Aerojournal n°85

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Aerojournal n°85

#1

Message par Fanair »

Acheté aujourd'hui au sommaire:
-quand Wilhem Johnsen atterrissait en Suisse,
-"le trublion Irlandais (Patrick Halahan) -(article de Yves Mine)
-l'arme antichar de Tomachevitch (article de Herbert Léonard)
- les as des jets de la Luftwaffe (article de Yann Mahé)
--Liberator sur la Provence (article de Guy Julien)

Tout ça m'a l'air fort intéressant mais on a toujours droit à l'inévitable Luftwaffe ! en fait il n'y a que mon "cher" Fana qui ne tombe pas dans ce travers !
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Aerojournal n°85

#2

Message par stalwart »

Pour Wilhelm Johnen ce sera surement un extrait du livre à paraitre (vous savez ce que j'en pense), surtout que le sujet a été évoqué il y a peu chez Avions.
Ce qui me fait un peu peur c'est les as sur jets de la Luftwaffe parce que quantité de conneries ont été écrites sur le sujet, plus qu'à esperer que Yann Mahé ait bien séléctionné ses sources et les aient bien recoupées si il compte aller plus dans le détails que ce que CJE a déjà proposé.
Le reste me plait bien aussi. J'ai envie de lire tous les articles (sauf l'actu et ce que je vais lire dans le livre quand je vais l'acheter du coup)... contrairement à quand je feuillete des Fana récents (c'est toi qui a commencé :cheer: ).
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3879
Inscription : 01 février 2005

Re: Aerojournal n°85

#3

Message par fredem »

stalwart a écrit :
ven. nov. 26, 2021 3:45 pm
Pour Wilhelm Johnen ce sera surement un extrait du livre à paraitre (vous savez ce que j'en pense)

Du livre ou de la pratique dite "des bonnes feuilles" ? parce que dans les deux cas, ben....
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Aerojournal n°85

#4

Message par jeanba »

A part les Liberators en Provence, je ne suis pas très attiré
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Aerojournal n°85

#5

Message par stalwart »

fredem a écrit :
ven. nov. 26, 2021 4:22 pm
Du livre ou de la pratique dite "des bonnes feuilles" ? parce que dans les deux cas, ben....
Le livre m'interesse, j'aime bien ce genre de témoignage de temps en temps même si je prends ça un peu comme un roman, d'où le fait que j'apprecie qu'il soit traduit en Français. Les "bonnes feuilles" ça me plait moins parce que j'ai l'impression de perdre des pages qui pourraient être mieux utilisées (même si c'est pas aussi bas du front que quelques pages de BDs sorties depuis des années :hum: ) mais je comprend parfaitement l'interet commercial qu'à l'éditeur qui va bien au-delà du fait de grappiler quelques pages.

Tiens au fait y a pas la suite de l'article sur le Fokker T.V ?
Un jour je m'amuserais à regarder tous les sujets annoncés comme étant au prochain numéro dans le sommaire d'AJ pour voir le pourcentage qui s'est réalisé :emlaugh: .
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3879
Inscription : 01 février 2005

Re: Aerojournal n°85

#6

Message par fredem »

stalwart a écrit :
ven. nov. 26, 2021 4:57 pm
[ (même si c'est pas aussi bas du front que quelques pages de BDs sorties depuis des années :hum: )
L'intérêt de la BD déjà éditée en album est discutable. Une prépublication aurait eu beaucoup plus de gueule, mais c'est un accord qui s'est fait d'éditeur à éditeur et qui n'engage pas la rédaction.

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Aerojournal n°85

#7

Message par Fanair »

l'article de Léonard sur un appareil soviétiques inconnu (au moins pour moi) est intéressant en revanche la nouvelle collection "mémoire de guerre" n'est pas ma tasse de thé, en fait ça me rappelle les récits de guerre publiés jadis par Marabout et que je dévorais alors...
Avatar de l’utilisateur

YaMa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 30 mars 2019

Re: Aerojournal n°85

#8

Message par YaMa »

fredem a écrit :
ven. nov. 26, 2021 4:22 pm

Tiens au fait y a pas la suite de l'article sur le Fokker T.V ?
Un jour je m'amuserais à regarder tous les sujets annoncés comme étant au prochain numéro dans le sommaire d'AJ pour voir le pourcentage qui s'est réalisé :emlaugh: .
Il sera dans le prochain numéro, je viens de le terminer ce jour. Et il est plus long que prévu !
Pour les annonces du prochain numéro, il n'est pas toujours évident de s'en tenir au programme. Il faut parfois compter avec l'imprévu. Un sommaire n'est pas forcément chose arrêtée, il peut changer au gré d'une discussion avec un auteur pour l'enrichir (ce qui a été le cas avec les P-61 vs Stukas dans les Ardennes, un article remarquable qui à mon sens et après discussion avec l'auteur méritait d'être étoffé pour une plus ample place), d'une livraison trépidante méritant publication expresse et qui chamboule le sommaire, d'une iconographie incomplète, voire d'un faux bond ou d'un désaccord dans le pire des cas (cas extrême, rencontré 1 seule fois en 13 ans chez Caraktère en ce qui me concerne), etc. CJE tenait à ses annonces de prochain numéro, mais pour toutes les raisons évoquées par vous et moi, je n'ai jamais éét un grand fan de cet exercice qui n'est peut-être, effectivement, pas très pertinent...
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3879
Inscription : 01 février 2005

Re: Aerojournal n°85

#9

Message par fredem »

fredem a écrit :
ven. nov. 26, 2021 4:22 pm
Tiens au fait y a pas la suite de l'article sur le Fokker T.V ?
Un jour je m'amuserais à regarder tous les sujets annoncés comme étant au prochain numéro dans le sommaire d'AJ pour voir le pourcentage qui s'est réalisé :emlaugh: .
c'est pas de moi, ça... j'oserai pas !

ça arrive aussi au Fana de temps en temps mais lorsque le numéro est lancé, le rédac'chef a pratiquement toujours les articles du numéro suivant en sa possession (ou bien des ébauches très avancées). Ceci dit, ça m'est arrivé deux fois. La première, un article promis que je n'avais pas eu le temps d'écrire, l'autre fois un papier qui a été repoussé en dernière minute pour laisser la place à un document plus d'actualité (et qui, du coup, n'est pas encore passé, j'ai de bons espoirs pour le premier semestre 2022 !)

Le sommaire annoncé pour le prochain numéro est forcément "non contractuel". Bhaaa, si ça en amuse certains de faire des inventaires !
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Aerojournal n°85

#10

Message par stalwart »

Oulà j'ai touché un sujet sensible qui a perturbé la nuit de certains on dirait :emlaugh: . C'était pas la peine de m'expliquer pourquoi, je sais bien que vous travaillez en flux tendu et qu'il y a des aléas. Mais par contre je pensais que c'était déjà le cas quand CJE était aux commandes car ça m'amuse déjà depuis un bon moment de regarder cette case. Que ça m'amuse semble être vu comme une critique et moi comme quelqu'un de chiant. Parce que bon je veux bien que pour la plupart des gens de rester chez soi à consulter des documents et en tirer des infos pour avoir une vision globale de quelque chose ça n'ait rien d'amusant, mais sur un forum dédié à la litté aviation et sa recherche historique je pense que beaucoup de gens font ça. Alors si vous le faites sans que ça vous amuse, là c'est un autre problème. Je revendique haut et fort d'aimer faire des "inventaires" et si on veut plus trainer dans la cour avec moi pour ça, bhaaa tant pis :emlaugh: .
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3879
Inscription : 01 février 2005

Re: Aerojournal n°85

#11

Message par fredem »

stalwart a écrit :
sam. nov. 27, 2021 11:47 am
Que ça m'amuse semble être vu comme une critique et moi comme quelqu'un de chiant.

on récolte ce que l'on sème.
Avatar de l’utilisateur

YaMa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 30 mars 2019

Re: Aerojournal n°85

#12

Message par YaMa »

stalwart a écrit :
sam. nov. 27, 2021 11:47 am
Oulà j'ai touché un sujet sensible qui a perturbé la nuit de certains on dirait :emlaugh: . C'était pas la peine de m'expliquer pourquoi, je sais bien que vous travaillez en flux tendu et qu'il y a des aléas. Mais par contre je pensais que c'était déjà le cas quand CJE était aux commandes car ça m'amuse déjà depuis un bon moment de regarder cette case. Que ça m'amuse semble être vu comme une critique et moi comme quelqu'un de chiant. Parce que bon je veux bien que pour la plupart des gens de rester chez soi à consulter des documents et en tirer des infos pour avoir une vision globale de quelque chose ça n'ait rien d'amusant, mais sur un forum dédié à la litté aviation et sa recherche historique je pense que beaucoup de gens font ça. Alors si vous le faites sans que ça vous amuse, là c'est un autre problème. Je revendique haut et fort d'aimer faire des "inventaires" et si on veut plus trainer dans la cour avec moi pour ça, bhaaa tant pis :emlaugh: .

Oula, ça ne m'a pas empêché de dormir du tout et rien de chiant dans tout cela, et je trouve au contraire que votre propos soulève un point pertinent et sur lequel je m'interroge depuis que je m'occupe d'AJ. Vous n'avez fait qu'apporter de l'eau à mon moulin, je n'en ai que mieux dormi !
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Aerojournal n°85

#13

Message par stalwart »

fredem a écrit :
sam. nov. 27, 2021 11:51 am
on récolte ce que l'on sème.
Ah mais clairement je m'en fous que vous me trouviez chiant au cas où vous aviez pas bien compris mon message et c'est clairement pas ce qui va m’empêcher de dire ce que je pense. Par contre les phrases moralisatrice à deux balles c'est plutôt dit par les gens chiants d'habitude, faudrait faites attention que j'ai pas une mauvais influence sur vous :emlaugh: .
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

Re: Aerojournal n°85

#14

Message par LEPEREMAGLOIRE »

C'est bien joli tout çà mais le couverture nom de dieu :exit:

Image
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Aerojournal n°85

#15

Message par stalwart »

Avec la couverture est plus visuelle mais quand la personne qui crée le topic liste les articles et auteurs, on va pas se plaindre ;)
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Aerojournal n°85

#16

Message par Kamov »

Bizarre cette couverture chez Journaux.fr car à ce jour le site ne trouve pas le magazine dans son inventaire
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Aerojournal n°85

#17

Message par Fanair »

Pourtant ce numéro était en vente chez mon "dealer" habituel dès le 26 novembre, au fond c'est parfois avantageux d'habiter dans la France profonde !
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Aerojournal n°85

#18

Message par Kamov »

Mon interrogation n'est pas sur la disponibilité du mag en kiosque mais de ne pas le trouver sur Journaux.fr alors que l'illustration a son logo dessus
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Aerojournal n°85

#19

Message par stalwart »

Pour ceux qui l'ont pas encore :

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Aerojournal n°85

#20

Message par Tubs »

Trouvé hier. Je n'ai lu pour l'instant que l'article sur "Bull" Halahan que j'ai trouvé plutôt décevant, pas si bien documenté et pas très au fait du fonctionnement de la RAF. A ma connaissance, Patrick Halahan a bien été CO au 258 Wing, au moins de août à octobre 1941, pour être remplacé par le W/C K B B Cross, un des futurs grand leaders de la RAF. La description que ce dernier fait du personnage dans le volume 2 de Mediterranean Air War est loin d'être aussi élogieuse que l'article.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »