Page 1 sur 1
FANA 662 de janvier 2025
Publié : ven. déc. 20, 2024 10:41 pm
par Deltafan
Re: FANA 662 de janvier 2025
Publié : dim. déc. 29, 2024 2:08 pm
par TOPOLO
Reçu au format papier et dispo en ligne depuis quelques jours
- Comme prévu, l'article sur les Amiot 350 couvre l'utilisation opérationnelle durant la campagne de France de 1940
- L'article sur le F-15A Streak Eagle est celui que j'attendais le plus, les à-cotés et le contexte sont très bien décrits. Mais j'aurais bien aimé y trouver aussi un exposé plus synthétique: une liste exhaustive vol par vol, les conditions initiales, le profil, les temps intermédiaires et le records homologués. Et aussi une comparison plus détaillée avec les records précédents, en particulier sur les profils de vol montrant en quoi le F-15 marque une rupture. Et dernier points, il y a quand même quelques problèmes de vocabulaire/traduction un peu désagréable (confusion pente, assiette, incidence...)
- Pour le reste, un nombre non négligeable d'articles sur les vols commémoratifs, les restaurations d'avions anciens en mode Auto-Retro (pas ma tasse de thé, et j'espère que ce n'est pas une tendance de fond du Fana)
Re: FANA 662 de janvier 2025
Publié : mar. déc. 31, 2024 12:26 pm
par fredem
TOPOLO a écrit : ↑dim. déc. 29, 2024 2:08 pm
- Pour le reste, un nombre non négligeable d'articles sur les vols commémoratifs, les restaurations d'avions anciens en mode Auto-Retro (pas ma tasse de thé, et j'espère que ce n'est pas une tendance de fond du Fana)
Xavier fait un tour d'horizon des différents chantiers de restauration de warbirds ici et là dans le monde, en particulier ceux qui pourraient aboutir dans l'année. Les warbirds ont toujours été dans l'ADN du Fana
Le vol "commémoratif" est un récit. Régis, pilote de Rafale dans l'AAE, pour son dernier vol sur chasseur avant de raccrocher son casque, a décidé d'organiser une interception sur un de ses avions préféré... ça change !
Re: FANA 662 de janvier 2025
Publié : mar. déc. 31, 2024 3:24 pm
par TOPOLO
fredem a écrit : ↑mar. déc. 31, 2024 12:26 pm
Xavier fait un tour d'horizon des différents chantiers de restauration de warbirds ici et là dans le monde, en particulier ceux qui pourraient aboutir dans l'année. Les warbirds ont toujours été dans l'ADN du Fana
Pas de souci, ça fait partie du paysage normal du Fana.
fredem a écrit : ↑mar. déc. 31, 2024 12:26 pm
Le vol "commémoratif" est un récit. Régis, pilote de Rafale dans l'AAE, pour son dernier vol sur chasseur avant de raccrocher son casque, a décidé d'organiser une interception sur un de ses avions préféré... ça change !
Je pensais plus à celui sur le vol des 50 ans du F-4E des TuAF.
Celui Rafale/Spit me semble être dans la lignée des articles/récits des pilotes/restaurateurs qui partagent leur sentiments/sensations relatives aux machines faisant l'objet d'un autre article dans le même numéro (il n'y en a peut être pas eu tant que ça comme ça, mais j'aime bien, je trouve ça très complémentaire: une parte technique une opérationnel/historique et une ressentie...)
Re: FANA 662 de janvier 2025
Publié : mar. déc. 31, 2024 4:38 pm
par fredem
TOPOLO a écrit : ↑mar. déc. 31, 2024 3:24 pm
Je pensais plus à celui sur le vol des 50 ans du F-4E des TuAF.
Yep, papier d'un spotter français qui a assisté à l'évènement et qui a eu 4 pages pour raconter l'évènement et surtout montrer ses meilleures photos... heu... ça aurait été dommage de s'en priver ! C'est quand même du Phantom !!
On note aussi un papier, plus classique, de Gérard Bousquet sur le CAO 30 et un autre de Michel Bénichou sur le moteur Junkers "Jumo" que les amateurs de technique/mécanique pure vont adorer !
Normalement, depuis son vol inoubliable en compagnie du Spit de Brice, Régis a du faire son premier tour en place droite de la "grosse barque jaune" du côté de Nîmes. On va donc le laisser apprendre son nouveau métier...