Le Fana n ° 647

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Le Fana n ° 647

#1

Message par Kamov »

Bientôt dispo

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Le Fana n ° 647

#2

Message par garance »

Je ne sais pas si le terme "surdoué" peut s'appliquer à cet avion ...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Fana n ° 647

#3

Message par ironclaude »

garance a écrit :
sam. sept. 23, 2023 10:43 am
Je ne sais pas si le terme "surdoué" peut s'appliquer à cet avion ...
En avance sur son temps, certainement... Mais sorti dans un environnement déjà très dégradé pour ses propriétaires... heureusement, sinon il aurait pu faire plus de dégâts !
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2042
Inscription : 10 mars 2002

Re: Le Fana n ° 647

#4

Message par YSony »

garance a écrit :
sam. sept. 23, 2023 10:43 am
Je ne sais pas si le terme "surdoué" peut s'appliquer à cet avion ...
Je ne sais pas ce qu’il te faut ! o_O

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: Le Fana n ° 647

#5

Message par Olaf_[RET] »

Le Me-262 a un numéro à 6 chiffres sur le gouvernail .
Est-ce un numéro de " serial " ?
C'est étrange , je pensais que c'était une spécificité des avions américains ...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n ° 647

#6

Message par warbird2000 »

@olaf

Dans le warpaint 092, il y'a plusieurs profils de 262 avec ce numéro à six chiffres
Et page 11, une légende de photo explique que ce nombre est le Werk Nr ou numéro de série

Voici une maquette qui le porte

Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7458
Inscription : 12 août 2008

Re: Le Fana n ° 647

#7

Message par Poliakov »

ironclaude a écrit :
sam. sept. 23, 2023 11:01 am
garance a écrit :
sam. sept. 23, 2023 10:43 am
Je ne sais pas si le terme "surdoué" peut s'appliquer à cet avion ...
En avance sur son temps, certainement... Mais sorti dans un environnement déjà très dégradé pour ses propriétaires... heureusement, sinon il aurait pu faire plus de dégâts !
YSony a écrit :
sam. sept. 23, 2023 8:38 pm
garance a écrit :
sam. sept. 23, 2023 10:43 am
Je ne sais pas si le terme "surdoué" peut s'appliquer à cet avion ...
Je ne sais pas ce qu’il te faut ! o_O


Bah en vrai es vraiment le cas??
Le Gloster Meteor pour exemple entre en service opérationnel et en escadrons opérationnel avant le Me-262.

La vrai différence c'est que le Me-262 est utilisé pour intercepter les B-17 et le Gloster Meteor des V1.
:emlaugh:


On a l'impression que le Me-262 c'est une révolution, les Allemands on inventé l'aviation à réaction, INCROYABLE, sont fort les Allemands.....

En réalité c'est juste une évolution logique de l'aviation qui a été amorcé avant même le début de la guerre.
Au moment de la mise en service du Me-262, les Américains et les Anglais ont aussi leur avion à réaction. La vraie différence c'est que les Allemands sont pressés par l'opérationnel, les alliés non.

Les Allemands auraient continué la guerre en produisant en masse des Me-262 que les alliés y auraient répondus avec des milliers de Gloster Meteor et P-80. :emlaugh:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2042
Inscription : 10 mars 2002

Re: Le Fana n ° 647

#8

Message par YSony »

Le Gloster Meteor pour exemple entre en service opérationnel et en escadrons opérationnel avant le Me-262.
Une micro-flotte de MkI pas vraiment au point. Le MkIII, plus aboutit, est entré en service en décembre 44.
Le 262 était supérieur dans presque tous les domaines.

De toutes façons le titre du Fana ne dit pas qu’il s’agit de l’unique surdoué ;)
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2042
Inscription : 10 mars 2002

Re: Le Fana n ° 647

#9

Message par YSony »

Les Allemands auraient continué la guerre en produisant en masse des Me-262 que les alliés y auraient répondus avec des milliers de Gloster Meteor et P-80. :emlaugh:
À ailes droite, avec des cannons pour le Air-Air.
Ne pas oublier que ce sont les R4M qui donnent son plein potentiel au 262.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7458
Inscription : 12 août 2008

Re: Le Fana n ° 647

#10

Message par Poliakov »

YSony a écrit :
dim. sept. 24, 2023 10:19 am
Le Gloster Meteor pour exemple entre en service opérationnel et en escadrons opérationnel avant le Me-262.
Une micro-flotte de MkI pas vraiment au point. Le MkIII, plus aboutit, est entré en service en décembre 44.
Le 262 était supérieur dans presque tous les domaines.

De toutes façons le titre du Fana ne dit pas qu’il s’agit de l’unique surdoué ;)
Certe comme le FW-190 D9 est supérieur à bien de ses collègues à hélice, bon bah et alors.

Au vu de la capacité de production des alliés par rapport aux Allemands, au final quel importance ??
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7458
Inscription : 12 août 2008

Re: Le Fana n ° 647

#11

Message par Poliakov »

YSony a écrit :
dim. sept. 24, 2023 10:22 am
Les Allemands auraient continué la guerre en produisant en masse des Me-262 que les alliés y auraient répondus avec des milliers de Gloster Meteor et P-80. :emlaugh:
À ailes droite, avec des cannons pour le Air-Air.
Ne pas oublier que ce sont les R4M qui donnent son plein potentiel au 262.
Pour le R4M ça je suis d'accord, mais encore une fois ce sont des évolutions normal par rapport à un pays à l'agonie pris à la gorge par des milliers de bombardiers avec des ingénieurs faut bien le dire de qualité et un régime près à tout pour avoir ses armes miracles, qui au final n'ont de miraculeux que la propagande.
C'est des adaptations imposés par leurs adversaires.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2042
Inscription : 10 mars 2002

Re: Le Fana n ° 647

#12

Message par YSony »

Certe comme le FW-190 D9 est supérieur à bien de ses collègues à hélice, bon bah et alors.

Au vu de la capacité de production des alliés par rapport aux Allemands, au final quel importance ??
Je répondais juste pour défendre le terme « surdoué », rien de plus.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n ° 647

#13

Message par warbird2000 »

Le 262 n'est clairement pas un avion pour le dogfight

Mais pour l'interception de bombardier c'est le must à l'époque

Il est handicapé par son armement inadéquat
Les canons de 30 mm ont une faible vitesse initiale et obligent le pilote à se rapprocher trop prêt pour tirer
Ce n'est qu'avec les R4M que le 262 donnera son plein potentiel comme ysony l'a précisé

Quand au meteor mK I , il est clairement inférieur en performances au 262.
Et c'est certainement pas un avion plus sur que le 262 au vu la longue liste de pilotes de la raf tués
A total of 890 Meteors were lost in RAF service (145 of these crashes occurring in 1953 alone), resulting in the deaths of 450 pilots.
Comme ysony, je défend l'utilisation du terme surdoué
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7458
Inscription : 12 août 2008

Re: Le Fana n ° 647

#14

Message par Poliakov »

C'est vrai que j'ai peut-être sur interprété le terme surdoué, je vais attendre juste par curiosité ce qu'ils font de se terme.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n ° 647

#15

Message par warbird2000 »

Le 262 a quand même introduit pas mal de nouveaux concepts

Le train tricycle ( edit sur avion à réaction )
Les quatre canons de 30 mm , concept que le hawker hunter reprendra
L'aile en Flèche ( légère certes )
Le Biréacteur
Les roquettes air-air dont l'usaf équipera pas mal de ses avions ( F-89, F-94, F-102 )
Premier chasseur bombardier à réaction
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7458
Inscription : 12 août 2008

Re: Le Fana n ° 647

#16

Message par Poliakov »

warbird2000 a écrit :
dim. sept. 24, 2023 10:50 am
Le 262 a quand même introduit pas mal de nouveaux concepts

Le train tricycle ( edit sur avion à réaction )
Les quatre canons de 30 mm , concept que le hawker hunter reprendra
L'aile en Flèche ( légère certes )
Le Biréacteur
Les roquettes air-air dont l'usaf équipera pas mal de ses avions ( F-89, F-94, F-102 )
Premier chasseur bombardier à réaction
Ouais pas très impressionné, au vu de la mission du Me-262 et de la situation de l'Allemagne.

Par contre pour la R4M, je suis d'accord.

Pour moi les Allemands ont quand même développé et réussi 3 armes miracles.

Le 262/R4M, oui c'est vrai on peux pas négliger son efficacité même moi.
Le V2, pas en tant qu'arme mais ça reste une révolution technologique.
La MP44, je pense l'arme de la dernière chance la plus efficace de la guerre développé par les Allemands.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Le Fana n ° 647

#17

Message par stalwart »

Poliakov a écrit :
dim. sept. 24, 2023 10:03 am
Le Gloster Meteor pour exemple entre en service opérationnel et en escadrons opérationnel avant le Me-262.

La vrai différence c'est que le Me-262 est utilisé pour intercepter les B-17 et le Gloster Meteor des V1.
Le flou sur la définition du terme opérationnel a pu amener des auteurs Anglais à prétendre cela.
Le truc c'est que les Allemands montaient souvent des unités de test opérationnelles, l'EKdo 262 dans notre cas, alors que les Anglais utilisaient une unité existante pour faire ça et l'EKdo 262 a revendiqué sa première victoire avant que le No. 616 Squadron RAF n'enregistre sa première mission sur Meteor. Mais en parlant d'unité opérationnelle on oublie souvent que le Me 262 était prévu pour être utilisé comme un bombardier à cette époque (il n'y pas que les V1 et les B-17 :emlaugh: ). 6 ont été reçu par le I./KG 51 en Juin, 20 en Juillet pour un total de 33 à la date du 10 Aout (comparé aux 15 livrés à l'EKdo 262 à la même date sur un total de 112 produits).
warbird2000 a écrit :
dim. sept. 24, 2023 10:31 am
Quand au meteor mK I , il est clairement inférieur en performances au 262.
C'est le Mk. III qui est clairement inférieur au 262, le Mk. I n'offrait même aucun avantage par rapport au Tempest, Spitfire XIV ou Mustang d'après la RAF, surement la raison pour laquelle ils ont attendu le Mk. III pour envoyer le Meteor au front.

Pour en revenir à l'article, c'est signé Alexis Rocher donc ayez pas trop d'attentes, c'est le Me 262 résumé en 10 pages (du Fana :hum: ).
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3918
Inscription : 23 août 2002

Re: Le Fana n ° 647

#18

Message par fred 41 »

Olaf_[RET] a écrit :
dim. sept. 24, 2023 3:05 am
Le Me-262 a un numéro à 6 chiffres sur le gouvernail .
Est-ce un numéro de " serial " ?
C'est étrange , je pensais que c'était une spécificité des avions américains ...
Non, on en voit régulièrement:

Image

La plupart du temps ils sont recouverts.

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n ° 647

#19

Message par warbird2000 »

C'est le Mk. III qui est clairement inférieur au 262, le Mk. I n'offrait même aucun avantage par rapport au Tempest, Spitfire XIV ou Mustang d'après la RAF, surement la raison pour laquelle ils ont attendu le Mk. III pour envoyer le Meteor au front.
Merci de préciser :yes: :notworthy
Quelqu'un a - t -il un comparatif 262 vs le P-80 sous la main ?
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2042
Inscription : 10 mars 2002

Re: Le Fana n ° 647

#20

Message par YSony »

Je n’en ai pas mais je sais juste que Howard Hughes a voulu, en 1946, faire participer un 262 à l’ouverture d’une course mais l’USAF a refusé pour ne pas faire d’ombre au P80.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7458
Inscription : 12 août 2008

Re: Le Fana n ° 647

#21

Message par Poliakov »

stalwart a écrit :
dim. sept. 24, 2023 11:38 am
Poliakov a écrit :
dim. sept. 24, 2023 10:03 am
Le Gloster Meteor pour exemple entre en service opérationnel et en escadrons opérationnel avant le Me-262.

La vrai différence c'est que le Me-262 est utilisé pour intercepter les B-17 et le Gloster Meteor des V1.
Le flou sur la définition du terme opérationnel a pu amener des auteurs Anglais à prétendre cela.
Le truc c'est que les Allemands montaient souvent des unités de test opérationnelles, l'EKdo 262 dans notre cas, alors que les Anglais utilisaient une unité existante pour faire ça et l'EKdo 262 a revendiqué sa première victoire avant que le No. 616 Squadron RAF n'enregistre sa première mission sur Meteor. Mais en parlant d'unité opérationnelle on oublie souvent que le Me 262 était prévu pour être utilisé comme un bombardier à cette époque (il n'y pas que les V1 et les B-17 :emlaugh: ). 6 ont été reçu par le I./KG 51 en Juin, 20 en Juillet pour un total de 33 à la date du 10 Aout (comparé aux 15 livrés à l'EKdo 262 à la même date sur un total de 112 produits).
warbird2000 a écrit :
dim. sept. 24, 2023 10:31 am
Quand au meteor mK I , il est clairement inférieur en performances au 262.
C'est le Mk. III qui est clairement inférieur au 262, le Mk. I n'offrait même aucun avantage par rapport au Tempest, Spitfire XIV ou Mustang d'après la RAF, surement la raison pour laquelle ils ont attendu le Mk. III pour envoyer le Meteor au front.

Pour en revenir à l'article, c'est signé Alexis Rocher donc ayez pas trop d'attentes, c'est le Me 262 résumé en 10 pages (du Fana :hum: ).
Oui je sais, c'était surtout pour contre balancer la révolution prétendu du Me-262 que tant de gens affectent tant. Quand je vois sur les réseaux sociaux la moindre photo du Me-262, c'est la sainte paluche dans les commentaires, ça m'énerve.
La MP-44 est une révolution, dans le même genre que le fusil à culasse l'a été.
Le 262, par rapport aux alliés, c'est pas tant une révolution que ça mais plus une évolution logique, les alliés ne sont pas pris à la gorge comme les Allemands.
Probable que le 262 soit le plus réussi des trois, ça n'en fait pas pour autant une révolution.
Si les Allemands en avaient la possibilité, produire massivement des 190D9 au lieu d'une poignée de 262 aurait sans doute été une décision bien plus pertinente.
Les 262 ne feront jamais autant de dégât au B-17 que les avions à pistons en 1943.

Après comme dit j'ai surinterprété le "surdoué", m'enfin maintenant dès que je vois le 262 quelque part je me met sur la défensive face à sa horde de fan boy et la sainte paluche qu'on croise partout sur le net dès qu'il s'agit de la Wunderwaffe.

Façon plus le temps passe et plus l'arme Allemande de la WW2 me donne de l'urticaire tellement la presse et l'historiographie en vomis à la chaîne, encore plus rapidement que les usines Américaines vomissaient leurs Shermans.

J'en devient du coup de moins en moins objectif.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n ° 647

#22

Message par warbird2000 »

On peut parler de révolution
parce que passer de l'avion à hélice au biréacteur n'est pas qu'une simple évolution :hum:

Maintenant est ce que plus de 262 et plus tôt aurait changé la guerre ?
Pour moi c'est clairement non.
Au mieux le 262 aurait interdit le ciel diurne (*) aux alliés mais n'aurait pas pu empécher la dégradation sur le front terrestre.

Et puis à quoi aurait servit plus de 262 si il n'y a pas le fuel pour le faire voler :hum:

(*) Mais pas au jabo
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7458
Inscription : 12 août 2008

Re: Le Fana n ° 647

#23

Message par Poliakov »

warbird2000 a écrit :
dim. sept. 24, 2023 12:23 pm
On peut parler de révolution
parce que passer de l'avion à hélice au biréacteur n'est pas qu'une simple évolution :hum:

Maintenant est ce que plus de 262 et plus tôt aurait changé la guerre ?
Pour moi c'est clairement non.
Au mieux le 262 aurait interdit le ciel diurne (*) aux alliés mais n'aurait pas pu empécher la dégradation sur le front terrestre.

Et puis à quoi aurait servit plus de 262 si il n'y a pas le fuel pour le faire voler :hum:

(*) Mais pas au jabo
La Luftwaffe à échoué à le faire en 1943, c'est pas le 262 qui aurait pus le faire à moins d'avoir des dizaines de milliers d'exemplaires.

De plus faut pas négliger les contre mesures alliés qui auraient été mis en place si le 262 avait réellement représenté une menace.

Oui l'aviation à réaction est une révolution ça je le nie pas, une révolution initié comme j'ai dit avant même la guerre et pas que par l'Allemagne.
C'est le 262 qui n'est pas une révolution dans le sens où si le 262 n'avait jamais vu le jour ça n'aurait pas eu tellement de répercussions sur l'évolution de l'aviation à réaction.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n ° 647

#24

Message par warbird2000 »

C'est le 262 qui n'est pas une révolution
Quand parle de révolution , c'est sur le plan technique bien entendu.
Le 262 a eut une influence majeure sur le design des chasseurs américains

Maintenant sur le champ bataille, la poignée de 262 n'a rien changé du tout, encore qu'il ne faut pas sous-estimer l'impact psychologique d'une arme.

On sait que les roquettes des typhoons par exemple étaient très peu précises mais sur le moral des tankistes allemands, l'impact était conséquent
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7458
Inscription : 12 août 2008

Re: Le Fana n ° 647

#25

Message par Poliakov »

warbird2000 a écrit :
dim. sept. 24, 2023 12:34 pm
C'est le 262 qui n'est pas une révolution
Quand parle de révolution , c'est sur le plan technique bien entendu.
Le 262 a eut une influence majeure sur le design des chasseurs américains

Maintenant sur le champ bataille, la poignée de 262 n'a rien changé du tout, encore qu'il ne faut pas sous-estimer l'impact psychologique d'une arme.

On sait que les roquettes des typhoons par exemple étaient très peu précises mais sur le moral des tankistes allemands, l'impact était conséquent
Oui enfin j'ai pas souvenir de raids de B-17 annulé ou prenant la retraite parce que les équipages avaient peur. :emlaugh:
Sûrement quelques équipages choqués, cloué au sol, mais absolument et résolument totalement négligeable.

Mais rien a voir avec les hordes de Typhoon et de P-47 qui harcelaient sans cesse les Tankistes et soldats Allemands. :emlaugh:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »