Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#51

Message par warbird2000 »

flavonoide a écrit :
mer. mai 10, 2023 9:50 pm
Merci Wardbird pour ton retour.
Effectivement, j'ai trouvé plus tard (par rapport à l'époque 80-85...) du Gunston en format encyclopédie A4 et 250 pages mais avec plus ou moins les mêmes fiches et éclatés.
Je ne me souvenais pas qu'il était intervenu dans les Connaissances de l'Histoire et pourtant, j'en ai quelques uns comme Komrad.
Il faut que j'aille faire un tour dans mon grenier !
Image

En fait j'ai fait une confusion.
Pour ce numéro les images et le texte sont extraites d'un livre Figthers 1914-1945 signé Gunston.
Mais les images en fait sont de john Bachelor.

Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6933
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#52

Message par Gaston »

Connaissance de l'histoire... j'en ai plus d'un (et pas que sur l'aviation...) ! Ca existe toujours ???

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 25 juin 2004

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#53

Message par flavonoide »

Non, je pense que ça n'a même pas survécu au milieu des années 80...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#54

Message par jeanba »

C'était Forces Aérienens de Christopher Chant:

Image

Avec le recul, c'était très mauvais.

Mais ce qui m'a vraiment donné l'intérêt pour l'aviation, c'est l'émission de Danielle Costelle, Histoire de l'Aviation
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3866
Inscription : 01 février 2005

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#55

Message par fredem »

jeanba a écrit :
jeu. mai 11, 2023 3:57 pm
c'est l'émission de Danielle Costelle, Histoire de l'Aviation
Un livre en a été tiré également (pareil, on le trouve pour parfois moins qu'une bouchée de pain.)

https://www.abebooks.fr/rechercher-livr ... le-daniel/

Bien que je ne l'ai pas ouvert depuis peut-être 30 ans, il reprenait le "speak" des différentes émissions de la série ainsi que ce qui faisait l'immense intérêt de cet historique tourné au début des années 70, les témoignages des acteurs de cette grande aventure... et depuis que le reportage a été tourné, ils sont à peu près tous disparus... je sais qu'on y entendait Clostermann, Joseph Frantz, Maurice Bellonte et tant d'autres...

Et si vous avez l'occasion de trouver les albums équivalents sur l'histoire des trains ou de la Marine, c'est du même tonneau... (de Rhum ?)
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#56

Message par jeanba »

J'ai le livre, mais je l'ai eu à 11 ans alors que j'ai regardé la série j'avais 7 ans.
Les interviews restent intéressantes car ce sont des témoignages uniques (et elles sont plus longues que dans les émissions).
Je me rappelle avoir été déjà pas mal dérangé par Rudel

Au passage (puisque tu le cites), j'ai aussi le livre de Bellonte dédicacé par son auteur.
Mon père me l'a acheté quand j'avais 9 ans, en pleine convalescence de crise de l'appendicite

Image

Pour la sortie du livre, il y avait un concours, j'ai gagné un baptême de l'air (j'avais 9 ans) :cheer: :cheer: :cheer:

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 02 octobre 2005

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#57

Message par fanch »

flavonoide a écrit :
mer. mai 10, 2023 9:50 pm
Il faut que j'aille faire un tour dans mon grenier !
Image
Je l'ai celui-là !!! Mon dieu septembre 81, bon j'ai dû l'acheter en 85 ou 86 mais quand même :ouin: :ouin: :wheelchai

Pour moi tout a commencé avec cet énorme pavé de 600 pages sur papier glacé et 3 ou 4 kilos sur la balance:
Image

C'est plein d'approximations voire carrément faux parfois, très cocardier, complètement dépassé même en 82 quand on me l'a offert (le summum de la technologie dans ce livre est le Mirage G8 ! :Jumpy: ) mais il y a un tel souffle et un tel enthousiasme pour la chose volante que je me suis fait happer et ca fait plus de 40 ans que ca dure ...

Les livres, y'a pas à dire, c'est dangereux !

Fanch

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#58

Message par ironclaude »

jeanba a écrit :
jeu. mai 11, 2023 7:19 pm
...
Au passage (puisque tu le cites), j'ai aussi le livre de Bellonte dédicacé par son auteur.
Mon père me l'a acheté quand j'avais 9 ans, en pleine convalescence de crise de l'appendicite

Image
...
Je l'ai aussi, ce livre, dédicacé par l'auteur à l'issue d'une de ses conférences. Un grand moment !
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4235
Inscription : 16 août 2003

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#59

Message par Corktip 14 »

Mes Oiseaux de Feu, de Charles Demoulin.
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 501
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#60

Message par Merlock »

fanch a écrit :
jeu. mai 11, 2023 7:23 pm
Pour moi tout a commencé avec cet énorme pavé de 600 pages sur papier glacé et 3 ou 4 kilos sur la balance:
https://fr.shopping.rakuten.com/photo/1268780171.jpg

C'est plein d'approximations voire carrément faux parfois, très cocardier, complètement dépassé même en 82 quand on me l'a offert (le summum de la technologie dans ce livre est le Mirage G8 ! :Jumpy: ) mais il y a un tel souffle et un tel enthousiasme pour la chose volante que je me suis fait happer et ca fait plus de 40 ans que ca dure ...

Les livres, y'a pas à dire, c'est dangereux !

Fanch
On me l'avait offert pour Noël, sans doute vers 1985-1986. C'est vrai que c'est très... spécial, mais c'est vrai aussi qu'il y a un style d'écriture qui m'a poussé à le lire jusqu'au bout...

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 25 juin 2004

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#61

Message par flavonoide »

fanch a écrit :
jeu. mai 11, 2023 7:23 pm
flavonoide a écrit :
mer. mai 10, 2023 9:50 pm
Il faut que j'aille faire un tour dans mon grenier !
Image
Je l'ai celui-là !!! Mon dieu septembre 81, bon j'ai dû l'acheter en 85 ou 86 mais quand même :ouin: :ouin: :wheelchai

Fanch
J'ai réussi à accéder à mes caisses de vieux bouquins :
Le dernier numéro de ma collection, le n°59 de septembre 83. Déjà assez fin, 50 pages, je ne crois pas qu'il y en a eu beaucoup d'autres après.
Par ailleurs, je n'ai pas trouvé le nom du ou des auteurs des articles.
Image

Et là, le Gunston dont je parlais au post 49. J'ai l'impression que le modèle économique de Bill lui faisait bien rentabiliser sa prose avec moult éditions, synthèses, etc...!
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3866
Inscription : 01 février 2005

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#62

Message par fredem »

flavonoide a écrit :
sam. mai 13, 2023 10:55 am
Et là, le Gunston dont je parlais au post 49. J'ai l'impression que le modèle économique de Bill lui faisait bien rentabiliser sa prose avec moult éditions, synthèses, etc...!
Image

Un de mes premiers bouquins aussi. Il traîne toujours pas loin du bureau. Il est un peu fatigué aussi, vu que pendant une décennie je l'ai traîné avec moi à peu près partout. Pas ouvert depuis longtemps, forcément, mais lui, il ne finira pas à la poubelle.

Le modèle économique de Gunston était d'être prolifique. Et puis comme ces éditions étaient parfois très formatées, j'ai l'impression que l'éditeur s'autorisait sans doute à tailler dans le lard des textes sans se soucier vraiment de la cohérence de l'ensemble ensuite.

J'ai récupéré dernièrement quelques autres ouvrages de cette même époque et du même auteur, il y a parfois d'excellentes surprises.
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6933
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#63

Message par Gaston »

Effectivement, fredem, Gunston a écrit ou co-écreit de bons bouquins. Dont celui-ci que j'ai acheté il y a presque 40 ans :
Gunston.jpg
Gunston.jpg (35.61 Kio) Consulté 529 fois
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2795
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#64

Message par kekelekou »

Pour revenir à la question d'origine du sujet, en ce sui me concerne la réponse est : aucun!
J'étais complètement tombé dans la marmite bien avant de savoir lire lol
Image

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 25 juin 2004

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#65

Message par flavonoide »

Kekelekou, ton avis est biaisé étant donné qu'un U-2 t'as photographié dans ton berceau...
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 501
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#66

Message par Merlock »

Gaston a écrit :
sam. mai 13, 2023 12:12 pm
Effectivement, fredem, Gunston a écrit ou co-écreit de bons bouquins. Dont celui-ci que j'ai acheté il y a presque 40 ans :

Gunston.jpg
Je l'ai aussi (évidemment) et il est resté très longtemps un ouvrage de référence pour moi...

Mais le livre qui a lu plus "ancré" le livre aéro pour moi est Encyclopédie des avions militaires du monde : De 1914 à aujourd'hui par Enzo Angelucci, édition 1989...

Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »