
Au sommaire :
GEORGES MERKOVIC du Sturmovik au B747
Si les noms de bien des pilotes sont connus du milieu aéronautique comme du grand public, d’autres le sont beaucoup moins malgré un parcours sortant pour le moins de l’ordinaire. ICARE vous présente aujourd’hui Georges Merkovic qui a été mitrailleur sur Illiouchine à quatorze ans en 1944, puis successivement pilote de chasse, pilote de ligne, pilote d’essai, pilote de meeting et conseiller de compagnies aériennes. Durant cinq décennies, il aura été le témoin des soubresauts du monde et aura totalisé quelque 40 000 heures de vol sur 156 types d’avions différents. Titulaire de 14 licences de pilote de ligne, il représente certainement un cas unique dans la grande histoire de l’aviation.
Le salon aero india 2025
La notoriété du salon aéronautique de Bangalore n’est pas encore perçue à sa juste valeur en Europe. Néanmoins, cette manifestation prend une importance grandissante à l’échelle du continent asiatique, théâtre de tensions grandissantes. Avec les différentes origines de matériel des forces aériennes indiennes (USA, France, Russie, Brésil et fabrication nationale) présentes sur le site, l’édition 2025 d’Aero India qui s’est tenue en février a constitué une véritable démonstration de force de la part de l’Inde face à ses voisins.
MACH 0,90 AU RAS DES FLOTS, L'HISTOIRE DU MARTIN P6M SEAMASTER
Il y a 70 ans, le Martin SeaMaster, hydravion à réaction américain représentant la pointe du progrès à cette époque, prenait l’air pour la première fois. Avec une vitesse dans le domaine du haut-subsonique, cet appareil était destiné à effectuer du bombardement stratégique nucléaire et des missions de minage des bases navales adverses. Même s’il ne parvint pas au statut opérationnel au sein de l’US Navy, le SeaMaster reste dans les annales un appareil exceptionnel aux performances encore inégalées à ce jour dans sa catégorie.