Les Ailes

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: Les Ailes

#26

Message par phoenix »

Mattcom a écrit :
jeu. avr. 29, 2021 8:42 pm
Merci à tous pour ces messages :yes: Y a pas à dire ça motive :banana:
@phoenix. Ta réponse est intéressante. C'est un pari de traiter de "la collection" des instruments et autres... cette première réaction est pour moi un signe positif. L'enjeu pour moi est d'avoir une vrai valeur ajoutée donc de faire de la recherche en parallèle pour donner l'histoire des objets. Ce sera typiquement le cas pour les OPL dans les premiers numéros. L'instrumentation dans son ensemble sera traitée avec toute la précision que cela nécessite. Mais pourquoi pas les équipement de vol, les radios, etc.

Matt
Pour une fois que les cockpits/instruments ne sont pas les parents pauvres des magasines.

Par contre, pour la mise en page, s'il vous plait, ne pourrissez pas les photos/profils en faisant des photos sur deux pages.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6033
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Les Ailes

#27

Message par TOPOLO »

Est-il prévu un format numérique archivable ?
Car je sais déjà que ne n’achèterai sans doute jamais la version papier: je n'ai déjà plus de place pour ranger ceux que j'ai et j'aurai envie/besoin d'un article sans doute longtemps après sa parution.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Mattcom
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 27 septembre 2013

Re: Les Ailes

#28

Message par Mattcom »

Hello à tous
@topolo
Excellente question et je te remercie de me l'avoir posé :yes:
La question du numérique est LA question qui se pose pour la presse en générale aujourd'hui, et sous une question aussi simple que la tienne se pose en réalité de multiples problèmes (et donc de multiples solutions).
Le numérique est en soit une merveille pour plusieurs raison et on va pas se mentir, la première est économique. Je vais pas trop rentré dans les détails mais il me semble que cela peut vous intéresser. La vente en kiosque est aujourd'hui et traditionnellement un passage absolument inévitable. C'est pourtant la pire solution économique au vu du coût de la distribution qui bouffe tout (pour faire court). Je vais pas rentrer dans les méandres de Prestalis & co ça serait rébarbatif. C'est bien pour cela que vos magazines préférés insistes sur les abonnements. J'espère que la solidité légendaire de LELA Presse et le tarif proposé (kouazi un numéro offert) vous engagerons dans ce sens :exit:

Sur le numérique, la première problématique est le piratage. Il est strictement impossible pour un éditeur de mettre à disposition des fichiers "en dur" qui pourraient être transmis d'une personne à une autre. La meilleur solution actuellement est celle retenue par plusieurs groupe de presse, le journal l'Equipe étant un bon exemple : tout est hébergé sur une appli (téléphone ou tablette). L'abonnement et l'achat à l'unité étant possible. C'est clair et c'est propre mais dans un cas comme le notre ça pose plusieurs problème qu'il faut solutionner : Quid de mon accessibilité dans le temps si je ne suis plus abonné ? Dans dix ans est-ce que j'aurais encore mes numéros ? j'en passe et des meilleurs.
Il faut être honnête il n'y aura pas de solution parfaite et les défauts ne pourront être compensés que par un prix attractif et des options complémentaires.
Nous réfléchissons actuellement aux différentes options, sachant que tout cela a un coût évidemment, donc c'est dans les tuyaux !

MAtt
Avatar de l’utilisateur

geoffrey_be
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 946
Inscription : 22 novembre 2015

Re: Les Ailes

#29

Message par geoffrey_be »

Vous avez bien raisdon d'être prudent avec les versions numériques.
Il suffit de voir le Fana.
Facile à trouver en téléchargement (gratuit... mais illégal) avant même de le trouver en librairie !
Les quelques ventes d'abonnement numériques ne couvrent certainement pas les pertes.

Par contre, si les ventes en librairies vous coûtent cher, elles offrent un visibilité à un magazine et sont susceptibles d'amener de nouveaux lecteurs, qui ne feraient pas nécessairement le pas de s'engager directement sur un abonnement. Surtout chez les jeunes où il faut recruter.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: Les Ailes

#30

Message par phoenix »

Pour le numérique, il suffit de faire comme les livres. Ca marche pour eux, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas pour la presse.

Je récupère mes livres sur une librairie numérique avec plusieurs formats disponibles (epub, kindle,..) ( https://www.7switch.com/fr ), ce qui me permet de pouvoir évoluer en fonction de la liseuse. Alors oui, on peut se passer les fichiers, mais au final, quand on voit le nombre d'éditions numériques, le piratage ne doit pas être si important que ça.

Le passage par l'appli est la pire chose, car à terme, l'appli n'est plus maintenue, ou n'est plus supportée, et on a plus rien. Et ensuite, le client va se tourner vers ce que vous voulez éviter, car payer pour tout perdre à terme, autant pirater de base. Maintenant, je pense que cela s'adresse à un public plus adulte, qui a moins recours au piratage, voir plus du tout.

Il y a eu le même débat sur le jeu vidéo, et GOG vend sans DRM, et ça marche plutôt bien.

Celui qui pirate n'achètera pas quoique vous proposiez, donc au final, ce n'est pas un manque à gagner, car il n'y aurait pas eu de rentrer d'argent dans tous les cas.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6033
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Les Ailes

#31

Message par TOPOLO »

Si le but est de vendre des articles qui seront lus une fois et oubliés dans une semaine, ce qui procurera quand même un plaisir au lecteur justifiant son achat, alors la publication papier est une bonne solution...

Si le but est de fournir des articles qui pourront un jour servir de référence à d'autres publication, alors le papier est inutile, et seul la mise à disposition de fichier archivable répond au besoin (c'est le modèle des publications scientifiques et de recherche).

En ce qui concerne les dommages du piratages, c'est à prendre en compte... A mon avis, il y a une solution pas trop compliquée:
A la date d'envoie de la version papier, la version électronique lisible depuis l'application dédiée est rendue disponible pour les abonées, elle n'est bien entendu pas archivable physiquement.

Au bout de 3 mois (ou plus ou moins), les abonnés peuvent télécharger (donc archiver physiquement) le pdf du numéro.... alors, oui cela va faire perdre les ventes d'ancien numéro papier, mais je doute que cela fasse chuter les ventes de manière significative.
L'avantage, c'est que l'on peu supprimer les versions électronique lisibles depuis l'application dédiée des serveurs de l'éditeur au bout de 3 mois... et ne garder que les pdf en téléchagement.

PS. j'espère que dans les "équipements" vous pourrez intégrer des articles sur les armements, ce sont souvent les parents pauvres de la littératures techniques aéro.
On commence à trouver pas mal de chose sur les canons et mitrailleuses (surtout pour la période 1930-1950), mais pas grand chose sur les missiles en particulier français. Si je pouvais prêcher pour ma paroisse, il y a un quasi total manque de publication sur les missiles air-air ou autre employés par les avions français (sous cocardes françaises ou non) des années 60 aux 80s (AIM-9B, R-550 1 et 2, R-530, S-530D,F...).
A titre d'illustration, la France vend des Mirage III/5 à Israel, à l'Egypte, à la Libye... mais seul les premiers sont cablés pour pouvoir tirer des missiles air-air, donc seul Israel a reçu des "chasseurs" français, les autres ont reçu des avions d'attaque, inapte à la défense aérienne, ça fait quand même une petite différence, non ?
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

zekeye
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 247
Inscription : 24 août 2010

Re: Les Ailes

#32

Message par zekeye »

Si dans le menu proposé dans les futurs numéros, vous pouvez me mettre un peu d'aviation française (ou d'appareils français dans d'autres couleurs...) période "Guerre Froide" (1945-1980 voir 1990), comme le fait régulièrement AIR FAN je serai "aux Anges"...

PS : Très bonne réflexion de "TOPOLO" à la fin de son intervention !!!

Mattcom
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 27 septembre 2013

Re: Les Ailes

#33

Message par Mattcom »

RE salut à tous
@Zekeye. Il ya aura des choses. Peut être pas dans l'immédiat immédiat mais j'ai déjà quelques trucs dans ma musette :-)

Matt
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Les Ailes

#34

Message par Kamov »

Premier visuel de la première couverture, la version XL viendra un peu plus tard :biggrin:

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10102
Inscription : 13 avril 2004

Re: Les Ailes

#35

Message par Deltafan »

"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Les Ailes

#36

Message par Kamov »

Et en plus grand

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: Les Ailes

#37

Message par phoenix »

Il me tarde de découvrir ce nouveau magasine, et j'espère qu'il sera distribué chez mon marchand.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Les Ailes

#38

Message par Kamov »

phoenix a écrit :
sam. juin 05, 2021 8:23 am
Il me tarde de découvrir ce nouveau magasine, et j'espère qu'il sera distribué chez mon marchand.
Si tu trouves Avions chez ton marchand de journaux il n'y pas de raison pour que celui-ci n'y soit pas
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: Les Ailes

#39

Message par phoenix »

En théorie, mais on ne sait jamais. Et quelques fois, on ne sait pas pourquoi, le buraliste ne reçoit plus la revue du jour au lendemain.

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1632
Inscription : 20 mars 2012

Re: Les Ailes

#40

Message par Fanair »

En principe si on veut trouver une revue régulièrement il faut l’acheter chez le même buraliste c’est ce que je fais depuis plusieurs années dans ma petite ville de province avec toutes mes revues préférées.
Avatar de l’utilisateur

Bex
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 21 novembre 2014

Re: Les Ailes

#41

Message par Bex »

Excellente idée que porte ce nouveau magazine. Je râlais justement il y a quelques jours parce que je trouvais que l'on ne parlait pas assez du matériel français.
Par contre j'ai tendance à privilégier l'achat au numéro chez mon libraire local car je pense, peut être à tort, que cela permet à tout le monde de vivre.
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
bexhausted dit Bex
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Les Ailes

#42

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Bex
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 21 novembre 2014

Re: Les Ailes

#43

Message par Bex »

Les extraits sont très intéressants. Ils confirment mon intention d'acheter ce premier numéro.
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
bexhausted dit Bex
Avatar de l’utilisateur

PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 415
Inscription : 02 janvier 2012

Re: Les Ailes

#44

Message par PP139 »

Trouvé ce matin. Hâte d’être ce soir pour lire le dossier sur le Bloch 155 !
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Les Ailes

#45

Message par Kamov »

PP139 a écrit :
ven. juin 18, 2021 8:36 am
Trouvé ce matin. Hâte d’être ce soir pour lire le dossier sur le Bloch 155 !
Tu l'as trouvé avant Fanair ! bravo ! :biggrin:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1632
Inscription : 20 mars 2012

Re: Les Ailes

#46

Message par Fanair »

Fanair l'a également acheté aujourd'hui !
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Les Ailes

#47

Message par stalwart »

Trouvé également, particulièrement saucé par l'article/dossier sur le Bloch 155.
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Les Ailes

#48

Message par II/JG69_Manfred »

Merci pour l'info, j'essayerais d'aller l'acheter demain par curiosité pour les sujets abordés.
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3866
Inscription : 01 février 2005

Re: Les Ailes

#49

Message par fredem »

stalwart a écrit :
ven. juin 18, 2021 12:07 pm
particulièrement saucé

Connaissais pas l'expression (si, mais en cas de précipitations par exemple) du coup, j'ai un doute : positif ou négatif ? (allez, une pièce sur le positif !)
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Les Ailes

#50

Message par stalwart »

fredem a écrit :
ven. juin 18, 2021 3:58 pm
Connaissais pas l'expression (si, mais en cas de précipitations par exemple) du coup, j'ai un doute : positif ou négatif ? (allez, une pièce sur le positif !)
Je l'ai toujours utilisé comme équivalent à "excité" mais dixit les littéraires du language "jeune" ça veut juste dire "content" même si dans leurs exemples ils illustrent ça avec des situations futures.
Par contre la restauration d'avions pas vraiment un sujet qui m"interesse et si ça interesse suffit de parler aux gens qui font ça, ils se feront une joie de vous en parler avec amples détails :emlaugh: .

Quoiqu'il en soit je doute pas d'être satisfait de ce numéro, à voir pour la suite moi qui suit principalement interessé par la Seconde Guerre Mondiale mais avec M. Comas aux commandes j'ai confiance.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »