Tueur de B-17 Mémoires d'un As aux 33 victoires (Heinz Knoke éditions Caraktère)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Tueur de B-17 Mémoires d'un As aux 33 victoires (Heinz Knoke éditions Caraktère)

#1

Message par Kamov »

Deuxième ouvrage de cette nouvelle collection disponible courant décembre format A5 176 pages, la question est de savoir s'il s'agit d'une réédition du livre de Heinz Knoke "La grande chasse" paru chez Corrêa en 1954 qui faisait 219 pages ou d'un nouveau récit ?

http://www.caraktere.com/knoke.htm

[http://www.caraktere.com/images/couvs/knoke.jpg][/img]
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7452
Inscription : 12 août 2008

Re: Tueur de B-17 Mémoires d'un As aux 33 victoires (Heinz Knoke éditions Caraktère)

#2

Message par Poliakov »

Je comprends pas là, la quatrième de couverture mentionne un pilote de BF-110 en chasse de nuit combattant des Lancaster (enfin le texte descriptif sur le site) et sur la couverture on a un 109 face à un B-17 titré, "tueurs de B-17" ....

C'est le mauvais texte de description qu'ils ont mis?!?

Non parce que pour le coup moi le bouquin sur le chasseur de nuit sur BF-110 m'intéresse plus. :emlaugh:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Tueur de B-17 Mémoires d'un As aux 33 victoires (Heinz Knoke éditions Caraktère)

#3

Message par Kamov »

C'est vraisemblablement l'arrière de la couverture du livre de l'autre bouquin à paraître
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Tueur de B-17 Mémoires d'un As aux 33 victoires (Heinz Knoke éditions Caraktère)

#4

Message par stalwart »

Il avait été mentionné il y a quelques numéros d'AJ que ce serait une toute nouvelle traduction (entendre plus complète, sans coupe comme c'était souvent le cas au siècle dernier). Par contre c'est très étrange d'avoir changé autant le nom du livre.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Tueur de B-17 Mémoires d'un As aux 33 victoires (Heinz Knoke éditions Caraktère)

#5

Message par jojo »

Poliakov a écrit :
lun. nov. 01, 2021 11:18 am
Je comprends pas là, la quatrième de couverture mentionne un pilote de BF-110 en chasse de nuit combattant des Lancaster (enfin le texte descriptif sur le site) et sur la couverture on a un 109 face à un B-17 titré, "tueurs de B-17" ....

C'est le mauvais texte de description qu'ils ont mis?!?

Non parce que pour le coup moi le bouquin sur le chasseur de nuit sur BF-110 m'intéresse plus. :emlaugh:
C’est le site internet qui est la ramasse. Le stagiaire a dû faire des copier/ coller à la va-vite.
Pour le livre « F4U Corsair la terreur du Pacifique » c’est la description du livre sur l’UH-1 Huey.

http://www.caraktere.com/corsair.htm
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7452
Inscription : 12 août 2008

Re: Tueur de B-17 Mémoires d'un As aux 33 victoires (Heinz Knoke éditions Caraktère)

#6

Message par Poliakov »

jojo a écrit :
lun. nov. 01, 2021 3:40 pm
Poliakov a écrit :
lun. nov. 01, 2021 11:18 am
Je comprends pas là, la quatrième de couverture mentionne un pilote de BF-110 en chasse de nuit combattant des Lancaster (enfin le texte descriptif sur le site) et sur la couverture on a un 109 face à un B-17 titré, "tueurs de B-17" ....

C'est le mauvais texte de description qu'ils ont mis?!?

Non parce que pour le coup moi le bouquin sur le chasseur de nuit sur BF-110 m'intéresse plus. :emlaugh:
C’est le site internet qui est la ramasse. Le stagiaire a dû faire des copier/ coller à la va-vite.
Pour le livre « F4U Corsair la terreur du Pacifique » c’est la description du livre sur l’UH-1 Huey.

http://www.caraktere.com/corsair.htm
Ah oui en effet :emlaugh:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 25 mars 2020

Re: Tueur de B-17 Mémoires d'un As aux 33 victoires (Heinz Knoke éditions Caraktère)

#7

Message par Teddy de Montreal »

stalwart a écrit :
lun. nov. 01, 2021 3:11 pm
Il avait été mentionné il y a quelques numéros d'AJ que ce serait une toute nouvelle traduction (entendre plus complète, sans coupe comme c'était souvent le cas au siècle dernier). Par contre c'est très étrange d'avoir changé autant le nom du livre.
Des coupes pour raisons politiques? Je crois savoir qu’Heinz Knocke était très convaincu par la politique allemande de l’époque…
Avatar de l’utilisateur

budzi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 24 août 2021

Re: Tueur de B-17 Mémoires d'un As aux 33 victoires (Heinz Knoke éditions Caraktère)

#8

Message par budzi »

Teddy de Montreal a écrit :
mar. nov. 09, 2021 1:24 pm
stalwart a écrit :
lun. nov. 01, 2021 3:11 pm
Il avait été mentionné il y a quelques numéros d'AJ que ce serait une toute nouvelle traduction (entendre plus complète, sans coupe comme c'était souvent le cas au siècle dernier). Par contre c'est très étrange d'avoir changé autant le nom du livre.
Des coupes pour raisons politiques? Je crois savoir qu’Heinz Knocke était très convaincu par la politique allemande de l’époque…
Il a été élu au SRP après la guerre:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sozialist ... ichspartei

Rudel est aussi resté nazi jusqu'au bout...

Leurs livres restent intéressants à lire et de mémoire pas une apologie du IIIeme Reich
J'imagine que si on sortait leurs livres de nos jours ça ne serait pas la même musique.
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Tueur de B-17 Mémoires d'un As aux 33 victoires (Heinz Knoke éditions Caraktère)

#9

Message par stalwart »

Teddy de Montreal a écrit :
mar. nov. 09, 2021 1:24 pm
Des coupes pour raisons politiques? Je crois savoir qu’Heinz Knocke était très convaincu par la politique allemande de l’époque…
Des coupes pour que le livre ne soit pas trop épais (et donc plus facile à vendre et avec une meilleure marge) avec des passages simplifiés, dans certains cas car possiblement mal compris par le traducteur. D'où la mention "texte intégral" sur certains livres traduits à partir d'une certaine époque, mais dont il faut quand même se méfier. Enfin nous verrons bien quand le livre sortira mais je ne pense pas que ce soit juste une histoire de droits de traduction (où que celle de 1954 soit vraiment mauvaise comme par exemple celle d'Alerte à l'Ouest de Willi Heilmann), surtout quand on sait que la version Anglaise est plus touffu alors que l'Anglais une langue bien moins verbeuse que le Français.

Pour avoir lu l'original comme beaucoup ici, je vous le conseille fortement. C'est pas Le Grand Cirque mais c'est parmi les meilleurs récits autobiographiques que j'ai lu sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Tueur de B-17 Mémoires d'un As aux 33 victoires (Heinz Knoke éditions Caraktère)

#10

Message par kekelekou »

budzi a écrit :
mar. nov. 09, 2021 1:38 pm
Il a été élu au SRP après la guerre:
Autant j’arrive à comprendre qu’un jeune ayant grandi sous la propagande totalitaire du nazisme ait pu soutenir le 3ème Reich tant qu’il était debout, autant il faut être la dernière des merdes pour rempiler APRÈS la fin de la guerre.
o_O :banned:
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10200
Inscription : 13 avril 2004

Re: Tueur de B-17 Mémoires d'un As aux 33 victoires (Heinz Knoke éditions Caraktère)

#11

Message par Deltafan »

budzi a écrit :
mar. nov. 09, 2021 1:38 pm
Il a été élu au SRP après la guerre:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sozialist ... ichspartei
J'ignorais totalement qu'un parti de ce genre était apparu en Allemagne si peu de temps après la guerre... o_O
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Tueur de B-17 Mémoires d'un As aux 33 victoires (Heinz Knoke éditions Caraktère)

#12

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Tueur de B-17 Mémoires d'un As aux 33 victoires (Heinz Knoke éditions Caraktère)

#13

Message par stalwart »

Certaines tournures de phrases me semble bizarre, j'ai peut-être mis trop d'espoir dans cette traduction :/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Tueur de B-17 Mémoires d'un As aux 33 victoires (Heinz Knoke éditions Caraktère)

#14

Message par Kamov »

Un exemple ?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Tueur de B-17 Mémoires d'un As aux 33 victoires (Heinz Knoke éditions Caraktère)

#15

Message par stalwart »

Non désolé, je lis ça comme un roman, pas en prenant des notes.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Tueur de B-17 Mémoires d'un As aux 33 victoires (Heinz Knoke éditions Caraktère)

#16

Message par Kamov »

:biggrin:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

lodjfe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 123
Inscription : 05 août 2017

Re: Tueur de B-17 Mémoires d'un As aux 33 victoires (Heinz Knoke éditions Caraktère)

#17

Message par lodjfe »

Bonsoir,

Ce livre est-il juste une ré-édition de la Grande chasse paru chez J'ai Lu leur aventure ?

Savez-vous s'il apporte quelque chose de plus ?

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Tueur de B-17 Mémoires d'un As aux 33 victoires (Heinz Knoke éditions Caraktère)

#18

Message par stalwart »

Bon d'abord je dois vous partager une info qui n'a pas encore été mentionnée, il s'agit d'une traduction faite à partir de la version Anglaise (j'imagine que c'est valable pour le livre de Wilhelm Johnen aussi) contrairement à celle de 1954 qui est depuis l'Allemand.
Maintenant un exemple comme on me l'a demandé, page 36, "Rome was not built in a day, you know." est traduit "Rome ne s'est pas faite en une journée, tu sais."
Le truc c'est que c'est un proverbe/une citation Français(e), que la traduction de 1954 n'avait pas utilisé, et donc je remarque qu'il n'est pas retranscrit verbatim.
Ca fait parti des phrases lues dans cette traduction que je trouve qui sonnent fausses mais c'est dur à prouver car techniquement tout est du Français quand même et je vais pas m'amuser à argumenter dessus. J'ai choisi de revenir sur cet exemple car c'est une expression que tout le monde connait et que tout le monde écrit naturellement "Rome ne s'est pas faite en un jour".

Un autre passage (page 81) qui m'a fait sourcillé et dont je me souviens surement à cause de la vidéo qui traite de ce jour là :



Anglais : "Most of them are Liberators. They look as if their fat bellies were pregnant with bombs."
2021 : "La plupart sont des Liberator. Avec leurs gros ventres, on dirait qu'ils sont « enceints » de bombes."
1954 : "Ce sont pour la plupart des Liberator, oiseaux démesurés au ventre gonflé de bombes."

On dirait que le traducteur a voulu se rapprocher du mot à mot dans sa traduction (de la traduction...). Ce qui doit surement expliquer que certaines tournures de phrases me paraissent étrange.

Les mots que nous apprécions tant sont laissés en Allemand dans le version de 2021 et c'est aussi un récit plus complet, qui fournit plus de détails, mais c'est quand même décevant de se dire qu'on a à faire à une traduction d'une traduction.
Dernière modification par stalwart le sam. févr. 05, 2022 11:19 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8694
Inscription : 04 août 2001

Re: Tueur de B-17 Mémoires d'un As aux 33 victoires (Heinz Knoke éditions Caraktère)

#19

Message par rollnloop »

"Rome n'a pas été bâtie en un jour" est la version que je connais, mais ça va dans le même sens.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »