Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor

#1

Message par stalwart »

Parce qu'il lui fallait bien son topic :

Image

L'auteur est Bernard Baeza et ce hors série devrait commencer à apparaitre dans les points de vente à partir d'aujourd'hui.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor

#2

Message par warbird2000 »

Très jolie couverture

Mais je suis surpris que le dessinateur laisse la torpille sur le type 97 après l'attaque du cuirassé
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6971
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor

#3

Message par Gaston »

Les erreurs, ça arrive à tout le monde, warbird2000... il n'y a que les imbéciles et ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais !!!
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor

#4

Message par fredem »

Gaston a écrit :
jeu. déc. 02, 2021 5:52 pm
Les erreurs
Il faudrait déjà démontrer que c'est une erreur... c'est sans doute plus un choix.
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6971
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor

#5

Message par Gaston »

Possible.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor

#6

Message par warbird2000 »

Gaston a écrit :
jeu. déc. 02, 2021 5:52 pm
Les erreurs, ça arrive à tout le monde, warbird2000... il n'y a que les imbéciles et ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais !!!
Il ne faut pas voir mon intervention comme du dénigrement mais une simple question :)

Peut-être voulait-il montrer que c'est un torpilleur
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor

#7

Message par fredem »

warbird2000 a écrit :
jeu. déc. 02, 2021 5:56 pm
Peut-être voulait-il montrer que c'est un torpilleur

ce serait une idée bizarre, non ?
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6971
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor

#8

Message par Gaston »

warbird2000 a écrit :
jeu. déc. 02, 2021 5:56 pm
Gaston a écrit :
jeu. déc. 02, 2021 5:52 pm
Les erreurs, ça arrive à tout le monde, warbird2000... il n'y a que les imbéciles et ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais !!!
Il ne faut pas voir mon intervention comme du dénigrement mais une simple question :)

Peut-être voulait-il montrer que c'est un torpilleur
Loin de moi l'idée de dire que tu dénigres... j'évoquais juste une possibilité.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor

#9

Message par warbird2000 »

En fait je suppose que c'est une torpille
Les types 97 étaient équipés lors de l'attaque de pearl harbor de deux configurations
soir une torpille soit une bombe de 800 kg ( de mémoire, en fait un obus modifié )

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor

#10

Message par warbird2000 »

L'auteur est Bernard Baeza et ce hors série devrait commencer à apparaitre dans les points de vente à partir d'aujourd'hui.
J'ai apprécié son hs sur le zéro et celui sur la chasse japonaise face au B-29
J'achète dès qu'il sortira dans mes contrées reculées

ps: En version Papier
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor

#11

Message par jeanba »

Si c'est Bernard Baeza, j'ai confiance !
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor

#12

Message par garance »

Quelques pilotes (une dizaine) de l'Hiryu et du Soryu dont (selon son témoignage) Mori Jiro ont - quand ils ont découvert que les postes F-9 et F-10 au nord de Ford n'accueillaient pas de porte-avions - cherché des objectif de valeurs avant de lancer. Ils traversent pour ce faire toute la rade pour venir attaquer les cuirassés. Les autres (6 avions du Soryu) attaqueront quand même l'Utah et le Raleigh voir le Detroit embossés à la place des p-a.

Mori aurait voulu dans un premier temps attaquer des objectifs du dock 10-10 à l'imitation de son leader avant de se raviser pour finalement refaire une passe complète pour se repositionner et lancer sur le California ...
Il semble que le Type 97 illustré sur ce dessin de couverture porte une bande verticale bleue indiquant les avions du Soryu, or a priori seuls deux torpilleurs du Soryu (Nagai et Mori) auraient finalement attaqué des objectifs au sud de Ford ... Peut-être est-ce un des deux qui est représenté.

J'ai hâte de lire ce HS
Avatar de l’utilisateur

Gunfighter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 113
Inscription : 14 janvier 2003

Re: Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor

#13

Message par Gunfighter »

Bonsoir à tous,

Je reviendrais plus en détails sur les éléments qui composent cette couverture plus tard. Sachez que la torpille qui reste accrochée fait parti d'un choix délibérée qui s'explique plus loin.

Lors de nos échanges avec B.B pour créer cette couverture nous sommes tombé d'accord pour représenter un B5n2 et plus particulièrement l'avion du maître Juzo Mori appartenant au Soryu.

J'avais lu son livre The Miraculous Torpedo Squadron un peu avant (pour me mettre dans l'ambiance) et j'étais content de représenter son attaque atypique. Les avions du Soryu alors étaient dédiés pour l'attaque des portes avions. Juzo Mori se rendant compte que ces derniers ne sont pas là, cherche un autre objectif à sa hauteur.

Un premier run autour de Ford Island l'amène à prendre pour cible le California, mais alors qu'il va larguer, il est perturbé par un petit navire qui coupe sa route, (moment de la couverture du HS) pendant ce temps les bombes tombent aussi sur la Battleship Row. Mori revient donc à la charge et effectue donc une seconde passe, malgré la dca qui se réveille, là il largue sa torpille et semble t il touche le California. B.B m'a appris qu'en fait il ne l'a pas touché mais a confondu avec un nearmiss qui soulève une gerbe d'eau juste après son dégagement .

Voilà pour la petite histoire derrière cette couverture qui ici essaye de raconter d'avantage une histoire (et représenter un peu plus finement les navires) que seulement évoquer un avion dans un contexte plus générique, tout en restant pêchu pour raison éditoriale .

Julien

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor

#14

Message par larsenjp »

Sauf erreur de ma part Mori volait ce jour-là sur le 312 qu'il devra d'ailleurs poser sur l'eau au retour. Il prétend dans ses mémoires que c'est son mitrailleur qui a tiré les premiers coups de feu de la guerre du Pacifique en survolant Wheeler. Possible mais par certain...
Sa carrière opérationnelle s'est arrêtée à Guadalcanal le 17 octobre 1942 lorsque l'escadrille de B5N du Junyo où il avait été transféré après Midway a été balayée du ciel. Mori perd une main dans l'affaire et il terminera la guerre en tant qu'instructeur.
Un sacré caractère! Et un parfait exemple des équipages d'élite des 1ere et 2ème division de p-a de la Kido Butai
Un excellent choix pour la couverture du numéro anniversaire du raid sur PH.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor

#15

Message par Kamov »

J'ai l'impression que l'on a pas fini d'en entendre parler de celui-là
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Gunfighter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 113
Inscription : 14 janvier 2003

Re: Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor

#16

Message par Gunfighter »

Choses promises :)

Image
Image

et close up :)

Image

sur le California , petit détails sur le linge qui sèche en ce dimanche matin...

Image

Image

les coulisses,un intru est présent ...
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor

#17

Message par Kamov »

Il va falloir que tu sortes ton arbook
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor

#18

Message par fredem »

Gunfighter a écrit :
ven. déc. 03, 2021 10:03 am
les coulisses,un intru est présent ...

Vu ! :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor

#19

Message par garance »

fredem a écrit :
ven. déc. 03, 2021 10:21 am
Gunfighter a écrit :
ven. déc. 03, 2021 10:03 am
les coulisses,un intru est présent ...

Vu ! :Jumpy:
Il a eu de la chance de pas être présent celui-là :hum:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor

#20

Message par warbird2000 »

@gunfighter

Un grand merci :)
Avatar de l’utilisateur

Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 31 mai 2009

Re: Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor

#21

Message par Mat65 »

garance a écrit :
ven. déc. 03, 2021 11:36 am
fredem a écrit :
ven. déc. 03, 2021 10:21 am
Gunfighter a écrit :
ven. déc. 03, 2021 10:03 am
les coulisses,un intru est présent ...

Vu ! :Jumpy:
Il a eu de la chance de pas être présent celui-là :hum:
Nimitz... :exit:
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor

#22

Message par fredem »

du coup, j'ai re-regardé. Des intrus, j'en vois deux effectivement. Un qui effectivement a un lien avec Nimitz (de loin, de loin), mais bon, on va pas lui dire de retourner d'où il vient, ça serait l'enfer, et l'autre qui me fait aussi sourire en grand !
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor

#23

Message par Kamov »

Bon Fanair il est sorti ou pas ce hs ? :jerry:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor

#24

Message par jojo »

Gunfighter a écrit :
jeu. déc. 02, 2021 8:05 pm
Bonsoir à tous,

Je reviendrais plus en détails sur les éléments qui composent cette couverture plus tard. Sachez que la torpille qui reste accrochée fait parti d'un choix délibérée qui s'explique plus loin.

Lors de nos échanges avec B.B pour créer cette couverture nous sommes tombé d'accord pour représenter un B5n2 et plus particulièrement l'avion du maître Juzo Mori appartenant au Soryu.

J'avais lu son livre The Miraculous Torpedo Squadron un peu avant (pour me mettre dans l'ambiance) et j'étais content de représenter son attaque atypique. Les avions du Soryu alors étaient dédiés pour l'attaque des portes avions. Juzo Mori se rendant compte que ces derniers ne sont pas là, cherche un autre objectif à sa hauteur.

Un premier run autour de Ford Island l'amène à prendre pour cible le California, mais alors qu'il va larguer, il est perturbé par un petit navire qui coupe sa route, (moment de la couverture du HS) pendant ce temps les bombes tombent aussi sur la Battleship Row. Mori revient donc à la charge et effectue donc une seconde passe, malgré la dca qui se réveille, là il largue sa torpille et semble t il touche le California. B.B m'a appris qu'en fait il ne l'a pas touché mais a confondu avec un nearmiss qui soulève une gerbe d'eau juste après son dégagement .

Voilà pour la petite histoire derrière cette couverture qui ici essaye de raconter d'avantage une histoire (et représenter un peu plus finement les navires) que seulement évoquer un avion dans un contexte plus générique, tout en restant pêchu pour raison éditoriale .

Julien
Impressionnant sens du détail :notworthy
Et bien vu @garance :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

B.B.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 85
Inscription : 21 avril 2011

Re: Le Fana HS n°68 - Pearl Harbor

#25

Message par B.B. »

Pour le 80ème anniversaire de ce célèbre fait d'armes, j'ai effectivement cherché à aller le plus loin possible dans le détail (ce qui est mon dada) tout en restant raisonnable par rapport aux contraintes éditoriales et le résultat me parait sympa même si tout demeure perfectible, bien évidemment...

Pour ce qui est de la couv, c'est effectivement l'avion du Maître Juzô Mori qui est représenté alors qu'il dégage au-dessus du California à l'issue de son Run initial perturbé par un petit navire portuaire. Il vire sur la gauche pour aller effectuer un large virage au sud de Ford Island et revenir, toujours en virage à gauche, au-dessus du dock 1010. Là, un autre virage à gauche lui permet de lancer contre ledit california mais avec un angle fermé de 30°. Est-ce cette visée difficile qui lui fait manquer la cible ou est-ce un lancement acrobatique qui fait que la torpille se plante dans la vase??? toujours est-il qu'il manque la cuirassé et que les bombes de 800 kg qui tombent au même moment le long du navire lui font croire en toute bonne foi que sa torpille a fait mouche.

Comme je l'ai déjà dit, je suis satisfait de ce HS et je remercie l'équipe du Fana pour le travail effectué et le bon rendu de présentation. C'est du bon boulot.
Malheureusement, comme cela arrive souvent en dépit de la meilleur volonté des intervenants, quelques coquilles se glissent toujours ici ou là. Elles sont fort heureusement très peu nombreuses et je vais les corriger, ci-après, à l'intention des puristes et des historiens soucieux du détail.
B.B.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »