Avions n° 244

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Avions n° 244

#1

Message par Kamov »

Dispo juste avant Noël le 23 décembre

https://www.avions-bateaux.com/produit/lela-presse/4779

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: Avions n° 244

#2

Message par GUJU »

Bonne idée le 52nd FG mais drôle de titre, l'unité était bien basée en Italie mais n'a quasiment jamais opéré en Mediterranée avec ses Mustang. Son terrain de chasse privilégié c'était l'Europe Centrale et de l'Est. C'est un peu comme titrer le 56th FG ou le 357th FG "les rois de la Mer du Nord".
:cheer:
Guju

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Avions n° 244

#3

Message par Fanair »

pas faux...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Avions n° 244

#4

Message par jeanba »

Sommaire alléchant

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Avions n° 244

#5

Message par Fanair »

Voici les références d'un beau livre sur l'histoire de ce groupe paru chez Hikoki et encore disponible :

Spitfires and Yellow Tail Mustangs: The 52nd Fighter Group in World War II
Ivie, Tom

le texte est excellent et les profils magnifiques.
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Avions n° 244

#6

Message par stalwart »

Connaissant son Osprey sur le 325th FG je pense pas qu'il soit allé voir de l'autre côté et c'est toujours un peu dommage pour ce genre d'ouvrage même si je doute pas que ce soit un livre de qualité (son co-auteur, Paul Ludwig, est en effet très bon).

Sinon je suis curieux de connaitre le nom de l'auteur sur le sujet du 52nd FG mais à la vue des sujets ça me semble un très bon numéro.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Avions n° 244

#7

Message par Fanair »

c'est bien de voir que Roba ne s'intéresse pas seulement à l'aviation allemande puisqu'il est l'auteur de l'article sur Maryse Bastié avec Cony.; d'autant plus que ses articles sur les DC 2 &3 néerlandais parus précédemment étaient excellents.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Avions n° 244

#8

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Avions n° 244

#9

Message par jeanba »

Fanair a écrit :
sam. déc. 11, 2021 8:12 am
c'est bien de voir que Roba ne s'intéresse pas seulement à l'aviation allemande puisqu'il est l'auteur de l'article sur Maryse Bastié avec Cony.; d'autant plus que ses articles sur les DC 2 &3 néerlandais parus précédemment étaient excellents.
Il avait aussi fait un article sur Emilia Earhart
Son opinion tranche nettement avec les biographes US

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Avions n° 244

#10

Message par Fanair »

A propos de Earhart (Amelia) Points vient de rééditer la biographie écrite par Bernard Marck, il ya aussi dans cette collection le livre de Katell Faria"les aventurières du ciel" ainsi que les mémoires suivies du journal de guerre de Roland Garros , je n'ai pas encore lu ces ouvrages, je vais commencer par la bio de Earhart.
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

Re: Avions n° 244

#11

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Suite à la lecture de l'article sur le Me 109 K4,il ressort qu'il ne faisait pas bon être pilote d'Auster à cette époque, existe t'il des articles consacrés aux opérations de ces appareils d'observation et réglages d'artillerie, sinon ce pourrait être un sujet intéressant pour un futur article.
Avatar de l’utilisateur

geoffrey_be
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 953
Inscription : 22 novembre 2015

Re: Avions n° 244

#12

Message par geoffrey_be »

LEPEREMAGLOIRE a écrit :
mer. févr. 02, 2022 12:51 pm
Suite à la lecture de l'article sur le Me 109 K4,il ressort qu'il ne faisait pas bon être pilote d'Auster à cette époque, existe t'il des articles consacrés aux opérations de ces appareils d'observation et réglages d'artillerie, sinon ce pourrait être un sujet intéressant pour un futur article.
Un peu comme Les Mureaux ou les Hs 126 en 1940.
Des proies - apparemment - faciles.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Avions n° 244

#13

Message par Tubs »

Quand les pilotes allemands parlent d'Auster, il faut comprendre les Auster de la RAF, mais aussi tous les L-4 et L-5 US. En Afrique et en Italie, les allemands utilisaient plutôt le terme "Dragonfly"

Il y a un livre intéressant sur le sujet, The Fighting Grasshoppers chez Midland. Pas très récent cela dit, et il ne traite que l'aspect US. Pour les Auster de la RAF, on la chance de pouvoir télécharger les ORB sur le site The National Archives. J'ai consulté celui d'une unité, mais je n'ai relevé aucune perte due à la Luftwaffe. Il faudra que je regarde l'ORB d'autres unités.

Sinon, il faut relativiser les revendications allemandes, l'overclaim est relativement élevé du côté de la Luftwaffe à cette époque. Et puis, ce ne sont que des revendications, les dernières victoires homologuées ne le seront que pour des revendications faites fin 1944.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »