eutoposWildcat a écrit :Officiellement, il aurait été perdu 78 F-86 et 75 autres avions de l'ONU du fait des MiG. Toujours officiellement, les F-86 auraient détruit 792 MiG. À ça une poignée doit être ajoutée du fait d'autres appareils, mais les F-86 ont de toute façon la presque totalité des victoire enregistrées.
Officiellement les pertes des nations unies s'élèveraient à 2837 avions (3 200 selon d'autres sources) toutes causes confondues, sur ce ce total de 78 Sabre perdus au combat m'a toujours paru bizarre.
Joe Bauer, à mon sens crédible sur le sujet, donne 90 F-86 perdus du fait des MiG pour environ 600 MiG perdus du fait des F-86.
A mon sens pas tant que ça, puisque les russes du 64e IAK ont perdu 319 MiG sur 335 et 110 pilotes sur 120 au combat. L'
armée de l'air unifiée (coréens + chinois) 231 avions et 126 pilotes dont on ne sait pas s'il s'agit du total ou uniquement des pertes au combat...Pour l'instant ce n'est pas vérifiable.
Les archives des unités soviétiques prouvent que suivant une habitude bien ancrée les pertes par accident ont été classées comme pertes au combat pour éviter les enquêtes embarrassantes. Actuellement (?) on ne saurait accorder plus de 288 perdus directement au combat ou réformés suite aux combats et 95 pilotes et ce, au bénéfice du doute. En effet un certain nombre de MiG ont été perdus hors des journées de revendication américaines et alliées.
Mais bon, personne ne connaît trop le score final des combats soviétiques vs chinois vs coréens, mais on est en droit de supposer que les premiers l'emportent haut la main au
friendly fire.