Bombroad #3

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

Bombroad #3

#1

Message par Papy Navions »

Bonjour,

Le 22 août 2012 : parution chez Paquet du 3e et dernier volet de "Bombroad" : Yankee Station .
Image Cet album fait suite à Da Nang et à Chu Lai. En raison d'une passagère négligence de notre part, nous n'avions pas reçu ces albums. C'est chose faite. Nous nous efforçons d'en rédiger des recensions dans de brefs délais pour colmater les brèches et accueillir dignement le tome 3. Pour ma part, je ne goûte pas les bédés ayant pour cadre la guerre du Vietnam, mais bon... chacun ses allergies.

Pour vous donner une idée de cette bédé si vous ne la connaissez pas, une planche extraite du volume 2 et qui contient un clin d’œil cinématographique. Lequel ? :yes:

PB
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

#2

Message par warbird2000 »

Merci papy Navions pour la planche.

Un coffret reprenant les trois bd va aussi sortir

ps: Pour le clin cinématographique, c'est le photographe qui ressemble étrangement au photographe ( Dennis Hopper ) tenant compagnie à kurtz ( Marlon Brando ) dans Apocalyspe now.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

#3

Message par Papy Navions »

warbird2000 a écrit :Merci papy Navions pour la planche.

Un coffret reprenant les trois bd va aussi sortir
Tout à fait. A la fin d'une histoire, Paquet a l'habitude de proposer un coffret, de même que parfois cette maison d'édition sort des versions "luxe" des albums. Il faudra que je leur demande quelle est la différence.
warbird2000 a écrit : ps: Pour le clin cinématographique, c'est le photographe qui ressemble étrangement au photographe ( Dennis Hopper ) tenant compagnie à kurtz ( Marlon Brando ) dans Apocalypse now.
Bingo ! Pour le moins déjanté, le reporter !
Dans ce même volume 2, j'ai trouvé également ce qui me semble bien être une évocation de Nancy Sinatra (teinte en brune ?), vraisemblablement et train d'interpréter These boots are made for walkin' pendant une tournée, une chanson emblématique de la guerre du Vietnam.

Bonne journée
PB Image
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4235
Inscription : 16 août 2003

#4

Message par Corktip 14 »

Papy Navions a écrit :Bingo ! Pour le moins déjanté, le reporter !
Bien plus que ça, hormis le fait qu'il puisse faire penser au reporter d'Apocalypse Now, il s'agit surtout de Sean Flynn, le fils de l'acteur Errol Flynn. Sean était reporter pendant la guerre du Vietnam, et a disparu en 1970 au Cambodge avec son partenaire, Dana Stone. Ils se sont fait arrêtés par des guerilleros communistes à un roadblock, et on ne les a plus jamais revu ensuite. Ils ont probablement été tués ensuite, et leurs restes n'ont jamais été retrouvés.
Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#5

Message par SpruceGoose »

Corktip 14 a écrit :Bien plus que ça, hormis le fait qu'il puisse faire penser au reporter d'Apocalypse Now, il s'agit surtout de Sean Flynn, le fils de l'acteur Errol Flynn.
Pas tout à fait.

FF Coppola s'est surtout inspiré du très célèbre photojournaliste anglais Tim Page, certainement le plus connu sur le théâtre vietnamien à l'époque au vu de sa personalité très particulière (spécialement connu du milieu).

Tim Page, qui avait une philosophie très tranchée sur la vie, prenait des risques inconsidérés en reportage de guerre et se rendait sans hésitation là où les autres photojournalistes n'osaient s'aventurer.
Et quand on connait les risques énormes que peuvent prendre les gens de la profession afin d'atteindre la notoriété...

* * *
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

And the winner is...

#6

Message par Papy Navions »

Bonjoursoir,

On va faire simple : voici des extraits de l'album Bombroad #2 Chu Lai. (Désolé, mais nous sommes en retard sur cette collection. A ce jour, la recension n'est pas prête.)
Image


"Emmenez-moi avec vous ! je veux faire des photos de ça ! Vous serez tous dans Life Magazine !!"
Image


" Lyle Flynn...
...Reporter photographe ! ça vous gène si je fais une photo de groupe ? "

Et hop ! La preuve par l'image. :yes:

Hum ! 4 h 30. C'est l'heure de mes tartines de cancoillotte trempées dans le banania. :Jumpy:

Résumons : Michel Koeniger ("Bombroad") s'est inspiré du reporter-photographe du film "Apocalypse Now", pour lequel Francis Ford Coppola s'est inspiré de Sean Flynn, le fils de Erroll Flynn, assassiné par les Khmers rouges en 1971.

J'ai l'impression que Sean ("Lyle") Flynn et Nancy Sinatra ne sont pas les seuls caméos de cette bédé. Certains personnages sont trop typés pour ne pas appartenir à une personne réelle. Et puis, il n'y a pas la mise en garde : "Toute ressemblance avec une personne existante ou ayant existé et gnagnagna..." :Jumpy:

PB
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4235
Inscription : 16 août 2003

#7

Message par Corktip 14 »

SpruceGoose a écrit :Pas tout à fait.

FF Coppola s'est surtout inspiré du très célèbre photojournaliste anglais Tim Page, certainement le plus connu sur le théâtre vietnamien à l'époque au vu de sa personalité très particulière (spécialement connu du milieu).

Tim Page, qui avait une philosophie très tranchée sur la vie, prenait des risques inconsidérés en reportage de guerre et se rendait sans hésitation là où les autres photojournalistes n'osaient s'aventurer.
Et quand on connait les risques énormes que peuvent prendre les gens de la profession afin d'atteindre la notoriété...

* * *
Goose, je parlais UNIQUEMENT du perso du reporter dans Bombroad, qui lui est bien Lyle Flynn, inspiré directement de Sean Flynn. Je ne parlais absolument pas de celui dans Apocalypse Now :sweatdrop
Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#8

Message par SpruceGoose »

Corktip 14 a écrit :Goose, je parlais UNIQUEMENT du perso du reporter dans Bombroad, qui lui est bien Lyle Flynn, inspiré directement de Sean Flynn. Je ne parlais absolument pas de celui dans Apocalypse Now :sweatdrop
OK!

A savoir que Tim Page et Sean Flynn étaient très bons copains.

Page a passé beaucoup de temps par la suite à essayer de retrouver les restes de son ami disparu.

Page a avoué dans une interview que la plupart des photographes au Vietnam étaient réellement déjantés (lui étant placé en tête).

* * *
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

Avant-première

#9

Message par Papy Navions »

Bonsoir,

L'Aérobibliothèque (une équipe de petits veinards) vous propose en avant-première une recension de Bombroad #3 Yankee Station qui paraîtra le 22 août 2012. Bonne lecture.

PéBé
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

#10

Message par Kamov »

Les dessins ont l'air sympas! merci pour cette avant première!

ANTAGORN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 715
Inscription : 23 mai 2009

#11

Message par ANTAGORN »

SpruceGoose a écrit :OK!

A savoir que Tim Page et Sean Flynn étaient très bons copains.

Page a passé beaucoup de temps par la suite à essayer de retrouver les restes de son ami disparu.

Page a avoué dans une interview que la plupart des photographes au Vietnam étaient réellement déjantés (lui étant placé en tête).

* * *
HS "ON"

A ceux que la vie et le boulot des correspondants de guerre au Viet-Nam intéresse, je suggère de lire "Putain de mort". Titre original:"Dispatches".
On y retrouve, forcément, Page et Flynn.
L'auteur, Michael Herr, a collaboré aux scénarios de "Full metal jacket" et "Apocalypse now!"

Image


HS "OFF"
Fighter pilots make movies, bomber pilots make history


[SIGPIC][/SIGPIC]

http://histomodforum.forumactif.net/
Avatar de l’utilisateur

Albertmarcel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 340
Inscription : 13 novembre 2006

#12

Message par Albertmarcel »

Mon vendeur de BD préféré l'annonce pour début septembre !!!
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

#13

Message par jojo »

Le site Paquet aussi...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

titou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 26 novembre 2002

#14

Message par titou »

Pour la chanteuse , plutôt que nancy sinatra
j'aurais plus penché sur Ann Margret qui avait
fait une tournée avec la troupe de bob hope.
Si mes souvenirs sont bons.

Sinon c'est vrai que la chanson de nancy sinatra est
emblématique du vietnam.
Elle apparait même dans le documentaire la section du sgt anderson.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

#15

Message par Papy Navions »

titou a écrit :Pour la chanteuse , plutôt que nancy sinatra
j'aurais plus penché sur Ann Margret
Bingo !

C'est bien Ann Margret. Apparemment, Michel Koeniger s'est inspiré de cette photo.
Image
Cordialement

PB
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

#16

Message par Kamov »

Papy Navions a écrit :Bingo !

C'est bien Ann Margret. Apparemment, Michel Koeniger s'est inspiré de cette photo.
Image

Cordialement

PB

Ben là y a pas à dire c'est du plagiat!!! lol
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

Parution retardée

#17

Message par Papy Navions »

Albertmarcel a écrit :Mon vendeur de BD préféré l'annonce pour début septembre !!!
C'est noté. Merci. Un peu de retard à l'allumage, donc (comme c'est souvent la cas dans l'édition). Du coup, avec notre chronique, nous sommes vraiment dans l'avant-première de course ! lol

PéBé
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

Beauculmentation

#18

Message par Papy Navions »

Kamov a écrit :Ben là y a pas à dire c'est du plagiat!!! lol
Beuh non. Cela s'appelle de la do-cu-men-ta-tion. lol

Tandis que ça, ci-dessous, c'est plutôt de la beau-cul-men-ta-tion. :Jumpy:
Image

PéBé
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#19

Message par ex:Kaos »

Acheté et lu pendant mes vacances.
J'ai trouvé ça sympa dans l'ensemble.

Quelques petites remarques sur des détails qui m'ont sauté aux yeux (L'auteur passe par ici de temps en temps, il me semble?).

La conf' avec deux bidons alaires est très rare dans la navy, surtout pour des ops depuis PA. On trouve plutôt à 95% du temps le bidon ventral.

Image


Là, il manque franchement quelque chose. Genre une élingue qui part à la flotte.

Image


Les B-52's travaillaient toujours en cell de trois avions.

Image


Voilà voilà!
Des petits détails, mais ça compte.

J'espère voir une suite, historiquement antérieure sur le Vietnam, voire sur autre chose.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#20

Message par SpruceGoose »

Un autre point me chiffonne à la vue du dessin du B52.

La dérive raccourcie me fait penser à un modèle B52-G, modèle utilisé en SEA à partir de la campagne Linebacker II fin décembre 1972 (donc vers la fin du conflit).

Mais il me semble bien qu’en SEA les modèles G, ne provenant que de la base Andersen AFB de Guam, n’étaient pas (encore) équipés des EVS (Electro Optical Visual System) dont ont peut voir les capteurs protubérants sur le nez.

A confirmer éventuellement.

* * *

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

#21

Message par warbird2000 »

SpruceGoose a écrit :Un autre point me chiffonne à la vue du dessin du B52.

La dérive raccourcie me fait penser à un modèle B52-G, modèle utilisé en SEA à partir de la campagne Linebacker II fin décembre 1972 (donc vers la fin du conflit).

Mais il me semble bien qu’en SEA les modèles G, ne provenant que de la base Andersen AFB de Guam, n’étaient pas (encore) équipés des EVS (Electro Optical Visual System) dont ont peut voir les capteurs protubérants sur le nez.

A confirmer éventuellement.

* * *
L'empenage court est bien la caractéristique du B-52 G
Les G ne sont mis effectivement en œuvre que le 11 avril 72 à l'occasion de Bullet Shot III .


Les EVS sont venus plus tôt que tu le pense . L'installation a lieu entre 72 (71) et 76 mais ce dispositif n'a effectivement pas été utilisé au Vietnam

(71). la legende parle de 71 mais le texte de 72
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 31 août 2006

#22

Message par Rob1 »

Papy Navions a écrit :Beuh non. Cela s'appelle de la do-cu-men-ta-tion. lol
Il me semble qu'un photographe avait fait un procès à un dessinateur il y a quelques temps, pour plagiat de ses photos dans une BD. Je ne sais pas comment ca s'était terminé.

De mémoire, il s'agissait d'un photographe artistique et non d'un journaliste, et le dessinateur avait apparemment repris toute une série de ses photos, ce qui en fait un cas un peu extrême.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#23

Message par SpruceGoose »

warbird2000 a écrit : Les G ne sont mis effectivement en œuvre que le 11 avril 72 à l'occasion de Bullet Shot III .
Effectivement, un peu plus tôt que je ne le pensais donc.

* * *

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#24

Message par CJE »

Rob1 a écrit :commence ca s'était terminé.

On sait toujours quand ça commence, jamais quand ça se termine (à tort).
lol:flowers:
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 31 août 2006

#25

Message par Rob1 »

Oulà... moi qui croyais être plus conceptuel qu'auditif... :blushing:


:flowers:
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »