Les Corsair de la Royale (Le Fana Hors-série n° 71)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Les Corsair de la Royale (Le Fana Hors-série n° 71)

#26

Message par TOPOLO »

EREBUS a écrit :
mar. mars 21, 2023 12:05 pm
Pour ma part une image vaut parfois mille mots!
Quand c'est une image "explicative" soit, sinon, elle ne vaut qu'une image...

Je comprends très bien qu'il y ait des lecteurs qui recherchent des images dens un revue, chacun ses goûts
Mais il y a pléthore de "revue" sans aucune image autre que les schéma explicatifs du texte, voir sans aucune image du tout quand le texte n'en a pas besoin.
Pour ce qui est de mon goût personnel, je n'ai rien contre les images, mais pour certains articles au moins, elles ne m'apportent rien et si elles avaient pu laisser plus de place à du texte supplémentaire, j'en aurait été très satisfait.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Les Corsair de la Royale (Le Fana Hors-série n° 71)

#27

Message par EREBUS »

soit, mais j'avais précisé "parfois" :yes:
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Les Corsair de la Royale (Le Fana Hors-série n° 71)

#28

Message par stalwart »

Non mais là on a ni l'un ni l'autre, on a des images étalées sur 3/4 de la double page si bien qu'on ne peut les apprecier et ça laisse forcément qu'un quart de la place pour le texte...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Les Corsair de la Royale (Le Fana Hors-série n° 71)

#29

Message par Kamov »

On ne parle que des photos et les profils de l'illustrateur ?

Et oui les dessins comme les photos même carnage, c'est vraiment faire peu de cas du talent du dessinateur, à quoi ça rime ?

Ces profils comme les photos prennent tout leur importance si leur ligne n'est pas brisée par une reliure sinon ça sert à quoi de les mettre juste pour faire du remplissage ?

Je me souviens avoir posé la question sur le compte Facebook du Fana, une réponse est arrivée directement par son rédac-chef (Alexis Rocher) "techniquement pas moyen de faire autrement"

Donc forcément je lui est demandé comment faisaient les autres comme Avions, Aérojournal etc j'attends encore la réponse :hum:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Les Corsair de la Royale (Le Fana Hors-série n° 71)

#30

Message par garance »

EREBUS a écrit :
mar. mars 21, 2023 12:05 pm
Pour ma part une image vaut parfois mille mots!
Certes mais il faut également TOUJOURS soigner les légendes des photos
1 légende = une information ou une explication qui parfois ne peut être intégrée au texte (question de place ou de déroulement du développement) - pour moi une légende photo décrit celle-ci mais également apporte un plus.
Avatar de l’utilisateur

Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 31 mai 2009

Re: Les Corsair de la Royale (Le Fana Hors-série n° 71)

#31

Message par Mat65 »

garance a écrit :
mer. mars 22, 2023 3:41 pm
EREBUS a écrit :
mar. mars 21, 2023 12:05 pm
Pour ma part une image vaut parfois mille mots!
Certes mais il faut également TOUJOURS soigner les légendes des photos
1 légende = une information ou une explication qui parfois ne peut être intégrée au texte (question de place ou de déroulement du développement) - pour moi une légende photo décrit celle-ci mais également apporte un plus.
Bien d'accord avec ça !
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Les Corsair de la Royale (Le Fana Hors-série n° 71)

#32

Message par Tubs »

garance a écrit :
mar. mars 21, 2023 8:47 am
Les photos ont l'air grandes est-ce que le texte est important ?
C'est la question, oui.
S'il y a beaucoup de belles et intéressantes photos, en plus d'être gâchées comme évoqué plus haut, elles sont malheureusement souvent surdimensionnées par rapport à leur qualité. J’appelle ça du remplissage et vendre du papier. Bref, cela m'encourage encore moins à acheter ce HS. Si certains y trouvent leur compte, tant mieux pour eux. Moi, pas du tout.
Je serais curieux de connaitre le nombre de caractères de ce HS pour pouvoir le comparer avec d'autres hors-séries avec une iconographie digne de ce nom.
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

Re: Les Corsair de la Royale (Le Fana Hors-série n° 71)

#33

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Petit problèmes de relecture concernant les tonnages de bombes largués par certaines flotilles
ex: entre autres,p.56 "la 12F à largué près de 243000t de bombes"
Soit 3 zéro de trop,ou ce sont des livres?
Sinon bien apprécié, car peut au courant des opérations en Indochine et Tunisie
Dommage pour quelques photos maltraitées,mais iconographie très riche
Très bon HS pour moi :notworthy
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Les Corsair de la Royale (Le Fana Hors-série n° 71)

#34

Message par kekelekou »

Ayé, je viens de finir la lecture de ce HS. Le thème n'appartient pas nécessairement aux sujets qui me passionnent, je n'aurais probablement pas acheté le magazine s'il n'avait pas fait partie de l'abonnement.
Ceci dit, les décos bariolées des Corsaire attirent l'oeil et je suis content d'en savoir un peu plus sur ces avions un peu à bout de souffle.
Je n'ai pas été convaincu par le style de l'écriture et la division des chapitres par flottile. Le récit se résume souvent à une succession de "untel a apponté le 4 nov 1958 sur le BuAer Xxxx. Untel autre a posé le BuAer YYY sur lArromanches le 5 nov", ça tient plus du journal de marche que d'une mise en perspective de la carrière de l'avion chez nous.
Le fait que les événements marquants (Indo, Suez, Algérie) soient découpées en fonction des flottiles provoque des va-et-vient qui m'ont gêné pour avoir une vue d'ensemble.
Les deux témoignages contrastent par leur incarnation avec l'aride texte du reste du HS.

Au final, je ne doute pas que les fanas des opérations au jour le jour trouveront leur compte avec ce numéro, mais j'avoue que la forme ne m'a pas enthousiasmée.
Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Les Corsair de la Royale (Le Fana Hors-série n° 71)

#35

Message par Fanair »

pour ma part c'est le contraire, l'approche par unité me semble donner une vision au plus près des évènements et des hommes ce qui me plait particulièrement mais chacun ses goûts.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Les Corsair de la Royale (Le Fana Hors-série n° 71)

#36

Message par EREBUS »

Je me le suis procuré la semaine dernière: vues les images/photographies ,il va bien me servir pour ma maquette en cours et celles à venir!
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »