Le Groupe Lorraine - Du désert libyen à la libération de l'Europe, 1941-1945 (Mathieu Mounicq éditions H&C)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 31 mai 2009

Le Groupe Lorraine - Du désert libyen à la libération de l'Europe, 1941-1945 (Mathieu Mounicq éditions H&C)

#1

Message par Mat65 »

Image

En septembre 1941, les Forces aériennes françaises libres attribuent des noms de provinces françaises occupées à leurs unités de combat. Le Groupe de bombardement n°1, tout juste créé à partir du Groupe réservé de bombardement n°1 (vétéran de Koufra et de l'Abyssinie), prend ainsi le nom de baptême de "Lorraine". Équipé de Bristol Blenheim, il prend part à l'opération Crusader en Libye face aux troupes allemandes et italiennes. Rapatrié au début 1943 en Angleterre et doté de Douglas Boston, le "Lorraine" est ensuite engagé dans des bombardements en vol rasant, à l'éradication des sites de lancement de V-1 ou encore dans les opérations du débarquement en Normandie. Quelques semaines avant la fin des hostilités, il est finalement transformé sur North American Mitchell pour effectuer ses dernières missions de combat au-dessus de l'Allemagne.

Au fil des 208 pages de l'ouvrage, nous accompagnons les aviateurs de l'unité au combat, de l'oasis de Koufra aux ruines de l’Allemagne nazie. Comportant plus de 300 photos,12 profils couleurs et 10 cartes, cet ouvrage fait la part belle aux témoignages des aviateurs eux-mêmes.

Il y a une trentaine de pages d'annexes (listings de personnels, exemple de battle order sur des missions particulières, liste des compagnons de la Libération, listings de tous les Boston et Mitchell utilisés par le Groupe compilés par Bertrand Hugot).

Disponible normalement le mois prochain et déjà pré-commandable sur plusieurs sites de librairies en ligne.

Prix : 45€.

Je serais ravie de répondre à vos questions si vous en avez.
Dernière modification par Mat65 le lun. févr. 20, 2023 2:16 pm, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14929
Inscription : 05 août 2001

Re: Le Groupe Lorraine - Du désert libyen à la libération de l'Europe, 1941-1945 (Mathieu Mounicq éditions H&C)

#2

Message par phoenix »

Est ce qu'il y a le détail des missions au jour le jour ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 31 mai 2009

Re: Le Groupe Lorraine - Du désert libyen à la libération de l'Europe, 1941-1945 (Mathieu Mounicq éditions H&C)

#3

Message par Mat65 »

phoenix a écrit :
sam. févr. 18, 2023 7:28 am
Est ce qu'il y a le détail des missions au jour le jour ?
Disons que c'est une chronique mensuelle avec le détail des événements particuliers pour éviter que ça soit trop fastidieux à lire.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14929
Inscription : 05 août 2001

Re: Le Groupe Lorraine - Du désert libyen à la libération de l'Europe, 1941-1945 (Mathieu Mounicq éditions H&C)

#4

Message par phoenix »

Ok merci.

As t-on le détails des terrains utilisés et des dotations en avions lié à la date et aux terrains ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 31 mai 2009

Re: Le Groupe Lorraine - Du désert libyen à la libération de l'Europe, 1941-1945 (Mathieu Mounicq éditions H&C)

#5

Message par Mat65 »

phoenix a écrit :
sam. févr. 18, 2023 7:45 am
As t-on le détails des terrains utilisés et des dotations en avions lié à la date et aux terrains ?
Oui je me suis basé sur les JMO et les ORB donc le récit suit les déplacements de l'unité sur les différents terrains et les cartes localisent autant que possible les terrains et les objectifs traités (surtout en Afrique et en-dehors du sol français). Il y a aussi une carte spécifique avec les terrains utilisés dans le Norfolk en avril- septembre 1943.

Pour les avions les serial sont évoqués dans le récit et en annexe se trouvent des battle order de certaines missions emblématiques (20 décembre 1941 en Libye, Chevilly-Larue, Jour J premier raid sur l'Allemagne, etc.) et surtout les listings etablis par B.Hugot de tous les Boston et Mitchell utilisés par le Groupe.
Dernière modification par Mat65 le sam. févr. 18, 2023 8:26 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14929
Inscription : 05 août 2001

Re: Le Groupe Lorraine - Du désert libyen à la libération de l'Europe, 1941-1945 (Mathieu Mounicq éditions H&C)

#6

Message par phoenix »

Cool, merci. :yes:

Je vais me laisser tenter, même si j'aurais aimé le détail des missions au jour le jour.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 31 mai 2009

Re: Le Groupe Lorraine - Du désert libyen à la libération de l'Europe, 1941-1945 (Mathieu Mounicq éditions H&C)

#7

Message par Mat65 »

phoenix a écrit :
sam. févr. 18, 2023 7:54 am
Je vais me laisser tenter, même si j'aurais aimé le détail des missions au jour le jour.
Après honnêtement cela dépend vraiment des périodes. En 1943 les missions sont assez peu nombreuses donc c'est assez détaillé. C'est surtout début 1944 où il y a jusqu'à 30 missions par mois sur le même type d'objectifs (noball puis infrastructures de transport) et assez souvent c'est routinier, les résultats du bombardement étant parfois non visibles. A partir du débarquement j'ai plus détaillé au jour le jour car les missions sont plus variées de jour et de nuit en intruder.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14929
Inscription : 05 août 2001

Re: Le Groupe Lorraine - Du désert libyen à la libération de l'Europe, 1941-1945 (Mathieu Mounicq éditions H&C)

#8

Message par phoenix »

Merci pour ces précisions.

Donc il y aura matière pour pouvoir s'en servir pour des missions sur IL2. :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 31 mai 2009

Re: Le Groupe Lorraine - Du désert libyen à la libération de l'Europe, 1941-1945 (Mathieu Mounicq éditions H&C)

#9

Message par Mat65 »

Ah oui oui tu as même les trajets de certaines missions sur les cartes. Y en a des sympas à recréer, je pense notamment à celles en low level sur les aciéries de Denain ou la centrale électrique de Chevilly Larue.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14929
Inscription : 05 août 2001

Re: Le Groupe Lorraine - Du désert libyen à la libération de l'Europe, 1941-1945 (Mathieu Mounicq éditions H&C)

#10

Message par phoenix »

Ah là, tu m’intéresses encore plus. :)
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Le Groupe Lorraine - Du désert libyen à la libération de l'Europe, 1941-1945 (Mathieu Mounicq éditions H&C)

#11

Message par jeanba »

Vraiment intéressant
Avatar de l’utilisateur

Bex
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 21 novembre 2014

Re: Le Groupe Lorraine - Du désert libyen à la libération de l'Europe, 1941-1945 (Mathieu Mounicq éditions H&C)

#12

Message par Bex »

Pareil !
Pouvoir suivre un groupe français de bombardement de bout en bout est déjà une fin en soi mais pouvoir s'appuyer sur des faits réels et avérés afin de pouvoir recréer une mission virtuelle est un plus inestimable.
Merci beaucoup d'avoir réalisé ce travail de mémoire sans lequel abnégation et sens du devoir de nos aînés sombreraient dans un oubli infamant.
Je le commanderai à ma libraire préférée dès que les infos techniques seront disponibles.
Faire face.. Fais ce que dois. Advienne que pourra.
bexhausted dit Bex
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Le Groupe Lorraine - Du désert libyen à la libération de l'Europe, 1941-1945 (Mathieu Mounicq éditions H&C)

#13

Message par stalwart »

Très intéressé ici aussi.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Groupe Lorraine - Du désert libyen à la libération de l'Europe, 1941-1945 (Mathieu Mounicq éditions H&C)

#14

Message par Kamov »

Bravo Mathieu :notworthy on l'attend tous avec impatience :Jumpy:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

David Z.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 06 juin 2011

Re: Le Groupe Lorraine - Du désert libyen à la libération de l'Europe, 1941-1945 (Mathieu Mounicq éditions H&C)

#15

Message par David Z. »

Sujet passionnant, merci de nous tenir au courant pour la pré-commande!
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7429
Inscription : 12 août 2008

Re: Le Groupe Lorraine - Du désert libyen à la libération de l'Europe, 1941-1945 (Mathieu Mounicq éditions H&C)

#16

Message par Poliakov »

Ah cool, on est gâté cette année niveau FFL c'est pas pour me déplaire :Jumpy:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 31 mai 2009

Re: Le Groupe Lorraine - Du désert libyen à la libération de l'Europe, 1941-1945 (Mathieu Mounicq éditions H&C)

#17

Message par Mat65 »

David Z. a écrit :
sam. févr. 18, 2023 11:33 am
Sujet passionnant, merci de nous tenir au courant pour la pré-commande!
Il est déjà en pré-commande sur les sites de la Fnac, Cultura, Amazon, Eyrolles et dans quelques petites librairies. Il vient de partir chez l'imprimeur.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14929
Inscription : 05 août 2001

Re: Le Groupe Lorraine - Du désert libyen à la libération de l'Europe, 1941-1945 (Mathieu Mounicq éditions H&C)

#18

Message par phoenix »

Il n'est pas encore référencé chez Lela press, ou je ne l'ai pas trouvé.

Amazon l'annonce pour avril.

David Z.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 06 juin 2011

Re: Le Groupe Lorraine - Du désert libyen à la libération de l'Europe, 1941-1945 (Mathieu Mounicq éditions H&C)

#19

Message par David Z. »

Mat65 a écrit :
sam. févr. 18, 2023 12:11 pm
David Z. a écrit :
sam. févr. 18, 2023 11:33 am
Sujet passionnant, merci de nous tenir au courant pour la pré-commande!
Il est déjà en pré-commande sur les sites de la Fnac, Cultura, Amazon, Eyrolles et dans quelques petites librairies. Il vient de partir chez l'imprimeur.
Merci!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 31 mai 2009

Re: Le Groupe Lorraine - Du désert libyen à la libération de l'Europe, 1941-1945 (Mathieu Mounicq éditions H&C)

#20

Message par Mat65 »

Je pense que Lela Presse ne l'affichera comme H&C qu'à la publication.

En attendant, voilà le sommaire et quelques extraits :
Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14929
Inscription : 05 août 2001

Re: Le Groupe Lorraine - Du désert libyen à la libération de l'Europe, 1941-1945 (Mathieu Mounicq éditions H&C)

#21

Message par phoenix »

Merci pour ces pages.

Je me suis permis de les recopier sur notre forum, ou il semble que ton livre va avoir quelques acquéreurs en plus. ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 31 mai 2009

Re: Le Groupe Lorraine - Du désert libyen à la libération de l'Europe, 1941-1945 (Mathieu Mounicq éditions H&C)

#22

Message par Mat65 »

Hello. Petite mise à jour pour la date de sortie : il sera dispo chez l'éditeur dès le 5 avril et dans les librairies le 24 avril.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 31 mai 2009

Re: Le Groupe Lorraine - Du désert libyen à la libération de l'Europe, 1941-1945 (Mathieu Mounicq éditions H&C)

#23

Message par Mat65 »

Bonjour à tous,

Le livre est dispo chez l'éditeur : https://histoireetcollections.com/fr/ho ... raine.html

Il est aussi possible de voir quelques nouvelles pages du livre sur le lien.

Pour les librairies et sites de vente en ligne, commande possible à partir du 24 avril.
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Le Groupe Lorraine - Du désert libyen à la libération de l'Europe, 1941-1945 (Mathieu Mounicq éditions H&C)

#24

Message par stalwart »

Frais de ports offerts ou c'est une erreur du site ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 31 mai 2009

Re: Le Groupe Lorraine - Du désert libyen à la libération de l'Europe, 1941-1945 (Mathieu Mounicq éditions H&C)

#25

Message par Mat65 »

stalwart a écrit :
ven. avr. 07, 2023 1:29 pm
Frais de ports offerts ou c'est une erreur du site ?
Je ne sais pas, je n'ai pas la main sur ça. Je demande. Au moment de payer, les frais de port ne sont pas inclus, c'est bien ca ?
Dernière modification par Mat65 le ven. avr. 07, 2023 2:53 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »