P-47 AU COMBAT Le groupe de chasse 1/5 "Champagne" dans les campagnes d’Alsace et d’Allemagne 1944-45 par Olivier Lapray

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

P-47 AU COMBAT Le groupe de chasse 1/5 "Champagne" dans les campagnes d’Alsace et d’Allemagne 1944-45 par Olivier Lapray

#1

Message par stalwart »

Image

Engagé depuis septembre 1943 dans des missions de surveillance côtière, le groupe de chasse 1/5 « Champagne » totalise plus de 11 500 heures de vol lorsqu’il abandonne, en octobre 1944, ses Bell P-39 Airacobra pour des Republic P-47D Thunderbolt plus puissants. À partir du mois de décembre 1944, au sein de la nouvelle 3e escadre de chasse, le groupe prend une part active à la campagne d’Alsace puis aux missions sur l’Allemagne. Au jour de son défilé sur les Champs-Elysées, le 9 mai 1945, son bilan est éloquent avec 2 300 sorties de chasse-bombardement, 1 100 tonnes de bombes larguées et des centaines de locomotives, wagons, camions et autres véhicules détruits. En sept mois de combats intenses, le groupe de chasse 1/5 « Champagne » déplore également la perte de huit pilotes dont celle de son chef, le commandant Edmond Marin la Meslée, abattu par la Flak en Alsace, le 4 février 1945.

Format 215 x 305 mm - Relié, couverture cartonnée - 200 pages - 300 photos dont la plupart inédites - 16 profils et plans couleurs
Parution le 15 octobre 2021 - 39,90 € - Frais de port gratuits jusqu'à parution

Je connais pas l'auteur, quelqu'un a son livre sur le GC I/5 durant la campagne de France ?

Plutôt interessé, le seul livre que j'ai sur le sujet doit être le livre de Daniel Decot.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14927
Inscription : 05 août 2001

Re: P-47 AU COMBAT Le groupe de chasse 1/5 "Champagne" dans les campagnes d’Alsace et d’Allemagne 1944-45 par Olivier La

#2

Message par phoenix »

Tout comme Stalwart, un retour sur l'auteur m’intéresse car le bouquin semble intéressant.
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5970
Inscription : 24 avril 2008

Re: P-47 AU COMBAT Le groupe de chasse 1/5 "Champagne" dans les campagnes d’Alsace et d’Allemagne 1944-45 par Olivier La

#4

Message par actionjoe »

Si j'en crois la recension de l'aerobibliothèque, son livre sur le GC I/5 était une bonne synthèse, mais pas révolutionnaire. Le sujet m'intéresse, et il me semble qu'il n'y a pas grand chose dessus, justement. Le livre de Decot mentionné, c'est "Pilotes français sur l'Alsace et l'Allemagne?"

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/ ... che=lapray
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: P-47 AU COMBAT Le groupe de chasse 1/5 "Champagne" dans les campagnes d’Alsace et d’Allemagne 1944-45 par Olivier La

#5

Message par Kamov »

Excellente nouvelle et encore un nouveau bouquin qui va venir grossir le stock :Jumpy:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: P-47 AU COMBAT Le groupe de chasse 1/5 "Champagne" dans les campagnes d’Alsace et d’Allemagne 1944-45 par Olivier La

#6

Message par larsenjp »

Personnellement j'avais bien aimé son bouquin sur le GC I/5.
Ceci dit, il me semble que c'est le seul qu'il ait écrit (du moins jusqu'ici) dans le domaine aéro.
Ses domaines de prédilection sont plutôt la période napoléonienne et avant (guerre de 7 ans notamment).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: P-47 AU COMBAT Le groupe de chasse 1/5 "Champagne" dans les campagnes d’Alsace et d’Allemagne 1944-45 par Olivier La

#7

Message par stalwart »

actionjoe a écrit :
mar. sept. 28, 2021 9:53 pm
Le livre de Decot mentionné, c'est "Pilotes français sur l'Alsace et l'Allemagne?"

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/ ... che=lapray
Oui, ses autres livres sur l'aviation Française de 1943-1945, même si j'aimerais bien les avoir, sont introuvables.
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 02 juin 2003

Re: P-47 AU COMBAT Le groupe de chasse 1/5 "Champagne" dans les campagnes d’Alsace et d’Allemagne 1944-45 par Olivier La

#8

Message par MikiBzh »

L'auteur est un ancien du Champagne, sur 2000. Passionné d'histoire.
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: P-47 AU COMBAT Le groupe de chasse 1/5 "Champagne" dans les campagnes d’Alsace et d’Allemagne 1944-45 par Olivier La

#9

Message par fredem »

MikiBzh a écrit :
mer. sept. 29, 2021 8:37 am
L'auteur est un ancien du Champagne, sur 2000. Passionné d'histoire.
Direct, Nosa, ex-commandant de la base de Nancy.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: P-47 AU COMBAT Le groupe de chasse 1/5 "Champagne" dans les campagnes d’Alsace et d’Allemagne 1944-45 par Olivier La

#10

Message par Kamov »

stalwart a écrit :
mer. sept. 29, 2021 8:32 am
actionjoe a écrit :
mar. sept. 28, 2021 9:53 pm
Le livre de Decot mentionné, c'est "Pilotes français sur l'Alsace et l'Allemagne?"

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/ ... che=lapray
Oui, ses autres livres sur l'aviation Française de 1943-1945, même si j'aimerais bien les avoir, sont introuvables.
Introuvable ne veut rien dire :emlaugh: très très difficile à trouver oui, de temps en temps par-ci par-là on en voit un ou deux passer
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: P-47 AU COMBAT Le groupe de chasse 1/5 "Champagne" dans les campagnes d’Alsace et d’Allemagne 1944-45 par Olivier La

#11

Message par stalwart »

Kamov a écrit :
mer. sept. 29, 2021 9:42 am
Introuvable ne veut rien dire :emlaugh: très très difficile à trouver oui, de temps en temps par-ci par-là on en voit un ou deux passer
Introuvable à prix décentsi tu préfère.
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5970
Inscription : 24 avril 2008

Re: P-47 AU COMBAT Le groupe de chasse 1/5 "Champagne" dans les campagnes d’Alsace et d’Allemagne 1944-45 par Olivier La

#12

Message par actionjoe »

Salut, je crois qu'il est sorti, des retours dessus? Il me fait bien de l'oeil.
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: P-47 AU COMBAT Le groupe de chasse 1/5 "Champagne" dans les campagnes d’Alsace et d’Allemagne 1944-45 par Olivier La

#13

Message par Kamov »

Je suis en train de le lire et il est passionnant
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14927
Inscription : 05 août 2001

Re: P-47 AU COMBAT Le groupe de chasse 1/5 "Champagne" dans les campagnes d’Alsace et d’Allemagne 1944-45 par Olivier La

#14

Message par phoenix »

Je l'ai reçu hier, et je l'ai parcouru, mais ce que j'en ai vu, c'est que ça semble être un must have. A confirmer ou non à la lecture.
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5970
Inscription : 24 avril 2008

Re: P-47 AU COMBAT Le groupe de chasse 1/5 "Champagne" dans les campagnes d’Alsace et d’Allemagne 1944-45 par Olivier La

#15

Message par actionjoe »

Merci pour les retours! Je vais me laisser tenter, alors.
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

lodjfe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 123
Inscription : 05 août 2017

Re: P-47 AU COMBAT Le groupe de chasse 1/5 "Champagne" dans les campagnes d’Alsace et d’Allemagne 1944-45 par Olivier La

#16

Message par lodjfe »

Bonjour,

Les dernières personnes ayant acheté ce livre peuvent-elles faire un retour SVP ?

Merci beaucoup.

stagiaire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 361
Inscription : 14 février 2014

Re: P-47 AU COMBAT Le groupe de chasse 1/5 "Champagne" dans les campagnes d’Alsace et d’Allemagne 1944-45 par Olivier La

#17

Message par stagiaire »

lodjfe a écrit :
dim. nov. 21, 2021 4:59 pm
Bonjour,

Les dernières personnes ayant acheté ce livre peuvent-elles faire un retour SVP ?

Merci beaucoup.
+1

Avec peut être le sommaire ...

Merciiiiiiiiiiiiiiiiii
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2607
Inscription : 10 décembre 2008

Re: P-47 AU COMBAT Le groupe de chasse 1/5 "Champagne" dans les campagnes d’Alsace et d’Allemagne 1944-45 par Olivier La

#18

Message par C6_Pat »

Excellent livre, j'arrive sur la fin donc je peux en parler.
C'est du P47 pas possible de louper ça.
Extrêmement bien documenté, énumère dans le détail toutes les opérations aériennes du groupe pendant la campagne d'Alsace et d'Allemagne.
Je suis Alsacien d'origine, j'y habite et j'ai pu avoir dans le livre le détail de certains crash dont celui de Marin La Meslée.
Donc gros moment d'émotion lorsque j'ai abordé le chapitre tragique de sa disparition alors que je connais bien le site du crash sur lequel il y a une grande étoile blanche derrière sa tombe, il est a moins de 20 bornes de chez moi.
Photos très intéressantes et même quelques planches pour les maquettistes.
Nombreuses photos de carnets de bord.

Si dans votre entourage vous connaissez quelqu'un qui les a vu voler en vrai dans cette période sur que dans le livre vous trouverez la nature de la mission, le résultat et plus encore !
Avant ce livre je savais que le P47 était un gros balourd extrêmement robuste et apprécié des pilotes en chasse au sol.
Je n'imaginais pourtant pas combien c’était à ce point vrai tant les dégâts dus à la flak sont quasi systématiques pour chaque mission et qu'au final les pertes en pilotes restent sans rapport.
Aucun autre avion n'aurait ramené à la maison autant de pilotes malgré les dégâts subits.

Ne pas s'attendre à un récit façon Clostermann, au chapitre avril 45 ou je suis arrivé pas un seul combat aérien.
Les missions au sol se succèdent avec foule de détail et s’égrènent de façon parfois monotone tant elles se ressemblent les unes des autres.

A acquérir les yeux fermés, ce livre est un monument à la gloire de nos pilotes Français et bien sur au ... P47 !
Un seul regret, c'est ne ne pas avoir eu la chance de rencontrer l'auteur et de lui demander une dédicace !
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: P-47 AU COMBAT Le groupe de chasse 1/5 "Champagne" dans les campagnes d’Alsace et d’Allemagne 1944-45 par Olivier La

#19

Message par Oscarbob »

Vous m'avez donné envie !
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: P-47 AU COMBAT Le groupe de chasse 1/5 "Champagne" dans les campagnes d’Alsace et d’Allemagne 1944-45 par Olivier La

#20

Message par lefuneste »

Y aurait-il des appréciations des pilotes sur le comportement du bestiau pour éclairer les débats sur le modèle de vol (aussi bien coté DCS que IL2 GB) ?
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: P-47 AU COMBAT Le groupe de chasse 1/5 "Champagne" dans les campagnes d’Alsace et d’Allemagne 1944-45 par Olivier La

#21

Message par Tubs »

Reçu aujourd'hui. Je l'ai juste feuilleté mais cela me parait être du très bon :yes:
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »