Appontage sur le "Liaoning"

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#26

Message par jojo »

Et moi qui croyais que c'était un crash test de bidon...
Image

Allez, faut bien rire un peu, surtout avec les commentaires des journalistes :flowers:

Bref je connaissais le système (comme beaucoup sans doute).

Bon sinon
le J-15 "aurait des capacités aérodynamiques équivalentes ou supérieures à tout chasseur-bombardier opéré par les armées régionales, à l'exception du F-22 Raptor américain."
Bref...c'est un Flanker!
Avec probablement les mêmes limitations que le Su-33, qui en l'absence de catapultes doit faire un compromis entre charge offensive et plein de kéro.

Et puis il devait pas s'appeler Shi-Lang ce rafio ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#27

Message par Booly »

J'aime beaucoup les journaleux qui te font des phrases bateau (excusez du peu :exit:) du genre "capacités équivalentes ou supérieures à tout chasseur-bombardier opéré par les armées régionales, à l'exception du F-22 Raptor américain."

Si on épluche cette phrase, en partant déjà du fait que le Raptor n'est pas "régional" (Aucun Raptor basé de façon permanente sur la région, ni au Japon, ni en Corée du Sud, les deux pays habituels pour les assets de l'USAF), c'est déjà assez bancal comme assessment, en tout cas sorti des salons où l'on cause. Au passage, le Raptor n'est pas/plus un "chasseur-bombardier", mais bien un chasseur pur, sans doute le dernier que les américains produiront, malgré la capacité à embarquer des GBUs, c'est loin d'être un Strike Eagle ou un Super-Hornet dans la catégorie "camions à bombes prévus pour s'autoprotéger" (définition générale de "Chasseurs-bombardiers")

Sorti de ce petit apparté foireux, on se retrouve avec des avions régionaux qui sont soit confrontés à quelque chose de "supérieur" (donc le J-15 est une bête de somme... c'est sûr que comparé aux F-4EJ Kai et autres F-4E Coréens, on est loin derrière) ou "équivalent" (et là, on parle des F-2, F-15K et F-16)... On est dans les "chasseurs-bombardiers". Maintenant, quid de la chasse pure, en l'occurence les F-15J? Nada... J'aime particulièrement le côté alarmiste du propos, sans doute pensé pour faire vendre du papier et du Rafale à Taïwan, mais sans aucun fondement.

Pourquoi sans aucun fondement? Parce que tant qu'à faire dans l'argumentaire pourri en balançant des affirmations de spécialiste autoproclamé l'A-10 est supérieur au F-22... Ben oui, pour le CAS, un Hog fera bien plus de dégats qu'un Raptor... Et tant qu'on y est, ma machine à lessiver est plus performante que la classe Nimitz en terme de consommation d'eau et d'électricité, tant qu'à comparer des pommes avec des poires, hein...

Ensuite, si on veut *vraiment* la jouer un peu pointu... en admettant qu'on parle d'un J-15 opérationnel, en config de combat, sur le porte-avions dont il est question... Petit rappel sur le Su33, quelle est la config maximale de décollage avec carburant et suppositoires qui font boum sur le Kuznetzov? Juste assez que pour fournir une défense de flotte façon Tomcat en CAP au dessus du golfe de Syrte, et encore, chuis dubitatif pour l'autonomie ^^

Donc, merci messieurs les journalistes pour cette analyse qualitative à l'emporte pièce, en une phrase qui ne colle absolument à rien. Je commencerai à me tracasser de la situation du J-15 d'ici quelques mois, lorsqu'un semblant de CAG avec au moins 4 bacs *opérationnels* (et j'insiste sur le dernier mot) sera annoncé à grand fracas par la propagande chinoise qui ne manquera pas l'occasion de se faire mousser (sarcasme, quand tu nous tiens...)

Au passage, rappelons nous qu'un illustre inconnu nommé Sun Tzu, ancêtre des gens dont il est question aujourd'hui, qui est à l'origine d'un petit ouvrage totalement anecdotique dont aucun militaire qui se respecte n'a lu la moindre page, et dont le titre de la traduction serait, de mémoire "l'Art de la Guerre"... Ouvrage qui dit en l'essence que "toute guerre est basée sur la tromperie".

Quand la photocopieuse géante(pour reprendre l'expression d'El Doctor) aura vraiment quelque chose d'opérationnel, elle ne manquera pas de ne pas nous le faire savoir :D

Après, j'ai envie de dire "chouette, rien de neuf sous le soleil, hormis le fait qu'ils commencent des tests d'appontage". Quant à la performance du système d'appontage sophistiqué, je pense que les porte-avions US, avec les SuperBugs, bénéficient d'un système qui est à la limite de poser l'avion lui-même, je crois qu'à part avec un ATLS comme sur les UAVs, on ne peut pas faire mieux... Enfin, bref :)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4237
Inscription : 16 août 2003

#28

Message par Corktip 14 »

Bah, de la propagande dans le plus pur style communiste, comme d'habitude avec les chinois quoi! lol
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

#29

Message par Milos »

Booly a écrit :aucun militaire qui se respecte n'a lu la moindre page, et dont le titre de la traduction serait, de mémoire "l'Art de la Guerre"...
"Quand l'ennemi avance, nous reculons, quand l'ennemi s'arrête, nous le harcelons, quand l'ennemi recule, nous le poursuivons". Si si, je l'ai lu :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

#30

Message par Warlordimi »

Je lui trouve quand même un air beaucoup plus "opérationnel" (notez les guillemets) que son homologue russe en piteux état.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#31

Message par Ric »

Milos a écrit :"Quand l'ennemi avance, nous reculons, quand l'ennemi s'arrête, nous le harcelons, quand l'ennemi recule, nous le poursuivons". Si si, je l'ai lu :sweatdrop
Ou, version populaire :
"J'avanceuuuuu
et tu reculeeeeeuuuu
Viens par ici viens par ici que l'on s':exit:"
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

#32

Message par Warlordimi »

Ric a écrit :Ou, version populaire :
"J'avanceuuuuu
et tu reculeeeeeuuuu
Viens par ici viens par ici que l'on s':exit:"
Vu les calibres chinois, on risque pas d'avoir mal. A part peut être les filles dont je vous laisse le choix de dire s'il s'agit de ceux qui volent depuis la terre ou depuis la mer...

:exit:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#33

Message par DeeFox »

Par contre ca commencait mal: on les voit tous en ligne sur le pont d'envol en train de chercher les cles du bouzin! C'est balot! :biggrin:
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3985
Inscription : 31 août 2006

#34

Message par Rob1 »

Milos a écrit :"Quand l'ennemi avance, nous reculons, quand l'ennemi s'arrête, nous le harcelons, quand l'ennemi recule, nous le poursuivons". Si si, je l'ai lu :sweatdrop
C'est pas du Mao, ça, plutôt ?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

#35

Message par Milos »

Rob1 a écrit :C'est pas du Mao, ça, plutôt ?
Non non, c'est bien Sun Tzu mais Mao a peut-être appliqué le concept ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Papoula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 23 septembre 2004

#36

Message par Papoula »

Le porte-avion chinois fait l'objet d'un mème en ce moment en chine :

Site du Monde
Viva el Rindutou
Avatar de l’utilisateur

ero_senin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 52
Inscription : 18 avril 2010

#37

Message par ero_senin »

J'ai de la peine pour le chat sur la photo 19. lol
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3985
Inscription : 31 août 2006

#38

Message par Rob1 »

Milos a écrit :Non non, c'est bien Sun Tzu mais Mao a peut-être appliqué le concept ?
En fait ce serait de Giap, mais on retrouve le même principe chez Mao et Sun Tzu (encore que pour le dernier, je ne trouve pas que la formulation soit vraiment équivalente) : http://lodel.irevues.inist.fr/cahiersps ... =190#ftn16
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#39

Message par El Doctor »

Papoula a écrit :Le porte-avion chinois fait l'objet d'un mème en ce moment en chine
C'est marrant, mais il me vient une question : zont vraiment que ça à foutre ?
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4237
Inscription : 16 août 2003

#40

Message par Corktip 14 »

El Doctor a écrit :C'est marrant, mais il me vient une question : zont vraiment que ça à foutre ?
Boah, ça prend 2 minutes à faire, et si ça les amuse, c'est le principal! T'as jamais deux minutes à perdre, et/ou l'envie de faire un truc à la con? lol
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

#41

Message par Warlordimi »

Corktip 14 a écrit :Boah, ça prend 2 minutes à faire, et si ça les amuse, c'est le principal! T'as jamais deux minutes à perdre, et/ou l'envie de faire un truc à la con? lol
Il a pas le temps, il doit venir sur C6... comme nous quoi...
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#42

Message par GunMan »

Corktip 14 a écrit :Boah, ça prend 2 minutes à faire, et si ça les amuse, c'est le principal! T'as jamais deux minutes à perdre, et/ou l'envie de faire un truc à la con? lol

Image

lol
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#43

Message par ergo »

Le coup de concentrer le communiquer de presse sur l'appontage ... je pense que c'est un moyen plutôt discret de faire un pied de nez au F-35B qui doit refaire sa crosse qui est trop courte et mal centrée.

Un peu du genre "nous on y arrive" ... en même temps les plan du Su33 sont juste à coté du type en Jaune lol

--

Sinon pour complément d'information :
Xi Jinping présente ses condoléances à la suite du décès de l'ingénieur en chef du chasseur J-15
Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a fait part de ses "plus profondes condoléances" à la suite du décès soudain de Luo Yang, le directeur en chef du programme de recherche sur le chasseur du porte-avions chinois.
Dans sa lettre, rédigée lundi mais publiée mardi, M. Xi a déclaré que le décès de M. Luo était "une énorme perte pour le Parti ainsi que pour la nation", et a adressé des mots de réconfort à la famille de Luo Yang.
Xi Jinping, également président de la Commission militaire centrale du PCC, a affirmé que Luo Yang avait consacré sa vie à l'industrie de l'aviation du pays et qu'il avait apporté une contribution extraordinaire au développement du secteur.
Il a appelé tous les membres et cadres du Parti à apprendre des qualités et de l'esprit de Luo Yang. Il a par ailleurs demandé aux départements compétents de prendre bien soin de sa famille.
Luo Yang, président et directeur général de la société Shenyang Aircraft Corp. (SAC), a dirigé la fabrication et la production de l'avion de combat J-15. Il a été victime d'une crise cardiaque à bord du porte-avions et est décédé à l'hôpital à l'âge de 51 ans, selon l'avis de décès publié par la SAC.

Agence de presse Xinhua 2012/11/28
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1708
Inscription : 03 août 2007

#44

Message par *{64s}Tomio_I »

C'est quoi ces marquages donc ? :huh:
Boit du MW-50.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#45

Message par Azrayen »

:...:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#46

Message par ergo »

Tout doux l'ours .... gentil le Az' :sweatdrop

Tomio .. tu n'as pas froid aux yeux ... titiller un kodiak pur souche ... ca mord vite :yes:
Azrayen a écrit : PS : Tiens, apprenons donc quelque chose... Les "logos crash test" sont là pour permettre un suivi plus facile pour les caméras. Soit qu'on veuille "verrouiller" la caméra, soit que cela serve à mesurer la distance ("cible" d'une taille précise, connue, bien contrastée = facile de calculer la distance en fonction de sa taille "à l'écran"). Et vous savez quoi ? C'est pour ça qu'on utilise de telles cibles pour les tests automobiles...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6079
Inscription : 18 novembre 2001

#47

Message par TOPOLO »

Quand j'étais jeune, je les utilisais pour les reconstruction trajectographiques d'après fim,
Avant le début de l'essai, après la pesée, on en collait un au niveau du CG, et ceux plus excentrés servait à reconstituer les angles de yaw, pitch et roll...
Ensuite on projetait le film sur une grande table en verre opaque et, image par image, avec une grande feuille de calque on mesurait tout ce que l'on pouvait.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Répondre

Revenir à « Aviation passion »