Los! N°4 est sorti

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LUSO 83
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Los! N°4 est sorti

#1

Message par LUSO 83 »

Los! N°4 est sorti:

Au sommaire :

+ Opération « Cerberus »
Ruée sur la Manche

+ Dogger Bank
La bataille des occasions manquées

+ Les porte-avions japonais
Fer de lance de la Marine impériale

+ Coup de timbale !
Les États-Unis face aux U-Boote

+ La renaissance de la Brown-Water Navy
L’US Navy redécouvre les opérations fluviales

+ Comment ça marche ?
Apponter

+ Série « les sentinelles immobiles »
Le vaisseau de pierre

+ Lexique
Les apparaux du poste de manœuvre

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Kamov
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#2

Message par Kamov »

Avec en cinq la prédiction de CJE! :crying: mais cela reste un excellent numéro que j'ai hâte de commencer à lire

larsenjp
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#3

Message par larsenjp »

J'ai lu avec intérêt l'article sur les PA japonais. Un peu confus par moment mais intéressant avec beaucoup d'informations tant techniques, que tactiques ou stratégiques.

Il y aurait pas mal de choses à dire sur certains points de détails mais il y a quand même quelque chose qui m'a fait bondir : la référence à Fuchida et au mythe des PA japonais frappés avec leurs vagues d'assaut sur le pont.

On sait maintenant depuis quelques années (en Occident ; les Japonais l'ont toujours su) qu'il n'y avait pas d'avions d'attaque sur les ponts des PA japonais le 4 juin 1942 vers 10h30 lorsque les Dauntless des VB6, VS6 et VB3 ont commencé à piquer. Ils étaient dans les hangars (ce qui d'ailleurs était pire pour les Japonais...).

Il y a plusieurs arguments à cela. D'abord, comme le dit l'auteur de l'article lui-même, la pratique japonaise est de préparer les avions dans les hangars et de les monter au dernier moment. Or les appareils de la vague d'assaut contre Midway finissent d'atterrir à 9h10 ; il faut les descendre, les préparer puis les remonter. Mais encore faut-il que le pont soit disponible et l'étude des opérations aériennes des PA japonais montre que, à partir de la fin de l'appontage de la vague d'assaut, ils n'ont pas cessé de lancer et recevoir les Zeros des CAP ; en effet les attaques américaines commencent vers 7h00 (les avions de Midway) et ne cessent pratiquement pas jusqu'à 10h30.
Le second est que le Hiryu qui est le seul PA à être passé au travers de la première attaque US lance sa première vague d'assaut, les Vals de Kobayashi, à 10h54 seulement. Si réellement ces avions avaient été sur les ponts à 10h30, on peut penser que les Japonais n'auraient pas attendu presqu'une demi-heure pour les faire décoller.

Bref Fuchida a raconté une fable aux américains qui l'ont avalé avec enthousiasme. Il faut dire que c'était tentant "Regardez comme vous êtes forts, vous avez tellement bien minuté vos attaques que vous avez surpris nos avions sur le pont au moment où nous allions les lancer; à 5 minutes près, c'est nous qui gagnions". Tout pour plaire à Hollywood... Les historiens US ont mis quarante ans pour se décider à aller voir eux-mêmes d'un peu plus près ce qui s'était passé. C'est vraiment dommage que l'article passe à côté de ça et tombe dans le panneau tendu par Fuchida en... 1955 !

CJE
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#4

Message par CJE »

larsenjp a écrit :Le second est que le Hiryu qui est le seul PA à être passé au travers de la première attaque US lance sa première vague d'assaut, les Vals de Kobayashi, à 10h54 seulement. Si réellement ces avions avaient été sur les ponts à 10h30, on peut penser que les Japonais n'auraient pas attendu presqu'une demi-heure pour les faire décoller.

Comme l'auteur le souligne, mais sans en comprendre l'importance, les hangars des P/A n'étaient ventilés. Cela signifie que, contrairement aux Américains, les avions devaient être sur le pont pour être démarrés. Cela explique le retard à lancer les vagues suivantes.

larsenjp
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#5

Message par larsenjp »

Oui, des trois grandes marines opérant des PA au début de la WW2, les Japonais sont ceux qui ont finalement fait le plus mauvais choix technique.
Les Anglais avaient choisi des PA avec des ponts blindés et donc des hangars fermés sur les côtés par des cloisons solides, obligatoires pour supporter le poids du pont; ça veut dire des navires moins vulnérables mais avec une capacité d'emport moins élevée.
Les Américains ont choisi des PA avec des ponts d'envol non blindés et des hangars ouverts (protégés des embruns par des protections légères faciles à enlever) ; pas de soucis de ventilation, une capacité d'emport d'avions élevée mais le PA est plus vulnérable ; mais en cas de gros problèmes (incendies dans un hangar), ils gardent la possibilité de jeter à la mer les avions en feu ou les munitions (bombes ou torpilles) entreposées, ce qui sauvera la mise à certains PA américains.
Ce n'est pas le cas des Japonais qui ont choisi des PA sans pont d'envol blindé mais avec hangars fermés sur le côté ; toujours une capacité d'emport d'avions élevées mais il faut une ventilation efficace et, en cas d'incendie, impossible de se débarrasser des munitions ou des avions sans compter l'accumulation des vapeurs d'essence, que la ventilation propage... bref un mélange explosif. C'est ce qui arrivera à Midway, notamment à l'Akagi qui coulera alors qu'il n'a pourtant pris qu'une seule bombe, lancée par le Lt Best de la VB-6.

Concernant l'histoire de Fuchida, il est clair que les Japonais ont sévèrement "merdé" à Midway tant du point de vue du plan (donc Yamamoto) que du déroulé des opérations aériennes (donc Genda et Fuchida même si ce dernier avait l'excuse d'être malade). Il est assez probable qu'ils ont essayé de se couvrir et apparemment , dans les premiers rapports, il aurait été dit que les PA japonais avaient été surpris par les Américains "à quelques minutes de lancer". C'est assez habile car tout dépend évidemment de ce qu'on entend par "quelques minutes". Bref, ça s'est transformé en 5 minutes et donc forcément avec les ponts couverts d'avions d'attaque, ce qui est faux. Je crois que les seuls avions surpris sur les ponts japonais par l'attaque des SBD sont quelques Zéros d'une CAP de je ne sais plus quel PA.

CJE
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#6

Message par CJE »

C'est exactement la conclusion à laquelle j'étais arrivé dans mon HS sur Midway (2001) :
- plan trop complexe avec dispersion des forces (Aléoutiennes, flotte d'invasion, flotte d'intervention, Flotte combinée). Coupable : Yamamoto.
- nomination de Nagumo à la tête de la flotte d'intervention. Coupable : les traditions de la Marine japonaise.
- excès de confiance (laxisme dans la mise en route des piquets de sous-marins, épisode de l'hydravion aux Hauts fonds de la Frégate française, patrouilles simples des hydravions des croiseurs, absence de remplacement de celui du Tone, tombé en panne, et qui aurait dû survoler les P/A américains). Coupable : toute la Marine.
- répartition de la vague d'assaut sur Midway entre les 4 P/A, accroissant la vulnérabilité de tous les P/A au moment de la récupération. Coupable : la doctrine d'emploi de l'aviation embarquée... édictée par un certain Yamamoto.
- abandon de la couverture en altitude des Zéro. Coupable : Genda, qui aurait dû remédier à cette situation qui a laissé le champ libre aux SBD.

Bref, ce Yamamoto, que les Américains nous vantent comme un grand stratège, a quand même sérieusement merdé non seulement à Midway, mais ultérieurement dans les Salomon. Grand chantre de l'aviation embarquée et des combats aéronavals en 3D, il n'en était pas moins très imprégné de l'esprit de Tsouchima, où il avait fait ses premières preuves, et n'a jamais vraiment réussi à se débarrasser de l'idée que le cuirassé restait la pièce maîtresse des océans.

warbird2000
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#7

Message par warbird2000 »

Pour l'info donnée par larsenjp à propos des pa des portes-avions avec les ponts vides, c'est confirmé par Samourai sur PA, LeLa press

Une des source sont les journaux de marche.
Il existe aussi des photos prises par les B-17 montrant des PA avec des ponts d'envol vides mais ces photos sont prises vers 8H20 et l'attaque décisive de Mc Clusky vers 10 H 20. Donc je ne comprend pas que le livre de Lela, cite ces photos comme source

larsenjp
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#8

Message par larsenjp »

CJE a écrit :C'est exactement la conclusion à laquelle j'étais arrivé dans mon HS sur Midway (2001) :
- plan trop complexe avec dispersion des forces (Aléoutiennes, flotte d'invasion, flotte d'intervention, Flotte combinée). Coupable : Yamamoto.
- nomination de Nagumo à la tête de la flotte d'intervention. Coupable : les traditions de la Marine japonaise.
- excès de confiance (laxisme dans la mise en route des piquets de sous-marins, épisode de l'hydravion aux Hauts fonds de la Frégate française, patrouilles simples des hydravions des croiseurs, absence de remplacement de celui du Tone, tombé en panne, et qui aurait dû survoler les P/A américains). Coupable : toute la Marine.
- répartition de la vague d'assaut sur Midway entre les 4 P/A, accroissant la vulnérabilité de tous les P/A au moment de la récupération. Coupable : la doctrine d'emploi de l'aviation embarquée... édictée par un certain Yamamoto.
- abandon de la couverture en altitude des Zéro. Coupable : Genda, qui aurait dû remédier à cette situation qui a laissé le champ libre aux SBD.



D'accord sur tes deux premiers points.

Sur le troisième, l'organisation laxiste des patrouilles d'exploration le 4 juin(avec en particulier l'oubli de les doubler comme c'est d'usage en cas de soupçon de présence de navires ennemis), c'est Genda.

Sur le quatrième, c'est Nagumo qui a donné l'ordre de préparer une vague d'assaut avec la moitié des effectifs sans plus de précision. Apparemment, personne ne sait qui a décidé du détail mais Genda est un bon candidat. Le résultat est assez original puisque la 1ère division (Kaga et Akagi) a lancé seulement des Vals (mais tous ses Vals) et la 2ème division (Hiryu et Soryu) seulement des Kates (mais tous ses Kates). A Ceylan, quelques mois avant, les Japonais avaient opté pour une autre solution ; ils avaient envoyé tous leurs Kates bombarder Trincomalee et gardé en réserve tous leurs Vals (qui ont ensuite coulé le PA anglais Hermès). Les historiens cherchent en vain à savoir le pourquoi de ces tactiques différentes mais il semble bien que la principale raison soit le feeling de Genda au moment donné!
Cette organisation bizarre du raid de Midway explique en tout cas pourquoi la contre-attaque du Hiryu a eu lieu en deux phases distinctes avec d'abord les Vals de Kobayashi puis les Kates de Tomonaga : les premiers n'étaient pas allés à Midway et ils étaient sans doute prêts depuis longtemps... dans les hangars. ;)

Sur le cinquième point, Genda certes mais aussi et surtout les pilotes de Zero qui ont oublié la discipline de vol. La direction de chasse japonaise était rudimentaire, pas de radar, pas de radio, les Zeros des CAP ont été avertis de l'arrivée successive des avions torpilleurs américains par les grosses pièces des croiseurs et des cuirassés japonais qui tiraient dans leur direction! A mon avis, ce n'est pas là que Genda a été le plus mauvais ce jour-là.
CJE a écrit :Bref, ce Yamamoto, que les Américains nous vantent comme un grand stratège, a quand même sérieusement merdé non seulement à Midway, mais ultérieurement dans les Salomon. Grand chantre de l'aviation embarquée et des combats aéronavals en 3D, il n'en était pas moins très imprégné de l'esprit de Tsouchima, où il avait fait ses premières preuves, et n'a jamais vraiment réussi à se débarrasser de l'idée que le cuirassé restait la pièce maîtresse des océans.
Tout à fait exact. Pour couronner l'ensemble de son oeuvre à Midway, Yamamoto n'a pas pu s'empêcher de prendre la mer à bord de son superbe cuirassé flambant neuf, le Yamato. Ce qui fait qu'il ne peut plus intervenir puisqu'il est tenu au silence radio!

larsenjp
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#9

Message par larsenjp »

warbird2000 a écrit :Pour l'info donnée par larsenjp à propos des pa des portes-avions avec les ponts vides, c'est confirmé par Samourai sur PA, LeLa press
Je crois que M. Ledet avait écrit un BA sur Midway où il parlait des avions surpris sur les ponts. Il a corrigé ensuite lors de la parution de "Samourai sur PA" ce qui prouve qu'il suit les travaux de ses confrères, ce qui est tout à son honneur.
warbird2000 a écrit : Une des source sont les journaux de marche.
Il existe aussi des photos prises par les B-17 montrant des PA avec des ponts d'envol vides mais ces photos sont prises vers 8H20 et l'attaque décisive de Mc Clusky vers 10 H 20. Donc je ne comprend pas que le livre de Lela, cite ces photos comme source
La source principale est en effet les rosters des PA japonais qui sont connus en détail avec les heures de décollage, d'atterrissage, les compositions d'équipage, les pertes etc. C'est assez impressionnant d'avoir toutes ces infos alors que les 4 PA ont fini au fond de l'eau.

Pour les photos de B-17, c'est en effet avant l'attaque. En fait je crois que l'histoire est la suivante : ce sont ces photos qui montrent les ponts vides à 8h30 qui ont incité les historiens américains à reconstituer ce qui s'est passé après.

En fait, les atterrissages des avions ayant attaqué Midway commencent à 8h30 dès le départ des B-17 et durent jusqu'à 9h10-9h15. Ensuite, dès 9h20, c'est le début des attaques des torpilleurs américains, d'abord VT-8, puis VT-6 puis VT-3, les deux dernières très longues, presque une demi-heure chacune ; d'ailleurs les SBD attaquent alors que les avions de la VT-3 sont toujours en action.

En résumé, le raisonnement est le suivant : pas d'avions sur les ponts à 8h30, recueil des avions qui rentrent de Midway de 8h30 à 9h15, puis à partir de 9h20 intense activité de recueil et surtout de lancement des CAP de Zero (maximum de 43 Zeros en l'air vers 10h20) => impossible pour les PA japonais de faire monter une vague d'attaque sur les ponts avant 10h20.

GUJU
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Fuchida dixit

#10

Message par GUJU »

Pour ma part j'ai trouvé cet article très intéressant et érudit et j'ai apprécié le style de l'auteur (en particulier la petite tape sur nez du "musée pour la Paix")
Je note en outre qu'il cite simplement Fuchida entre guillemets et ne fait donc pas de cette thèse la sienne. Le seul reproche que je pourrait faire concerne la fin un peu brusquée de son propos (sans doute due à des contraintes d'édition).


Bonne journée a tous.
GUJU
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Phil Traere
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#11

Message par Phil Traere »

larsenjp a écrit : Sur le troisième, l'organisation laxiste des patrouilles d'exploration le 4 juin(avec en particulier l'oubli de les doubler comme c'est d'usage en cas de soupçon de présence de navires ennemis), c'est Genda.

Parshall et Tully expliquent dans Shattered Sword que la double patrouille est entrée dans la doctrine de la Marine Impériale après Midway et qu'on ne peut donc le reprocher à Nagumo (ou Genda).
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CJE
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#12

Message par CJE »

On peut le reprocher de ne pas avoir remplacé le Type 95 du Tone, quand il est tombé en panne.
Maintenant, on ne sait pas comment les choses se sont passées. Peut-être le Tone a-t-il sous-estimé la durée de la réparation, peut-être qu'envoyer un autre avion aurait demandé plus de temps ?

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#13

Message par warbird2000 »

larsenjp a écrit :Je crois que M. Ledet avait écrit un BA sur Midway où il parlait des avions surpris sur les ponts. Il a corrigé ensuite lors de la parution de "Samourai sur PA" ce qui prouve qu'il suit les travaux de ses confrères, ce qui est tout à son honneur.



La source principale est en effet les rosters des PA japonais qui sont connus en détail avec les heures de décollage, d'atterrissage, les compositions d'équipage, les pertes etc. C'est assez impressionnant d'avoir toutes ces infos alors que les 4 PA ont fini au fond de l'eau.

Pour les photos de B-17, c'est en effet avant l'attaque. En fait je crois que l'histoire est la suivante : ce sont ces photos qui montrent les ponts vides à 8h30 qui ont incité les historiens américains à reconstituer ce qui s'est passé après.

En fait, les atterrissages des avions ayant attaqué Midway commencent à 8h30 dès le départ des B-17 et durent jusqu'à 9h10-9h15. Ensuite, dès 9h20, c'est le début des attaques des torpilleurs américains, d'abord VT-8, puis VT-6 puis VT-3, les deux dernières très longues, presque une demi-heure chacune ; d'ailleurs les SBD attaquent alors que les avions de la VT-3 sont toujours en action.

En résumé, le raisonnement est le suivant : pas d'avions sur les ponts à 8h30, recueil des avions qui rentrent de Midway de 8h30 à 9h15, puis à partir de 9h20 intense activité de recueil et surtout de lancement des CAP de Zero (maximum de 43 Zeros en l'air vers 10h20) => impossible pour les PA japonais de faire monter une vague d'attaque sur les ponts avant 10h20.
Merci beaucoup de t'être donné la peine de me répondre .
Cela répond parfaitement à mes questions :)

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#14

Message par warbird2000 »

Larsenjp parlait avec raison de la conception supérieure des PA us.

On notera que Midway est le triomphe de la classe Yorktown.
Les trois pa sont tous de cette classe.

Ces navires ont été conçus comme PA au départ.
Si ils n'avaient pas de blindage de pont, ils disposaient de compartiment de protection contre les torpilles remplis de liquide. Les machines disposaient d'un blindage latéral mais je ne sait pas si un blindage "de plafond" existait

A noter aussi que le lexington adapté lui d'un croiseur a explosé suite à des vapeurs d'essence et souffrait donc des mêmes maux que les navires japonais.

Le lexington déplaçait pourtant 36000 t contre 20000 pour la classe yorktown . Comme quoi la taille ne garantit pas nécessairement une résistance supérieure
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jojo
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#15

Message par jojo »

Discussion fort intéressante :notworthy

Même pas besoin d'achter le magazine lol
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#16

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :Discussion fort intéressante :notworthy

Même pas besoin d'achter le magazine lol

Tu peut acheter toujours pour les images lol

larsenjp
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#17

Message par larsenjp »

Phil Traere a écrit :Parshall et Tully expliquent dans Shattered Sword que la double patrouille est entrée dans la doctrine de la Marine Impériale après Midway et qu'on ne peut donc le reprocher à Nagumo (ou Genda).
Exact, tu as tout à fait raison. Par contre, ils lui reprochent d'avoir envoyé trop peu d'avions, sept seulement, pour couvrir quasiment les 180° du flanc Est de la flotte. Ils citent d'ailleurs Genda qui a reconnu après la guerre que son schéma de reconnaissance était insuffisant.

En comparaison, les Américains ont les PBY de Midway plus des unités spéciales embarquées (les VS; les Japonais n'ont pas l'équivalent). Et en plus ils savent quoi et où chercher...

larsenjp
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#18

Message par larsenjp »

warbird2000 a écrit :Merci beaucoup de t'être donné la peine de me répondre .
Cela répond parfaitement à mes questions :)
De rien. ;)

larsenjp
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#19

Message par larsenjp »

warbird2000 a écrit :Larsenjp parlait avec raison de la conception supérieure des PA us.

On notera que Midway est le triomphe de la classe Yorktown.
Les trois pa sont tous de cette classe.

Ces navires ont été conçus comme PA au départ.
Si ils n'avaient pas de blindage de pont, ils disposaient de compartiment de protection contre les torpilles remplis de liquide. Les machines disposaient d'un blindage latéral mais je ne sait pas si un blindage "de plafond" existait

A noter aussi que le lexington adapté lui d'un croiseur a explosé suite à des vapeurs d'essence et souffrait donc des mêmes maux que les navires japonais.

Le lexington déplaçait pourtant 36000 t contre 20000 pour la classe yorktown . Comme quoi la taille ne garantit pas nécessairement une résistance supérieure
Tu as tout à fait raison. A noter aussi que les Shokaku et Zuikaku qui ont eux aussi été conçus dès le départ comme PA ont également beaucoup mieux encaissé les bombes (3 bombes pour le Shokaku à la bataille de la Mer de Corail).

CJE
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#20

Message par CJE »

Voici une photo prise pendant l'attaque de la section de B-17 de Sweeney.
Le P/A est identifié comme étant le Kaga, mais avec son château à babord, je pencherais plutôt pour l'Akagi.
En tout cas on ne voit que deux avions sur le pont et il est 10h30 environ.
Pièces jointes
Midway.jpg

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#21

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :Voici une photo prise pendant l'attaque de la section de B-17 de Sweeney.
Le P/A est identifié comme étant le Kaga, mais avec son château à babord, je pencherais plutôt pour l'Akagi.
En tout cas on ne voit que deux avions sur le pont et il est 10h30 environ.
Désolé d'insister mais le L'ouvrage de Lela et Le nouveau campaign consacré à Midway
disent 8H20

extrait du campaign
The next American aircraft to attack were 14 B-17s, which delivered a high-altitude attack on Soryu, Hiryu and Akagi from an altitude of over 20,000ft. Nine fighters from Soryu and three from Kaga engaged the heavy bombers, but no aircraft were lost on either side. By 0820hrs, the B-17 attack was completed with no hits scored.

CJE
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#22

Message par CJE »

Oops!
Désolé, l'attaque a en effet commencé à 08h10.
Je m'a gourré.

Je me permets de me citer :
08h10 – L’attaque des B-17
Pendant que les SBD de Henderson repartent et que les
SB2U de Norris arrivent, les 15 B-17 de Sweeney se présententà la verticale de l’escadre de Nagumo. À 6 000 mètresd’altitude, le spectacle est saisissant : « Une vue panoramique sur le plus grand déploiement de navires qu’aucun d’entre nous n’avait jamais vu – ils semblaient s’étaler sans fin d’un horizon à l’autre », dira Don Kundinger, un pilotede B-17. La section de Sweeney réussit un coup au but sur leKaga. La section duLieutenant-ColonelBrooke Allen s’enprend auSôryû, mais sans succès.TroisZéroattaquent l’appareil duCaptainCecil Faulkener,endommageant le fuselage et blessant le mitrailleur dequeue. «LesZéroont à peine touché les B-17, rapportera leCaptainPaul Gregory.Les chasseurs ennemis ne paraissaient pas désireux de trop s’approcher des B-17E modifiés».
Malgré les déclarations de Sweeney, aucun coup au butn’est enregistré.

warbird2000
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#23

Message par warbird2000 »

J'avais acheté le HS Midway AJ à l'époque et l'avais trouvé très bien mais je n'ai pas gardé le hs comme plein d'autres revues.
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Rob1
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#24

Message par Rob1 »

CJE a écrit :Bref, ce Yamamoto, que les Américains nous vantent comme un grand stratège, a quand même sérieusement merdé non seulement à Midway, mais ultérieurement dans les Salomon. Grand chantre de l'aviation embarquée et des combats aéronavals en 3D, il n'en était pas moins très imprégné de l'esprit de Tsouchima, où il avait fait ses premières preuves, et n'a jamais vraiment réussi à se débarrasser de l'idée que le cuirassé restait la pièce maîtresse des océans.
Du coup, était-ce une bonne idée de le liquider ? Aurait-il pu être remplacé par un meilleur amiral ? Ou ses successeurs étaient encore moins compétents que lui ?

larsenjp
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#25

Message par larsenjp »

CJE a écrit :Oops!
Désolé, l'attaque a en effet commencé à 08h10.
Je m'a gourré.
Oui, a priori plus d'attaque de B-17 après 8h35. C'est vrai que tu avais commis un excellent HS sur le sujet, toujours d'actualité d'ailleurs. ;)

Pour la photo, Parshall et Tully indiquent qu'il s'agit du Hiryu. Les PA japonais avaient tous un idéogramme kana à l'arrière de leur pont pour les identifier, on le voit assez bien sur la photo ; plus un schéma de pont unique (lignes blanches, soleil levant etc.).
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