Un Mirage 2000 s'écrase : le pilote sain et sauf

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

#51

Message par undead »

De détection ? au sol ? bah les radars ça voit surtout le ciel !

En ce qui concerne le 2000, ça serait un problème de tuyère.
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#52

Message par pOy-yOq »

de détresse non?

u2blaou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 102
Inscription : 25 janvier 2004

#53

Message par u2blaou »

c est un - 5 du CEAM , le pilote est sauf ,personnes n'a été touché, encore mieux !
C'est trés bien comme ça !
RES NON VERBA , à LA 11eme Escadre et à : La Chasse BORDEL !
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17399
Inscription : 08 septembre 2001

#54

Message par DeeJay »

Warlordimi a écrit :Au hasard la balise.

Parce que sorry, mais si le mec à du prévenir la base, c'est qu'il y a un putain de souci de détection autour de la base!
??? ... De quelle balise tu parles? Celle de détresse? ... il faut pouvoir la capter et c'est pas toujours évident qu'elle soit entendu dans les minutes qui suivent l'accident!
Ensuite, une RBDA te signale un problème, mais il faut ensuite pouvoir la localiser. Un coup de fil par téléphone de la part du pilote, ça va quand meme plus vite que toute la chaine incerfa etc... et de faire appel a l'équipe de recherche... etc... etc...
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

#55

Message par Cat »

pour info, l'IFF se met sur emergency lors de l'éjection, donc le contrôleur sait tout de suite qu'il y a éjection
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#56

Message par El Doctor »

bidou a écrit :Bah moi j'aurais fait pareil... Mais je suis persuadé que le GSM a déclenché le siège ejectable...
C'est téléphoné, comme blagounette... :)

Et sinon, j'ai entendu dire par un mec bien informé que le nuage de cendres serait en cause. Je dis ça, je dis rien.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Morpheus FFW08
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 03 août 2001

#57

Message par Morpheus FFW08 »

EDIT DE HEERO : je retire la vidéo car voir un gars brulé c'est pas le top... même si je comprends le but


Quand on dit qu'il ne faut pas utiliser le portable n'importe où... Hein 4 plombes...
Pour info le SEA fait des rappels fréquents sur ce point aux équipages, malgré le fait que le point éclair du carburant aéronautique soit plus haut que celui du SP95...
FAITES LA DA, PAS LA GUERRE!
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5804
Inscription : 19 juin 2002

#58

Message par Fuchs »

j'ai l'impression que le sujet part à plus rien là...
c'est juste une impression...
ou pas...
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

#59

Message par Cat »

Morpheus FFW08 a écrit :

Quand on dit qu'il ne faut pas utiliser le portable n'importe où... Hein 4 plombes...
Pour info le SEA fait des rappels fréquents sur ce point aux équipages, malgré le fait que le point éclair du carburant aéronautique soit plus haut que celui du SP95...
ben voyons !

En attendant je ne connais pas un seul PN qui ne vole sans que son portable ne soit pas sur lui et personne ne les éteint ! depuis plus de 20 ans ça se saurait si les GSM causaient des problemes...

Tenaces ces légendes urbaines, tenaces ! dire que tout ça est parti d'une vidéo montrant un incendie d'une voiture en train de faire le plein avec un gars en train de téléphoner. Mais si on regarde bien cette vidéo, c'est l'électricité statique qui a enflammé l'essence, ça a été reconnu mais le buzz a été fait !

Quant aux avions, tous les fils électriques sont blindés, surtout les CDVE . l'IEMN je vous dis plus haut ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#61

Message par pOy-yOq »

et le portable ne parasite pas les haut-parleurs de la radio? Parce que en aviation légère c'est assez désagréable...
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

#62

Message par undead »

L'IFF qui se met sur emergency, ça dépendra aussi de l'altitude a laquelle le pilote s'éjecte, si tu es en dessous de la hauteur de détection radar, l'emergency changera rien a la donne, on saura pas d'ou ça vient...

En ce qui concerne les incendies aux stations essence, beaucoup se sont déclenchés a cause de pulls en grosse laine... le genre qui créé beaucoup d'électricité statique.
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2056
Inscription : 10 mars 2002

#63

Message par YSony »

TMor a écrit :Peut-être que c'est parce que ce sont des phases privilégiées où il faut être en mesure d'écouter ce que les pilotes ont à dire, par exemple, à propos des ceintures, etc.
Eh, faut arrêter de dire n'importe quoi les gars.

N'importe quel appareil électronique est interdit pendant les phases de décollage et d'atterrissage.
Que ça soit un mp3, une console de jeu, un PC, ou un téléphone.
Ce n'est ni pour ne pas déranger les pax avec des sonneries de téléphone intempestive, ni pour ne pas manquer ce que dit l'hôtesse, ni pour qu'on ait pas de cancer du cerveau à cause des méchantes ondes.

C'est pour des raisons de CEM.
Même si tout est blindé et tout a été testé et qualifié selon des modèles génériques, les phénomènes électromagnétiques sont tout simplement imprévisibles.
Et pas conséquent, c'est ce qu'on appelle le principe de précaution : on coupe tout ce qui génère des perturbations EM lors des phases critiques du vol.

Donc oui, on a tous fait des vols avec quelqu'un qui avait oublié de couper son portable, voir quelqu'un qui le fait exprès en se la pètant et en disant que c'est n'importe quoi.
Mais au bénéfice du doute, bein on l'éteint.
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#64

Message par sony tuckson »

et puis heureusement pour tous, un 7700 ne veut pas dire éjection, mais emergency...ce qui n'implique pas un crash!
et comme dit et répété, la détection radar à basse altitude, c'est pas du 100% , et la couverture radio c'est pas vraiment mieux, au sol, t'as souvent plus de la couverture GSM que VHF....note, vu qu'on a tous un GSM et pas une radio VHF, c'est mieux comme ça! ;-)
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#65

Message par Dafs »

YSony a écrit :Eh, faut arrêter de dire n'importe quoi les gars.

N'importe quel appareil électronique est interdit pendant les phases de décollage et d'atterrissage.
Que ça soit un mp3, une console de jeu, un PC, ou un téléphone.
Ce n'est ni pour ne pas déranger les pax avec des sonneries de téléphone intempestive, ni pour ne pas manquer ce que dit l'hôtesse, ni pour qu'on ait pas de cancer du cerveau à cause des méchantes ondes.

C'est pour des raisons de CEM.
Même si tout est blindé et tout a été testé et qualifié selon des modèles génériques, les phénomènes électromagnétiques sont tout simplement imprévisibles.
Et pas conséquent, c'est ce qu'on appelle le principe de précaution : on coupe tout ce qui génère des perturbations EM lors des phases critiques du vol.

Donc oui, on a tous fait des vols avec quelqu'un qui avait oublié de couper son portable, voir quelqu'un qui le fait exprès en se la pètant et en disant que c'est n'importe quoi.
Mais au bénéfice du doute, bein on l'éteint.
+10

Des fois on râle parce qu'on attend qu'un accident se produise pour prendre les mesures nécessaires et des fois on râle parce qu'on en fait trop. C'est comme ça :innocent:

Toujours est-il que :

--> Les gsm produisent des ondes électromagnétiques dans certaines bandes de fréquences.
--> Il existe une tripotée de systèmes d'aide au pilotage dans un avion qui émettent dans des bandes de fréquences différentes.

Conclusion : En toute théorie, la probabilité que quelques systèmes travaillant dans la même bande de fréquence que les gsm existe ... alors on fait en sorte d'éviter les perturbations. Ce serait c*n de brouiller l'ILS du pilote en phase d'atterrissage à cause d'un mauvais concours de circonstances.

A noter d'ailleurs que la réflexion est exactement la même pour un hôpital ...
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3175
Inscription : 21 décembre 2005

#66

Message par pipo2000 »

Je crois surtout que le mieux serait d'attendre le passage d'un spécialiste de la compatibilité électromagnétique et de retourner au sujet initial. Ca évitera à certains de raconter des conneries (la fameuse vidéo pour pyromanes en étant l'apogée )) ).

Problème de tuyère?

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#67

Message par bidou »

Problème de tuyère?
...ou pas...
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3175
Inscription : 21 décembre 2005

#68

Message par pipo2000 »

bidou a écrit :...ou pas...
yes papa!
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#69

Message par sony tuckson »

tu connais l'histoire du papa pou et du papa papou?

:exit:
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#70

Message par TMor »

YSony a écrit :Eh, faut arrêter de dire n'importe quoi les gars.
Il suffisait de dire que mon hypothèse était fausse. Mais comme on y va à l'emporte-pièce...
N'importe quel appareil électronique est interdit pendant les phases de décollage et d'atterrissage.
... et les pacemakers ?
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2056
Inscription : 10 mars 2002

#71

Message par YSony »

Les personnes portant des pacemakers doivent porter des chemises blindées pour éviter leur sensibilité aux rayonnements extérieurs.
Je ne sais pas si c'est obligatoire en avion.

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#72

Message par mav-jp »

YSony a écrit :Eh, faut arrêter de dire n'importe quoi les gars.

N'importe quel appareil électronique est interdit pendant les phases de décollage et d'atterrissage.
Que ça soit un mp3, une console de jeu, un PC, ou un téléphone.
Ce n'est ni pour ne pas déranger les pax avec des sonneries de téléphone intempestive, ni pour ne pas manquer ce que dit l'hôtesse, ni pour qu'on ait pas de cancer du cerveau à cause des méchantes ondes.

C'est pour des raisons de CEM.
Même si tout est blindé et tout a été testé et qualifié selon des modèles génériques, les phénomènes électromagnétiques sont tout simplement imprévisibles.
Et pas conséquent, c'est ce qu'on appelle le principe de précaution : on coupe tout ce qui génère des perturbations EM lors des phases critiques du vol.

Donc oui, on a tous fait des vols avec quelqu'un qui avait oublié de couper son portable, voir quelqu'un qui le fait exprès en se la pètant et en disant que c'est n'importe quoi.
Mais au bénéfice du doute, bein on l'éteint.

C'est du pignolage puissance 10 ces histoires de portables ou d'appareil electriques.

1) Si on a un doute qu'une console PSP puisse faire tomber un avion, faut pas s'étonner si les avions tombent sans raisons....=> pignolage, quelle est la puissance émise par un Ipod ou un PSP .... NADA , ZERO, QUEDALLE !!!

2) On va me faire croire que tous les cables du systeme video du bord son blindés ? PIPEAU, suffit de voir la gueule du cable de la télécommande ou les fils electriques qui sortent parfois des sieges. Tient c'est bizarre, en Business , l'utilisation des casques Bose ou anti bruits (émétteurs electriques donc) qui sont fournis par la companie sont autorisés au déco et attéro, bizarre non ?

3) Le Syteme OnAir permet d'utiliser nos portables en vol en utilisant le réseau GSM. Tient, c'est plus dangeureux ? Mais non mon vieux, quand c'est payant c'est plus dangereux....

4) En business, on n'ai jamais venu m'emmerder par ce que j'avais mon Ipod ou mon PC allumé pendant le déco et l'attéro, alors qu'en éco sur AF on me pete les couille avec mon iPod.

allez va...encore un bon coup de pipeau, on prend vraiment les gens pour des cons !
Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#73

Message par PiF »

mav-jp a écrit :C'est du pignolage puissance 10 ces histoires de portables ou d'appareil electriques.

1) Si on a un doute qu'une console PSP puisse faire tomber un avion, faut pas s'étonner si les avions tombent sans raisons....=> pignolage, quelle est la puissance émise par un Ipod ou un PSP .... NADA , ZERO, QUEDALLE !!!

2) On va me faire croire que tous les cables du systeme video du bord son blindés ? PIPEAU, suffit de voir la gueule du cable de la télécommande ou les fils electriques qui sortent parfois des sieges. Tient c'est bizarre, en Business , l'utilisation des casques Bose ou anti bruits (émétteurs electriques donc) qui sont fournis par la companie sont autorisés au déco et attéro, bizarre non ?

3) Le Syteme OnAir permet d'utiliser nos portables en vol en utilisant le réseau GSM. Tient, c'est plus dangeureux ? Mais non mon vieux, quand c'est payant c'est plus dangereux....

4) En business, on n'ai jamais venu m'emmerder par ce que j'avais mon Ipod ou mon PC allumé pendant le déco et l'attéro, alors qu'en éco sur AF on me pete les couille avec mon iPod.

allez va...encore un bon coup de pipeau, on prend vraiment les gens pour des cons !
Mav à raison sur ce point, un gros facteur pour perturber un système c'est la puissance, un truc qui va émettre à tout casser 10W à bout portant, il n'y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard, et même si la puissance est plus forte, il faut que les ondes parasites parviennent à passer les filtres mis en place sur tout le circuit, et même dans ce cas, on ne prend pas en compte les filtres numériques plus élaborés, mais déjà, on a mis pas mal de perturbations au tapis, j'ai jamais été foutu de perturber de façon efficace un micro contrôleur à 3$ pièce avec un mobile en pleine émission, alors l'impact sur d'autres appareils électroniques, mis à par des HP, franchement il est minable.

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#74

Message par mav-jp »

PiF a écrit :Mav à raison sur ce point, un gros facteur pour perturber un système c'est la puissance, un truc qui va émettre à tout casser 10W à bout portant, il n'y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard, et même si la puissance est plus forte, il faut que les ondes parasites parviennent à passer les filtres mis en place sur tout le circuit, et même dans ce cas, on ne prend pas en compte les filtres numériques plus élaborés, mais déjà, on a mis pas mal de perturbations au tapis, j'ai jamais été foutu de perturber de façon efficace un micro contrôleur à 3$ pièce avec un mobile en pleine émission, alors l'impact sur d'autres appareils électroniques, mis à par des HP, franchement il est minable.
C'est sur que la puissance que se prend dans la gueule les avions au déco de part leur proximité des radars de la zone aeroportuaire / controle aérien est 100000 fois plus importante que la puissance d'un GSM...

donc les instruments seraient blindés contre l'enorme puissance de tous les radars AA mais pas contre un ipod ?

MOUHAHAHAHAHHA !!
Image

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#75

Message par Dafs »

PiF a écrit :Mav à raison sur ce point, un gros facteur pour perturber un système c'est la puissance, un truc qui va émettre à tout casser 10W à bout portant, il n'y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard, et même si la puissance est plus forte, il faut que les ondes parasites parviennent à passer les filtres mis en place sur tout le circuit, et même dans ce cas, on ne prend pas en compte les filtres numériques plus élaborés, mais déjà, on a mis pas mal de perturbations au tapis, j'ai jamais été foutu de perturber de façon efficace un micro contrôleur à 3$ pièce avec un mobile en pleine émission, alors l'impact sur d'autres appareils électroniques, mis à par des HP, franchement il est minable.
Euh, j'ai parfois été emmerdé par ... le 50 Hz du réseau.
mav-jp a écrit :C'est sur que la puissance que se prend dans la gueule les avions au déco de part leur proximité des radars de la zone aeroportuaire / controle aérien est 100000 fois plus importante que la puissance d'un GSM...

donc les instruments seraient blindés contre l'enorme puissance de tous les radars AA mais pas contre un ipod ?

MOUHAHAHAHAHHA !!
Cage de faraday de l'avion ? au delà du Giga des radars, quid des instruments ? :detective

J'ai l'impression que c'est comme les fumeurs dans les salles de cinéma. Les mesures sont chiantes au possible et sans raison apparente, alors ça fait ch*er les gens qui d'ailleurs finissent par dire n'importe quoi pour faire croire que ce sont les mesures "sorties de nulle part", qui déconnent.
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »