La guerre vue du ciel

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1102
Inscription : 22 août 2012

Re: La guerre vue du ciel

#276

Message par Bacab »

Claudia a écrit :Bonsoir à tous,

Merci Guillaume, Vico et toine0001 pour vos derniers messages très sympas ! Je tacherai de revenir sur C6 plus souvent...

Pour Pappy 2, j'ai changé de "crêmerie" et jeté mon dévolu sur le "Broussard" d'un ami plutôt que de reprendre du service sur MS733 (peut être plus tard). Le challenge est encore plus grand et les premiers vols m'ont plutôt "rincés", surtout à l'atterissage !

Excellent weekend à tous,

Marco
J'ai une question pour vous Claudia (ou pour les autres s'ils savent répondre): que font les pilotes après s'ils choisissent de rester dans l'Armée ? (j'avoue ne plus me rappeler si à la fin du livre vous en parlez ou pas et la je suis à 6000 km du livre en question)

En vous remerciant par avance pour votre réponse.
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2075
Inscription : 31 mai 2007

Re: La guerre vue du ciel

#277

Message par pappy2 »

Bonjour "marco"

et bien le ...."Broussard" belle bête, il en existe beaucoup encore en état de vol ?
Ton ami est collectionneur ? A tu des images de ce vétéran ?

Quel chance de pouvoir voler sur un des avions qui à fait les beaux jours des 3 armées !

@+
et bons vols
Pappy2
Avatar de l’utilisateur

Claudia
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 21 mai 2013

Re: La guerre vue du ciel

#278

Message par Claudia »

Bonjour à tous,

Pour Bacab, pour les officiers de carrière, à l'issue de leur passage en unité volante (une dizaine d'années), ils rejoignent les états majors pour gérer les dossiers de l'avenir de l'armée de l'Air. Pour lesofficiers pilotes sous contrat, leur temps de service (20 ans) alterne passage en escadron de combat et passage comme instructeur, tous les trois ans environ.

Pour Pappy2, le Broussard est la propriété de Mr Alain Flotard, qui a ramené le sien à Cognac. Il organise des meetings, est passionné de course automobile, de voile et d'aviation. Tu peux voir des images de l'avion sur sa page FB ou une du Broussard avec nous deux sur la page FB du livre en tapant "la guerre vue du ciel" !

Excellent weekend,

Marco

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: La guerre vue du ciel

#279

Message par CJE »

Les beaux jours ?
De ce que les anciens de l'AA m'ont confié, le Broussard était une sacrée m...
Avatar de l’utilisateur

Claudia
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 21 mai 2013

Re: La guerre vue du ciel

#280

Message par Claudia »

Salut CJE,

Le Broussard est un avion de...Brousse...donc rustique, lent, gros car conçu pour les missions de liaisons et de surveillance et construit dans les années 50 avec ce que celà implique (pas super bien motorisé) ! Il est particulièrement "touchy" à l'atterrissage. De là à dire que c'est un avion de m..., je dirais que c'est très exagéré pour un avion considéré comme "mythique" dans le monde des collectionneurs et qu'il a globalement laissé d'excellents souvenirs à ses pilotes, notamment parce qu'il demande de l'attention et du pilotage.

En tous cas, il me procure le même plaisir et le même "respect" que le MS733, et pour moi c'est l'essentiel !

bon dimanche,

Marco (qui espère une belle journée...)
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: La guerre vue du ciel

#281

Message par Kamov »

Claudia a écrit :
Marco (qui espère une belle journée...)
Si tu n'habites pas en Bretagne oui c'est possible! :emlaugh:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1102
Inscription : 22 août 2012

Re: La guerre vue du ciel

#282

Message par Bacab »

Merci pour votre réponse.

Bon dimanche !
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2075
Inscription : 31 mai 2007

Re: La guerre vue du ciel

#283

Message par pappy2 »

Bonsoir "marco"

Donc tu a volé sur F-GHUO Belle bête en effet. :notworthy
Un grouiiik qui va devenir Pilote de brousse :Jumpy:

Image

j'ai vu le BROUSSARD F-GGCN en 2006 à l'aérodrome de METHEY ANNECY
c'est bien "un avion de brousse" simple, solide, polyvalent...qui vole tout seul ?

Image

je crois qu'il appartient aussi à Alain FLOTARD

@+
Pappy2
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2358
Inscription : 21 novembre 2013

Re: La guerre vue du ciel

#284

Message par garance »

Le Broussard ... à la toute fin de mon SN à l'EM 3e RA il y avait le colonel M... qui de temps en temps prenait un Broussard histoire de ne pas perdre la main et aussi pour aller visiter "ses" services.

Il râlais parfois le colon car selon l'orientation du vent et la ville de destination il mettait plus de temps en Broussard qu'en voiture (il avait une R 18 de fonction qui avait moins de 400 000 km) et à l'époque la vitesse limite sur autoroute était purement indicative.

Il se faisait charrier par un S/Lt de l'ETE qui disait l'avoir un jour gratté en Alouette II du côté d'Agen ...

les gens sont taquins

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: La guerre vue du ciel

#285

Message par CJE »

Il y avait aussi un certain lieutenant-colonel C... qui avait tiré des coups de revolver depuis l'intérieur de la cabine pour faire croire qu'il avait été victime de tirs venus du sol.
Y en a des choses à raconter sur cet avion - notamment comment il a été promu auprès de l'EMGAA pour sa mise en production.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: La guerre vue du ciel

#286

Message par Kamov »

CJE a écrit :Il y avait aussi un certain lieutenant-colonel C... qui avait tiré des coups de revolver depuis l'intérieur de la cabine pour faire croire qu'il avait été victime de tirs venus du sol.
Qui c'est celui-là! :hum: :exit:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Teetjee
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 371
Inscription : 12 juin 2012

Re: La guerre vue du ciel

#287

Message par Teetjee »

Hello je profite de ce post..........

Pour remercier Claudia pour son livre que j'ai dévoré pendant mes vacances d'été....Je suis resté sur ma soif! :notworthy

j'attends une suite mais je me doute du travail demandé en plus du travail existant! :emlaugh:

Un rappel de ton passage à la LAN de la FFW05/03/06 en 2014...après tes dédicaces, j'ai fais un peu de pub lors de notre campagne inter-escadrille "La Terreur Vient du Ciel"


http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 5&t=185080


en dernière page de propagande-délire, la pub pour ton livre
Au plaisir d'une nouvelle rencontre - Lan 2015 - ou dans l'antre de Paris :Jumpy: :emlaugh:


PS : salut vieux Pappy2...........
Image
Avatar de l’utilisateur

Claudia
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 21 mai 2013

Re: La guerre vue du ciel

#288

Message par Claudia »

Salut Teejee,

Ce fût une excellente rencontre, merci pour le clin d'oeil !

Markus est venu dîner à la maison, l'après midi, nous avons fait...un tour de Broussard (le UO posté en photo plus haut par Pappy2 que je remercie au passage), puis un vol d'initiation en DR 400 avant d'entamer une soirée super sympa.

Excellent weekend à tous

Marco (10 "atterros+" et 30 "rebonds+" en "Brousse")
Avatar de l’utilisateur

Toine0001
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 157
Inscription : 22 août 2011

Re: La guerre vue du ciel

#289

Message par Toine0001 »

Bon et bien je me souviens pourquoi j'avais autant apprécié ce livre à la première lecture et pourquoi je l'avais enchaîné sans même m'en rendre compte!

A la relecture un an après, le style est toujours aussi fluide, ce qui permet d'avaler les pages à Mach2!

Claudia, avez-vous gardé des photos de votre cockpit d'entrainement en bois du TUCANO?

Ca devait être quelque chose!

Merci encore, j'y retourne ^^ :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: La guerre vue du ciel

#290

Message par Icewind »

Merci pour ce très bel ouvrage ! Je l'ai dévoré en deux fois, quand je l'ai reçu, et quand j'ai retrouvé du temps pour lire les vacances suivantes. J'ai adoré la façon dont l'action est retranscrite, et les choix entre vulgarisation et langage technique qui est abordable si l'on a quelques connaissances en aviation militaire. (BMS a été plutôt utile pour beaucoup d'abréviations !).

En tout cas, moi qui suis plutôt orienté DA dans Falcon, je dois dire que je me laisserai presque tenter à jouer les muds plus souvent en simu !

Merci encore pour cet excellent bouquin qui montre aussi bien les bons et les mauvais côtés de la vie de militaire. J'ai tout simplement adoré !
Dernière modification par Icewind le mer. févr. 17, 2021 8:29 pm, modifié 1 fois.
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3866
Inscription : 01 février 2005

Re: La guerre vue du ciel

#291

Message par fredem »

Au cours du Carrefour de l'Air au Musée du Bourget au printemps, Marco a accepté de répondre à quelques questions devant les caméras d'ASV-TV.

Le pourquoi, le comment, avec qui, et aussi les réactions de sa hiérarchie et de ses collègues, en 5 minutes, c'est là :


Avatar de l’utilisateur

antoine86
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 85
Inscription : 09 septembre 2016

Re: La guerre vue du ciel

#292

Message par antoine86 »

Bonjour à tous,

Je déterre car je suis en pleine lecture de ce livre (j'arrive au tiers) et je tenais à féliciter Claudia pour la qualité de la narration et la variété des thèmes abordés.
On a littéralement l'impression d'être dans le cockpit à coté de l'auteur !

C'est très intéressant de pouvoir comparer notre activité de simmer nocturne avec celui d'un jeune pilote qui monte les marches une par une. Etant ingénieur d'essai en R&D, je ne peux m'empêcher de faire le parallèle entre la mécanique huilée et rigoureuse de l'armée de l'air, où la carrière d'une personne est déjà toute tracée avec son florilège de concours, qualifications, examens, etc.. et la mécanique du monde de l'entreprise française, où règne le bordel le plus complet !

De toute façon à 33ans je suis déjà bien trop vieux pour m'enrôler. Et j'avoue que le passage du livre au Tchad refroidit un peu les ardeurs du pilote du dimanche !

Bon vol à tous et merci encore Claudia ! :)
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: La guerre vue du ciel

#293

Message par OBT~Lionel »

Il faut que tu lises aussi du même auteur: "la naissance d'un pilote"
Avatar de l’utilisateur

Hobbs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 91
Inscription : 31 décembre 2019

Re: La guerre vue du ciel

#294

Message par Hobbs »

Perso, je le relis tous les ans et je l'ai tout le temps avec moi en version numérique :yes:
Je vole propre. Je vole Dassault.
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: La guerre vue du ciel

#295

Message par Pollux »

Mieux vaut tard que jamais, je viens seulement de finir cette excellent bouquin en cette période d'été un peu... fraiche... :emlaugh:

N'étant à la base pas attiré plus que ça par les avions modernes, j'ai pris un énorme plaisir à embarquer au coté de Claudia dans ses différentes tribulations.
J'ai d'ailleurs appris beaucoup de chose sur la guerre moderne et les règles qui les régissent.

Je le recommande également vivement.

PS: Du coup j'enchaine avec celui-là: https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 6&t=198650
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »