Aéro-Journal HS 10 : Le Zéro à l'infini

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

les torpilles alliées ne sont pas du tout à la hauteur

#326

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Celles des sous-marins alliés semblent avoir été plus efficaces apparemment :flowers:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#327

Message par ex:Kaos »

Pas encore fini la lecture, mais ce doit être un sacré numéro, ce hors-série, s'il traite des torpilles Japonaise et Alliée, du contingent Soviétique à Khalkhin-Gol.

Sérieusement, pour l’intérêt du topic, faudrait peut être recentrer.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#328

Message par CJE »

Si je compte bien, ça en fait au moins six.
C'est prometteur.
Mon objectif était de cinq !
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

#329

Message par jeanba »

ça y'est, j'ai fini de le lire.
Vraiment très bien.
J'ai apprécié qu'on aborde même si c'était succint, l'histoire du zero en tant que chasseur bombardier.
De mémoire, environ la moitié des "bombardiers en piquée" japonais à la bataille des Marshalls étaient des "zéros".
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

koukoulem
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 15 janvier 2006

#330

Message par koukoulem »

7. Acheté et content de mon achat. La qualité de ce post m'a plus qu'inciter à l'achat. Pour les profils 3D je trouve qu'ils ne font pas que du remplissage, ils m'auraient beaucoup aidé si je les avais eut au moment du détaillage de la maquette Tamiya au 1/32...

koukoulem
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16006
Inscription : 28 janvier 2005

#331

Message par eutoposWildcat »

Bon, comme ça devenait difficile à lire, j'ai isolé les discussions relatives aux affrontements Japonais contre Soviétiques ici: http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=173843

Si vous voyez d'autres messages qui gagneraient à être déplacés, ou préférez un meilleur titre pour le nouveau fil de discussion créé, n'hésitez pas. ;)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#332

Message par ex:Kaos »

Merci.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#333

Message par ex:Kaos »

Page 28 (Je lis lentement...) à propos de la photo du pont de l'Akagi, les sacs de sables sont plutôt des matelas, pour protéger des schrapnels.
Des sacs ne conviendraient pas à une telle utilisation, accrochés contre des superstructures en métal.

Sur la même page, à propos du piper cub, comment un instructeur peut être tué lors d'un vol solo de son élève? Etait-il dans le piper porté disparu?

Je peux affirmer que pour ma part, lors de mes premiers solos, mon instructeur n'était pas avec moi.
Je me souviens même qu'il m'a lâchement abandonné, par surprise après deux tour de pistes juste avant le premier.
:exit:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#334

Message par ex:Kaos »

Concernant l'odb des reisen le 06/12/41, le 3e kokutai était basé à Takao, l'actuelle ville de Kaohsiung.
Kangshan, connait pas, ne correspond pas à ma connaissance à un des anciens terrains de Taiwan. D'autant que Shan induit la proximité d'une montagne, et que quasiment tout les terrains d'aviation se situent sur la plaine côtière ouest

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#335

Message par CJE »

Oui, ce sont des sortes de boudins.

Pour les morts civils, je ne sais pas. Il faudrait que je reprenne ma doc, mais j'ai la flemme. Peut-être l'instructeur était-il le pilote du second Cub ?

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

#336

Message par larsenjp »

Cornelia Fort a déclaré plus tard que deux avions de son aéroclub n'était pas rentrés ce jour-là. Selon elle, ils seraient tous les deux tombés à la mer et leurs restes auraient été retrouvés sur la plage quelques jours après.

Les pertes civiles sont essentiellement dûs aux retombées d'obus de la dca quoiqu'il semble que les japonais aient mitraillé au moins une personne (un ouvrier agricole je crois). Je me souviens avoir lu que la famille la plus touchée ce jour-là était étrangement une famille d'origine japonaise avec 4 ou 5 personnes tuées dans leur maison par un obus de dca.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#337

Message par ex:Kaos »

Enfin terminé.
Quand j'ai reposé le HS, j'ai tourné la tête vers le hublot, juste en passant par le travers d'Okinawa, et j'ai vu ça.

Image

C'est pas le mythe???

:Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

#338

Message par jeanba »

Ma télé précédente était une "Mitsubishi" avec un gros rond rouge sur le bouton "marche-arrêt"
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#339

Message par ex:Kaos »

Au départ d'un vol JAL, après le push-back quand l'avion est sur le taxiway et prêt à rouler, l'équipe au sol s'aligne sur le côté à hauteur du cockpit pour saluer le départ.

Genre ça

Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#340

Message par ex:Kaos »

Bon, terminé, donc.
Globalement très satisfait par la lecture, et sur la plupart des critères genre cartographie (Suffisante et claire), photos (Gros plan, peu connues pour la majorité, bien choisies, légendes fouillées), structure de l'article (Le technique, puis l'historique pas à pas), profils (Nombreux et variés, ce qui est loin d'être une évidence pour le Zéro).

Je n'ai relevé que de petites erreurs sans gravité (De noms souvent, avec des syllabes inversées).

Je regrette juste l'absence complète, déjà justifiée par CJE, du A6M2-N, principalement par intérêt personnel, mais aussi du fait qu'il aurait mérité de figurer dans ce HS de par sa carrière opérationnelle (Intéressante et assez spéciale), et qu'il sera peut être difficile de le caser ailleurs avec un article en propre (Ce qui reste tout de même une idée).
Il y aurait au moins un as sur cet hydro, dont je ne me souviens plus du nom ni de l'unité.
J'aurais casé ça à la place du cahier 3D, dont je ne suis pas (pas encore) convaincu de l'utilité.

Détail à propos de Yasukuni, dont on parle page 98.
Le temple n'est pas situé près de Tokyo, mais bien dans Tokyo, tout à côté du palais de l'empereur.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

#341

Message par PatCartier »

Il reste fermé aux étrangers ?
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#342

Message par ex:Kaos »

Non, pourquoi?
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9790
Inscription : 29 juillet 2008

#343

Message par Kamov »

Je me souviens avoir fait une maquette au 1/48e de cet hydro de chez Tamiya, il y a bien maintenant une bonne vingtaine d'années, une véritable merveille à monter, et pourtant je suis loin d'être un pro L'Aéronautique Navale a eu un exemplaire de cet hydro dans son inventaire juste après la 2e GM, malheureusement pas longtemps puisque vite accidenté, causant le décès de son pilote
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4371
Inscription : 03 août 2001

#344

Message par LUSO 83 »

Intéressant tout l'histoire autour de ce temple.
ImageImageNN_Luso

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1233
Inscription : 15 mars 2006

#345

Message par Balto »

Je l'ai acheté en tombant dessus par hasard au Cora.

Alors j'avais lu ici qu'il y avait des images 3D et j 'avais peur de ne pas voir dans le magazine de vraies photos.
Que nenni ! Le magazine est bourré d'excellentes photos.

J'ai aussi eu peur en regardant la quatrieme de couverture :
"quand ils mettent la main sur ...decouvrent les points forts mais surtout les defauts du zero."

Mais l 'auteur corrige tres bien dans le volume en précisant qu au moment ou le zero de Koga est trouvé ce n'est pas une grande decouverte d apprendre que le zero est plus maniable que les avions alliés et tres fragile (forcement avec la bataille de mer de Corail et midway les pilotes US sont au courant puisque la fameuse thach weave est élaborée avant la decouverte du zero de Koga et sa restoration).

Un truc amusant à propos des photos 3D :
le pilote dessiné dans l avion en page 21 doit etre un enfant de 5 ans ou un petit nain lol dont la tete ne depasse pas le tableau de bord, d ailleurs cette meme image est presente sur la page 19.
C'est vraiment la meme ou un detail m'a echappé ?


En tout cas ce magazine est juste génial : les details (compositions des raids de Pearl Harbor et à midway) sont vraiment interessants, tout comme les nombreux encadrés expliquant tout un tas de choses sur le zero ou l organisation de l IJN.

Sincerement je le trouve génial, j y ai appris enormement de choses.
(a commencer par la généalogie du zero, maintenant je sais reconnaitre un A6m2 21 d'un a6m3)



Si le meme auteur nous prepare un HS sur le Ki43 je l 'acheterai tres volontier aussi lol
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

#346

Message par PatCartier »

:wavetowelOuéééé, nous voilà 4 dans le lobby Hayabusa !

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#347

Message par CJE »

Balto a écrit : ou un petit nain lol dont la tete ne depasse pas le tableau de bord, d ailleurs cette meme image est presente sur la page 19.
C'est vraiment la meme ou un detail m'a echappé ?

Au départ, le dessinateur voulait faire un grand nain, mais on lui a dit qu'on préférait un petit.
:exit:

Oui, c'est la même, je ne sais pas ce qui s'est passé.
:huh:
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4371
Inscription : 03 août 2001

#348

Message par LUSO 83 »

PatCartier a écrit ::wavetowelOuéééé, nous voilà 4 dans le lobby Hayabusa !

Euh??Moi tout ce qui est de cette période, et japonais m'interesse, ça compte??

Sinon j'ajoute aussi volontiers Russes et Italiens.
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Mieux vaut tard que jamais !

#349

Message par Pollux »

Acheté à l'époque un peu par hasard, je n'avais jamais pris le temps de le lire encore ( beaucoup d'autre lecture sur la WWI d'abord... :innocent:)).

Je viens finalement de le finir et ma fois, je me suis régaler. Le contenu est conséquent ( même si on en voudrait toujours plus...:yes:) et j'y ai appris beaucoup de chose car c'est une période que je connais très peu. ( Cela changera surement le jour ou sortira une simulation moderne de WWII du niveau de ROF...lol). J'en apprend aussi beaucoup en lisant vos post même si parfois j'ai un peu de mal à vous suivre vu le niveau pointu de certain :sweatdrop.

Cela ma toutefois donner envie de connaitre les autres HS. Je commance la lecture du P51 et vient de recevoir celui sur le Spit et les 2 Tomes sur les Jets de la WWII. Dommage que certains autres soit épuisés. :sad:

PS: Si je puis me permettre une petite critique sur le HS du Zéro, je trouve qu'il manque parfois quelques cartes détaillées des lieux d'opération. A la façon de LOS avec les petites flèches de couleur retraçant les plans de vol des avions et P/A. Cela apporterais un peu plus de clarté pour les néophytes comme moi :innocent:

PS2: Est'il prévu à court ou moyen terme un HS sur les avions de la WWI ?
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »