L'attaque du samuraï comment le japon a failli gagner la guerre

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22401
Inscription : 23 mai 2003

Re: L'attaque du samuraï comment le japon a failli gagner la guerre

#51

Message par warbird2000 »

garance a écrit :
lun. juin 21, 2021 4:58 pm
L'idée d'un tel raid ne fait pas l'unanimité au sein de l'état-major de la Marine mais aussi de celui de la flotte combinée dont Yamamoto a pris la direction en 1939.
L'action britannique sur Tarente joue néanmoins un rôle majeur car elle permet aux partisans d'une telle action d'asseoir leur vision en montrant à leurs détracteurs que ce genre d'attaque en temps de guerre n'est pas une vue de l'esprit. Tarente opère une "levée de doute" sur des aspects techniques de l'affaire ...

Mais alors que la planification de PH est lancée l'amiral doit encore mettre sa démission dans la balance en 41 pour vaincre les hésitations des uns (Nagano chef d'état major de la Marine qui a bien compris qu'il ne fallait à aucun prix "réveiller le Tigre") et la franche hostilité de certains autres qui estiment que divertir les cuirassés sur Pearl alors que le l'axe principal de l'offensive japonaise est au sud est un non sens.

L'idée d'un raid ne va pas de soit pour des raisons stratégique (où employer la Kido Butai) diplomatique (doit-on attaquer de manière aussi frontale les Américains) et techniques:
-ce n'est qu'à la fin de l'été que l'on trouve le moyen d'utiliser les Type 91 par petits fonds
-ce n'est qu'à l'automne que les deux Shokaku sont déclarés ops avec des groupes aériens à peu près complets mais pas encore au niveau global de ceux des 1 et 2e divisions
-reste l'inconnu du ravitaillement à la mer en toute discrétion d'autant de grands bâtiments

Bref Pearl Harbor n'allait pas de soit
Merci pour les infos :yes: :notworthy

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: L'attaque du samuraï comment le japon a failli gagner la guerre

#52

Message par larsenjp »

Les 3 volumes traduits sont disponibles au téléchargement ici:
https://cortsfoundation.org/publications

Le fait que ces travaux soient financés par une fondation explique probablement leur libre accès.

Cela reste un gros travail, 3 ans environ par volume.
Étant donné que le Senshi Sosho comporte 102 volumes, on peut donc espérer avoir accès à la vision japonaise à peu près complète de la guerre du Pacifique d'ici le 400ème anniversaire de Pearl...
Mais ce sera certainement sans les Néerlandais car eux ne s'intéressaient qu'au volet invasion des Indes Néerlandaises. Et d'après ce que j'ai compris le projet s'est terminé avec la traduction de ce troisième volume.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: L'attaque du samuraï comment le japon a failli gagner la guerre

#53

Message par garance »

larsenjp a écrit :
lun. juin 21, 2021 7:21 pm
Les 3 volumes traduits sont disponibles au téléchargement ici:
https://cortsfoundation.org/publications

Le fait que ces travaux soient financés par une fondation explique probablement leur libre accès.

Cela reste un gros travail, 3 ans environ par volume.
Étant donné que le Senshi Sosho comporte 102 volumes, on peut donc espérer avoir accès à la vision japonaise à peu près complète de la guerre du Pacifique d'ici le 400ème anniversaire de Pearl...
Mais ce sera certainement sans les Néerlandais car eux ne s'intéressaient qu'au volet invasion des Indes Néerlandaises. Et d'après ce que j'ai compris le projet s'est terminé avec la traduction de ce troisième volume.
Tu as raison, mais en attendant ce travail apporte un contrepoint vraiment intéressant, si on pouvait disposer d'un tel matériel pour la campagne des Salomon ...

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: L'attaque du samuraï comment le japon a failli gagner la guerre

#54

Message par larsenjp »

Sur les Salomons à ma connaissance rien n'a été traduit et à mon avis rien ne le sera avant longtemps. La façon la plus simple d'accéder à des sources japonaises est d'aller voir du côté des 'japanese monographs' mais ça reste assez inégal malheureusement. Et je ne pense pas qu'il y ait énormément de nouveautés à en attendre.
Par contre je crois que les Australiens, en collaboration avec le NIDS, ont compilé et traduit des extraits de plusieurs volumes du Senshi Sosho ayant trait à l'attaque sur Rabaul puis sur la Nouvelle-Guinée. Mais là aussi ce projet doit être terminé depuis longtemps.

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: L'attaque du samuraï comment le japon a failli gagner la guerre

#55

Message par Fanair »

Les Australiens (steve bullard) ont effectivement traduit "Japanese army operations in the south Pacific area :New Britain and Papua campaign" que j'ai téléchargé il y a plusieurs années, c'est peut être encore disponible sur le Net...
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: L'attaque du samuraï comment le japon a failli gagner la guerre

#56

Message par garance »


Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: L'attaque du samuraï comment le japon a failli gagner la guerre

#57

Message par Olaf_[RET] »

Ce sujet historique est passionnant , et je remercie tous les intervenants pour leurs contributions ,d'autant plus que je ne l'ai jamais étudié à fond .

J'essaye de comprendre comment cette guerre a pu commencer .

Sur cette carte de la situation en Asie en 1914 , on voit que 7 pays occidentaux possèdent des colonies en Asie .
https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... n_1914.PNG
https://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%A9 ... al_en_Asie

Il est compréhensible qu'un certain nombre des colonisés n'aient pas accepté cette situation et aient aspiré à leur libération .
Or ,précisément ,le Japon s'est présenté comme un libérateur des peuples asiatiques colonisés par les Occidentaux , avec sa doctrine de la " sphère de co-prospérité " .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sph%C3%A8 ... _orientale

Je pense que si le Japon avait davantage mis l'accent sur ce point , il aurait pu recruter de nombreuses divisions parmi les peuples libérés ( Indochine , sud-est Asie , voir Inde ) , et donc augmenter significativement ses chances de victoire face aux USA .

sutton
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 113
Inscription : 30 novembre 2016

Re: L'attaque du samuraï comment le japon a failli gagner la guerre

#58

Message par sutton »

Il faut demander aux Coréens ce qu'ils pensèrent de cette coprospérité nippone; a priori, ils n'en ont pas gardé un souvenir ému.

La guerre a commencé parce que des frapadingues dangereux étaient au pouvoir. Le conflit permettait d'assoir leur emprise sur le pays et ils s'imaginaient pouvoir vaincre les américains, ce qui était mathématiquement impossible. C'est le peuple japonais qui paya très cher le prix de leur démesure imbécile et criminelle, comme les Allemands payèrent celle des Nazis; Chinois et Russes en furent les dommages collatéraux.

Les quelques succès tactiques initiaux ne doivent pas faire illusion. Le titre du livre n'est qu'une accroche racoleuse.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L'attaque du samuraï comment le japon a failli gagner la guerre

#59

Message par jojo »

sutton a écrit :
dim. juin 27, 2021 2:53 am
les Allemands payèrent celle des Nazis; Chinois et Russes en furent les dommages collatéraux.
Les Allemands ont largement suivi.
Les Russes n'ont qu'à blâmer les dirigeant Soviétiques qui ont aidé l'Allemagne à violer le traiter de Versailles.
Ça a commencé avec la République de Weimar, mais ils ont renoué avec l'Allemagne Nazi et fourni des matières premières.

Ils ont aussi contribué au bordel politique en Allemagne avant l'arrivée au pouvoir des Nazis.

Les dirigeants Soviétiques portent leur part de responsabilité.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Relatio ... 1918-1941)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: L'attaque du samuraï comment le japon a failli gagner la guerre

#60

Message par Kamov »

Je vais sans doute me laisser tenter par ce bouquin pour approfondir mes connaissances sur ce début de conflit, dommage par ailleurs qu'il ne soit traité que de la première année de guerre dans ce bouquin ... peut être une suite à l'avenir ?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15995
Inscription : 28 janvier 2005

Re: L'attaque du samuraï comment le japon a failli gagner la guerre

#61

Message par eutoposWildcat »

sutton a écrit :
dim. juin 27, 2021 2:53 am
Il faut demander aux Coréens ce qu'ils pensèrent de cette coprospérité nippone; a priori, ils n'en ont pas gardé un souvenir ému.
Ni d'ailleurs les Chinois. Ou les Vietnamiens. Ou les Philippins.
En fait pas grand monde, on est d'accord. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22401
Inscription : 23 mai 2003

Re: L'attaque du samuraï comment le japon a failli gagner la guerre

#62

Message par warbird2000 »

Je pense que les allemands et les Japonais ont le point suivant en commun
; Celui d''être détestés sur tout les territoires conquis , ce qui n'a pas aidé à les garder
Je ne me souvient pas que les Japonais avaient des alliés sur la région pacifique mais les Américains
ont su s'assurer un maximum d'appuis politiques dans le pacifique.

Pour en revenir au sujet initial, très perplexe quand au titre du présent ouvrage
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3181
Inscription : 17 novembre 2001

Re: L'attaque du samuraï comment le japon a failli gagner la guerre

#63

Message par Jaguar »

warbird2000 a écrit :
dim. juin 27, 2021 12:39 pm
Je pense que les allemands et les Japonais ont le point suivant en commun
; Celui d''être détestés sur tout les territoires conquis , ce qui n'a pas aidé à les garder
C'est pas commun à tous les envahisseurs ça?
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22401
Inscription : 23 mai 2003

Re: L'attaque du samuraï comment le japon a failli gagner la guerre

#64

Message par warbird2000 »

Jaguar a écrit :
dim. juin 27, 2021 1:05 pm
warbird2000 a écrit :
dim. juin 27, 2021 12:39 pm
Je pense que les allemands et les Japonais ont le point suivant en commun
; Celui d''être détestés sur tout les territoires conquis , ce qui n'a pas aidé à les garder
C'est pas commun à tous les envahisseurs ça?
Non parce que les usa qui ont débarqué en Afrique du nord et Italie n'ont pas attisé une telle haine.
Les allemands ont aussi vite pardonné aux usa mais leur peur des russes explique sans doute cela
Au japon finalement , cela s'est bien passé aussi avec les usa pourtant il y'avait de quoi haïr les américains
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L'attaque du samuraï comment le japon a failli gagner la guerre

#65

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
dim. juin 27, 2021 1:22 pm
Jaguar a écrit :
dim. juin 27, 2021 1:05 pm
warbird2000 a écrit :
dim. juin 27, 2021 12:39 pm
Je pense que les allemands et les Japonais ont le point suivant en commun
; Celui d''être détestés sur tout les territoires conquis , ce qui n'a pas aidé à les garder
C'est pas commun à tous les envahisseurs ça?
Non parce que les usa qui ont débarqué en Afrique du nord et Italie n'ont pas attisé une telle haine.
Les allemands ont aussi vite pardonné aux usa mais leur peur des russes explique sans doute cela
Au japon finalement , cela s'est bien passé aussi avec les usa pourtant il y'avait de quoi haïr les américains
Les Américains ont-ils occupé l'Afrique du Nord et l'Italie ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22401
Inscription : 23 mai 2003

Re: L'attaque du samuraï comment le japon a failli gagner la guerre

#66

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :
dim. juin 27, 2021 1:44 pm
warbird2000 a écrit :
dim. juin 27, 2021 1:22 pm
Jaguar a écrit :
dim. juin 27, 2021 1:05 pm


C'est pas commun à tous les envahisseurs ça?
Non parce que les usa qui ont débarqué en Afrique du nord et Italie n'ont pas attisé une telle haine.
Les allemands ont aussi vite pardonné aux usa mais leur peur des russes explique sans doute cela
Au japon finalement , cela s'est bien passé aussi avec les usa pourtant il y'avait de quoi haïr les américains
Les Américains ont-ils occupé l'Afrique du Nord et l'Italie ?
Il y quand même eut des combats entre les us et vichy et aussi en italie.
En Italie les troupes us sont restées plus d un an
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L'attaque du samuraï comment le japon a failli gagner la guerre

#67

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
dim. juin 27, 2021 4:42 pm
Il y quand même eut des combats entre les us et vichy et aussi en italie.
En Italie les troupes us sont restées plus d un an
ça n'a rien de comparable aux occupation Allemandes et Japonaises.
De plus la France Libre a rapidement repris l'autorité politique dans ses territoires et en Italie une autorité pro-alliée s'est vite installée aussi.
Un an ça passe vite...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22401
Inscription : 23 mai 2003

Re: L'attaque du samuraï comment le japon a failli gagner la guerre

#68

Message par warbird2000 »

Pour les négociations avec les us, c'est giraud qui est intervenu et pas De gaulle

https://www.charles-de-gaulle.org/lhomm ... ri-giraud/
il accepte par la suite d’être subordonné à l’Amiral Darlan et conduit les forces françaises décidées à combattre auprès des Alliés vers la Tunisie. Après l’assassinat de Darlan, il est choisi par les Américains pour le remplacer, en tant que « commandant en chef civil et militaire ».
Le général Giraud maintient la législation de Vichy en Afrique du Nord.Entourés de collaborateurs, il refuse de négocier avec de Gaulle. Plusieurs mois après l’échec de la rencontre d’Anfa en janvier 1943, le Comité français de Libération Nationale (CFLN) voit le jour le 3 juin 1943, coprésidé par le général de Gaulle et Giraud
Mais cela nous éloigne du sujet initial :)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L'attaque du samuraï comment le japon a failli gagner la guerre

#69

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
dim. juin 27, 2021 8:31 pm
Pour les négociations avec les us, c'est giraud qui est intervenu et pas De gaulle
On s'en fout, c'était le pion des ricains et De Gaulle l'a évincé.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: L'attaque du samuraï comment le japon a failli gagner la guerre

#70

Message par Ost »

sutton a écrit :
dim. juin 27, 2021 2:53 am
... Le titre du livre n'est qu'une accroche racoleuse.
warbird2000 a écrit :
dim. juin 27, 2021 12:39 pm
... Pour en revenir au sujet initial, très perplexe quand au titre du présent ouvrage
Pour moi, cela confine à la malhonnêteté intellectuelle ce genre de titre :hum:

Ost

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: L'attaque du samuraï comment le japon a failli gagner la guerre

#71

Message par Fanair »

Malhonneteté intellectuelle et puis quoi encre ! ce titre reflète seulement les craintes qu'on pouvait légitimement éprouver à l'époque après la succession de victoires japonaises, je suggère à cet égard la lecture d'au moins 2 ouvrages:

- Tower of skells de Richard B. Frank paru en paperback récemment chez Norton,
-Rising sun falling skies de Jeffrey R. Cox chez Osprey

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1015
Inscription : 24 février 2011

Re: L'attaque du samuraï comment le japon a failli gagner la guerre

#72

Message par VG-35 »

jojo a écrit :
dim. juin 27, 2021 7:49 am

Les Allemands ont largement suivi.
Les Russes n'ont qu'à blâmer les dirigeant Soviétiques qui ont aidé l'Allemagne à violer le traiter de Versailles.
Ça a commencé avec la République de Weimar, mais ils ont renoué avec l'Allemagne Nazi et fourni des matières premières.

Ils ont aussi contribué au bordel politique en Allemagne avant l'arrivée au pouvoir des Nazis.

Les dirigeants Soviétiques portent leur part de responsabilité.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Relatio ... 1918-1941)
Oui, c'est bien de voir la paille dans l'oeuil du voisin, cependant les dirigeants soviétiques -tout critiquables qu'ils étaient- n'ont pas baissé leur culotte devant les nazis en Espagne ou en Tchécoslovaquie, ni même devant les expansionnistes japonais en Chine.

Je ne suis pas certain que l'école de Lipetsk ait beaucoup contribué à l'essor de la Luftwaffe par exemple, vu les effectifs, les petits moyens ou la période.
L'Espagne si. On avait largement la possibilité d'intervenir avant qu'Hitler et son armée ne devienne une menace sérieuse (avec ou sans les russes d'ailleurs...) au milieu des années 30.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22401
Inscription : 23 mai 2003

Re: L'attaque du samuraï comment le japon a failli gagner la guerre

#73

Message par warbird2000 »

Fanair a écrit :
lun. juin 28, 2021 8:13 am
Malhonneteté intellectuelle et puis quoi encre ! ce titre reflète seulement les craintes qu'on pouvait légitimement éprouver à l'époque après la succession de victoires japonaises, je suggère à cet égard la lecture d'au moins 2 ouvrages:

- Tower of skells de Richard B. Frank paru en paperback récemment chez Norton,
-Rising sun falling skies de Jeffrey R. Cox chez Osprey
Un titre : le japon pouvait-il gagner était plus hônnête et aurait tout autant suscité la curiosité
Le titre " A failli gagner la guerre" sous-entendu qu'il s'est fallu de peu.
Je suis désolé mais à midway, il ont mal planifié leurs reconnaissances et leurs attaques .
Ils n'ont réussi qu'à surprendre un pa sur les trois des américains et le quatrième midway, qui avait un aéroport , c'était difficile de le couler :). Si ma mémoire est bonne après l'attaque japonaise, midway était toujours opérationnel.

Cela me fait penser aux théories allemandes d'après guerre qui prétendaient qu'il que Moscou était à deux doigts de tomber :)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L'attaque du samuraï comment le japon a failli gagner la guerre

#74

Message par jojo »

VG-35 a écrit :
mer. juin 30, 2021 3:10 pm
jojo a écrit :
dim. juin 27, 2021 7:49 am

Les Allemands ont largement suivi.
Les Russes n'ont qu'à blâmer les dirigeant Soviétiques qui ont aidé l'Allemagne à violer le traiter de Versailles.
Ça a commencé avec la République de Weimar, mais ils ont renoué avec l'Allemagne Nazi et fourni des matières premières.

Ils ont aussi contribué au bordel politique en Allemagne avant l'arrivée au pouvoir des Nazis.

Les dirigeants Soviétiques portent leur part de responsabilité.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Relatio ... 1918-1941)
Oui, c'est bien de voir la paille dans l'oeuil du voisin, cependant les dirigeants soviétiques -tout critiquables qu'ils étaient- n'ont pas baissé leur culotte devant les nazis en Espagne ou en Tchécoslovaquie, ni même devant les expansionnistes japonais en Chine.

Je ne suis pas certain que l'école de Lipetsk ait beaucoup contribué à l'essor de la Luftwaffe par exemple, vu les effectifs, les petits moyens ou la période.
L'Espagne si. On avait largement la possibilité d'intervenir avant qu'Hitler et son armée ne devienne une menace sérieuse (avec ou sans les russes d'ailleurs...) au milieu des années 30.
Il fait leur dire merci aussi pour les 900 000 tonnes de pétrole qui ont permis les campagnes d'invasion en Pologne et en France ?
Tu as ta carte du PCF ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 24 novembre 2003

Re: L'attaque du samuraï comment le japon a failli gagner la guerre

#75

Message par DR_Corse66 »

Olaf_[RET] a écrit :
dim. juin 27, 2021 2:13 am
J'essaye de comprendre comment cette guerre a pu commencer .
Les raisons sont multiples et nombreuses, et chacun à SA version :
- l'inaction des démocraties pendant la guerre italo-ethiopienne ou la guerre civile espagnole
- L'aide russe aux allemands
- les conditions du traité de Versailles
- Le crach boursier de 29
- Les types aux costumes marrons en allemagne
- etc, etc

La vérité est probablement un petit mélange de tout ca mais concernant l'aspect extreme-oriental du conflit je conseille :

Image

Ca presente un élement de reflexion supplémentaire et j'ai bien aimé la manière dont l'auteur a rendu l'atmosphere qui reignait dans ce coin là du monde à la fin des années 20, début 30. Comment des lieutenants / capitaines arrivent parfois à terroriser des generaux.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »