". moi je sais

Globalement le livre est intéressant et se lit bien. j'ai passé un bon moment
Merci beaucoup pour cette réponse... :notworthy
Avatar de l’utilisateur

budzi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 358
Inscription : 24 août 2021

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1799

Message par budzi »

Bonjour
Vieille lecture également:

Image

"La bataille de MIDWAY" par FUCHIDA et OKUMIYA, deux officiers japonais qui y étaient.
Agréable à lire, il permet surtout d'avoir le point de vue japonais.

Ce livre a généré une discussion ici:
https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 6&t=205289

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1800

Message par warbird2000 »

Qui est une fable
Fuchida prétend que les avions japonais étaient sur le pont d'envol
alors qu'ils étaient toujours dans les hangars

Lire le livre
Shattered Sword: The Untold Story of the Battle of Midway de Jonathan Parshall,
Ou hs aerojournal 14 de cje qui se base sur ce livre

Monsieur Parshall a consulté les journaux des navires japonais qui ont été sauvés
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »