Les erreurs de la Seconde Guerre mondiale Format Kindle

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22509
Inscription : 23 mai 2003

Les erreurs de la Seconde Guerre mondiale Format Kindle

#1

Message par warbird2000 »

Les erreurs de la Seconde Guerre mondiale Format Kindle

Image

Les sujets classiques sont abordés comme Dunkerque, Barbarossa, Malte, Midway, Le bombardement stratégique .....

C'est sous formes d'articles de quelques pages

Je pense que le label Jean Lopez doit nous rassurer
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9813
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Les erreurs de la Seconde Guerre mondiale Format Kindle

#2

Message par Kamov »

J'aimerai bien le même livre écrit par Jean-Louis Roba pour voir :hum:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

wipon34
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1177
Inscription : 05 mai 2003

Re: Les erreurs de la Seconde Guerre mondiale Format Kindle

#3

Message par wipon34 »

Bonsoir à tous : :yes:
Un peu dans la lignée de : "les mythes de la seconde guerre mondiale" je pense.
J'hésite à le prendre; quand bien même je le regarde depuis sa sortie.
aparté : avec les auteurs qui ont contribué à cette rédaction, j'aimerai les retrouver dans un livre concernant les convois dans l'atlantique attaqués par les meutes de sous marins allemands, sans oublier le pendant de la lutte anti sous-marine aérienne de l'époque....
Si les auteurs me lisent ..... :notworthy
A+
:exit:

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22509
Inscription : 23 mai 2003

Re: Les erreurs de la Seconde Guerre mondiale Format Kindle

#4

Message par warbird2000 »

Un peu dans la lignée de : "les mythes de la seconde guerre mondiale" je pense.
Ce titre est plus orienté politique tandis que les erreurs de la seconde guerre mondiale
se focalise sur les décisions prises par les états-majors / hommes politiques considérées comme mauvaises dans le cadre de campagnes

Je viens de lire les deux premiers chapitres

La manœuvre Dyle Breda un plan trop loin
Arrêt des panzers devant Dunkerque

On explique pourquoi la décision a été mauvaise et si un autre choix aurait
vraiment changé la donne.

Pour ces deux chapitres bonne idée d'inclure une carte pour bien appréhender la situation
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2880
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Les erreurs de la Seconde Guerre mondiale Format Kindle

#5

Message par EREBUS »

Kamov a écrit :
sam. déc. 05, 2020 6:16 pm
J'aimerai bien le même livre écrit par Jean-Louis Roba pour voir :hum:
Pas d'huile sur le feu Kamov ! :yes:
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2880
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Les erreurs de la Seconde Guerre mondiale Format Kindle

#6

Message par EREBUS »

wipon34 a écrit :
sam. déc. 05, 2020 6:32 pm
Bonsoir à tous : :yes:
Un peu dans la lignée de : "les mythes de la seconde guerre mondiale" je pense.
J'hésite à le prendre; quand bien même je le regarde depuis sa sortie.
aparté : avec les auteurs qui ont contribué à cette rédaction, j'aimerai les retrouver dans un livre concernant les convois dans l'atlantique attaqués par les meutes de sous marins allemands, sans oublier le pendant de la lutte anti sous-marine aérienne de l'époque....
Si les auteurs me lisent ..... :notworthy
A+
:exit:
Aparté intéressant: je conseille de lire dans le cadre de la bataille de l' Atlantique le livre " 18 secondes pour survivre" un ami me l' a prêté, mais je crois qu'il n'est plus édité et disponible en neuf.Ce livre est écrit par le dernier commandant de uboot (Herbert Werner) a avoir quitter les bases sous-marines en France à la fin de la WWII. Raconté côté allemand, il offre une autre considération de la bataille de l' Atlantique.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22509
Inscription : 23 mai 2003

Re: Les erreurs de la Seconde Guerre mondiale Format Kindle

#7

Message par warbird2000 »

Kamov a écrit :
sam. déc. 05, 2020 6:16 pm
J'aimerai bien le même livre écrit par Jean-Louis Roba pour voir :hum:
Le livre n'est pas signé par Jean-Louis Roba .
Ni écrit entièrement par jean Lopez.
En fait il s’agit d'une collection d'articles rédigés par des auteurs différents dont Roba ne semble pas faire partie
mais je n'ai pas encore tout lu

Je ne comprend pas l’intérêt de ta réflexion.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9813
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Les erreurs de la Seconde Guerre mondiale Format Kindle

#8

Message par Kamov »

warbird2000 a écrit :
dim. déc. 06, 2020 1:53 pm


Je ne comprend pas l’intérêt de ta réflexion.
Cherche un peu !
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22509
Inscription : 23 mai 2003

Re: Les erreurs de la Seconde Guerre mondiale Format Kindle

#9

Message par warbird2000 »

Kamov a écrit :
dim. déc. 06, 2020 2:14 pm
warbird2000 a écrit :
dim. déc. 06, 2020 1:53 pm


Je ne comprend pas l’intérêt de ta réflexion.
Cherche un peu !
Je ne vais pas parler de Roba dans un livre qu'il n'a pas écrit.
Le fait qu'il soit signé j Lopez a fait que je l'ai effectivement acheté, ayant apprécié certains de ses précédents ouvrages
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7496
Inscription : 12 août 2008

Re: Les erreurs de la Seconde Guerre mondiale Format Kindle

#10

Message par Poliakov »

EREBUS a écrit :
dim. déc. 06, 2020 1:33 pm
Raconté côté allemand, il offre une autre considération de la bataille de l' Atlantique.
Bien que j'adore les histoires de U-Boat pas sûr que ça offre une autre considération sur la bataille vu que c'est de loin le point de vu qu'on retrouve le plus sur cette bataille au final .... pour 10 livres sur les U-Boat tu en as 1 sur le Costal Command ou sur les alliés durant la bataille. :emlaugh:
Bon c'est pas pire que les Panzer ou là je pense qu'on est pas loin du 100 récit du point de vu Allemands pour 1 récit point de vu allié, suffit de voir le magazine "batailles & blindés", une vraie blague se magazine, ça aurait due s'appeler, "Batailles & Panzer" :hum:

Finalement on est pas si mal niveau traitement aviation par rapport aux autres. o_O

Non ce qui offrirait une autre considération sur la bataille d’Atlantique c'est un livre sur un capitaine de frégate Canadien en 1941 ou un livre sur les récits du Costal Command au-dessus de la Norvège ou encore sur un destroyer sur son périple pour se rendre à Murmansk..... les histoires sur les U-Boat et leurs capitaines, il y en a un paquet donc le point de vu Allemands n'apportent pas de nouvelles considération tant il est connus. :emlaugh:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2880
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Les erreurs de la Seconde Guerre mondiale Format Kindle

#11

Message par EREBUS »

EREBUS a écrit :
dim. déc. 06, 2020 1:33 pm
Raconté côté allemand, il offre une autre considération de la bataille de l' Atlantique.
Poliakov a écrit :
dim. déc. 06, 2020 5:01 pm
Bien que j'adore les histoires de U-Boat pas sûr que ça offre une autre considération sur la bataille vu que c'est de loin le point de vu qu'on retrouve le plus sur cette bataille au final .... pour 10 livres sur les U-Boat tu en as 1 sur le Costal Command ou sur les alliés durant la bataille. :emlaugh:
Bon c'est pas pire que les Panzer ou là je pense qu'on est pas loin du 100 récit du point de vu Allemands pour 1 récit point de vu allié, suffit de voir le magazine "batailles & blindés", une vraie blague se magazine, ça aurait due s'appeler, "Batailles & Panzer" :hum:
J'aurais du préciser que le livre que j'ai cité est une autobiographie de l'auteur, nous y trouvons des anecdotes ou l'auteur alors officier de quart avant décembre 1941 voit des sillages de torpilles passer sous son sous-marin sans exploser: il voit au loin les gaz échappements diesel d'un sous-marin américain prenant la poudre d' escampette, mais comme il n'avait pas pour ordre de d'attaquer l' U.S Navy son uboat a renoncer à le poursuivre. là l'intérêt est un récit personnel!
Je te l'accorde des livres généralistes sur les uboat il y en a pléthore!
Tout comme ton exemple sur "batailles et blindés" Les chars allemands impressionnent toujours même s'ils sont du côtés des perdants, et que si nous creusons un peu, ils avaient leurs points faibles! J'ai vu une fois sur youtube une vidéo sur un as des blindés canadiens (je ne la retrouve plus). Mais les éditeurs doivent penser que les récits sur les chars allemands rapportent plus! Maintenant sans prendre le parti de "batailles & blindés" peut être est-il difficile de retrouver des récits de tankistes soviétiques de la WWII même après la chute du mur? Je ne sais pas ! Je n'affirme rien: je pose la question!
Poliakov a écrit :
dim. déc. 06, 2020 5:01 pm
Non ce qui offrirait une autre considération sur la bataille d’Atlantique c'est un livre sur un capitaine de frégate Canadien en 1941 ou un livre sur les récits du Costal Command au-dessus de la Norvège ou encore sur un destroyer sur son périple pour se rendre à Murmansk..... les histoires sur les U-Boat et leurs capitaines, il y en a un paquet donc le point de vu Allemands n'apportent pas de nouvelles considération tant il est connus. :emlaugh:
Pas faux ! Mais rien n'oblige un vétéran à écrire ses mémoires de guerre , c'est pour eux un mauvais souvenir de leurs vies qu'il veulent oublier au plus vite même si l'ouvrage peut apporter un revenu non négligeable! peut être y at-il d'autres raisons qui font que les récits côté belligérants alliés de la bataille de l'Atlantique soient plus rares!

wipon34
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1177
Inscription : 05 mai 2003

Re: Les erreurs de la Seconde Guerre mondiale Format Kindle

#12

Message par wipon34 »

Bonsoir à tous,
@warbird2000 : merci pour les précisions que tu ajoutes à mon commentaire. tu éclaires ma lanterne ....
@EREBUS,Poliakov : merci de rebondir sur la fin de mon commentaire .
Je lançais cette idée car le livre de départ " les erreurs de la seconde guerre mondiale" est une suite d'articles écrits par différents auteurs appartenant aux nations qui ont combattues durant ce conflit.
Je me disais que ce serait bien de profiter de ce collectif pour avoir une vue d'ensemble incluant toutes les parties concernées : marines et aviations sur la bataille de l'Atlantique...
A bon entendeur .....
PS :
si vous avez pour moi des suggestions d'ouvrages traitant sérieusement de ce volet de la seconde guerre mondiale, je suis preneur...
Merci de m'avoir lu
A+
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »