Mur du son

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1969
Inscription : 19 octobre 2005

Mur du son

#1

Message par CrazyFry »

Bonjour,

Un article m'a fait me poser une question. Il est réglementé le passage du mur du son au dessus du territoire français ? Bon je me doute qu'au minimum il doit avoir un plafond de défini en dessous duquel c'est interdit :sweatdrop mais dans les commentaires certains semblent sous-entendre que c'est tout bonnement interdit :crying:.

Voila l'article en question : http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... lomeration

Surtout quand on voit le boxon que ça a foutu dans grenoble (en même temps ils sont tous un peu tendu là-bas ces derniers temps, c'était pas le moment de faire un joli boum. Entre parenthèse ça me fait un peu penser aux films de gangster quand tout le monde se tient mutuellement en joue et qu'un quidam ce pointe et fait péter sont paquet de chips lol), de plus, en lisant les commentaires on voit que la connaissance sur le phénomène de mur du son est très mal compris par beaucoup de gens (un bon paquet croit qu'on l'entend seulement au moment où l'avion franchit le mur :wacko:), bref ne vous attardez pas trop sur les commentaires certains, au mieux vous ferrons rire au pire ils vous énerverons (surtout ceux qui parlent de faire la chasse aux chassoux :busted_re).

PS : C'est vrai que ça fait longtemps que je n'ai pas entendu un petit "Bang" (enfin Bangbang :p), perso moi ça me manque un peu ;)
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#2

Message par GunMan »

CrazyFry a écrit :Bonjour,

Un article m'a fait me poser une question. Il est réglementé le passage du mur du son au dessus du territoire français ? Bon je me doute qu'au minimum il doit avoir un plafond de défini en dessous duquel c'est interdit :sweatdrop mais dans les commentaires certains semblent sous-entendre que c'est tout bonnement interdit :crying:.

Voila l'article en question : http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... lomeration

Surtout quand on voit le boxon que ça a foutu dans grenoble (en même temps ils sont tous un peu tendu là-bas ces derniers temps, c'était pas le moment de faire un joli boum. Entre parenthèse ça me fait un peu penser aux films de gangster quand tout le monde se tiens mutuellement en joue et qu'un quidam ce pointe et fait péter sont paquet de chips lol), de plus, en lisant les commentaires on voit que la connaissance sur le phénomène de mur du son est très mal compris par beaucoup de gens (un bon paquet croit qu'on l'entend seulement au moment où l'avion franchit le mur :wacko:), bref ne vous attardez pas trop sur les commentaires certains, au mieux vous ferrons rire au pire ils vous énerverons (surtout ceux qui parlent de faire la chasse aux chassoux :busted_re).

PS : C'est vrai que ça fait longtemps que je n'ai pas entendu un petit "Bang" (enfin Bangbang :p), perso moi ça me manque un peu ;)
Le passage du mur du son est autorisé pour les milis au dessus du FL330 et à toute altitude à une distance supérieure à 20nm des côtes il me semble.

Hop, et voilà, le RCAM :
Les vols à vitesse supersonique sont interdits au-dessus du territoire français et à moins de 37 km (20
NM) des côtes :

a) en piqué à toutes altitudes ;
b) en palier ou en montée en dessous de l’altitude de 10 000 m (niveau de vol 330) ;
c) dans les zones définies dans le MILAIP France ;
d) entre 20H00 et 08H00 locales.

RCAM V1.0 Page 26 sur 154

Chapitre 3 - Règles générales

Règles de la circulation aérienne militaire 1er novembre 2009

Des axes de travail en supersonique sont définis pour l’entraînement des équipages à ce type de vol et
sont publiés dans le MILAIP France. Ils n’ont pas de statut particulier mais doivent être utilisés pour
toute mission programmée comportant une phase de vol en supersonique.
L’organisme en charge de la programmation3 répartit les missions sur l’ensemble des axes de façon à
disperser géographiquement les nuisances.
Le survol des plages en régime supersonique doit être évité entre le 15 juin et le 15 septembre.
Au-dessus de la mer, les missions sont effectuées à toutes altitudes dans des conditions telles que le
« bang » supersonique n’atteigne pas la terre.

3.1.11.2 Conduite des vols supersoniques

Les accélérations sont effectuées en vol rectiligne uniquement.
Lorsque la mission prévoit des évolutions, celles-ci sont réalisées si possible au-dessus des régions à
faible densité de population ou au-dessus de la mer.
Les virages générant des phénomènes de focalisation ne sont pas exécutés à proximité des
agglomérations de plus de 100 000 habitants.

3.1.11.3 Dérogations

Les dérogations à ces règles, sous réserve que ces vols soient exécutés dans des conditions de
nature à garantir un niveau de sécurité acceptable tel qu’il est défini au supplément E de
l’annexe 11 de l’OACI pour les autres usagers aériens ainsi que pour les personnes et les biens à
la surface, font l’objet de dispositions particulières prises à l’initiative du délégué général pour
l’armement et des chefs d’état-major de l’armée de l’air et de la marine. Elles concernent les
vols d’essais, de réception et à caractère technique et les missions de sûreté aérienne.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3918
Inscription : 21 janvier 2005

#3

Message par J.j. »

Je n'en ai aucune idée, mais, ça s'entend, un passage du mur du son qui s'est fait à plus de 10000m d'altitude? :huh:
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#4

Message par GunMan »

Beaucoup moins, mais ça s'entend, oui !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1969
Inscription : 19 octobre 2005

#5

Message par CrazyFry »

Ben, l'air ça porte bien le son, par contre c'est vrai que les commentaires parlent de sol qui tremble mais bon vu la qualité de la moitié d'entre eux on pourrait plutôt parler de vitres qui trembles, à moins qu'il volait à moins de 33000 pieds où alors peut-être un phénomène de focalisation.

Sinon merci GunMan pour les infos ;)

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3918
Inscription : 21 janvier 2005

#6

Message par J.j. »

Bah, oui, quand meme. Ca s'entend au point de recouvrir tous les autres bruits, en plein centre ville, au feu rouge, un vendredi soir à 17h? :sweatdrop

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

#7

Message par Komrad »

Bonjour,

Je me souviens des passages du mur du son avec leur double "bang"! :yes:

C'était au tout début des années 80, au dessus des Landes (vers Sabres, Garein pour ceux qui connaissent le coin). Ils étaient assez puissants pour faire vibrer les murs et les vitres... et cela surprenait. :sweatdrop

... Après ces passages, on entendait les avions et l'hiver, par temps clair, il était possible de suivre leurs évolutions grâce aux trainées de condensation.

Komrad. Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7707
Inscription : 08 mai 2007

#8

Message par JulietBravo »

Par contre ils parlent d'un Mirage 2000 N d'Istres...:huh:
J'ignore si cette info est confirmée, mais pour qu'un 2000 N soit supersonique, il faut qu'il soit parti sans ses gros bidons, non ? Ou alors peut-être avec un petit bidon ventral, façon 2000 B ou C, mais on ne les voit pas très souvent dans cette configuration...
En lisse, ça va loin, un Mirage 2000 ? Surtout en supersonique (donc avec la PC)...
Cela dit, Istres Grenoble, ça ne fait jamais que 195 km ! Autant dire pas très loin à 330 m/s (10 minutes à la grosse louche) lol

P.S.: En cherchant bien au fond de la base de données d'Airliners :
Mirage 2000 N et bidon ventral :
Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4
Et aussi celles-là, mais c'est le "proto" 2000 D, donc c'est un peu différent
Photo 5 (notez le peu de garde entre le bidon et les trappes de train...)
Photo 6
Photo 7
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34569
Inscription : 22 octobre 2002

#9

Message par jojo »

il doit avoir un plafond de défini en dessous duquel
On appelle ça un plancher, mais bon c'est assez péremptoire :flowers:

Image


Désolé...:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

#10

Message par undead »

Des axes supersoniques il en existe tout un tas en France et encore il y a peu un 2000N partit de luxeuil est allé s'en faire un, a peine au sud de la base et le contrôleur DA qui le prenait en compte ma dit qu'on l'entendrait sûrement pas. A voir avec les pilotes qui nous en diront plus mais ils en font pas des énormément de ce que j'en vois.
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1969
Inscription : 19 octobre 2005

#11

Message par CrazyFry »

jojo a écrit :On appelle ça un plancher, mais bon c'est assez péremptoire :flowers:

Image


Désolé...:exit:
lol mon hero lol

Toutes mes confuses :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10613
Inscription : 30 juin 2008

#12

Message par Cat »

Dans les restrictions, j'ajouterai que Paris est interdit de survol supersonique, ainsi que les Alpes et les Pyrénées en hiver à cause des déclenchements d'avalanches.

Il est spécifié que le vol supersonique est effectué en ligne droite, c'est vrai et faux car on a le droit de virer mais en ne dépassant pas une certaine inclinaison sous peine de focaliser les ondes au sol (ex: à M1.8 et FL 500, il ne faut pas dépasser 18,5°)

Cette mésaventure m'est arrivée en MIVA lors d'un vol au FL550 à M1,8. Un contrôleur nous avait ordonné de virer pour ne pas soit-disant sortir de la frontière, donc étant obligé de virer, on a pris 18° d'inclinaison, ce qui fait une bonne vingtaine de km de rayon de virage si j'ai bonne mémoire.

Mais ce "con-troleur" ordonna de virer plus fort. On lui fit répéter 3 fois son ordre pour que tout soit bien enregistré dans notre boite noire tout en lui disant que c'est risqué et on prit alors 60° d'inclinaison.

Aussitôt posé à St Dizier, on est allé voir notre chef, lui avons expliqué et a fait tomber l'enregistreur de vol. Puis on se mît à attendre...

Peu de temps après une recherche demandée par l'état major fut entreprise et on a aussitôt dit que c'etait nous.

3 villes ou villages avaient porté plainte car toutes les vitres étaient cassées...

Nous on a rien eu, par contre le "Trolleur"... Il n'avait qu'à mieux bosser ses procédures! lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10613
Inscription : 30 juin 2008

#13

Message par Cat »

jojo a écrit :On appelle ça un plancher, mais bon c'est assez péremptoire :flowers:

Image


Désolé...:exit:
EXCELLENT !!!!! Et tu as tout à fait raison lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

#14

Message par Cougar133 »

jojo a écrit :On appelle ça un plancher, mais bon c'est assez péremptoire :flowers:

Image


Désolé...:exit:
C'est pas faux ! lol
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4070S - Reverb G2 - Hotas Cougar FSSBR1
Avatar de l’utilisateur

UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#15

Message par UF_Zargos »

Cougar133 a écrit :C'est pas faux ! lol
J'allais le dire !!!!
lol
Zargos

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1238
Inscription : 22 février 2005

#16

Message par pilfranc »

Le sol a effectivement un peu trembloté, les vitres aussi.On a entendu (enfin, j'ai entendu :sweatdrop ) un "petit claquement", puis un gros boum, et un autre petit claquement (le tout en 1s)

Par contre, oui, avec le "Faite gaffe, on va faire mumuse avec un lance roquette, et sa fera boum ":exit: y'a quelques personnes qui ont crus justement au lance roquette...mais, à moins que la roquette soit lancée en bas de chez moi, le sol qui tremble etc etc....enfin, voilà



(oui, ne pas faire attention aux superbes commentaires...)

Yurka
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 339
Inscription : 10 novembre 2008

#17

Message par Yurka »

J.j. a écrit :Bah, oui, quand meme. Ca s'entend au point de recouvrir tous les autres bruits, en plein centre ville, au feu rouge, un vendredi soir à 17h? :sweatdrop
Il y a quelques années, un oncle de ma copine, pilote de chasse, a explosé les vitres d'un magasin en passant le mur du son à trop basse altitude a priori, ce qui lui a valu quelques semaines au trou :sweatdrop

Donc oui je pense que ça peut couvrir tous les autres bruits :p
(sans compter le nombre de fois où je les ai entendus étant gamin, au milieu d'une cour d'école remplie d'une centaine d'enfants en train de brailler, j'aime autant te dire que ça rendait la cour tout de suite beaucoup plus silencieuse le temps que tout le monde comprenne que ce n'était qu'un avion ^^)
(\_/)
(_'.')
(")_(")

Asus Maximus VII Ranger, Core i5-4690K refroidi par un Raijintek Triton, MSI GTX660 OC 2Go, 4x4Go DDR3 Corsair LP, Corsair HX450, WD Ecogreen 500Go, Samsung 830Pro 250Go, Sony Optiarc 7241S, NZXT Switch 810, Iiyama XB2783HSU-B1 27".
Track-IR 4 Pro grâce au 3Sqn! Warthog et palo Saitek, et Corsair 1500 pour les oreilles.

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3918
Inscription : 21 janvier 2005

#18

Message par J.j. »

Oui oui ok, a basse altitude, mais là on parlait à 10000m d'altitude... Ca doit atténuer, quand meme, 10km... :sweatdrop

.:YODA:.
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 543
Inscription : 14 février 2007

#19

Message par .:YODA:. »

Je veux pas paraître inculte, mais qu'est-ce que la focalisation ?

C'est ce qui fait que j'ai entendu un bang alors que l'avion était à 350kms l'autre jour ? :huh:


EDIT : à l'instant même un Hercules vient de passer au-dessus de chez moi à 300ft environ, lui au moins il doit pas se poser la question de si il a le droit ou pas lol
E4300 @ E6700 2,7Ghz / GA-965P-S3 / 2Go de RAM Crucial PC5300 Dual Channel / Sapphire ATI X1950XT 512Mo / 2 DD Samsung SpinPoint 160Go en SATAII (3Gb/s) / Saitek X52 / TrackIr V4 Pro / Tablette Graphique Trust TB-2100
Image



Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#20

Message par Tomcat »

Il fut un temps, quand on entendait une explosion, on pensait à un avion.

Maintenant, quand on entend un avion, on pense à une explosion.

J'ai pas le temps de détailler, mais je trouve ça inquiétant.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3160
Inscription : 21 décembre 2005

#21

Message par pipo2000 »

cat plombe a écrit : Cette mésaventure m'est arrivée en MIVA lors d'un vol au FL550 à M1,8....
...et on prit alors 60° d'inclinaison.
lollol Merci Cat-plombe, comme on dit: "you made my day"!lollol N'hésite pas à continuer avec les anecdotes en MIV ça vend du rêve!
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10613
Inscription : 30 juin 2008

#22

Message par Cat »

@yoda : la focalisation, c'est la concentration du son en un point au sol, de la même manière qu'une loupe focalise la lumière du soleil en un point et fait bruler ce qui se trouve à ce point.

De rien pipo2000, des anecdotes, j'en ai accumulé en 25 ans de vol....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#23

Message par Ric »

Tu nous ouvres un post avec une anecdote par jour ? ;)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10613
Inscription : 30 juin 2008

#24

Message par Cat »

Voila une idée quelle est bonne... Je prépare ça et je vous raconte tout au prochain mondial de la simu : estrade, auditeurs assis par terre, "dis papy, raconte nous une histoire" lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#25

Message par Ric »

je suis déjà big fan :p
ImageImage
Répondre

Revenir à « Aviation passion »