SBD Dauntless vs A6M Zero-sen duel Ospey

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

SBD Dauntless vs A6M Zero-sen duel Ospey

#1

Message par warbird2000 »

SBD Dauntless vs A6M Zero-sen duel Ospey de Donald Nijboer

Image

Ce Duel fait son travail puisqu'il est bien question de duels entre le SBD et l'A6M vu des deux cotés du moins pour les stats
Maintenant comme beaucoup de titres de cette série, c'est un peu lassant de chaque
fois nous refaire l'historique des variantes du zéro puis l'entrainement des pilotes :emlaugh:

Ce qui fait que l'historique des combats ne commence que page 56 sachant que la pagination n'est pas très importante :ouin:

Des conclusions de très bonne qualité.
Le bilan en navire du SBD et les victoires
Les SBD revendiquent pas moins de 138 victoires dont pas moins de 106 Zeros, 88 avions étant revendiqués en 42

Total peu réaliste puisque les historiens créditent le nombre de zéros perdus pendant 1942 par les pa de 57 auquel il faut rajouter les 72 zéros perdus pendant la campagne de Guadalcanal par les unités terrestres.Cela voudrait dire que seuls 42 sont attribués aux wildcats :)
Le chiffre le + crédible pour les équipages de SBD serait moins de 10

J'ai été surpris aussi de lire que seuls 42 SBD avaient été abattus en 42
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: SBD Dauntless vs A6M Zero-sen duel Ospey

#2

Message par garance »

Les stats USN Pacifique donnent pour l'ensemble de la guerre SBD Navy/Marines confondus pour des avions d'unités basées aussi bien à terre que sur p-a:

-79 pertes reconnues en combat aérien

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: SBD Dauntless vs A6M Zero-sen duel Ospey

#3

Message par warbird2000 »

Merci Garance :)
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: SBD Dauntless vs A6M Zero-sen duel Ospey

#4

Message par stalwart »

J'ai récupéré ce document (très interessant pour les amateurs de ce genre de choses) sur le net qui détail toutes les stats des avions de la Navy (USMC inclus) et pour beaucoup de type c'est les "unknow cause" qui dominent la catégorie pertes, expliquant que si on considère que les pertes reconnues en combat aérien on obtient vite de très bons "ratio" (sans parler de l'overclaim, très présent durant la première moitié de la guerre). Après je doute pas que le SBD s'en soit sorti mieux que d'autres types.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: SBD Dauntless vs A6M Zero-sen duel Ospey

#5

Message par warbird2000 »

stalwart a écrit :
jeu. déc. 16, 2021 10:55 am
J'ai récupéré ce document (très interessant pour les amateurs de ce genre de choses) sur le net qui détail toutes les stats des avions de la Navy (USMC inclus) et pour beaucoup de type c'est les "unknow cause" qui dominent la catégorie pertes, expliquant que si on considère que les pertes reconnues en combat aérien on obtient vite de très bons "ratio" (sans parler de l'overclaim, très présent durant la première moitié de la guerre). Après je doute pas que le SBD s'en soit sorti mieux que d'autres types.
Tu a raison de faire la remarque
Cela me rappelle le ratio très avantageux du sabre en Corée puis on constate aussi que pas mal de pertes passent dans la case dca ou autres
Enfin un avion qui rentre mais qui est envoyé à la casse n'est pas considéré comme une perte au combat

Ceci dit les perfos des sbd à midway sont étonnantes. Si la moitié des 32 Sbd de Mc Clusky ne n'apponte pas, seuls deux sont perdus du fait des zéros et/ou dca, le reste
doit amerrir faute de carburant
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »