Rafale en Turquie (ou : c'est même à ça qu'on les reconnait)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Turquie (ou : c'est même à ça qu'on les reconnait)

#26

Message par Deltafan »

RAMIUS1983 a écrit :
dim. juil. 24, 2022 10:29 am
Et peut être que cette prospection vers le Rafale pour la Turquie n'a pour unique but que de nous faire faire la chêvre afin d'obtenir un retrofit de ses F16... Le conglomérat américain doit voir d'un mauvais oeil un client qui part de chez LM pour aller vers Dassault, le support des F16 turcs çà doit rapporter quand même pas mal d'argent aux US. Même si c'est un jeu de dupes et que les US ne tomberons pas dans le panneau à mon avis...
J'imagine que le conglomérat américain sait très bien quel est l'état des relations entre la France et la Turquie (je pourrais rapporter quelques articles que j'ai encore vu passer il y a peu sur le sujet, mais ça ne parle pas d'aviation). En revanche, ils doivent aussi très bien savoir que l'Allemagne, qui bloque un contrat Typhoon, gagné par les Britanniques, pour l'Arabie Saoudite, a, dans le même temps, vendu, sans la moindre hésitation, des sous-marins à Erdo...
Donc, à mon avis, s'il n'y a aucune chance que le Rafale soit acheté par les Turcs, en revanche, pour le Typhoon, je serai beaucoup moins affirmatif et, toujours à mon avis, c'est plutôt par là que le conglomérat américain risque de regarder...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale en Turquie (ou : c'est même à ça qu'on les reconnait)

#27

Message par ergo »

La Turquie est une 3ième partie qui ne dit pas son nom.

Ils sont ni pro-russe, ni pro-occident.

Ils savent depuis le début jouer sur les deux tableaux pour rester un piler de la zone malgré tout.
Vu les négociations sur le blé en ce moment + l'aide de la Turquie à l'Ukraine, ca me semblerai pas déconnant de voir des contres-parties s'afficher.

Et perso, à choisir, je préfère filer des rafales à la Turquie et les rendre dépendant de nous, plutôt que de les voir passer des contrats avec la Russie.

C'est pas plus "mauvais" de filer de Rafale à la Turquie, qu'à l'Egypte ou au Qatar ... personnellement, c'est le même panier de crabe : des pays que je considère pas comme des ailiers mais comme des pays où on se doit de garder un lien fort pour ne pas s'en faire des ennemis (ou de laisser l'ennemi faire ces liens à notre place).

Je ne sais plus qui disait ca, mais faut bien garder en tête que la diplomatie ne se fait pas avec ses amis.
Et comme on le dit à chaque vente d'avion d'arme : le choix est avant tout politique et diplomatique.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Turquie (ou : c'est même à ça qu'on les reconnait)

#28

Message par jojo »

ergo a écrit :
dim. juil. 24, 2022 3:05 pm
C'est pas plus "mauvais" de filer de Rafale à la Turquie, qu'à l'Egypte ou au Qatar ... personnellement, c'est le même panier de crabe : des pays que je considère pas comme des ailiers mais comme des pays où on se doit de garder un lien fort pour ne pas s'en faire des ennemis (ou de laisser l'ennemi faire ces liens à notre place).

Je ne sais plus qui disait ca, mais faut bien garder en tête que la diplomatie ne se fait pas avec ses amis.
Et comme on le dit à chaque vente d'avion d'arme : le choix est avant tout politique et diplomatique.
Tu oublies la Grèce et Chypre...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Turquie (ou : c'est même à ça qu'on les reconnait)

#29

Message par ironclaude »

Deltafan a écrit :
dim. juil. 24, 2022 1:27 pm
... En revanche, ils doivent aussi très bien savoir que l'Allemagne, qui bloque un contrat Typhoon, gagné par les Britanniques, pour l'Arabie Saoudite, a, dans le même temps, vendu, sans la moindre hésitation, des sous-marins à Erdo...
...
Y a 5 millions de Turcs en Allemagne, aussi :hum:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Turquie (ou : c'est même à ça qu'on les reconnait)

#30

Message par Deltafan »

jojo a écrit :
dim. juil. 24, 2022 4:15 pm
ergo a écrit :
dim. juil. 24, 2022 3:05 pm
C'est pas plus "mauvais" de filer de Rafale à la Turquie, qu'à l'Egypte ou au Qatar ... personnellement, c'est le même panier de crabe : des pays que je considère pas comme des ailiers mais comme des pays où on se doit de garder un lien fort pour ne pas s'en faire des ennemis (ou de laisser l'ennemi faire ces liens à notre place).

Je ne sais plus qui disait ca, mais faut bien garder en tête que la diplomatie ne se fait pas avec ses amis.
Et comme on le dit à chaque vente d'avion d'arme : le choix est avant tout politique et diplomatique.
Tu oublies la Grèce et Chypre...
Et, pour des raisons diverses, la Libye, la Syrie, l'Irak, le Mali, l'Egypte, Israël, les EAU...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Turquie (ou : c'est même à ça qu'on les reconnait)

#31

Message par Deltafan »

ironclaude a écrit :
dim. juil. 24, 2022 4:35 pm
Deltafan a écrit :
dim. juil. 24, 2022 1:27 pm
... En revanche, ils doivent aussi très bien savoir que l'Allemagne, qui bloque un contrat Typhoon, gagné par les Britanniques, pour l'Arabie Saoudite, a, dans le même temps, vendu, sans la moindre hésitation, des sous-marins à Erdo...
...
Y a 5 millions de Turcs en Allemagne, aussi :hum:
Je sais bien, et ça contribue à renforcer mon opinion sur les chances plus importantes du Typhoon par rapport au Rafale en Turquie (ce qui ne veut absolument pas dire que ça se fera obligatoirement).
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Turquie (ou : c'est même à ça qu'on les reconnait)

#32

Message par Deltafan »

ergo a écrit :
dim. juil. 24, 2022 3:05 pm
C'est pas plus "mauvais" de filer de Rafale à la Turquie, qu'à l'Egypte ou au Qatar ... personnellement, c'est le même panier de crabe : des pays que je considère pas comme des ailiers mais comme des pays où on se doit de garder un lien fort pour ne pas s'en faire des ennemis (ou de laisser l'ennemi faire ces liens à notre place).
Disons que le premier a surtout la bonne idée d'être pro-occidental (et anti-islamisme radical), quand le second a surtout la bonne idée de commercer à max avec l'Occident (en évitant d'exposer trop ostensiblement ses objectifs à long terme et ses financements d'organismes "douteux"), ce qui, dans les deux cas, nous arrange, pour l'instant, même si nous savons parfaitement ce qu'il en est. Dans tous les cas, ça fait longtemps qu'il ne nous ont pas illuminé une frégate ou fichu la zone en Méditerranée orientale, en Syrie, en Irak, en Libye ou au Mali (ce qui ne veut pas dire que les Occidentaux en général, et les Français en particulier, n'aient jamais fichu la zone, même si ce n'était pas le but initial, par exemple en Irak ou en Libye...)*.
Donc, pour revenir au sujet, pour moi tout ça contribue au fait qu'il n'y aura pas de Rafale vendu à la Turquie, alors qu'il y en a qui ont été vendus à l'Egypte et au Qatar (et qu'il y en aura peut-être encore).

(*Edit : et pour ceux qui penseraient à rappeler la campagne de boycott des produits français dans les pays musulmans il y a quelques mois, je leur rappellerai qu'elle avait été initiée par Erdo, et bien des mois après les évènements d'origine... [au passage, ça n'a eu aucune conséquence sur les livraisons de Rafale aux pays acheteurs de la région, mais la France a refusé de rénover les Mirage III pakistanais])

Bon, je vais arrêter là pour les aspects qui s'éloignent de l'aviation (même si, à part au Mali, on a dû voir des aéronefs turcs sur tous les théâtres d'opération cités), mais je tiens toujours le pari, avec qui voudra, qu'il n'y aura pas de Rafale vendu à la Turquie.
Dernière modification par Deltafan le dim. juil. 24, 2022 5:39 pm, modifié 2 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3106
Inscription : 03 août 2011

Re: Rafale en Turquie (ou : c'est même à ça qu'on les reconnait)

#33

Message par larsenjp »

jojo a écrit :Accessoirement, Total a des prospections en cours dans les concessions Chypriotes que la Turquie conteste.
Un peu plus que ça puisque des découvertes ont été faites avec les Italiens en 2018.
Et ils ont démarré le forage d'un autre puits d'exploration avec ENI il y a quelques semaines.
Quant aux Chypriotes ils sont en train d'accélérer leurs plans de développement avec un argument imparable: leur gaz pourrait remplacer celui de qui vous savez...
Évidemment ça ne va pas plaire à Erdogan qui va se retrouver en position assez paradoxale: d'un côté vendre des drones à l'Ukraine pour taper sur les troupes de Poutine, de l'autre les envoyer contre les plate-formes chypriotes ce qui reviendrait à servir la soupe au même Poutine. La seconde option, quoique très efficace (on a vu que ça marchait bien), serait un véritable casus belli mais on ne sait jamais avec ce genre d'individu.
Quant aux Rafales en Turquie, il peut toujours y avoir des discussions... ça ne veut pas dire que ça se fera. En attendant ça peut permettre de tenir/retenir Erdogan.

Ceci dit le gaz chypriote ne va pas plaire non plus à Poutine et justement il a du monde pas très loin de là, en Syrie. Et lui, je le verrais assez bien lancer un coup tordu dans quelque temps.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Turquie (ou : c'est même à ça qu'on les reconnait)

#34

Message par jojo »

larsenjp a écrit :
dim. juil. 24, 2022 5:35 pm
Ceci dit le gaz chypriote ne va pas plaire non plus à Poutine et justement il a du monde pas très loin de là, en Syrie. Et lui, je le verrais assez bien lancer un coup tordu dans quelque temps.
Il peut fanfaronner, mais IMHO ses ressources sont bien occupées et consommées en Ukraine :hum:

Et là dernière fois que j'ai regardé, à l'exception notable de la Turquie, les pays autour de ce bassin gazier en Méditerranée Orientale avaient l'air de s'être mis d'accord, y compris Israël et l'Égypte.
Pas sûr qu'ils restent neutres si un perturbateur vient mettre le bordel.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 474
Inscription : 25 mars 2020

Re: Rafale en Turquie (ou : c'est même à ça qu'on les reconnait)

#35

Message par Teddy de Montreal »

Deltafan a écrit :
dim. juil. 24, 2022 5:04 pm
Donc, pour revenir au sujet, pour moi tout ça contribue au fait qu'il n'y aura pas de Rafale vendu à la Turquie, alors qu'il y en a qui ont été vendus à l'Egypte et au Qatar (et qu'il y en aura peut-être encore).
Le contexte de la vente des avions à l’Egypte et au Qatar n’est pas non plus le même.

À l’époque l’avion était « invendable » et je crois que Dassault courait au devant de gros problèmes si on ne parvenait pas à en placer à l’export. On en aurait vendu à quiconque aurait voulu en acheter.

Aujourd’hui l’avion est plus que prouvé, et le carnet de commandes bien fourni. Ça fait un argument de plus qui penche pour que l’avion ne soit jamais vendu à la Turquie je pense, mais à nouveau je ne serais pas étonné :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15000
Inscription : 05 août 2001

Re: Rafale en Turquie (ou : c'est même à ça qu'on les reconnait)

#36

Message par phoenix »

J'espère que l'on ne vendra pas à la Turquie. Ce serait oublié un peu vite les crasses de monsieur Erdogan, sans parler que vis à vis de la Grèce ce serait délicat.

Et puis si le rafale devait se retrouver en Turquie, est ce qu’avec les effets des alliances, les infos n'irait pas en chine via la Russie, ce qui indisposerait nos acheteurs indiens.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Turquie (ou : c'est même à ça qu'on les reconnait)

#37

Message par Deltafan »

Teddy de Montreal a écrit :
dim. juil. 24, 2022 8:42 pm
À l’époque l’avion était « invendable » et je crois que Dassault courait au devant de gros problèmes si on ne parvenait pas à en placer à l’export. On en aurait vendu à quiconque aurait voulu en acheter.
Que Dassault était dans la mouise, c'est certain. Qu'on en aurait vendu à quiconque aurait voulu en acheter (genre Russie, Biélorussie, Chine, Corée du Nord ...), perso, j'en doute.

L'exemple des deux BPC prévus pour la Russie (et qui ont fini en Egypte après l'invasion de la Crimée) montre qu'on ne vend pas nécessairement à quiconque veut acheter (même si la suite a montré que l'idée initiale de vendre des BPC à la Russie n'a pas nécessairement été la meilleure idée des décideurs français, comme nous le faisaient remarquer nos partenaires de l'OTAN à l'époque...).

De la même façon, quand les Chinois ont voulu acheter le M88, on leur a gentiment fait comprendre que non (lecture d'un Air & Cosmos antédiluvien).

Il y a également les Mirage 4000 qu'on n'a pas voulu vendre à l'Arabie Saoudite (ou à l'Iran du Shah, sais plus. C'était dans un Fana d'il y a quelques années), alors que Dassault ne se portait pas nécessairement bien également et que ça a signé l'arrêt définitif du programme Mirage 4000 (même si la France avait fait le choix du 2000).
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Turquie (ou : c'est même à ça qu'on les reconnait)

#38

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
dim. juil. 24, 2022 10:22 pm
Il y a également les Mirage 4000 qu'on n'a pas voulu vendre à l'Arabie Saoudite (ou à l'Iran du Shah, sais plus. C'était dans un Fana d'il y a quelques années), alors que Dassault ne se portait pas nécessairement bien également et que ça a signé l'arrêt définitif du programme Mirage 4000 (même si la France avait fait le choix du 2000).
Pour le Mirage 4000, j'avais plutôt en mémoire que la France ne commandant pas l'avion, les Saoudiens ne voulaient pas essuyer les paltres.
De plus il était en concurrence avec le F-15...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale en Turquie (ou : c'est même à ça qu'on les reconnait)

#39

Message par ergo »

De mon point de vue,
Vos raisonnements sont trop bisounours. Je suis pas en train de dire que la Turquie est un allié de confiance et que l'on fait bien de leur proposer le Rafale.
C'est même tout l'inverse (oui, je suis moi aussi contre cette possible vente), mais je comprend la stratégie diplomatique derrière :

Les USA font le méchant flic en ce moment pour punir la Turquie d'avoir coopéré avec la Russie d'un peu trop prêt.
Résultat la Turquie perd des avantages US, qui devienne "preneur à qui veut bien le prendre".

Vous préférez que ce soit la Russie qui gagne le jeu de l'influence turque ? Que la Russie après avoir envahi l'Ukraine, et renforcé sa position en Syrie prennent une position dominante en Turquie, et donc étende son influence au moyen orient et en mer noir ? (parce qu'il est clairement question de ca au final)

Je suis le premier à regretter que l'on arrive pas (ou trop peu) a vendre nos avions à des pays "qui en valent le coup".

L'Egypte on sent balance de leur politique intérieur quant on leur vend le Rafale, le seul truc qu'on a fait, c'est bondir sur l'occasion qu'offrait les US en bloquant les ventes de F-16 avant que la Russie ne puisse entrer en jeu.

Le Qatar ... c'est pas mieux, alors je sais qu'on peut pas se fâcher avec eux (et on est bien content de les avoir en ce moment pour le Gaz), mais dans le gens "pays recommandable" ... qui a tué via l'esclavage plus de 6000 mecs pour organiser la prochaine coupe de foot ... on repassera. Et je parle pas des liens étroit qu'elle entretien avec l'Iran, qui passe son temps à menacer la paix mondial du coté du détroit d'Hormuz.

Bref, personne n'est totalement blanc, personne n'est totalement noir.
Et avec l'Ours russe qui est en train de gratter à la porte de l'Europe ... il est urgent de consolider des liens avec tout le monde possible.

Je me répète, la diplomatie ne se fait pas avec ses amis.

PS : j'essaye de reste dans la charte, mais pas simple d'expliquer le pourquoi d'une telle vente sans basculer dans la politique ... j'essaye de m'en tenir à la diplomatie.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Turquie (ou : c'est même à ça qu'on les reconnait)

#40

Message par jojo »

ergo a écrit :
lun. juil. 25, 2022 8:45 am
De mon point de vue,
Vos raisonnements sont trop bisounours. Je suis pas en train de dire que la Turquie est un allié de confiance et que l'on fait bien de leur proposer le Rafale.
C'est même tout l'inverse (oui, je suis moi aussi contre cette possible vente), mais je comprend la stratégie diplomatique derrière :

Les USA font le méchant flic en ce moment pour punir la Turquie d'avoir coopéré avec la Russie d'un peu trop prêt.
Résultat la Turquie perd des avantages US, qui devienne "preneur à qui veut bien le prendre".

Vous préférez que ce soit la Russie qui gagne le jeu de l'influence turque ? Que la Russie après avoir envahi l'Ukraine, et renforcé sa position en Syrie prennent une position dominante en Turquie, et donc étende son influence au moyen orient et en mer noir ? (parce qu'il est clairement question de ca au final)

Je suis le premier à regretter que l'on arrive pas (ou trop peu) a vendre nos avions à des pays "qui en valent le coup".

L'Egypte on sent balance de leur politique intérieur quant on leur vend le Rafale, le seul truc qu'on a fait, c'est bondir sur l'occasion qu'offrait les US en bloquant les ventes de F-16 avant que la Russie ne puisse entrer en jeu.

Le Qatar ... c'est pas mieux, alors je sais qu'on peut pas se fâcher avec eux (et on est bien content de les avoir en ce moment pour le Gaz), mais dans le gens "pays recommandable" ... qui a tué via l'esclavage plus de 6000 mecs pour organiser la prochaine coupe de foot ... on repassera. Et je parle pas des liens étroit qu'elle entretien avec l'Iran, qui passe son temps à menacer la paix mondial du coté du détroit d'Hormuz.

Bref, personne n'est totalement blanc, personne n'est totalement noir.
Et avec l'Ours russe qui est en train de gratter à la porte de l'Europe ... il est urgent de consolider des liens avec tout le monde possible.

Je me répète, la diplomatie ne se fait pas avec ses amis.

PS : j'essaye de reste dans la charte, mais pas simple d'expliquer le pourquoi d'une telle vente sans basculer dans la politique ... j'essaye de m'en tenir à la diplomatie.
Et toi tu es bien trop cynique.

Le politique Turque est ennconfrontation directe avec nos intérêts et ceux de l'Europe ainsi que nos alliés dans la région.
C'est se discréditer auprès de certains de nos alliés et clients.

Enfin on a déjà du mal à fournir la demande dans des délais raisonnables à l'heure actuelle.
Nous n'avons pas besoin des Turcs.

La Turquie est aussi en lutte d'influence régionale avec la Russie, ça leur reviendra dans les dents tôt ou tard.
Qu'ils achètent du matériel Russe en retard d'une génération si ça leur chante...

Les Anglais et les Américains peuvent toujours se permettre de semer la discorde en Méditerranée, c'est loin de chez eux.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

Re: Rafale en Turquie (ou : c'est même à ça qu'on les reconnait)

#41

Message par Ghostrider »

Politique tout ca .......
Ca vous rappelle des trucs ???
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Turquie (ou : c'est même à ça qu'on les reconnait)

#42

Message par Deltafan »

jojo a écrit :
lun. juil. 25, 2022 7:38 am
Deltafan a écrit :
dim. juil. 24, 2022 10:22 pm
Il y a également les Mirage 4000 qu'on n'a pas voulu vendre à l'Arabie Saoudite (ou à l'Iran du Shah, sais plus. C'était dans un Fana d'il y a quelques années), alors que Dassault ne se portait pas nécessairement bien également et que ça a signé l'arrêt définitif du programme Mirage 4000 (même si la France avait fait le choix du 2000).
Pour le Mirage 4000, j'avais plutôt en mémoire que la France ne commandant pas l'avion, les Saoudiens ne voulaient pas essuyer les paltres.
De plus il était en concurrence avec le F-15...
Dans l'article, il était indiqué que le client était prêt à commander 300 (!) appareils, si la France effectuait d'abord une pré-commande de quelques appareils (pour essuyer les plâtres donc), mais l'Etat français a refusé, mettant fin à la vente.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Turquie (ou : c'est même à ça qu'on les reconnait)

#43

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
lun. juil. 25, 2022 10:41 am
jojo a écrit :
lun. juil. 25, 2022 7:38 am
Deltafan a écrit :
dim. juil. 24, 2022 10:22 pm
Il y a également les Mirage 4000 qu'on n'a pas voulu vendre à l'Arabie Saoudite (ou à l'Iran du Shah, sais plus. C'était dans un Fana d'il y a quelques années), alors que Dassault ne se portait pas nécessairement bien également et que ça a signé l'arrêt définitif du programme Mirage 4000 (même si la France avait fait le choix du 2000).
Pour le Mirage 4000, j'avais plutôt en mémoire que la France ne commandant pas l'avion, les Saoudiens ne voulaient pas essuyer les paltres.
De plus il était en concurrence avec le F-15...
Dans l'article, il était indiqué que le client était prêt à commander 300 (!) appareils, si la France effectuait d'abord une pré-commande de quelques appareils (pour essuyer les plâtres donc), mais l'Etat français a refusé, mettant fin à la vente.
Donc on est d'accord.
Mais je ne pense pas que l'État ait refusé de commander des Mirage 4000 pour bloquer l'exportation en Arabie Saoudite.

L'Armée de l'Air a couru pendant des années après un bimoteur.
Dassault avait proposé à l'État de soutenir le développement du Mirage 4000 pendant que le 2000 serait développé sur fond propre pour l'exportation.
Le président Giscard a inversé la proposition.
On se doute que c'est l'État qui ne voulait pas payer le bimoteur et Topolo dira qu'il a eu raison et que c'était au-dessus de nos moyens. :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Turquie (ou : c'est même à ça qu'on les reconnait)

#44

Message par Deltafan »

jojo a écrit :
lun. juil. 25, 2022 10:49 am
Deltafan a écrit :
lun. juil. 25, 2022 10:41 am
jojo a écrit :
lun. juil. 25, 2022 7:38 am

Pour le Mirage 4000, j'avais plutôt en mémoire que la France ne commandant pas l'avion, les Saoudiens ne voulaient pas essuyer les paltres.
De plus il était en concurrence avec le F-15...
Dans l'article, il était indiqué que le client était prêt à commander 300 (!) appareils, si la France effectuait d'abord une pré-commande de quelques appareils (pour essuyer les plâtres donc), mais l'Etat français a refusé, mettant fin à la vente.
Donc on est d'accord.
Mais je ne pense pas que l'État ait refusé de commander des Mirage 4000 pour bloquer l'exportation en Arabie Saoudite.

L'Armée de l'Air a couru pendant des années après un bimoteur.
Dassault avait proposé à l'État de soutenir le développement du Mirage 4000 pendant que le 2000 serait développé sur fond propre pour l'exportation.
Le président Giscard a inversé la proposition.
On se doute que c'est l'État qui ne voulait pas payer le bimoteur et Topolo dira qu'il a eu raison et que c'était au-dessus de nos moyens. :hum:
En fait, ma source pour dire que c'est l'Etat qui a refusé de commander des Mirage 4000 pour bloquer l'exportation en Arabie Saoudite vient d'un forumeur. Malheureusement, je ne me rappelle plus où... (l'âge...). Il me semble que c'était sur le site british SecretProjects, mais je ne le retrouve pas. L'état français n'aurait pas voulu "créer un monstre", le jour où par exemple, en cas de conflit ou de "tension" avec le client, il aurait fallu s'aventurer près de ses côtes (et donc de 300 Mirage 4000) avec un porte avions équipé de quelques Super Etendard modernisés...
Edit : dans le topic dédié de SecretProjects, il y a deux liens morts. Possible que l'un d'eux ait été la source. Je continuerai à chercher.
Dernière modification par Deltafan le lun. juil. 25, 2022 11:36 am, modifié 1 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Rafale en Turquie (ou : c'est même à ça qu'on les reconnait)

#45

Message par OPIT »

Tout le monde peut avoir sa propre explication, mais il n'y en a qu'une qui est véridique.
Celle de l'époque, liée à la crise suite au choc pétrolier de 73, repose sur une mesure d'économie : M4000 trop gros donc trop cher, le M2000 fera l'affaire.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Rafale en Turquie (ou : c'est même à ça qu'on les reconnait)

#46

Message par Milos »

En ce qui concerne la vente à la Turquie, ou autres d'ailleurs, se pose un autre problème : c'est bien joli de vendre des appareils à tout le monde mais ensuite il faut ... les construire. Deux solutions : ou on vend l'appareil pour livraison en 2035 (le client risque de faire la gueule et de refuser la vente) ou on construit d'autres chaines de montage (et là, c'est Dassault qui risque de faire la gueule). Et en plus coup sur que le plus gros retard sera pour l'AAE :dry:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

Re: Rafale en Turquie (ou : c'est même à ça qu'on les reconnait)

#47

Message par Tomcat »

Deltafan a écrit :
lun. juil. 25, 2022 11:24 am
En fait, ma source pour dire que c'est l'Etat qui a refusé de commander des Mirage 4000 pour bloquer l'exportation en Arabie Saoudite vient d'un forumeur. Malheureusement, je ne me rappelle plus où... (l'âge...). Il me semble que c'était sur le site british SecretProjects, mais je ne le retrouve pas. L'état français n'aurait pas voulu "créer un monstre", le jour où par exemple, en cas de conflit ou de "tension" avec le client, il aurait fallu s'aventurer près de ses côtes (et donc de 300 Mirage 4000) avec un porte avions équipé de quelques Super Etendard modernisés....
Oui parce que si il a 300 F-15 c'est beaucoup mieux : on n'a rien vendu, on n'a fait bosser personne, on se fait ratatiner aussi mais on a bonne conscience.
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1723
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Rafale en Turquie (ou : c'est même à ça qu'on les reconnait)

#48

Message par RAMIUS1983 »

Deltafan a écrit :
dim. juil. 24, 2022 1:27 pm
RAMIUS1983 a écrit :
dim. juil. 24, 2022 10:29 am
Et peut être que cette prospection vers le Rafale pour la Turquie n'a pour unique but que de nous faire faire la chêvre afin d'obtenir un retrofit de ses F16... Le conglomérat américain doit voir d'un mauvais oeil un client qui part de chez LM pour aller vers Dassault, le support des F16 turcs çà doit rapporter quand même pas mal d'argent aux US. Même si c'est un jeu de dupes et que les US ne tomberons pas dans le panneau à mon avis...
J'imagine que le conglomérat américain sait très bien quel est l'état des relations entre la France et la Turquie (je pourrais rapporter quelques articles que j'ai encore vu passer il y a peu sur le sujet, mais ça ne parle pas d'aviation). En revanche, ils doivent aussi très bien savoir que l'Allemagne, qui bloque un contrat Typhoon, gagné par les Britanniques, pour l'Arabie Saoudite, a, dans le même temps, vendu, sans la moindre hésitation, des sous-marins à Erdo...
Donc, à mon avis, s'il n'y a aucune chance que le Rafale soit acheté par les Turcs, en revanche, pour le Typhoon, je serai beaucoup moins affirmatif et, toujours à mon avis, c'est plutôt par là que le conglomérat américain risque de regarder...
Qu'ils achètent du matos occidental n'est pas le problème, le plus important c'est qu'il y ait encore un certains écart technique avec les pays participants à la stabilité de l'Europe de l'ouest. Maintenant si ils achètent des Eurofighter la France peut mettre son véto à l'acquisition de missiles Méteor et la supériorité restera à la Grèce.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Turquie (ou : c'est même à ça qu'on les reconnait)

#49

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
lun. juil. 25, 2022 11:24 am
En fait, ma source pour dire que c'est l'Etat qui a refusé de commander des Mirage 4000 pour bloquer l'exportation en Arabie Saoudite vient d'un forumeur. Malheureusement, je ne me rappelle plus où... (l'âge...). Il me semble que c'était sur le site british SecretProjects, mais je ne le retrouve pas. L'état français n'aurait pas voulu "créer un monstre", le jour où par exemple, en cas de conflit ou de "tension" avec le client, il aurait fallu s'aventurer près de ses côtes (et donc de 300 Mirage 4000) avec un porte avions équipé de quelques Super Etendard modernisés...
Edit : dans le topic dédié de SecretProjects, il y a deux liens morts. Possible que l'un d'eux ait été la source. Je continuerai à chercher.
Je pense qu'Opit est plus proche des vraies raisons.
Topolo avait aussi parlé d'un Général AdA qui aurait déclaré qu'on avait pas besoin d'assurer la supériorité aérienne au-dessus de Vladivostok...

MAIS:
- Pendant Tempête du Désert en 1991, on s'est aperçu que le tout nouveau Mirage 2000C RDI avait les pattes trop courtes pour aller taquiner les Irakiens et ramener des kills.
- Le Mirage 2000 en opération doit biberoner derrière le tanker toutes les heures.
- top gros/trop cher ? Pourtant pas vraiment plus gros que le Tornado que même l'Italie s'est payée, mais potentiellement vachement plus performant :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6079
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Rafale en Turquie (ou : c'est même à ça qu'on les reconnait)

#50

Message par TOPOLO »

Je ne sais pas d’ou Sort cette idée, mais elle me semble sans aucun fondement...
Le 4000 n’a pas été acheté (par les saoudiens) tout simplement parce que s’il la cellule et le moteur existait bien, (soit 50% du coût) le reste était supposé être à la charge du client, mais avec les solutions franco-françaises (comme les SNA des F1 développé sur fond irakien)
Les Saoudiens ne nous ont pas cru capable de développer un système équivalent à celui du F-15... et quand on voit le temps qu’il a fallut pour faire du 2000 un avions moderne (5F Std4.2) on ne peut, à posteriori, que leur donner raison.

Si l’armée de l’air n’avait pas le budget pour opérer le 4000, l’industrie française n’avait pas non plus les moyens de le concevoir et de le mettre au point.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Répondre

Revenir à « Aviation passion »