Batailles Aériennes n ° 99

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9787
Inscription : 29 juillet 2008

Batailles Aériennes n ° 99

#1

Message par Kamov »

A paraître le 14 janvier suite et fin de la saga

https://www.avions-bateaux.com/produit/lela-presse/4811

L'occasion m'est donnée de vous souhaiter à toutes et tous mes meilleurs voeux pour l'année qui débute :notworthy

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

lodjfe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 123
Inscription : 05 août 2017

Re: Batailles Aériennes n ° 99

#2

Message par lodjfe »

Bonjour,

Merci.

Je vous souhaite une excellente année aéronautique 2022 pleine de livres et de meetings.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Batailles Aériennes n ° 99

#3

Message par larsenjp »

Un numéro qui s’annonce encore très intéressant pour clore un travail mémorable.

Et très bonne année 2022 à tout le monde!
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Batailles Aériennes n ° 99

#4

Message par garance »

7 HS d'affilée ! du jamais vu en ce qui me concerne, mais tous achetés et lu de la première à la dernière ligne. Une superbe mise en perspective des opérations sur B-29 qui furent tout sauf une partie de plaisir.

Meileurs voeux à tous

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: Batailles Aériennes n ° 99

#5

Message par warbird2000 »

Meileurs voeux à tous aussi

Et encore un grand merci à Kamov pour nous faire découvrir
toutes ces publications et revues
Avatar de l’utilisateur

budzi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 24 août 2021

Re: Batailles Aériennes n ° 99

#6

Message par budzi »

Bon, j'ai une fois de plus acheté une revue en double
J'ai le T1 de la série, cadeau à qui veut
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9787
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Batailles Aériennes n ° 99

#7

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Batailles Aériennes n ° 99

#8

Message par stalwart »

Je vais me répéter mais comme Bernard Baeza a choisi d'évoquer la thèse de l'USSBS qui prétend que "le Japon n'avait quasiment plus de pétrôle brut à raffiner" (même si le fait "qu'il eut été plus utile de s'en prendre au réseau des transports routiers et ferroviaires" se défend car on voit que chacune des deux méthodes a ses partisans sur le théâtre européen), je pense que cet article a son intérêt.
stalwart a écrit :
lun. oct. 26, 2020 9:29 pm
Pour ceux que ça intéresse, je vous invite à lire l'article très documenté Were There Strategic Oil Targets in Japan in 1945? d'Emanuel "Manny" Horowitz.
Après il est dur d'en tirer des véritables conclusions car l'action de la 315th BW a commencé moins de deux mois avant la fin des hostilités et que c'est bien plus pour cette raison que la nature et l'état des cibles visés qu'on peut dire que ça revenait à "tirer sur un cheval mort".

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Batailles Aériennes n ° 99

#9

Message par larsenjp »

Intéressant en effet.
Ceci dit, j'ai un peu de mal à comprendre le raisonnement.
Les auteurs indiquent que la production de brut du Japon en 1945 est à peu près la même que celle de 1941. Mais c'est du brut. Il faut justement le raffiner pour obtenir des produits utilisables et notamment de l'essence d'aviation. Et c'était précisément l'objectif de la 315th BW.
La question seraient donc plutôt: quelles étaient les capacités de raffinage du Japon en 1945 par rapport à 1941?
J'ignore la réponse mais le tableau 8 montre bien un effondrement de la production d'essence entre 1941 et 1945: on passe de 384.1 millions de litres à seulement 39.45 millions de litres, soit 10 fois moins! Pour ce qui est de l'aviation (car évidemment on ne peut pas mettre toutes les essences dans un moteur d'avion), il ne semble pas y avoir les données de 1941 mais le tableau 5 donne la production de kérosène sur les derniers mois de la guerre (avril-septembre 1945): 7.3 millions de litres soit environ environ 40000 litres/jour. Ce n'est pas énorme.
En bref, il semble que les Américains n'aient pas vraiment touché à la production mais ce soient concentrés sur le raffinage. Ce qui est logique car il est beaucoup plus facile de toucher une raffinerie qu'un puits de pétrole. Sans compter que les dommages coûtent beaucoup plus chers à réparer, quand ils sont réparables.

Ces chiffres sont en tout cas extrêmement faibles par rapport à ceux de leurs adversaires. En effet le pic de la production d'essence japonaise pour toute l'année 1941 représente 2.8 millions de barils. Entre 41 et 45, on arrive à quelque chose comme 10 millions et quelques de barils (dont il faudrait retirer la fraction destinée à la société civile qui ne doit pas être complètement nulle). En face, on estime que l'armée américaine a consommé à elle seule environ 80 millions de barils entre 1941 et 1945.
Pour info, c'est à peu près ce que consomme actuellement le Pentagone en une seule année, très majoritairement du jet fuel d'ailleurs.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »