Aéro-Journal n°56, le sommaire

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Aéro-Journal n°56, le sommaire

#1

Message par Philippe Ballarini »

Image

Apparemment, l'élément central est l'opération Jubilee.

Le sommaire :
- Aérorama perse (Y. Kadari)
L’Aviation militaire impériale iranienne
- Une journée en enfer (P. Colombier)
24 heures dans le Pacifique avec un groupe aérien américain embarqué
- Un désastre nommé Botha (C.-J. Ehrengardt)
L’avion qui avait mauvaise réputation
- Août 1942, Carnage à Dieppe (Y. Kadari)
Chronique d’un désastre annoncé
- Défendre le ciel italien (M. Petrelli)
Le 2° Gruppo Caccia de l’ANR au combat
- L’actualité de l’aéronautique (L. Lagneau)
Inde, un nouvel appel d’offres pour un autre type d’avions de combat ?
Le J-20 se dévoile, première démonstration publique du nouvel avion de combat furtif chinois


Parution prévue le 28 novembre.

Je préciserai le nom des auteurs quand j'aurai reçu un exemplaire (à moins que...)

Bonne lecture.

PB
Dernière modification par Philippe Ballarini le sam. déc. 17, 2016 8:10 pm, modifié 1 fois.

DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 510
Inscription : 24 novembre 2003

Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire

#2

Message par DR_Corse66 »

Je suis impatient de lire l'article sur le Botha, le dernier HS sur le coastal command expliquait que c'était un désastre industriel et je suis interessé de savoir en quoi exactement :)

L'article sur l'Inde aussi, mais ca c'est parce que j'y travaille régulièrement ^^
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Damned !

#3

Message par Philippe Ballarini »

Teufel ! Donnerwetter ! J'allais oublier : la couverture en taille XL pour les amateurs de mimages.
Elle est belle, hein ? :yes:

Image
Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 10 mars 2006

Re: Damned !

#4

Message par clanitho »

[quote="Philippe Ballarini"]Teufel ! Donnerwetter ! J'allais oublier : la couverture en taille XL pour les amateurs de mimages.
Elle est belle, hein ? :yes:

Superbe !
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire

#5

Message par Tubs »

Belle oui, mais il y a comme un problème, la présence de bandes blanches sur le nez. Appliquées pour l'opération Rutter qui devait avoir lieu en juillet 1942 et qui fut annulée, mais absentes pour Jubilee.

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire

#6

Message par GUJU »

Bonsoir à tous,
Oui mais ... qui dit chronique dit qu'on se place avant l'évènement pour décrire l'enchaînement des faits qui y a conduit. Dans ces condition la couv n'est pas forcément hors sujet...mais bon peut être qu'elle l'est et j'nvoquerais alors la licence artistique ...ou bien et c'est l'hypothèse la plus probable, toutes les bandes appliquées juillet n'avaient pas été effacées un mois plus tard. Des bandes dites d'invasion apparaîtront encore sur certains C-47 ravitaillant Bastogne !



Guju
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire

#7

Message par ex:Kaos »

Les excuses, etc, vous connaissez la suite.
La comparaison avec les bandes d'invasion est plutôt malvenue.
Par la force des choses, Jubilee s'est arrêté du jour au lendemain.

En même temps, ce n'est pas dramatique.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire

#8

Message par Tubs »

Dans le cas du N° 340 Squadron, d'après un intervenant sur les Aéroforums il y a quelques années (Bertrand Hugot si je ne fais pas erreur), toutes les bandes avaient été effacées le 12 juillet 1942, le lendemain de la visite du général De Gaulle. Il me semble que plusieurs pilotes y font référence dans leur livre, Andrieux, Dupérier et peut être aussi Mouchotte.

Et si la présence de ces marques reste possible un peu plus d'un mois après leur application sur quelques avions, c'est tout de même assez peu probable. Je ne connais aucune photo prise vers le 19 aout 1942 et montrant un avion portant de telles marques.

Et non, ce n'est pas dramatique ;)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22546
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire

#9

Message par warbird2000 »

Tubs a écrit :Belle oui, mais il y a comme un problème, la présence de bandes blanches sur le nez. Appliquées pour l'opération Rutter qui devait avoir lieu en juillet 1942 et qui fut annulée, mais absentes pour Jubilee.
Dans son article sur Dieppe, le Fana a placé un encart sur ce sujet et en effet vraisemblablement pas de bande blanches à Dieppe pour le spitfire
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire

#10

Message par Tubs »

Et CJE le disait bien avant le Fana, il y a presque 10 dans un numéro de Dogfight.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire

#11

Message par ex:Kaos »

C'est clairement un fait établi.
Shores & Thomas font un excellent résumé des marquages spéciaux de l'époque dans 2nd TAF vol.1, depuis Spartan, mais Rutter et Jubilee sont également évoqués il me semble.

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire

#12

Message par GUJU »

Si CJE, Shores , Thomas et le Fana l'ont dit.... :notworthy

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire

#13

Message par CJE »

Figurez-vous, mon cher Bixente, que le dessinateur avait préparé deux versions : une avec et une sans les bandes.
Certes, on a un peu tordu le bras à la vérité, mais la version avec les bandes s'est imposée sur le plan visuel, parce que sans, ça "pétait" moins.
Vous mettrez cela sur le compte de la licence artistique.

Et je crois que le premier à en avoir parlé était R. C. Jones dans les Ducimus.
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2843
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire

#14

Message par kekelekou »

- Aérorama perse
L’Aviation militaire impériale iranienne

Miam!

- Un désastre nommé Botha
L’avion qui avait mauvaise réputation

Re-Miam!
Image
Avatar de l’utilisateur

PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 02 janvier 2012

Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire

#15

Message par PP139 »

kekelekou a écrit :- Aérorama perse
L’Aviation militaire impériale iranienne

Miam!

- Un désastre nommé Botha
L’avion qui avait mauvaise réputation

Re-Miam!
- Défendre le ciel italien
Le 2° Gruppo Caccia de l’ANR au combat

Re-re-Miam!

Des photos inédites de Centauro ! Des photos inédites de Centauro ! Des photos inédites de Centauro ! Des photos inédites de Centauro !

DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 510
Inscription : 24 novembre 2003

Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire

#16

Message par DR_Corse66 »

CJE a écrit :Figurez-vous, mon cher Bixente, que le dessinateur avait préparé deux versions : une avec et une sans les bandes.
Certes, on a un peu tordu le bras à la vérité, mais la version avec les bandes s'est imposée sur le plan visuel, parce que sans, ça "pétait" moins.
Vous mettrez cela sur le compte de la licence artistique.
On dira alors que je ne suis pas fan des licences artistiques.

Les coquilles ca arrive et c'est pas très grave (dans le dernier HS sur le coastal command de mémoire j'en ai vu une assez grosse sur l'Ark Royal et Prien). Le faire délibérément pour une revue historique et sur la couv' ca m'interpelle un peu plus.

Je possède les 55 numéros précédents d'aérojournal (+ Los + du air combat) et j'acheterai celui ci avec plaisir également mais ce qui me gène un peu c'est le "oui on savait que c'était faux et on l'a fait volontairement parce que c'est plus joli"
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2379
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire

#17

Message par garance »

Chouette ! un lecteur de LOS !

DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 510
Inscription : 24 novembre 2003

Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire

#18

Message par DR_Corse66 »

Un excellent magazine :)

Et je suis ravi qu'il soit publié "en alternance' avec Aerojournal :) ca fait une belle lecture chaque mois!

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire

#19

Message par CJE »

Nous essaierons de nous faire pardonner cette "licence artistique" dans les prochains numéros.
En attendant, ne ratez pas le prochain HS de Los! sur Pearl Harbor (CJE inside), à paraître fin décembre.
Quelques surprises vous y attendent.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2379
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire

#20

Message par garance »

Entre LOS et AJ on assiste à des croisements d'ADN en cette fin d'année ... :Jumpy:

DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 510
Inscription : 24 novembre 2003

Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire

#21

Message par DR_Corse66 »

CJE a écrit : En attendant, ne ratez pas le prochain HS de Los! sur Pearl Harbor (CJE inside), à paraître fin décembre.
Aucun risque que je rate celui-là !!! :banana:

Merci!!
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire

#22

Message par ex:Kaos »

garance a écrit :Entre LOS et AJ on assiste à des croisements d'ADN en cette fin d'année ... :Jumpy:
Il aurait plutôt fallu un croisement d'ADN avec un atlas du Pacifique.

Hainan renommée Taïwan, par deux fois tout de même!
:cheer:

Accessoirement aussi, sur une carte représentant la situation en 43/45, mention de l'île sous son nom actuel... alors que les occidentaux la nommaient à l'epoque Formose.
:cheer: :cheer:

Sinon, plutôt sympa comme n°.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire

#23

Message par CJE »

On peut savoir dans quel numéro d'AJ ?
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire

#24

Message par ex:Kaos »

Non, on ne peut pas.
Car il ne s'agit pas... d'AJ.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n°56, le sommaire

#25

Message par CJE »

Ouf !
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »