Rafale F3 Road map

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#201

Message par Dare2 »

DeeJay a écrit :+100 :yes:

Quand il y a un Belge, ou un Français, ou autre qui est en charge MC … y a plutôt intérêt (et pour tt le monde d’ailleurs) à ce qu’il sache ce que peuvent faire les autres … car c’est lui qui va tasker tt le monde…
Mes propos n'ont jamais inclus ce sujet d'autant plus que la France fait partie de L'OTAN a present et de la coaliton en Af'stan depuis le debut, mais bien de la disponibilite des informations en question.

Cette histoire de SNIPER XR ayant de meilleur performances que le Damocles est non seulement inverifiable, elle est aussi probablement fausse...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#202

Message par jojo »

Comme on l'a déjà dit, le pod Sniper possède une caméra CCD, donc de jour il a déjà un avantage sur le Damcles, comme l'Atlis.

Ensuite, la technologie étant plus récente, il est probable que cette voie jour soit également plus performante que celle de l'Atlis.

Enfin que des pilotes Armée de l'Air aient vu des vidéo de Damocles (SEM au Tigermeet, Kandhar exercices xxx...) et de Sniper (alliés à Kandhar, exrecices xxx...) est également très grande.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#203

Message par Dare2 »

jojo a écrit :Comme on l'a déjà dit, le pod Sniper possède une caméra CCD, donc de jour il a déjà un avantage sur le Damcles, comme l'Atlis.
Il s'agit ici de comparer ce qui est comparable, ils ne vont pas s'amuser a faire autrement, quand a l'avantage en question ca depend AUSSI des performances de la camera.
Ensuite, la technologie étant plus récente, il est probable que cette voie jour soit également plus performante que celle de l'Atlis.
???
Enfin que des pilotes Armée de l'Air aient vu des vidéo de Damocles (SEM au Tigermeet, Kandhar exercices xxx...) et de Sniper (alliés à Kandhar, exrecices xxx...) est également très grande.
Certainemt oui mais ca ne remplace pas l'experience des utilisateurs ni les resolutions disponible, comme on n'en a pas idee on ne peut se baser que sur la certitude des cycles technolgique et la, les pod US sont a la ramasse.

En BREF: Le SNIPER XR c'est du rechauffe du SNIPER avec des optiques ameliorees, et ca fait 6 ans qu'il est en service, les cycles technologique durent +_ 5 ans.

A moins qu'en France on fasse des progres a reculon c'est tres difficile a croire, d'autant plus que ce sont bien les boite Francaise SOFRADIR, MBDA et Thales, qui collectionent les premiere mondiales, pas les contructeur US.

D'ailleur ils utilisent la technologie developee par SOFRADIR pour leur prochaine generation de capteur IR et la DGA leur vend des capteur IR sur etagere...

Tout ca est tres bien documente sur les sites de la DGA et SOFRADIR dont j'ai duement poste les liens...

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#204

Message par bandini »

C'est comme avec les viseurs de casques en fait. En operation, on a des trucs moins bien, mais c'est parceque technologiquement, on est en avance !
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6079
Inscription : 18 novembre 2001

#205

Message par TOPOLO »

La question n'est pas de comparer les vois IRs du Damocles et du Sniper XL, (dans ce cas, ce que dit Dare2 serait tres probabelent exact) juste de dire

- qu'il n'y a pas de voie TV-visible dans un Damocles,
- que c'est un manque fonctionel pour la discrimination de petites cibles en situation de forte lunimosité (contrairement à ce qui avait pu être envisagé il y a quelque années lors de conflits conduit de nuit ou dans des conditions météo moins favorables, ou sur des cibles sensiblement plus grande d'un homme isolé accroupi derière un buisson) car, comme on pouvait s'y attendre, la/les voies IRs du Damocles ont une résolution moins fine que celle de la voie TV du Sniper XL dans ces conditions.
- que l'affirmation ci-dessus est induite par des "rumeurs" en provenance d'A-stan ou des personnels de l'AdA/Royale sont supposés avoir pu comparer des images Damocles et SniperXL belges et en avoir conclu que le cocher français aurait eu avantage a avoir des informations de qualité comprarable à celle dont disposait son collègue Belge.
- Que cette "information", bien sûr invérifiable, n'a pas eu un impact exagérément positif sur la perception internationale des capacité de désignation A/S du Rafale.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#206

Message par Dare2 »

TOPOLO a écrit :La question n'est pas de comparer les vois IRs du Damocles et du Sniper XL, (dans ce cas, ce que dit Dare2 serait tres probabelent exact) juste de dire

- qu'il n'y a pas de voie TV-visible dans un Damocles,
- que c'est un manque fonctionel pour la discrimination de petites cibles en situation de forte lunimosité (contrairement à ce qui avait pu être envisagé il y a quelque années lors de conflits conduit de nuit ou dans des conditions météo moins favorables, ou sur des cibles sensiblement plus grande d'un homme isolé accroupi derière un buisson) car, comme on pouvait s'y attendre, la/les voies IRs du Damocles ont une résolution moins fine que celle de la voie TV du Sniper XL dans ces conditions.
- que l'affirmation ci-dessus est induite par des "rumeurs" en provenance d'A-stan ou des personnels de l'AdA/Royale sont supposés avoir pu comparer des images Damocles et SniperXL belges et en avoir conclu que le cocher français aurait eu avantage a avoir des informations de qualité comprarable à celle dont disposait son collègue Belge.
- Que cette "information", bien sûr invérifiable, n'a pas eu un impact exagérément positif sur la perception internationale des capacité de désignation A/S du Rafale.
On est d'accord.
bandini
C'est comme avec les viseurs de casques en fait. En operation, on a des trucs moins bien, mais c'est parceque technologiquement, on est en avance !
C'est surtout parceque persone n'a jusqu'ici pu developer un casque qui ait des avantages ballancant ses inconvenients, de plus leur performances sont en-deca des cahier de charge de la DGA, due en grande partie au manque de performances des capteurs...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#207

Message par jojo »

Merci Topolo:king:

Pour le casque je jette l'éponge. Mon idée est faite (comme celle d'autres armées de plus en plus nombreuses): c'est pas un problème de technologie disponible mais de pognon...comme toujours!
C'est comme avec les viseurs de casques en fait. En operation, on a des trucs moins bien, mais c'est parceque technologiquement, on est en avance !
Concernant l'avance technologique je ne m'avancerai pas. Par contre il est vrai que Sagem ou d'autres sont capable de produire aujourd'hui des capteurs IR d'une résolution supérieure à ce qu'on met en service chez nous. Mais visiblement on n'a pas les moyen de moderniser ou acheter les derniers jouers!!!
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#208

Message par Dare2 »

jojo a écrit :Merci Topolo:king:

Pour le casque je jette l'éponge. Mon idée est faite (comme celle d'autres armées de plus en plus nombreuses): c'est pas un problème de technologie disponible mais de pognon...comme toujours!
C'est un probleme de priorite, trouve nous un enssemble casque/avion qui ai fait mieux que le Rafale/MICA/Link-16, ou des F/A-18 qui ne se prennent pas la taule genre 8/0 vs le Rafale meme avec le casque et je suis sur que la DGA achete...

Par contre il est vrai que Sagem ou d'autres sont capable de produire aujourd'hui des capteurs IR d'une résolution supérieure à ce qu'on met en service chez nous. Mais visiblement on n'a pas les moyen de moderniser ou acheter les derniers jouers!!!
Les dernier jouets c'est M88-4E, DDM NG, Pod RECO NG, OSF IT, ASMP-A, RBE2 AESA, et la modernisation va bon train, de plus les capteur IR integres aux nouveau systemes sont ce qui se fait de mieux en France, pas de quoi se plaindre...
Image

Radarscope
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 06 février 2011

HUD Rafale

#209

Message par Radarscope »

:sweatdrop Hi

Merci pour vos réponses , donc si j'ai bien compris , cette echelle correspondant aux valeurs de l'angle d'attaque n'est inttègrée que sur les prototypes ou les séries d'essais ; 01 ;02 cela ne concerne pas les versions livrées à la Marine ou l'Armée de l'air.sinon que signifie ATT , APP ou INTER ainsi que le symbole à gauche qui se dilate plus ou moins , peut être qu'il correspond également à l'amplitude de l'angle d 'attaque ? :crying:

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#210

Message par Dare2 »

Radarscope a écrit ::sweatdrop Hi

Merci pour vos réponses , donc si j'ai bien compris , cette echelle correspondant aux valeurs de l'angle d'attaque n'est inttègrée que sur les prototypes ou les séries d'essais ; 01 ;02 cela ne concerne pas les versions livrées à la Marine ou l'Armée de l'air.sinon que signifie ATT , APP ou INTER ainsi que le symbole à gauche qui se dilate plus ou moins , peut être qu'il correspond également à l'amplitude de l'angle d 'attaque ? :crying:
Je pense que dans certains cas cette echelle sera peut etre visible sur les avions de serie (?) mais la limite est a 30*, c'est a cas qu'on identifie les pre-series.

Pour le reste, je ne sais pas, mais on a aussi la presentation echelee du facteur de charge (nombre de g) a droite et d'autres infos comme le Mach, le cap etc.

Image
Image
Image

Deux prise de vue HUD du pre-serie et de l'avion de serie durant des meetings.
Image

La presentation des infos varie suivant la configuration, train sortis va te donner une presentation differente, la photo prise de nuit que tu as postee est dans ce cas (apontage), ca pourait expliquer "ATT".
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#211

Message par jojo »

Les dernier jouets c'est M88-4E, DDM NG, Pod RECO NG, OSF IT, ASMP-A, RBE2 AESA, et la modernisation va bon train, de plus les capteur IR integres aux nouveau systemes sont ce qui se fait de mieux en France, pas de quoi se plaindre...
Quand je parle de résolution de capteur IR merci de ne pas me parler de M88-4E ou de RBE2 AESA.

Surtout que si je ne me trompe l'OSF IT n'aura même pas de voie IR!

Et pour avoir discuter avec un ingénieur Sagem bossant sur les tourelles IR je te répète qu'ils capables de produire des capteur IR d'une résolution supérieure à ce qui est monté actuellement sur le Damocles, qui n'est plus si jeune (mise en service 2004)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#212

Message par TMor »

Ca a déjà été dit, Damocles n'est pas fait pour identifier des gens avec des fusils mais pour repérer des gros trucs.
Sinon on ne se lancerait pas dans des XF qui devraient (tardivement) nous permettre de compenser un retard...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#213

Message par JulietBravo »

Pour ce qui est des snapshots de HUD de Rafale (comme il y a 2 discussions entremêlées c'est un peu le bazar dans ce post...:innocent:), je ne sais pas ce que signifie ATT, mais APP c'est pour Approche.
En l'occurrence je pense que la photo avec un fond noir (qui doit être une capture d'écran d'un moyen de restitution de mission), c'est une approche sur porte-avions (pour un appontage, donc). Cela se voit à l'échelle d'inclinaison, en bas (l'arc de cercle).

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#214

Message par Dare2 »

jojo a écrit : Et pour avoir discuter avec un ingénieur Sagem bossant sur les tourelles IR je te répète qu'ils capables de produire des capteur IR d'une résolution supérieure à ce qui est monté actuellement sur le Damocles, qui n'est plus si jeune (mise en service 2004)
C'est cela oui, Thales aussi, cet ingénieur Sagem aurai du t'expliquer ce que sont les cycles technologiques et temps de developement, en passant cas eviterait des salades...
lol

Quand a l'OSF IT (et tout le reste) ca fait partie des modernisations dont tu te plains qu'on ne peut pas se les offrir, a tors...

TMor Ca a déjà été dit, Damocles n'est pas fait pour identifier des gens avec des fusils mais pour repérer des gros trucs.
Sinon on ne se lancerait pas dans des XF qui devraient (tardivement) nous permettre de compenser un retard...
Meme chose pour toi TMor; C'est pas du tout ce qui a ete dit pour commencer, le Damocles peut parfaitement reperer des "petit" trucs seulement pas dans les meme conditions et meme resolutions qu'une voie optique de jour, de plus c'est la restitution sur ecran dans le cockpit qui est le probleme sur Mirage 2000, PAS sur Rafale qu'on (ne) le sache (pas) car on n'a pas cette info.

Second; le but du Damocles MASTRID:
Plan de relance : étude d'un pod de désignation laser de nouvelle génération

Mise à jour :28/06/2010
Hervé Morin, ministre de la Défense, annonce la commande d'un démonstrateur de pod de désignation laser de nouvelle génération (PDL NG) dans le cadre du plan de relance de l'économie. Ce programme d'études amont est baptisé MASTRID (Multicontext Airborne System for Targeting, Recognition and IDentification - système aéroporté multicontexte d'attaque, de reconnaissance et d'identification). Il a été notifié par la Délégation générale pour l'armement (DGA) à la société Thales pour un montant de 31 millions d'euros.

L'objectif est de réaliser d'ici 3 ans des essais en vol sur un Mirage 2000 dans la perspective du futur programme de PDL NG. Ce programme prévoit la livraison de nouveaux pods d'acquisition et de désignation laser, destinés aux Mirage 2000 et Rafale, à partir de 2014.

Développé sur la base du pod Damoclès, ce démonstrateur comportera une voie jour, des algorithmes améliorés de détection / identification et une nouvelle fonction de localisation. MASTRID permettra également d'améliorer à terme les capacités de détection et d'identification tous temps des pods air-sol Damoclès actuellement en service dans la marine (15) et en cours de livraison à l'armée de l'air (20 dont 10 commandés en juin dans le cadre du plan de relance).

Le volet défense du plan de relance de l'économie représente 2,4 milliards d'euros et permet notamment d'augmenter de 10% les crédits consacrés aux équipements en 2009.


En dire que "Damocles n'est pas fait pour identifier des gens avec des fusils" c'est un peu simplifier les choses, en fait il n'y a pas un seul pod qui soit concu pour ca, certain le peuvent et Damocles le peut aussi, comme l'a explique Topolo, un SNIPER XL le fera mieux mais par contre au niveau IR le Damocles a de l'avance.

Avec MASTRID le but est aussi de conserver cet avance en incluant les derniere avancees technologique et faire progresser les capacitees tout-temps, ce qui soit-dit en passant est le but avoue des systme IR en France depuis 1991 date a laquelle le cahier de charge de l'OSF est connu (contrat).

La technologie d'aujourdhui ne sera en service qu'au mieux dans cinq ou six ans il serait temps de cesser de tout melanger, pour le moment SAGEM ne fait pas mieux que Thales avec L'OLOSP qui utilise la meme technologie que Damocles, developees par SOFRADIR et ce qui va se retrouver dans MASSTRID sera au top...
JulietBravo

Pour ce qui est des snapshots de HUD de Rafale (comme il y a 2 discussions entremêlées c'est un peu le bazar dans ce post...), je ne sais pas ce que signifie ATT, mais APP c'est pour Approche.
En l'occurrence je pense que la photo avec un fond noir (qui doit être une capture d'écran d'un moyen de restitution de mission), c'est une approche sur porte-avions (pour un appontage, donc). Cela se voit à l'échelle d'inclinaison, en bas (l'arc de cercle).
+1. La photo a fond noir est une prise de vue d'une video montrant un apontage de nuit.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#215

Message par Azrayen »

Dare2 a écrit :C'est cela oui, Thales aussi, cet ingénieur Sagem aurai du t'expliquer ce que sont les cycles technologiques et temps de developement, en passant cas eviterait des salades...
lol

Quand a l'OSF IT (et tout le reste) ca fait partie des modernisations dont tu te plains qu'on ne peut pas se les offrir, a tors...
Dare2, si Jojo écrit quelque chose de factuellement faux selon tes infos, tu es libre de le corriger.
En revanche, faire glisser le débat ou procéder par allusion ne risque que d'amener des incompréhensions ou dérapages dont ce topic est, déjà, un peu trop coutumier. :busted_bl

Dare2 a écrit :le Damocles peut parfaitement reperer des "petit" trucs seulement pas dans les meme conditions et meme resolutions qu'une voie optique de jour, de plus c'est la restitution sur ecran dans le cockpit qui est le probleme sur Mirage 2000, PAS sur Rafale qu'on (ne) le sache (pas) car on n'a pas cette info.
Bon, histoire de ne pas se mélanger les pinceaux, je vous propose de vous concentrer, au moins pendant quelques posts, sur la question "afghane" de l'identification visuelle (voie jour/TV, laissons l'IR de côté, pas assez précis) depuis la MA, d'un individu sur le terrain, avec cette question : armé, ou pas ?

- OK pour le pb de la taille trop "petite" de l'affichage dans un 2000D
- En revanche, pourquoi en déduis-tu que c'est l'afficheur (l'écran ?) le problème, et pas le pod ??
Soit le "soft" empêche de zoomer plus (i.e. jusqu'à rendre utilisable la pleine résolution du capteur/pod) auquel cas il faut pendre le programmeur au plus vite (ou le mec qui a signé le CdC & le PV de recette) soit - et j'y crois un peu plus, naivement peut-être - l'affichage est certes petit ("taille d'un paquet de cigarettes"), certes plus petit que sur Rafale (encore que, on a peut-etre x2 mais pas x3 ou x5 !), mais le pod (optique, capacité de zoom...) est tout aussi (plus ?) limitant que le porteur (cockpit 2000D).

Enfin, et j'ai sans doute loupé une étape (espérant ne pas être le seul) : le 2000D n'emportant pas Damoclès, quelle conclusion peut-on tirer d'une comparaison 2000D/Rafale s'agissant de la qualité (ou non-qualité) dudit pod ???

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4245
Inscription : 28 novembre 2004

#216

Message par gillouf1 »

Et si la "road map" du Rafale c'était tout simplement avoir un appareil fiable et les moyens suffisant pour son entretien? Faut-il rappeler que lors des vœux du PR à St.Dizier la dispo n'était que de 30% (chiffre qui doit être assez proche de la dispo quotidienne)...
Avant de parler de modernisation, de capacités supplémentaires etc, les opérationnels aimeraient peut-être avoir une machine fiable et disponible...Après, toutes ces modernisations sont sans doute indispensables pour assurer un minimum de vente à l'export; pour le moment, c'est pas glorieux de ce coté là :sad:.

@+
Bêêêê...Image Image

Beamer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 16 mai 2008

#217

Message par Beamer »

Azrayen a écrit : Bon, histoire de ne pas se mélanger les pinceaux, je vous propose de vous concentrer, au moins pendant quelques posts, sur la question "afghane" de l'identification visuelle (voie jour/TV, laissons l'IR de côté, pas assez précis) depuis la MA, d'un individu sur le terrain, avec cette question : armé, ou pas ?
Pourquoi reprocher à un pod dont les spécifications ont été faites (par l'AAF) en vue de conflit type Kosovo de ne pas être adapté au conflit Afghan ?
Il faut différencier l’existant, Damocles sur SEM depuis 2002 (et c’est tout pour le moment pour ce qui est des opérations !) et sa visu du std 5 pas terrible, et ce que veulent nos amis de l’AAF et qui pour le moment doivent se contenter sur 2000D de nacelles hors d’âge.

Oui, Damocles XF tel que présenté par l’industriel devrait apporter une réponse au besoin actuel, mais il devra toujours être en capacité de répondre aux besoins d’autres types de conflits, ou l’allonge est importante. Cette force admise partout le monde est un avantage majeur.

Non Sniper XR (et pas XL) n’est pas la panacée, loin de là, mais il fait rêver l’AAF.
La Marine quant à elle, devrait se méfier car ce pod n’est pas en mesure d’apponter ou être catapulté (de part son design), détail « oublié » par les lobbyistes de Lockheed Martin lors des présentations faites à la DGA / AAF. Cela veut dire que si par malheur le choix de l’AAF se portait sur Sniper, la Marine se trouverait sans solution future sur Rafale. En tout cas, cela annulerait les plans de mutualisation de ce type d’équipement de la DGA (multi-porteurs) sans parler de la mort de l’optro française sur avion d'arme.
Cela impliquerait aussi la mort d’autres pods de type Reco NG, qui est pourtant considéré comme un super «équipement » et qui fait rêver les TOUS les membres de la coalition…

Plus qu’un problème de technique, il s’agit d’un problème de moyens, il faut admettre que l’on ne peut pas soutenir les industriels dans les choix techniques disponibles en commandant 20 pods tous les dix ans alors que l’USAF en commande 500 à Lockheed Martin.

Je rappelle ce que je vous proposais quelques posts plus haut, pourquoi les émirats n’ont pas sélectionnés le Sniper sur les F16 E/F alors qu’ils étaient sur l’offre de base ? Pourquoi ont-ils financés un pod sur mesure ? Sans doute parce que les perf de Sniper ne sont pas si magiques que ça… en comparaison faite en grandeur réelle des perf de Damocles sur 2000-9.
Pourquoi la RAF à décidé de ne pas garder les Snipers en dotation et de les revendre ? Sans doute parce que les perf de Sniper ne sont pas si magiques que ça… en comparaison faite en grandeur réelle des Litening III sur Typhoon / Tornado.

Il y a eu aussi des comparaisons faites par des forces ayant les deux nacelles sur différents porteurs, en opération réelles, les résultats sont assurément différents que ce que l’on peut entendre au niveau de l’AAF.

Le sujet est important et dépasse les chamailleries techniques qui ne peuvent et ne doivent pas être exposées ici. Les décideurs se font "balader" par les lobbyistes US et les industriels français sont encore persuadés que leur techno se suffit à elle même et ne nécessite pas une action commerciale d’envergure pour contrer la concurrence. Pour s’en convaincre, il suffit de relire l’article d’air et couscous de décembre sur ce sujet précis pour comprendre que le refus de communiquer sur le sujet par l’industriel auprès du journaliste est pour le moins inattendue dans le contexte.

Radarscope
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 06 février 2011

#218

Message par Radarscope »

Pour ce qui est des snapshots de HUD de Rafale (comme il y a 2 discussions entremêlées c'est un peu le bazar dans ce post...:innocent:), je ne sais pas ce que signifie ATT, mais APP c'est pour Approche.
En l'occurrence je pense que la photo avec un fond noir (qui doit être une capture d'écran d'un moyen de restitution de mission), c'est une approche sur porte-avions (pour un appontage, donc). Cela se voit à l'échelle d'inclinaison, en bas (l'arc de cercle).

Merci d'avoir éclairer ma lanterne ! si cetains d'entre vous ont des infos complémentaires je suis toujours preneur :notworthy
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#219

Message par jojo »

Tes infos sont intéressantes Beamer. Qu'est-ce qui empêche le Sniper d'apponter? (Protection de l'optique???)

Pour Dare 2:
Pas la peine de te vanter de lire les plaqettes de pub des constucteurs, tu le fais mal. Que ce soit Sagem ou Thales les capteurs IR proviennent de Sofradir.

Pas besoin d'être un génie pour voir qu'ils ont des capteurs IR d'une résolution supérieure à ce qui est ACTUELLEMENT en service. Et je sais que certaines tourelles électro-optiques (SAGEM) commandées recemment n'utilise pas la plus haute résolution disponible alors que c'était techniquement possible.

Cette résolution va avoir un effet direct sur les détails que tu peux déceler. Et je doute que tu connaise la résolution du capteur IR du Damocles.

Pas la peine de nous bassiner avec tes cycles technologiques. Il y a des sources plus fiables que toi qui prétend tout savoir sur tout.

AUJOURD'HUI Damocles de jour ne fait pas aussi bien que d'autre pods avec des voies TV. Damocles XF ce sera bien...quand il sera en service. Et ne me parle pas non plus de l'OSF IT qui n'a plus de voie IR.

Quand à l'avance de la voie IR du Damocles sur le Sniper ou le Litening III...toi bien sûr tu fais parti des "happy few" qui ont pu comparer avec toutes les infos.
Les dernier jouets c'est M88-4E, DDM NG, Pod RECO NG, OSF IT, ASMP-A, RBE2 AESA
Enfin quand on parle de capteur IR que viennent faire le M-88, l'ASMPA A ou le RBE2
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Beamer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 16 mai 2008

#220

Message par Beamer »

jojo a écrit :Tes infos sont intéressantes Beamer. Qu'est-ce qui empêche le Sniper d'apponter? (Protection de l'optique???)

le Sniper est un light weight pod qui fait dans les 180 kg d'un diametre inférieur aux autres pods et fait de matériaux composites. Du coup, la resistance aux chocs est moindre. La NAVY s'est tournée vers le pod the Raytheon, d'un design plus robuste.

A la question "est-ce que le Sniper est navalisé", la réponse fut "il est intégré sur F/A18" ce qui est totalement vrai... sur F/A18 canadien :crying:


un petit lien dans lequel on voit une vidéo short range de Sniper en CCD qui montre que l'image n'a rien d'exceptionnelle et est comparable à tout ce qui ce fait dans le domaine même en IR sur ce type de distance.

http://abcnews.go.com/WNT/video/abc-rep ... e-10753900

Nayfe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 563
Inscription : 17 août 2003

#221

Message par Nayfe »

INTER : interception
CHT : charte (contre-mesure)
ATT : but d'atterissage
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#222

Message par PePe »

Beamer a écrit :le Sniper est un light weight pod qui fait dans les 180 kg d'un diametre inférieur aux autres pods et fait de matériaux composites. Du coup, la resistance aux chocs est moindre. La NAVY s'est tournée vers le pod the Raytheon, d'un design plus robuste.

A la question "est-ce que le Sniper est navalisé", la réponse fut "il est intégré sur F/A18" ce qui est totalement vrai... sur F/A18 canadien :crying:


un petit lien dans lequel on voit une vidéo short range de Sniper en CCD qui montre que l'image n'a rien d'exceptionnelle et est comparable à tout ce qui ce fait dans le domaine même en IR sur ce type de distance.

http://abcnews.go.com/WNT/video/abc-rep ... e-10753900

Effectivement, pas mal mais pas suffisant pour des piétons.

Petit HS... le JTAC français n'avait pas l'air très bon, si ? Il avait forcément une vue parcellaire, mais larguer une GBU sur un groupe d'infanterie à couvert sous un arbre... et quand je dis groupe, ce devait plus probablement être au plus un trinôme vu qu'ils étaient tous sous le même arbre !
Le pilote a bien réagi et son attaque semble avoir suffi à résoudre le "problème".
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

#223

Message par Ghostrider »

En meme temps vu d en bas sous le feu il a des raisons que nous sommes tres ters loin de pouvoir commencer a aprehender, alors juger sa demande ......comment le dire sans etre mechant ....

Et le jtac il utilise ce que le F15 a sous les ailes ......
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#224

Message par pOy-yOq »

gillouf1 a écrit :Et si la "road map" du Rafale c'était tout simplement avoir un appareil fiable et les moyens suffisant pour son entretien? Faut-il rappeler que lors des vœux du PR à St.Dizier la dispo n'était que de 30% (chiffre qui doit être assez proche de la dispo quotidienne)...
Avant de parler de modernisation, de capacités supplémentaires etc, les opérationnels aimeraient peut-être avoir une machine fiable et disponible...Après, toutes ces modernisations sont sans doute indispensables pour assurer un minimum de vente à l'export; pour le moment, c'est pas glorieux de ce coté là :sad:.

@+
Oui mais tu comprends nous Français on sait mettre les priorités là où il faut. :innocent:
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#225

Message par PePe »

Ghostrider a écrit :En meme temps vu d en bas sous le feu il a des raisons que nous sommes tres ters loin de pouvoir commencer a aprehender, alors juger sa demande ......comment le dire sans etre mechant ....

Et le jtac il utilise ce que le F15 a sous les ailes ......

Je ne vais pas répondre au patron parce que çà ne se fait pas, mais demande toi quand même s'il a agi de manière appropriée pour quelqu'un d'entraîné à cet exercice (en particulier les effets des armes), connaissant en théorie bien le terrain sur lequel il patrouille chaque jour (et donc l'existence d'une école à... 300 m ?), et étant en théorie aux ordres du CDU et donc pas "sous la pression" avec le trinôme de tête.

Je ne dis pas que j'aurais fait mieux, mais je ne suis pas entraîné à çà.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »