[BD] Team Rafale 4 - Traque en Afghanistan

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 23 mai 2003

#51

Message par warbird2000 »

Acheté jeudi. ( deviner où ?)

Etant plutôt vieille école (*) , en matière de BD, j'ai apprecié dans cette bd le découpage en cases avec des images ni trop petites ni trop grandes. La manière dont elles se superposent ajoute selon moi du dynamisme au récit.

Franchement convaincu par ton talent Mumuth à tel point que j'envisage de commander les anciens numéros

(*) dans le style ringard, c 'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#52

Message par mittelkimono »

J' ai beaucoup apprécié mais une question me taraude allez vous refaire des alternances avec E Loutte . J' aimais bien le principe .
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 23 mai 2003

#53

Message par warbird2000 »

- Un avion, le "Forger", que l'on ne voit pas très souvent, avec un scénario exploitant ses caractéristiques particulières.
Pour info, quatre yak 38 ont été envoyé en avril 80 en afghanistan mais l'avion a souffert de la chaleur qui réduisait ses performances.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

#54

Message par Azrayen »

JulietBravo a écrit :(mais j'ai un petit doute sur celle-là...:sweatdrop)
Et tu fais bien :innocent:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

#55

Message par JulietBravo »

JulietBravo a écrit :(mais j'ai un petit doute sur celle-là...:sweatdrop).
Azrayen a écrit :Et tu fais bien :innocent:
Je sais qu'il y a quelque part sur le forum un lien vers des photos des manche et manette Rafale.
Quelqu'un connait le chemin ?


Cela dit, en fait j'ai quelques autres "pinailles" à signaler (j'en avais oublié hier, et une nouvelle lecture m'en a fait détecter d'autres) :
- Page 12, le drapeau français sur la dérive du Caracal est "à l'envers". En fait il semble être dans le bon sens pour nous, mais il devrait être inversé de ce côté-ci de la dérive (la preuve ici). Il faut représenter le drapeau comme s'il était accroché à une hampe montée sur le nez de l'avion.
- Page 38, très bonne idée le reflet dans la visière du casque, d'ailleurs on y voit l'AFicheur de Modes du PDS mentionné dans un post précédent, sauf qu'il indique que l'auto-throttle (auto-manette) est engagée (disque vert à côté des 2 hexagones verts), ce qui ne peut pas être le cas quand la PC est enclenchée.
- Page 38 toujours, la place avant du Rafale de Jess est un peu vide (le siège devrait monter nettement plus haut, et le casque du pilote avec).
- Pages 39 et 41, le propulseur du MICA devrait sans doute être éteint à ce moment-là (en fin de course vers la cible), car épuisé. En effet, le booster ne brûle que pendant une durée limitée, pour impulser une vitesse initiale au missile (remarque : la NEZ prend également en compte la capacité du missile à manœuvrer serré en fin de course pour contrer les manœuvres d'évasives de la cible).
- Page finale : peut-être un petit problème de perspective sur la case où les pilotes discutent devant les hangarettes. C'est le marquage au sol qui me fait dire cela, car je trouve les lignes jaunes trop resserrées par rapport au gabarit d'un Rafale ou d'un Mirage.
- Sur la couv', il a d'autres choses affichées là où il devrait y avoir l'horizon artificiel (Instrument Permanent de Secours), a droite du cockpit, sous le tableau d'alarmes (instrument qui comporte 2 bouton et un rotacteur) que l'on voit bien au bon endroit sur certaines planches dans l'album).

C'est tout pour l'instant...:innocent:
Mais j'ai beaucoup aimé l'album quand même !!! :sweatdrop

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#56

Message par vautour2b »

Je vien de finir de le lire, et ma fois je l'ai plutôt bien aimé! :yes:

J'ai tout particulièrement apprécié le retour du Colonel Azad Korgan, notre "Lee Van Cleef" du manche à balai!
Son petit jeux de cache cache et ses combats contre les Rafales sont pour moi les moment les plus grandiose de cette histoire en deux partie, avec le ravitaillement en vol en "tobogan" de Tom & Lorenzo, le tout magnifiquement servi par le dessin de Mumuth! :jerry:
Au passage, je constate qu'il a améliorer sa façon dessiner les personnages, le trait est plus précis.
Pour en revenir à Korgan, je le considère un peut comme le véritable héros de l'histoire, même si c'est un méchant!
Une sorte de Buck Danny version "desperados"(D'ailleurs, Lady X serait bien avisé de remplacer son "Von Grodtz", par un gaillard de cette trempe)!
Un grand merci à Frédéric Zumbiehl pour lui avoir permis à nouveau de s'éjecter!


Ceci étant, il y aussi, des aspect dans cet album, que j'ai moins apprécier!
En premier lieu, il y a le combat du début en milieu urbain que j'ai trouvé aussi caricatural, qu'un film de baston!

Comme d'autre personnes j'aurai aussi quelques réserve d'ordre technique (et oui Mumuth, moi aussi je vais pinaillé):

- Malgré la grande rigueur dont fait preuve Mumuth dans sa façon de mettre en scènes les trajectoires des avions dans les combats, j'ai trouvé que les deux vignettes ou l'ont voit, sur le même plan, les SEM + les soldats Chinois qu'ils mitraillent, plutôt raté, (ils leur auraient été impossible d'éviter un crash aussi près du sol, avec cette inclinaison)!

- A sujet du Yak-38, je doute qu'un ADV utilisant des réacteurs de sustentation fixe, puisse faire deux vol stationnaire successifs sur son seul carburant interne, tout en conservant suffisamment pour le reste du voyage !
Avec deux réservoirs supplémentaire externe, à la place des pods canons, j'aurais trouvé cela plus vraisemblable

- Je suis un peut septique avec l'histoire de la traîné de carburant en flamme!
Y avait il réelement risque d'explosion en vol, car ont a vu souvent les pilotes des F-111, actionner volontairement le "Vide-vide" tout en allumant la PC, dans le but d'impressionner le public des meetings d'aviations sans que cela semble poser des problèmes de sécurité. Image

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 23 mai 2003

#57

Message par warbird2000 »

En premier lieu, il y a le combat du début en milieu urbain que j'ai trouvé aussi caricatural, qu'un film de baston!
Manifestement , les talibans ne savent pas viser et l 'homme à la chemise en fleur touche chaque fois qu'il tire,touche . Mais l'idée n'est quand même pas mal pour mettre en oeuvre le tigre et dans le film d'action on voit bien pire comme détruire un hélico en vol avec une voiture.
- A sujet du Yak-38, je doute qu'un ADV utilisant des réacteurs de sustentation fixe, puisse faire deux vol stationnaire successifs sur son seul carburant interne, tout en conservant suffisamment pour le reste du voyage !
Avec deux réservoirs supplémentaire externe, à la place des pods canons, j'aurais trouvé cela plus vraisemblable
+1 sachant de plus que c'est un yak 38 biplace dont l 'autonomier est encore réduite !!.
A titre de comparaison , un AV-8 A avec 1360 kg de charges n' a que 92 km de rayon d 'action EN VTOL.

Le yak 38 Monoplace est donné pour 195 km de rayon d'action ou 460 km d 'autonomie avec deux missilles air air
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#58

Message par LighTning »

warbird2000 a écrit : et dans le film d'action on voit bien pire comme détruire un hélico en vol avec une voiture.
On ne critique pas Die Hard 4 merci!!!!:busted_re

lollollol


Image
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

#59

Message par JulietBravo »

JulietBravo a écrit :- Page 37, sur la vue en contre-plongée, pas sûr qu'il y ait une "gâchette" sur la manette des gaz du Rafale, main gauche (mais j'ai un petit doute sur celle-là...:sweatdrop).
Azrayen a écrit :Et tu fais bien :innocent:
Effectivement, j'avais bien tort sur celle-là...:sweatdrop
Après vérification sur une illustration, la façon dont est représentée la manette est bien fidèle. Il y a en effet une commande qui pourrait ressembler à une "gâchette" sur le devant de la manette (et qui n'a rien à voir avec le tir d'armements).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

#60

Message par jojo »

La gachette de la manette des gaz servirait à la désignation des cibles
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

#61

Message par WoodMan »

alors moi je viens de faire la lecture du numero 4 et je suis plutot content de voir (merci à ma copine pour l'avoir vu j'avais même pas fait attention) j'ai trouvé l'histoire très sympa j'attendais avec impatience le tome 4 car le 3 nous laissait sur la faim

je serai pas aussi critique que vous sur la BD que vous car j'en connais pas autant que vous sur le cockpit du rafale et sur le Yak38 je suis plutot d'accord mais si on commence on arrete pas car c'est une BD et je trouve qu'ils nous font déjà un bon travail pour nous rendre tout ça réaliste (si on fait la comparaison avec le cinéma c'est quand même bien mieux)

sur le plan de la critique donc juste au niveau du dessin je trouve que le 2000D en page 16 n'est pas très bien fait enfin au nivea
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

#62

Message par WoodMan »

alors moi je viens de faire la lecture du numéro 4 et je suis plutôt content :flowers:(merci à ma copine pour l'avoir vu j'avais même pas fait attention:king:) j'ai trouvé l'histoire très sympa j'attendais avec impatience le tome 4 car le 3 nous laissait sur la faim
je serai pas aussi critique que vous sur la BD car j'en connais pas autant que vous sur le cockpit du rafale et sur le Yak38 je suis plutôt d'accord mais si on commence on arrête pas car c'est une BD et je trouve qu'ils nous font déjà un bon travail pour nous rendre tout ça réaliste (si on fait la comparaison avec le cinéma c'est quand même bien mieux)
sur le plan de la critique donc juste au niveau du dessin je trouve que le 2000D en page 16 n'est pas très bien fait enfin au niveau des bidons (les grosses couilles quoilol:sweatdrop) et il y a aussi une petite erreur au niveau de l'avant dernière vignette de la page 47 la flèche de la deuxième bulle (la plus basse) elle devrait être tournée vers le rafale je pense.
ben voilà c'est tout pour moi un grand merci à Mumuth et à toutes les personnes qui ont participé à cette BD et vivement le tome 5 :Jumpy::Jumpy:
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...
Avatar de l’utilisateur

Albertmarcel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 340
Inscription : 13 novembre 2006

#63

Message par Albertmarcel »

Lu et approuvé comme les 3 autres : bravo et vivement le 5 !:Jumpy:
Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#64

Message par SpruceGoose »

WoodMan a écrit :... et il y a aussi une petite erreur au niveau de l'avant dernière vignette de la page 47 la flèche de la deuxième bulle (la plus basse) elle devrait être tournée vers le rafale je pense.

Non pas du tout.

C’est un dialogue entre l’avion ravitailleur et l’avion ravitaillé (Nolane) qui y est toujours connecté (on le voit mieux d’ailleurs dans le dessin suivant).
Ici Nolan remercie le tanker.

Le Rafale en premier plan est juste celui de Nate (avec son casque rouge) qui arrive à ce moment-là.

Mettre la bulle pour l’avion de Nate n’aurait pas vraiment de sens ici.


* * *

Tout à l’heure, en allant me ravitailler en fourniture de papeterie dans une grande chaîne, je suis tombé tout à fait par hasard sur la série BD Team Rafale.
Le dernier né (n°4) y était présent et je l’ai feuilleté.
N’étant pas du tout BD, c’est une chose que je ne fais pratiquement jamais.
Ma collection BD ne se limitant qu’à Biggles, car j’avais beaucoup lu les livres écrits par W.E Johns.

Je tiens à féliciter l’équipe, Mumuth et son scénariste, car le passage du traitement de la panne des moteurs de l’AWACS a été remarquablement résumé.

J’avais fourni à Mumuth, sur sa demande C6, une reconstitution de procédure (du moins 1 modèle courant possible). Cette dernière avait été détaillée et commentée dans la mesure du possible, donc longue.

Je ne m’attendais pas à ce que l’équipe Mumuth and Co en soit arrivée à faire une séquence presque parfaite.
Ils ont tout compris, prouvant par là un remarquable esprit de synthèse. Et ça me fait plaisir.

Mais le plus étonnant est qu’ils ont réussi à sortir un peu de la stricte phraséologie (qui reste malgré tout assez terne et formelle, pouvant même paraître entachée d’une certaine lourdeur) pour donner un peu de dynamisme, d’ambiance et d’humeur dans le déroulement de l’action.
Cela associé aux différentes expressions de visage des membres d’équipage et… on vit là un moment intense.

En effet, les échanges dans les dialogues d’une telle procédure entre acteurs impliqués (PF, (PNF), OMN) sont quand même longs, et je trouve que c’est une véritable prouesse que d’avoir réussi à intégrer tout cela en faisant surtout bien ressortir l’esprit du travail en équipage, et cela sur un condensé de quelques dessins et quelques bulles de dialogue.

La séquence de traitement de panne a été résumée en 7 petits dessins dont les angles de vue différents évitent la monotonie, et l’ensemble n’occupe qu’un tiers de page évitant une surcharge (certainement) indésirable au niveau de l’ensemble de l’album . C’est pour moi une mise en page bien pensée.
Elle résume assez bien une réalité dans laquelle un tel traitement doit être effectué rapidement (mais sans précipitation), précisément (une check à suivre et rien d’autre), en continuité (les actions vitales s’enchaînent sans discontinuité) et en sécurité (vérification croisée de la part de chacun des acteurs concernés).
En somme un concentré d’actions précises entreprises par un équipage selon un modèle parfaitement défini à l’avance, maintes fois répété et rôdé en entraînement.

Moi qui ne suis pas BD, j’ai quand même acheté les 4 tomes d’un seul coup. J’ai eu un peu de chance, ils étaient tous disponibles.

(Je sais à quel point la mise en place d’une BD est loin d’être facile, analogie avec la réalisation de story-boards…)

Mumuth and Co, je suis d’un naturel peu enclin à congratuler pour un oui ou pour un non, mais là BRAVO à tous les deux, vous le méritez ! Chapeau bas !

Je viens de terminer la lecture de l’ensemble des 4 albums et ils m’ont bien diverti. Beaucoup d’action, d’ambiance, de plans variés, et peu de temps mort. Le travail est excellent.

Je vais continuer à acheter.

* * *

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#65

Message par greg765 »

SpruceGoose a écrit :Non pas du tout.

C’est un dialogue entre l’avion ravitailleur et l’avion ravitaillé (Nolane) qui y est toujours connecté (on le voit mieux d’ailleurs dans le dessin suivant).
Ici Nolan remercie le tanker.

Le Rafale en premier plan est juste celui de Nate (avec son casque rouge) qui arrive à ce moment-là.

Mettre la bulle pour l’avion de Nate n’aurait pas vraiment de sens ici.


* * *

Tout à l’heure, en allant me ravitailler en fourniture de papeterie dans une grande chaîne, je suis tombé tout à fait par hasard sur la série BD Team Rafale.
Le dernier né (n°4) y était présent et je l’ai feuilleté.
N’étant pas du tout BD, c’est une chose que je ne fais pratiquement jamais.
Ma collection BD ne se limitant qu’à Biggles, car j’avais beaucoup lu les livres écrits par W.E Johns.

Je tiens à féliciter l’équipe, Mumuth et son scénariste, car le passage du traitement de la panne des moteurs de l’AWACS a été remarquablement résumé.

J’avais fourni à Mumuth, sur sa demande C6, une reconstitution de procédure (du moins 1 modèle courant possible). Cette dernière avait été détaillée et commentée dans la mesure du possible, donc longue.

Je ne m’attendais pas à ce que l’équipe Mumuth and Co en soit arrivée à faire une séquence presque parfaite.
Ils ont tout compris, prouvant par là un remarquable esprit de synthèse. Et ça me fait plaisir.

Mais le plus étonnant est qu’ils ont réussi à sortir un peu de la stricte phraséologie (qui reste malgré tout assez terne et formelle, pouvant même paraître entachée d’une certaine lourdeur) pour donner un peu de dynamisme, d’ambiance et d’humeur dans le déroulement de l’action.
Cela associé aux différentes expressions de visage des membres d’équipage et… on vit là un moment intense.

En effet, les échanges dans les dialogues d’une telle procédure entre acteurs impliqués (PF, (PNF), OMN) sont quand même longs, et je trouve que c’est une véritable prouesse que d’avoir réussi à intégrer tout cela en faisant surtout bien ressortir l’esprit du travail en équipage, et cela sur un condensé de quelques dessins et quelques bulles de dialogue.

La séquence de traitement de panne a été résumée en 7 petits dessins dont les angles de vue différents évitent la monotonie, et l’ensemble n’occupe qu’un tiers de page évitant une surcharge (certainement) indésirable au niveau de l’ensemble de l’album . C’est pour moi une mise en page bien pensée.
Elle résume assez bien une réalité dans laquelle un tel traitement doit être effectué rapidement (mais sans précipitation), précisément (une check à suivre et rien d’autre), en continuité (les actions vitales s’enchaînent sans discontinuité) et en sécurité (vérification croisée de la part de chacun des acteurs concernés).
En somme un concentré d’actions précises entreprises par un équipage selon un modèle parfaitement défini à l’avance, maintes fois répété et rôdé en entraînement.

Moi qui ne suis pas BD, j’ai quand même acheté les 4 tomes d’un seul coup. J’ai eu un peu de chance, ils étaient tous disponibles.

(Je sais à quel point la mise en place d’une BD est loin d’être facile, analogie avec la réalisation de story-boards…)

Mumuth and Co, je suis d’un naturel peu enclin à congratuler pour un oui ou pour un non, mais là BRAVO à tous les deux, vous le méritez ! Chapeau bas !

Je viens de terminer la lecture de l’ensemble des 4 albums et ils m’ont bien diverti. Beaucoup d’action, d’ambiance, de plans variés, et peu de temps mort. Le travail est excellent.

Je vais continuer à acheter.

* * *
+1, très bon résumé.

Je n'ai lu que les 3 et 4 mais je les ai trouvés très bien !
(Sinon je n'aurais pas acheté le quatrième)
Je pense que je vais finir par acheter les deux premiers.
ça m'a fait plaisir , en lisant le 4, de repenser à la conversation sur C6, et j'admet moi aussi que ce passage (la panne AWACS) est fort réussi, surtout qu'il n'était pas simple à traiter, et bien que ce soit une BD, j'e me suis vraiment senti dans l'action.

Super !
Image Image Image

Topic author
mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

#66

Message par mumuth »

merci, ça fait chaud au coeur !

J'avoue que j'ai plus ou moins imposé au reste de l'équipe le passage du traitement des pannes. Ce qui veux dire que je me suis occupé de la synthèse de toutes les infos que Sprucegoose m'avait donné. Le plus dur a été de caser 6 vignettes supplémentaires puisque le scénario original résumait l'action avec la case 1 et 8...

Mais au delà de l'aspect "résumer", ce qui m'a posé pas mal de problème, c'est surout tous les potards et cadrans du cockpit de l'E3F à représenter. ca valait autant que les scènes aériennes de ville comme los angeles que em demandait Fred sur la série Airblues !!!

Dans l'absolu j'aimerais approfondir tous les passages pour aller vraiment au bout des choses (et me culturer un peu aussi) mais à ce moment, ca ne serait plus un an pour faire une BD mais beaucoup, mais alors beaucoup plus de temps.

En tout cas merci encore de votre feedback messieurs.
When you're out of F-8's, You're out of fighters

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#67

Message par greg765 »

mumuth a écrit :merci, ça fait chaud au coeur !

J'avoue que j'ai plus ou moins imposé au reste de l'équipe le passage du traitement des pannes. Ce qui veux dire que je me suis occupé de la synthèse de toutes les infos que Sprucegoose m'avait donné. Le plus dur a été de caser 6 vignettes supplémentaires puisque le scénario original résumait l'action avec la case 1 et 8...

Mais au delà de l'aspect "résumer", ce qui m'a posé pas mal de problème, c'est surout tous les potards et cadrans du cockpit de l'E3F à représenter. ca valait autant que les scènes aériennes de ville comme los angeles que em demandait Fred sur la série Airblues !!!

Dans l'absolu j'aimerais approfondir tous les passages pour aller vraiment au bout des choses (et me culturer un peu aussi) mais à ce moment, ca ne serait plus un an pour faire une BD mais beaucoup, mais alors beaucoup plus de temps.

En tout cas merci encore de votre feedback messieurs.
Et tu as bien fait. il fait partie de mes passages préférés !
C'est très bien réalisé, on est plongé dans l'action, on s'y croirait.
C'est palpitant je trouve ce passage ! ça améliore considérablement la BD je trouve, d'avoir un passage fort et réaliste comme celui-ci !

Bien joué !
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3150
Inscription : 21 décembre 2005

#68

Message par pipo2000 »

Encore un très bon tome!! Ça fait maintenant 4 et j'espère bien continuer à remplir mon étagère: longue vie à la team-rafale! Vous arrêtez tous de fumer, vous mangez équilibré et on fera la fête pour le n°100!

De l'action, un yak-38 :notworthy et de l'imprévu: c'était un plaisir!!





ps: Si le nexus one a survécu à une rentrée atmosphérique, le crash dans le désert Iranien n'a pas du lui faire grand mal... Ça veut dire que le rafou va tâter du matou dans le prochaine épisode???? :Jumpy::Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3150
Inscription : 21 décembre 2005

#69

Message par pipo2000 »

greg765 a écrit : Je n'ai lu que les 3 et 4 mais je les ai trouvés très bien !
(Sinon je n'aurais pas acheté le quatrième)
Je pense que je vais finir par acheter les deux premiers.
Greg! A moins que tu sois fauché comme les blés, tu as l'obligation de les acheter. T'es un passionné, un des plus gros contributeurs du forum et tu ne possèdes même pas l'équipement de base!!!!!

Ton message date du 29juin, j'espère qu'on aura un compte rendu détaillé avant le 14 juillet :innocent::detective

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#70

Message par logann »

acheté hier, et bien aimé, 2 chose m'ont fait tout drole dans cette BD:
- de voir la base de KAF en bd, enfin une partie!
- de trouver un patch "humoristique" a la fin en photo que l'on a fait il y a 2 an 1/2 a KAF...lol
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

#71

Message par jojo »

Je viens de la lire et effectivement elle est très sympa cette BD.

Mais je vais pinailler moi aussi:
Passe canon des SEM sur le commando chinois:
- les feux à éclat sur le dos sont restés allumés.
- pourquoi une passe canon? Une GBU aurait été plus efficace.
- bravo pour le travail de documentation surl'armement chinois:yes:

Feux moteurs AWACS:
- le copil annonce "feux moteurs 1 et 4 persistants", extincteurs déchargés mais les poignées coupe-feu sont toujours allumées, puissur la vignette suivante le copil annonce "feux moteurs...non persistant"

Yak-38:
- Si le SPO-15 peut peut-être détecter le RBE-2 je doute qu'il détecte un tir de MICA à 50Nm=> mais je comprend le choix pour le scénario.
- evitement des Mica EM: j'aurais préféré voir une manoeuvre de "beam"que la mise en stationnaire qui consomme beaucoup de carburant et peux prendre un peu de temps à 500kts.

La NEZ (No Escape Zone):
-Si le la LAM (Liaison Avion Missile) permet d'augmenter le PK, ce n'est pas la NEZ.
-La NEZ est une distance de tir, dépendant des conditions de tir (altitudes et vitesses respectives) à partir de laquelle le missile a suffisemment d'énérgie pour contrer toute évasive de la cible, que ce soit un break à 9G ou un demi-tour. En théorie la cible ne pourra plus échaper au missile.

Sur le Rafale cette NEZ est matérialisée en VTM.

(photo issue du clip de propagande Global Punch, la NEZ est le plus petit des 2 cercles jaunes autour de la cible)
Pièces jointes
bscap28.jpg
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#72

Message par SpruceGoose »

Feux moteurs AWACS:
- le copil annonce "feux moteurs 1 et 4 persistants", extincteurs déchargés mais les poignées coupe-feu sont toujours allumées, puissur la vignette suivante le copil annonce "feux moteurs...non persistant"
Il n’y a pas d’anomalie ici.

Le CdB demande l’attente normale de 15 secondes après l’initiation de la séquence Coupe-Feu de la procédure.

Après ce temps, il annonce que les feux sont persistants car les poignées restent rouges.

Il ordonne donc la séquence d’activation des extincteurs. Le dessin montre l’OMN en train de déclencher les exctincteurs.
Il est normal que les poignées restent rouges car un feu ne s’éteint pas instantanément. Il faut du temps… faites des entraînements d’extinction de divers feux (gras, secs etc…) avec des pompiers et vous verrez.

L’OMN annonce qu’il a déchargé les extincteurs.
Ce n’est pas à lui ni à un quelconque autre membre d’équipage à ce moment là de vérifier si les poignées restent rouges, virent au vert, deviennent bleu turquoise ou encore rose bonbon.
Une procédure demande juste que des actions soient effectuées et personne ne doit improviser la suite.

A ce moment, le CdB (qui connaît la procédure par cœur, ainsi que les 2 autres membres d’ailleurs) lance la suite, c'est-à-dire la CHECK-LIST correspondant à cette PROCEDURE (celle du feu moteur en vol).

L’OMN fait donc son travail et exécute donc cette check-list (tout seul dans son coin…).
Il vérifie ce qui a préalablement été effectué (comme ça a été fait par du par cœur, il vérifie que rien n’a été oublié en cours de route… l’état de couleur des poignées coupe-feu on s’en fiche pour l’instant), et ça prend un certain temps.

A un moment, la check-list va demander la vérification de couleur de ces poignées. Dans notre séquence l’OMN a levé la tête et constate que Oh ! Miracle, les poignées sont éteintes et annonce donc que les feux sont NON PERSISTANTS.
Ce cas implique une action pertinente (ici Se poser au plus vite).

Si un des feux avait été persistent, la check-list aurait appelé une autre action… (par ex la décharge d’un groupe d’extincteurs d’un des autres moteurs valides sur le moteur restant incriminé).

En aucun cas dans une procédure, les membres d’équipage ne doivent improviser ce qu’il y a à faire. On exécute ce qui est à exécuter et on vérifie ce qui est à vérifier dans l’ordre prescrit, et rien que dans cet ordre.

Une procédure avec procédure et/ou check-lists secondaires est déjà assez compliquée à suivre comme ça sans essayer de la compliquer davantage en essayant d’improviser des actions ou suppositions sur ce qu’il y aurait à faire.

On n’improvise que lorsque le problème n’a pas de solution inscrite en procédure. Ca peut arriver… mais ça reste très rare.

* * *
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

#73

Message par jojo »

Ces quelques cases mettent bien dans l'ambiance, j'avais comme l'impression qu'il manquait quelque chose dans le passage de "feux moteurs persistants" à la suite de la procédure "feux moteurs non-persistants".
faites des entraînements d’extinction de divers feux (gras, secs etc…) avec des pompiers et vous verrez.
J'ai coché les cases merci
En aucun cas dans une procédure, les membres d’équipage ne doivent improviser ce qu’il y a à faire. On exécute ce qui est à exécuter et on vérifie ce qui est à vérifier dans l’ordre prescrit, et rien que dans cet ordre.

Une procédure avec procédure et/ou check-lists secondaires est déjà assez compliquée à suivre comme ça sans essayer de la compliquer davantage en essayant d’improviser des actions ou suppositions sur ce qu’il y aurait à faire.
J'ai pas parlé d'improviser:huh:
A un moment, la check-list va demander la vérification de couleur de ces poignées. Dans notre séquence l’OMN a levé la tête et constate que Oh ! Miracle, les poignées sont éteintes et annonce donc que les feux sont NON PERSISTANTS.
Ce cas implique une action pertinente (ici Se poser au plus vite).
C'est ce passage là qu'il me manquait, une petite bulle pour l'OMN annonçant "non persistant" aurait dissipé ce doute pour moi.

Merci d'éclairer ma lanterne...même si le ton n'est pas très cordial.:flowers:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

#74

Message par mumuth »

le passage qu'il te manquait était signifier pas les points de suspension entre "feux moteurs" et "non-persistants" de la case 7. Code établi pour signifier une pause dans la récitation des actions de la check-list.
When you're out of F-8's, You're out of fighters
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

#75

Message par jojo »

Merci.

Au fait, très belle couv':notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »