Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Knut
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 21 mars 2023

Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#1

Message par Knut »

Pour moi c'est un classique , Le Grand Cirque de Pierre Clostermann , et vous ?
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 31 août 2006

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#2

Message par Rob1 »

Pour moi ce doivent être les bande dessinées Biggles des années 1990. Il y avait Le Cygne jaune, Le Dernier Zeppelin à ma bibliothèque municipale.

sutton
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 113
Inscription : 30 novembre 2016

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#3

Message par sutton »

Je me suis d'abord intéressé aux avions puis après aux livres sur les avions.

Le Grand Cirque a été dans les premiers.
Avatar de l’utilisateur

mjolnir2b
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 02 février 2005

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#4

Message par mjolnir2b »

Le Grand Cirque et Buck Danny
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2095
Inscription : 31 mai 2007

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#5

Message par pappy2 »

Et bien c'était.....

Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6971
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#6

Message par Gaston »

Ben... pour moi, né en 1962, ça a commencé par voir les Mirage III S passer au-dessus de moi quand j'ai été placé pendant le divorce de mes parents, entre 1966 (si j'ai bonne mémoire) et 1970. Les gens chez qui j'ai été placé vivaient dans un village qui était plus ou moins dans l'axe de la piste de la base de Payerne, à plus ou moins 25 km... je les voyais souvent passer dans le ciel, et leur forme très caractéristique me fascinait... puis est venue la diffusion de la série TV "Les Chevaliers du Ciel" alors que je découvrais ce qu'était la télévision (en N-B...), toujours pendant que j'étais placé, donc avant 1970... et comme j'adorais la série et étais un fan des Mirage, un jour, j'ai reçu ma première BD sur l'aviation : un album des aventures de Tanguy et Laverdure ! Depuis, mon intérêt pour l'aviation n'a fait que grandir, et j'ai continué à recevoir les albums de la série, puis plus tard, une fois en apprentissage, j'ai continué la collection au fur et à mesure de la parution des albums suuivants...
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 503
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#7

Message par Merlock »

Moi, ce sont mes deux premiers Buck Danny que ma mère m'avait achetés durant les vacances de ski 1980. J'avais 5 ans et je ne m'en suis jamais remis (merci maman):
Mission vers la Vallée perdue
Buck Danny contre Lady X

Image
Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#8

Message par Fanair »

Le grand cirque et Buck Danny suivis plus tard quand mon niveau en Anglais a été suffisant des ouvrages de William Green commandés chez Brentano’s avenue de l’Opéra que je conserve soigneusement.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10215
Inscription : 13 avril 2004

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#9

Message par Deltafan »

Pour ma première phase d'intérêt pour l'aviation, ce fut progressif. Il y a eu tout un tas de BD dans mon enfance, à commencer par les Battler Britton, Rapaces et Tora. Mais je ne les privilégiais pas par rapport à toutes les BD que mes parents me laissait acheter.

Image

Puis, un peu plus tard, il y eut les Buck Danny, ma préférence allant à Mission vers la vallée perdue, qui m'avait fait pas mal rêver. Un pas supplémentaire a encore été fait avec ma découverte de l'album Danger dans le ciel, de Tanguy et Laverdure, qui est l'une des deux BD que j'ai le plus lu dans mon existence (l'autre étant L'empire des mille planètes de la série Valérian et Laureline).

Image

Un peu plus tard encore, à l'époque du Marché du siècle, j'ai acheté mon premier magazine aéro, un numéro d'aviation magazine consacré au Mirage F1 en général et au Mirage F1 E en particulier. C'était fin 1974 - début 1975. Je découvrais un autre aspect de l'univers de l'aviation et c'avait été une véritable fascination.

Image


Mais ça c'était avant. Avant de me retrouver Y2 aux trois jours (bien qu'ayant appris le tableau par coeur [aujourd'hui encore, je me rappelle des 2 premières lignes : MRTVFUENCXOZD, DLVATBKUEHSN...]. La petite solution dans l'oeil a été fatale et le préposé a bien vu la supercherie...) et de dire adieu à mes velléités de piloter un jour un Mirage 2000. Comme je l'ai déjà raconté, je me suis détourné de l'aviation et j'ai fini par me retrouver quelques années plus tard à piloter un TRM 2000...

Une vingtaine d'années plus tard, en poste en Autriche, je suis entré dans une bibliothèque viennoise et je suis tombé sur un bouquin dont le titre était Die ungewöhnlichsten Flugzeuge der Welt (les avions les plus extraordinaires du monde), qui a eu un effet certain sur mon imagination. Et c'était le début de ma 2ème phase aéro (même si très terre à terre) qui m'a fait me passionner pour les avions Payen et, de fil en aiguille, m'a fait atterrir un beau jour sur C6 et d'autres sites du même genre.

Image
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16462
Inscription : 18 mai 2006

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#10

Message par ironclaude »

Le Grand Cirque ( moi aussi...)

Les ouvrages de Saint-Exupéry ( quand même ! )

Le Triangle Bleu ( première BD aéro...)

David Z.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 06 juin 2011

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#11

Message par David Z. »

Les petites BD (comme celles postées plus haut) et "le grand cirque", naturellement.
Avatar de l’utilisateur

budzi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 24 août 2021

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#12

Message par budzi »

"Les Japs attaquent" T1 de Buck Danny
Puis le T2, les mystères de Midway

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22411
Inscription : 23 mai 2003

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#13

Message par warbird2000 »

Le Grand Cirque ( moi aussi...)
Pilote de stuka de rudel
Les premiers et les derniers de adolf galland

Les buck danny
Tanguy et laverdure
Dan Cooper

L'encylopédie mach 1
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#14

Message par EREBUS »

Tous les "Buck Danny".
Les aventures de Tanguy et Laverdure, mais jusqu'à "Cap zéro" au-delà...je n'ai plus accroché.
Dan Cooper (juste un volume) pas très réaliste à mon goût.
J'ai lu également les BD de Battler Britton (petits trésors que possédaient mon oncle).
et...en quête de réalisme: Le grand Cirque.

Et plus tard..."Avions et pilotes", "Mach 1" et "Avions de guerre"!
Dernière modification par EREBUS le jeu. mai 04, 2023 8:47 pm, modifié 3 fois.
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 503
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#15

Message par Merlock »

EREBUS a écrit :
jeu. mai 04, 2023 12:32 pm
Dan Cooper (juste un volume) pas très réaliste à mon goût.
Idem: j'ai toujours eu du mal à accrocher à Dan Cooper, soit c'était trop "SF" pour moi (et pourtant j'aime la SF), soit le scénario ne tenait pas la route (dans "F-111 en péril", un F-111 se pose dans la nature dans l'Extrême-Orient soviétique avant de... redécoller! o_O , dans "Silver Fox" une secte ufologique veut commettre un attentat... bon pourquoi pas ? mais ça m'a paru tellement mal amené...), soit le thème était Bof-Bof ("Target")...
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#16

Message par EREBUS »

Merlock a écrit :
jeu. mai 04, 2023 1:28 pm
EREBUS a écrit :
jeu. mai 04, 2023 12:32 pm
Dan Cooper (juste un volume) pas très réaliste à mon goût.
Idem: j'ai toujours eu du mal à accrocher à Dan Cooper, soit c'était trop "SF" pour moi (et pourtant j'aime la SF), soit le scénario ne tenait pas la route (dans "F-111 en péril", un F-111 se pose dans la nature dans l'Extrême-Orient soviétique avant de... redécoller! o_O , dans "Silver Fox" une secte ufologique veut commettre un attentat... bon pourquoi pas ? mais ça m'a paru tellement mal amené...), soit le thème était Bof-Bof ("Target")...
Effectivement, nous sommes d'accord! :yes:
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 31 mai 2009

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#17

Message par Mat65 »

Le tome 13 de l'intégrale Tout Buck Danny : Alerte Nucléaire. Les F-14 en couverture m'avaient tapé dans l'œil
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#18

Message par Jaguar »

La patrouille de France vu en démo dans une une station balnéaire où j'étais pour le 14 juillet, gamin...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#19

Message par fredem »

Jaguar a écrit :
jeu. mai 04, 2023 2:04 pm
La patrouille de France vu en démo dans une une station balnéaire où j'étais pour le 14 juillet, gamin...
la question portait sur "un livre"... Effectivement, il y a des cas où la vocation ne nait pas d'une lecture.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16462
Inscription : 18 mai 2006

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#20

Message par ironclaude »

Merlock a écrit :
jeu. mai 04, 2023 1:28 pm
EREBUS a écrit :
jeu. mai 04, 2023 12:32 pm
Dan Cooper (juste un volume) pas très réaliste à mon goût.
Idem: j'ai toujours eu du mal à accrocher à Dan Cooper, soit c'était trop "SF" pour moi (et pourtant j'aime la SF), soit le scénario ne tenait pas la route (dans "F-111 en péril", un F-111 se pose dans la nature dans l'Extrême-Orient soviétique avant de... redécoller! o_O , dans "Silver Fox" une secte ufologique veut commettre un attentat... bon pourquoi pas ? mais ça m'a paru tellement mal amené...), soit le thème était Bof-Bof ("Target")...
Oui, mais le premier album de la série, "Le Triangle Bleu", n'avait pas tous ces défauts, et c'est en fait la première BD aéro à laquelle j'ai été exposé (question à l'origine du topic). C'est vrai qu'ensuite ça a été très inégal...
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#21

Message par Jaguar »

fredem a écrit :
jeu. mai 04, 2023 2:52 pm
Jaguar a écrit :
jeu. mai 04, 2023 2:04 pm
La patrouille de France vu en démo dans une une station balnéaire où j'étais pour le 14 juillet, gamin...
la question portait sur "un livre"... Effectivement, il y a des cas où la vocation ne nait pas d'une lecture.
Mince j'ai lu trop vite !! Sorry :emlaugh: :notworthy
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22411
Inscription : 23 mai 2003

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#22

Message par warbird2000 »

A la décharge de Dan cooper, les premier buck danny n'étaient pas toujours très réalistes non plus
Les F-86 Dog en corée par exemple :)
Dans le retour des tigres volants, les A-4 qui tirent des roquettes pour abattre les avions ennemis.

Mais à l'époque vu le peu de documentation disponible à bas prix, on n'y voyait que du feu :)
Je pense me souvenir aussi que les récits de clostermann étaient romancés

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#23

Message par larsenjp »

warbird2000 a écrit :Je pense me souvenir aussi que les récits de Clostermann étaient romancés
Oui sauf que ce n'était pas franchement présenté comme ça. Pour le savoir, il fallait soit avoir été là (ou connaitre quelqu'un qui avait été là), soit être allé regardé dans les archives de la RAF, ce qui n'était pas donné à tout le monde dans les deux cas. Aujourd'hui il n'y a plus de témoin mais les archives sont beaucoup plus facilement accessibles. Malgré ses défauts, le "Grand Cirque" a été et reste encore un incontournable et ça a été aussi le déclencheur pour moi.
Avec le "Survivant du Pacifique" de G. Blond qui est sans doute à l'origine de mon intérêt pour l'aéronavale et accessoirement la guerre du Pacifique.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22411
Inscription : 23 mai 2003

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#24

Message par warbird2000 »

J'ai beaucoup apprécié aussi à l'époque
Je ne savais pas effectivement à cette époque que c'était romancé.

Sinon comme livre, je me souvient d'une collection qui était divisée en cinq volumes traduite de l'italien

La guerre 14-18
Les années 30
La 2 GM première et seconde partie
Les avions civils d'après guerre jusque 1960
Les avions militaires d'après guerre jusque 1960

Chaque avion était illustré par un dessin en couleurs et un plan trois vue
La présentation de l'avion variait de une à quatres pages suivant son importance

J'ai malheureusement jetté ces livres et je le regrette aujourdhui :ouin: :ouin:
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?

#25

Message par fredem »

warbird2000 a écrit :
jeu. mai 04, 2023 4:21 pm
J'ai malheureusement jetté ces livres et je le regrette aujourdhui :ouin: :ouin:
Image

ceux-là ? Ce n'est sans doute pas la doc la plus solide possible, mais ce sont des ouvrages plaisants à feuilleter et plutôt sympas. ils se trouvent pour des sommes relativement modiques (là, j'ai vu une mise à prix à 16,50 € pour le lot, c'est parfaitement honnête. Au pire on peut monter à 10 €/volume si c'est en bon état et si on veut se faire plaisir !)

Quant à jeter des livres, je n'ai jamais compris le concept (et je ne vous dis pas ce que je pense de ceux qui pratiquent, j'ai un vocabulaire extrêmement grossier pour qualifier ce genre de comportement débile !) Un livre, tant que ça reste lisible, ça se revend, ça se stocke ou ça se donne, mais ça ne se jette pas ! JAMAIS !
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »