Aérojournal n° 96

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Aérojournal n° 96

#1

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Aérojournal n° 96

#2

Message par Deltafan »

Merci Kamov.

Je vais adorer cette aéronavale uchronique :yes:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Aérojournal n° 96

#3

Message par Fanair »

L’histoire est suffisamment remplie de faits authentiques sans qu’il soit nécessaire d’en inventer.

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: Aérojournal n° 96

#4

Message par GUJU »

Bonjour,
Je n'ai pas encore reçu le numéro ni lu cet article mais je ne crois pas que ce soit de celà dont il s'agit mais plutôt d'une présentation des projets à l'étude qui auraient pu voir le jour en 1941, 42 43 etc. Une uchronie s'inscrit dans un cadre différent et obéit à des régles particulières. Je ne crois donc pas que l'auteur refasse ici l'histoire à partir d'un point de divergence.

Bon WE
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Aérojournal n° 96

#5

Message par Deltafan »

GUJU a écrit :
sam. sept. 30, 2023 8:40 am
Bonjour,
Je n'ai pas encore reçu le numéro ni lu cet article mais je ne crois pas que ce soit de celà dont il s'agit mais plutôt d'une présentation des projets à l'étude qui auraient pu voir le jour en 1941, 42 43 etc. Une uchronie s'inscrit dans un cadre différent et obéit à des régles particulières. Je ne crois donc pas que l'auteur refasse ici l'histoire à partir d'un point de divergence.
Bon WE
Oui. On est d'accord. Mais la conformation de mon cerveau fait que je cherche toujours à voir l'utilisation qui pourrait en être faite en terme d'uchronie :emlaugh:
Dernière modification par Deltafan le sam. sept. 30, 2023 10:56 am, modifié 1 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Aérojournal n° 96

#6

Message par Deltafan »

Fanair a écrit :
sam. sept. 30, 2023 8:19 am
L’histoire est suffisamment remplie de faits authentiques sans qu’il soit nécessaire d’en inventer.
En ce qui me concerne, l'un n'empêche absolument pas l'autre. Et si, en terme d'histoire, ma bibliothèque aéro comprend près de 300 ouvrages historiques, outre ceux mentionnés dans nombre d'entre eux, ça ne me dérange absolument pas et même ça me réjouit, qu'il y en ait plus d'une vingtaine exclusivement emplis de projets qui n'ont jamais pu décoller ou être mis en service pour nombre de raisons différentes... Et sur la vingtaine de forums que je fréquente plus ou moins souvent, il y en a au moins quatre dont c'est le moteur...

Bref, des goûts et des couleurs...
Pièces jointes
Payen Pa.112 C1 Miranda 3.jpg
Payen Pa.112 C1 Miranda 3.jpg (40.15 Kio) Consulté 1189 fois
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16001
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Aérojournal n° 96

#7

Message par eutoposWildcat »

En tout cas, bien joué : je ne connaissais pas ce livre sur les "panic fighters", mais à présent il est sur ma liste de lecture !
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 503
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Aérojournal n° 96

#8

Message par Merlock »

eutoposWildcat a écrit :
sam. sept. 30, 2023 12:21 pm
En tout cas, bien joué : je ne connaissais pas ce livre sur les "panic fighters", mais à présent il est sur ma liste de lecture !
S'il te faut des précisions:
viewtopic.php?p=1836684#p1836684
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16001
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Aérojournal n° 96

#9

Message par eutoposWildcat »

Merci. :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6048
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Aérojournal n° 96

#10

Message par TOPOLO »

En tout cas, l'illustration de couverture imaginant une navalisation du D520 me laisse dubitatif.
L'avion était connu pour être piégeu à basse vitesse (peu ou pas de signaux avant un décrochage assez brutal et asymétrique), pas vraiment le profil d'avion que l'on imagine opéré depuis un PA
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: Aérojournal n° 96

#11

Message par GUJU »

Dubitatif je le suis un peu aussi. Il est précisé dans l'article que le premier des nouveaux PA serait entré en service en 1943...Le Hellcat a été conçu et mis en production en moins deux ans (1941-43). Le Corsair a volé au printemps 1940 tout comme le SBD Dauntless. Le TBF du Grumman a pris l'air pour la première fois en août 1941 et est devenu opérationnel au printemps de l'année suivante. Si, toutes choses étant égales par ailleurs, la France était entrée en guerre en 1943 ou avait été en mesure de résister jusque là Il est très peu probable de mon point de vue que les groupes aéronavals déployés aient utilisé des bimoteurs Bréguet ou des chasseurs Dewoitine mais plutôt ( à l'instar de la FAA) du bon matos américains bien mieux adapté aux missions possiblement assignées. Le HS présente en fait la vision interrompue en juin 1940 de ce qu'aurait pu être une aviation embarquée en 1943...si le reste du monde s'était arrêté de tourner !
Bon dimanche et bonnes lectures.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7458
Inscription : 12 août 2008

Re: Aérojournal n° 96

#12

Message par Poliakov »

Ouais moyennement en joie.

Même si je suis heureux d'avoir de la cocarde en couverture le sujet d'une uchronie ne m'attire vraiment pas plus que ça.
J'aurais préféré un article sur l'action de nos forces aéronavales en 1940 par exemple sans partir dans l'uchronie avec pourquoi pas un petit encart sur les projets en cours.

Bon je vais quand même me le prendre, mais bon sans plus.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Aérojournal n° 96

#13

Message par ironclaude »

GUJU a écrit :
dim. oct. 01, 2023 1:02 pm
Dubitatif je le suis un peu aussi. Il est précisé dans l'article que le premier des nouveaux PA serait entré en service en 1943...Le Hellcat a été conçu et mis en production en moins deux ans (1941-43). Le Corsair a volé au printemps 1940 tout comme le SBD Dauntless. Le TBF du Grumman a pris l'air pour la première fois en août 1941 et est devenu opérationnel au printemps de l'année suivante. Si, toutes choses étant égales par ailleurs, la France était entrée en guerre en 1943 ou avait été en mesure de résister jusque là Il est très peu probable de mon point de vue que les groupes aéronavals déployés aient utilisé des bimoteurs Bréguet ou des chasseurs Dewoitine mais plutôt ( à l'instar de la FAA) du bon matos américains bien mieux adapté aux missions possiblement assignées. Le HS présente en fait la vision interrompue en juin 1940 de ce qu'aurait pu être une aviation embarquée en 1943...si le reste du monde s'était arrêté de tourner !
Bon dimanche et bonnes lectures.
Ben oui, passe que si on raconte la vraie histoire de l'époque, pour nous c'est surtout une succession de fessées... du coup, une uchromie va sonner faux !

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: Aérojournal n° 96

#14

Message par GUJU »

Bonjour,
En fait il faut que vous cessiez de vous torturer avec le terme "uchronie" parce qu'ici d'uchronie il n'y en a aucune sauf (...) sur la couverture. Pour le reste l'auteur présente les projets d'avions embarqués conçus en France de la fin des années 1930 à juin 1940. La plupart n'a pas volé et certains n'ont pas quitté la planche à dessin. Il n'y a pas d'Uchronie car leur utilisation hypothétique n'est jamais abordée.
De mon point de vue il est heureux que cette Aeronavale Made in France n'ait pas vu le jour compte tenu des qualités et sur tout les défauts probables des "tagazous" (terme breveté David Mechin) appelés à y servir. Elle aurait à n'en pas douter constitué un pâle reflet de son homologue britannique de l'époque ! On ne constitue pas une force aéronavale crédible en quelques années. Il faut du temps (beaucoup). Ce principe prévaut toujours...

:cheer:
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Aérojournal n° 96

#15

Message par garance »

Il faut du temps (beaucoup)

...

Et des budgets, dans les années 30 l'aéronavale (tout compris) représentait 30% du budget d'équipement et de fonctionnement de l'USN ... et ça faisait sacrément grincer certaines dents
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 503
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Aérojournal n° 96

#16

Message par Merlock »

Bon, j'ai acheté l'Aérojournal et j'ai lu l'article sur les projets "aéronavaux" français.

C'est intéressant. On évoque brièvement la question des porte-avions en France et on présente les prototypes et projets. Rien à dire, c'est instructif...

Pour le reste et concernant la question "uchronie", je pense qu'elle est sans objet. Les projets d'avions embarqués n'auraient pas cassé 3 pattes à un canard et je doute qu'une telle aéronavale aurait fait de quelconques étincelles MÊME si elle avait été pleinement opérationnelle en 1940...

Pour construire une aéronavale crédible pour 1940, il aurait fallu s'y mettre sérieusement 10 ans plus tôt et sans mégoter sur les budgets et les doctrines. Pour ce qui est des projets de Porte-avions français, ils ont droit à quelques pages dans le livre "Tous les porte-aéronefs en France, depuis 1912", par Jean Moulin chez Lela presse. Hautement recommandé...

Mais je répète: l'article est bien.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Aérojournal n° 96

#17

Message par Deltafan »

Fini cet Aéro-journal.

Vraiment beaucoup apprécié l'article sur les projets "aéronavaux" français fin des années 30 - début des années 40. Moi qui m'intéresse pourtant à ce type de projets français de cette période spécifique, j'ai appris beaucoup de choses, sur nombre d'entre eux. Merci à l'auteur et aux dessinateurs.
Edit : j'allais oublier (par rapport à une remarque au-dessus) : la couverture du magazine, reprise dans la première page de l'article, évoque une scène mentionnée, noir sur blanc, comme une "uchronie" par les auteurs.

Mention spéciale également à l'article sur le 109, synthétique et rempli de comparatifs, ce que j'apprécie particulièrement. Peut-être l'auteur juge-t-il un peu trop durement la bestiole : c'eût été plus que compliqué, mais j'aurais, par exemple, bien aimé avoir une synthèse de la totalité des résultats des rencontres P-40 L vs 109 G-6, avec le temps de formation et le nombre de missions de chaque pilote, plutôt que le résultat d'un contexte ciblé. Autre exemple : non évoqué, le match retour entre chasseurs germaniques et britanniques, d'après la bataille d'Angleterre, lors des attaques de chasseurs british contre la France (me rappelle plus du nom exact de l'opération, quelque chose comme "offensive permanente"), a vu les appareils britanniques, en l'occurrence Spitfire, moins à l'aise contre les 109 que lors de la BoB. Mais bon, globalement, l'auteur fournit énormément de références intéressantes et, en ce sens, j'ai bien aimé.

L'article sur les débuts opérationnels des Tigres volants dans la guerre du Pacifique m'a surtout plu pour les moyens d'alerte, très précisément décrits et dont je n'ai pas souvenir de les avoir vu ainsi présentés dans le passé, contrairement au reste de la saga de cette unité.

Sinon, connaissais pas particulièrement l'intéressant Fritz Schröter et l'article sur le raid sur Munich vient s'ajouter à tous les autres ayant déjà abordé plus ou moins précisément ce sujet.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »