Brevet planeur, avis ecole en paca

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
fly4
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 20 décembre 2003

Brevet planeur, avis ecole en paca

#1

Message par fly4 »

Bonjour, il y a t'il parmi vous des pilotes de planeur en PACA ?
Je désire apprendre a voler, et puis par la suite m'orienter dans l'aspect voltige du planeur.J'ai le choix entre 3 clubs:
- Vinon sur verdon
- Fayence
- Salon de provence
Pour moi le temps de route est sensiblement le même, il y 'a t 'il plus d'avantages d'aller chez l'un plutôt que l'autre.
Merci d'avance :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#2

Message par jojo »

Il y a aussi Saint Rémy de Provence/ le Mazet.

Pour apprendre c'est pas mal.

Avantages:
- tu décolles au treuil, c'est moins cher (il y a 3 ans 10€)
- c'est bien moins cher que Fayence (Vinon je sais pas)
- si tu sais te poser au Mazet tu sais te poser n'importe où lol
- je sais pas aujourd'hui mais il faisait des stages voltige (ASK-21, DG500).
- quand il y a du vent du nord tu peux "remettre les gaz" en étape de base pour recommencer (entrainement). En voltige tu peux aussi remonter après une première série.
- l'été stage à Saint Crépin, autre club pas cher, au treuil, mais en plein milieu des Alpes.

Inconvénient:
- C'est un peu sec dans la région, pas trop de cumulus
- Pour se balader faut faire gaffe aux zones de Salon, l'approche de Istre au sud et Avignon au Nord. Faut aussi demander à Avignon pour franchir une certaine altitude sur les Alpilles (voir carte).

Bref, pour un brevet de base niveau tarif c'est pas mal.

Machines:
K-13
K-21
(Marianne: je sais pas si c'est encore le cas)
DG500

K-8
K-6
Pégase
Pièces jointes
K-6 Shark.jpg
K13.jpg
En piste.jpg
Atterrissage QFU36.jpg
Atterrissage.jpg
Treuillée+atterrissage.jpg
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#3

Message par jojo »

Enfin bref, tu l'auras compris, j'en garde un bon souvenir lol

La suite ici:
http://www.aeroclub-alpilles.fr/accueil/accueil.htm
Pièces jointes
Patrouille4.jpg
Patrouille3.JPG
Patrouille2.jpg
Patrouille.jpg
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

BravoMike
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 175
Inscription : 02 avril 2011

#4

Message par BravoMike »

Pour avoir fait un bref passage à St Rémy, c'est juste un terrain génial pour voltiger. Un départ au treuil, tu grimpes sur la pente, tu te secoues la tronche pour descendre et tu raccroches. Et c'est reparti! Pour circuiter, je ne connais pas le coin donc je peux pas me prononcer.

Le cout d'un premier cycle en voltige est certainement réduit par rappport à un club en plaine où il faut se payer des remorqués en orbite.

Il faudrait l'avis d'intructeurs voltige mais il doit falloir avoir une certaine aisance de pilotage avant de se lancer dans la voltige, bien plus que le niveau du brevet.

Au passage jolies photos jojo !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#5

Message par jojo »

J'avais entammé le premier cycle de voltige, mais lamétéo était pourrie. Du vent (cool:Jumpy:) mais beaucoup de pluie (pas cool:crying:).

Ce qui fait bizarre c'est de "taper dans les butées" pour voltiger, puis de piloter en finesse pour gratter les Alpilles et remonter :sweatdrop

Au passage, le vent du nord ça ne marche pas à tous les coups. Quand il faut faire un remorqué jusqu'à 1500m le porte-feuilles sent la différence, le remorqué coûte plus cher que le vol lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#6

Message par Azrayen »

Jolie l'approche en 36 :)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#7

Message par Pink_Tigrou »

jojo a écrit :Il y a aussi Saint Rémy de Provence/ le Mazet.
Machines:
K-13
K-21
(Marianne: je sais pas si c'est encore le cas)
DG500

K-8
K-6
Pégase
Avec en plus la satisfaction de voler sur des machines de collection. :)
Image

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#8

Message par Furie »

fly4 a écrit :J'ai le choix entre 3 clubs:
- Vinon sur verdon
- Fayence
- Salon de provence
Salon ?!!?
Si tu parles de la base aérienne, a moins d’être militaire, tu ne pourras pas y voler...

Sinon, au sud-est de St Rémy, il y a l’aérodrome d'Eyguières où il y a du vol à voile.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#9

Message par jojo »

Je pense bien sûr qu'il parlait de Salon - Eyguières.:yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
fly4
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 20 décembre 2003

#10

Message par fly4 »

merci pour vos renseignements , je m'attendais pas a autant de réactions.Saint remy ça a l'air vraiment génial mais ça me fera 2h30 de route pour y aller, ça risque de me couter tres cher en frais de route .C'est que fayence et vinon c'est a 1h30 c'est déjà moins loin.mais après c'est vrai que la qualité de la formation est très importante et le cadre d’évolution.Il faut que je fasse des calculs précis pour savoir lequel me reviendrai le moins cher.Et oui, car comme tout le monde l'argent ne pousse pas sous le arbres , surtout vu l’époque lol
bon après la voltige ce n'est pas pour tout de suite il faut que j’apprenne a voler d'abord et me faire de l’expérience, après est ce que je pourrais changer de terrain ? si j'ai appris sur fayence et que j'apprends la voltige ailleurs.Je n'aurai pas de soucis par rapport a la différence géographique, a se réadapter ?
Mais merci beaucoup en tout cas et n’hésitez pas si vous avez d'autres suggestions.
Pour info j'habite a hyeres pret de Toulon. :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1934
Inscription : 04 janvier 2009

#11

Message par Mongoose »

fly4 a écrit :merci pour vos renseignements , je m'attendais pas a autant de réactions.Saint remy ça a l'air vraiment génial mais ça me fera 2h30 de route pour y aller, ça risque de me couter tres cher en frais de route .C'est que fayence et vinon c'est a 1h30 c'est déjà moins loin.mais après c'est vrai que la qualité de la formation est très importante et le cadre d’évolution.Il faut que je fasse des calculs précis pour savoir lequel me reviendrai le moins cher.Et oui, car comme tout le monde l'argent ne pousse pas sous le arbres , surtout vu l’époque lol
Au début j'avais le terrain à ma porte, mais le boulot a fait que je dois désormais faire 4h30 de route pour aller voler. Je reste 3 jours sur place tous les mois ( bien moins en période hivernale bien sûr.)
Tout ça pour te dire que parfois les terrains proposent des solutions pour te loger ce qui te permet de réduire les frais de route par rapport au nombre d'heures de vols effectuées.
Après le virus et les copains font le reste lol
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6079
Inscription : 18 novembre 2001

#12

Message par TOPOLO »

Perso, j'ai fait toute ma formation initiale (jusqu'au Brevet) à St Remy, ensuite je suis passé à Vinon (venant de Marseille, la différence est faible).
Les Alpilles sont un atout important pour le débutant: quand le vent est N/NW, c'est comme un ascenceur, ça marche sans trop se poser de question, tu peux te concentrer sur c que tu dois apprendre.
Après, pour partir un peu plus loin (ou monter un peu plus haut), c'est pas l'endroit le plus facile, c'est pour ça que je suis parti à Vinon.
Mes souvenirs les plus affectifs sont à St Remy (laché, premier monoplace...), mes plus beaux vols ont été depuis Vinon (grater le parcours du combattant, c'est nettement plus excitant que d'arpenter les Alpilles a 300m QFE)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#13

Message par jojo »

fly4 a écrit :merci pour vos renseignements , je m'attendais pas a autant de réactions.Saint remy ça a l'air vraiment génial mais ça me fera 2h30 de route pour y aller, ça risque de me couter tres cher en frais de route .C'est que fayence et vinon c'est a 1h30 c'est déjà moins loin.mais après c'est vrai que la qualité de la formation est très importante et le cadre d’évolution.Il faut que je fasse des calculs précis pour savoir lequel me reviendrai le moins cher.Et oui, car comme tout le monde l'argent ne pousse pas sous le arbres , surtout vu l’époque lol
bon après la voltige ce n'est pas pour tout de suite il faut que j’apprenne a voler d'abord et me faire de l’expérience, après est ce que je pourrais changer de terrain ? si j'ai appris sur fayence et que j'apprends la voltige ailleurs.Je n'aurai pas de soucis par rapport a la différence géographique, a se réadapter ?
Mais merci beaucoup en tout cas et n’hésitez pas si vous avez d'autres suggestions.
Pour info j'habite a hyeres pret de Toulon. :notworthy
On est voisin :innocent:

Va sur les sites et détail tous les coûts :
- assurance
- cotisation club
- frais de remorquage (à comparer au treuillage). Quand tu es en instruction initiale tu fais des vols de moins d'une heure. La part des "frais de décollage" est alors conséquente. Quelle est la durée moyenne des remorquages?
- coût de l'heure de vol, comparer les forfaits. Ils peut être plus intéressant d'acheter d'entrée 25 ou 30h que de payer au détail.
- coût de l'instruction (Saint Rémy les points sont bénévoles, à l'époque il me semble qu'à Fayence fallait en rajouter pour le monit).
- coût de l'hébergement (Saint Rémy c'est un peu robots mais c'est pas cher). Pendant les vacances je dormais sur place.

Et surtout va faire un tour sur les terrains en question voir comment ça se passe et discuter. C'est un petit budget quand même.

Vinon a bonne réputation aussi. Mais je n'y suis allé qu'en DR400 :innocent:

Édit: Topolo résume très bien. Moi mes plus vols c'est Saint Crépin. Ça vaut le coup d'y faire des stages une fois breveté !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
fly4
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 20 décembre 2003

#14

Message par fly4 »

c'est vrai qu'en regardant le coup du treuil c'est beaucoup moins cher dis donc !et puis on risque pas d'avoir une augmentation a cause de l'essence.
Une question sur le site de st remy ,j'ai vu un forfait 880€ les 50h.Je me demande dans le cadre de l'apprentissage jusqu'au brevet on peut en bénéficier, car il ne précise pas avec ou sans instructeur.J'avoue que ça serait parfait j'avais budgété 1500€ pour aller jusqu'au bout
Avatar de l’utilisateur

BravoMike
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 175
Inscription : 02 avril 2011

#15

Message par BravoMike »

Tu as aussi des bourses de la fédé pour le lâcher et le brevet
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#16

Message par jojo »

fly4 a écrit :c'est vrai qu'en regardant le coup du treuil c'est beaucoup moins cher dis donc !et puis on risque pas d'avoir une augmentation a cause de l'essence.
Une question sur le site de st remy ,j'ai vu un forfait 880€ les 50h.Je me demande dans le cadre de l'apprentissage jusqu'au brevet on peut en bénéficier, car il ne précise pas avec ou sans instructeur.J'avoue que ça serait parfait j'avais budgété 1500€ pour aller jusqu'au bout
Le treuil n'est pas électrique, ça consomme quand même du carburant lol

Avec 1500€ tu as largement de quoi être breveté. Tu peu bien sûr choisir de prendre un forfait même en instruction. Mais les décollages ne sont pas compris. Par contre les exercices de casse de câble au treuillage (ainsi que les casse réelles) sont gratuits.

Comme je l'ai dit (mais j'ai dit beaucoup de chose) les moniteurs sont bénévoles à Saint Rémy (comme la majorité des clubs). Mais renseigne toi pour les autres clubs que tu envisages.

Par contre contre je ne sais pas quand tu envisages de commencer, mais sache que les assurances et frais de club se paient en début d'année (à priori tous les clubs), pas en Septembre.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2588
Inscription : 07 octobre 2007

#17

Message par Col. Chibani »

Merci Jojo pour tes photos de St Remy, qui m'ont ramené ... 25 ans en arrière !
J'y ai fait 2 stages de 2 semaines. Pas assez pour être lâché, mais j'ai bien profité.

Si les K-13 sont toujours là, il semble que les caisses pourries qui nous servaient à remonter les câbles ont été remplacées par des voiturettes de golf. C'est le progrès !

Pas mal de souvenirs qui remontent, dont le tournage du clip "Aviateur" de Véronique Jeannot, avec un show de la PAF rien que pour nous ...
Il faudrait que je remette la main sur mon carnet de vol.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#18

Message par jojo »

Les voiturettes de golf c'est pour tirer les planeurs, pour les câbles c'est le tracteur rouge.

Il faut que je sorte mes photos de Saint Crépin, ce terrain est génial, et le camping à côté n'héberge que des kayakistes et des vélivoles lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
fly4
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 20 décembre 2003

#19

Message par fly4 »

Pour les bourses je suis déja trop vieux.J'ai 30 ans.
Je vais essayer de me renseigner en les appelant pour me faire une idée précise, car à fayence l'assurance se paie au prorata de l'année en cours.Je compte m'y mettre dans un mois si tout se passe bien financièrement.
Merci pour vos infos ! :detective
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#20

Message par jojo »

Pour relancer un peu voilà quelques photos de Saint Crépin...forcément ça monte plus haut :innocent:
Pièces jointes
P1040899.jpg
P1010504.jpg
P1010491.jpg
P1010468.jpg
P1010464.jpg
IMG_2716.jpg
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
fly4
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 20 décembre 2003

#21

Message par fly4 »

Wahou c'est génial ! merci pour les photos, qu'est ce que j'ai hate !! D'ailleurs aujourd'hui j'ai appelé le club des alpilles et pour l'instant malgré la distance niveau tarif ça reste le plus intéressant si j' vais 3 week end par mois en restant le samedi soir et voler les 2 jours.
Par contre je ne comprend pas quelques chose: Fayence me dit 40h en moyenne pour être breveté et St remy, 25 heures en moyenne , ça fait pas le meme budget du tout ! Qui est plus réaliste.Bien sur je sais que ça peut dépendre de l’élève et de la fréquence des vol. Mais quelqu'un avec une progression normal et qui vol souvent c'est plus 25 ou 40 en général ?

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#22

Message par pOy-yOq »

fly4 a écrit :Mais quelqu'un avec une progression normal et qui vol souvent c'est plus 25 ou 40 en général ?
Dans ces cas là, je te conseille de ne pas croire celui que tu veux entendre mais plutôt celui qui te donne le nombre le plus conservatif. :)

Topic author
fly4
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 20 décembre 2003

#23

Message par fly4 »

Donc aller vers celui qui proposera plus d'heure si j'ai bien compris ?

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#24

Message par pOy-yOq »

fly4 a écrit :Donc aller vers celui qui proposera plus d'heure si j'ai bien compris ?
Pas forcément. Ne choisis juste pas ton école sur ce critère. Le nombre d'heures que tu y passeras ne sera certainement pas déterminé par l'endroit que tu choisis. Tu es juste tombé sur une personne optimiste d'un côté, et peut-être plus réaliste de l'autre.

Topic author
fly4
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 20 décembre 2003

#25

Message par fly4 »

Non ce n'est pas pour faire mon choix mais plutôt mon budget . Ça me permet avec un nombre d'heure moyen de prévoir une somme de secours au cas ou je dépasserai mon budget.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »